Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 meilleurs outils de gestion de projet gratuits.

Que vous soyez freelance, entrepreneur ou employé vous avez constamment besoin de centraliser la gestion de vos projets dans un logiciel de gestion de projet simple.

Mais voilà, il existe des dizaines d’outils en tout genre, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Aucun problème, notre équipe vous liste les meilleurs outils de gestion de projet et vous guide dans votre choix !

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet ?

Un outil de gestion de projet ou logiciel de gestion de projet permet aux équipes agiles de travailler, de collaborer et de partager simultanément entre tout les membres de l’équipe.

Un logiciel de gestion de projet va vous offrir une flexibilité et efficacité de travail collaboratif comme jamais.

C’est pourquoi si vous travaillez régulièrement en équipe, nous vous recommandons grandement de tester une des plateformes que nous citons dans cet article.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de projet ?

Le choix du meilleur outil de gestion de projet va dépendre de beaucoup de facteurs différents, mais surtout de vos besoins.

Tous ne conviennent pas pour votre entreprise, c’est pourquoi il est très important d’avoir un rapport prix / fonctionnalités / utilité optimal.

Les principaux critères de sélection d’un outil de gestion de projet sont :

  • la simplicité d’utilisation et de prise en main
  • le nombre de collaborateurs maximal
  • la fluidité de l’outil
  • le prix

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleurs logiciels de gestion de projet ainsi que les fonctionnalités principales de ceux-ci.

Top 8 des meilleurs outils de gestion de projet gratuits

Monday.com

Monday.com est un des outils de gestion de projet les plus puissants du marché.

En effet, Monday.com est le leader du marché et dispose de certifications ISO et est conforme au RGPD, ce qui n’est pas négligable.

Concernant les fonctionnalités, il y a tout simplement tout.

Cet outil de gestion de projet est un logiciel tout-en-un, un vrai mastodonte.

Vous pourrez aussi bien créer des diagramme de GANTT que utiliser des tableaux kanban ou que partager des fichiers directement sur la plateforme.

Ce que l’on a aimé le plus :

  • La clarté de la répartition des tâches et des deadlines
  • Simplicité d’utilisation et prise en main
  • Une plateforme en français !
  • La collaboration poussée (commentaires, intéractions avec autres membres de l’équipe)
  • Les intégrations avec un tas d’outils
  • La création d’espaces de travail polyvalents
  • Le coté plateforme tout-en-un

Monday.com permet à toute entreprise de collaborer et de centraliser la gestion de projets en une plateforme simple d’utilisation.

Le prix attractif, la simplicité d’utilisation et le nombre impressionant de fonctionnalités font de Monday.com la plateforme idéale pour gérer les projets de toute votre entreprise.

Concernant le prix, Monday.com propose une essai gratuit permettant de tester la totalité des fonctionnalités.

Au niveau des plans payants : Pour 5 utilisateurs le prix est de 39€/mois et 79€/mois pour avoir accès aux fonctionnalités les plus poussées.

Tester Monday.com gratuitement

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projets puissant.

En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans effort.

Que vous soyez freelance ou salarié, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel très facilement.

Facile à utiliser et des fonctionnalités simples font de Wrike une excellente solution pour collaborer en équipe.

En utilisant Wrike, vous allez permettre à votre équipe de pleinement bénéficier d’une collaboration efficace.

Ce que j’ai le plus aimé :

  • Le diagramme de gantt
  • Le dashboard kanban
  • La vue d’ensemble très claire
  • La synchronisation avec le calendrier
  • Les intégrations puissantes avec d’autres logiciels.

Au niveau du prix, c’est très honnête : pour moins de 5 utilisateurs c’est gratuit et le plan pro à 9,80$ par utilisateur/mois si votre entreprise comporte plus de 5 employées.

Wrike propose également des plans plus enterprise que vous pouvez consulter ici.

Nous vous recommandons totalement de tester Wrike dès maintenant, c’est gratuit ! (une version française est disponible)

Tester Wrike gratuitement

wrike test
Compte de demo Wrike

Vous aimerez également : Les meilleurs CRMs du marché

Trello

Trello est un outil de gestion de projet gratuit sous forme de tableau kanban.

Dans la version gratuite, vous pourrez ajouter une dizaine de tableaux et collaborer avec vos membres d’équipe simplement.

La solution est intéressante mais moins complète qu’une solution comme Monday.com ou Wrike.

L’une des principales raisons de choisir une plateforme de gestion de projet est de pouvoir voir le projet dans son ensemble, jusque dans les moindres détails.

Trello garde une trace de tout et vous permet de travailler de manière plus collaborative et de faire plus de choses.

Les tableaux, listes et cartes de Trello vous permettent d’organiser et de hiérarchiser les projets de manière amusante, flexible et créative.

☝️ On peut même s’en servir personnellement, il me sert de deuxième cerveau lorsque le mien rame un peu. Voici de nombreuses idées de tableaux proposés dans la section inspiration de leur site web.

travail collaboratif trello

 

Vous aimerez également : les meilleures applications de to-do lists

Asana

Tous classements/tests d’outils de gestion de projet ne peut être fiable sans nommer Asana.

C’est un logiciel de gestion de travail collaboratif populaire que les équipes utilisent pour rester concentrées sur les objectifs, les projets, les tâches quotidiennes.

Asana aide les équipes à s’organiser, à rester sur la bonne voie et à respecter les délais, le tout en un seul endroit.

Ce qu’il y a de mieux avec Asana, c’est que vous pouvez planifier et structurer le travail de la manière qui vous convient le mieux.

Caractéristiques principales :

  • Attribuer des tâches et partager les détails
  • Fixer des priorités et des délais
  • Créer des plans de projet visuels pour voir comment chaque étape se déroule

Peut-être un peu plus complet que Trello mais moins ludique, Asana a définitivement sa place dans les meilleurs outils de gestion de projets.

Asana - Outil Collaboratif

 

Compte de démonstration Asana

Vous aimerez également : Les meilleurs hébergeurs web

G suite

La suite Google n’est plus à présenter lorsqu’il s’agît de travail collaboratif.

En effet, Google a révolutionner le façon d’écrire des documents et de collaborer sur des feuilles de calculs grâce à Google Docs et Google Sheets.

Grâce à G suite, vous pourrez collaborer sur différents applications Google comme Google Agenda, Google Slides, Google Docs, Google sheets, et bien d’autres.

La suite Google est un basique disponible gratuitement que nous recommandons en complément d’une autre solution de gestion de projet listée dans ce classement.

Google Suite Collaboration

 

Outils Google Suite

 

Basecamp

Basecamp est un logiciel de gestion de projet et de communication d’équipe qui réunit en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches.

Il est intéressant de noter qu’il s’agit de l’une des premières applications de gestion de projet qui s’est fait connaître bien avant les autres.

Dans l’ensemble, c’est une bonne plateforme qui à sa place parmi ce classement.

Ce qu’on a aimé :

  • Simplicité de collaborer avec beaucoup d’utilisateurs
  • Des tableaux de bord distincts

Basecamp propose une essai gratuit de 30 jours et ensuite le plan payant est à 99$/mois.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de planification gratuits

Github

Github est une plateforme de gestion de projet gratuite pour développeurs.

Github est un outil gratuit (avec une version payante) qui permet aux développeurs de partager et versionner simplement le code en équipe.

Vous aimerez également : les meilleurs outils de télétravail

Github étant le leader du marché de la gestion de projet pour les développeurs, nous pouvons que le recommander.

Teamwork

Teamwork est connu comme étant un logiciel de gestion de projet, d’assistance et de messagerie d’équipe en ligne conçu pour maximiser la productivité, la communication et l’expérience globale de votre équipe.

Teamwork se présente sous la forme d’une suite de trois produits individuels qui peuvent fonctionner ensemble pour rationaliser votre entreprise.

Teamwork compte plus de 40000 clients ce qui peut rassurer sur la fiabilité de l’outil !

Ce qu’on a aimé :

  • Visibilité en temps réel sur l’état et l’avancement des projets

Au niveau du prix, Teamwork propose un plan gratuit jusqu’à 5 utilisateurs et de plans payants à partir de 9$/mois/utilisateur (à partir de 5 utilisateurs)

 

En résumé: 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ? 🛠

Un logiciel de gestion de projet permet aux équipes agiles de co-créer et co-développer des projets de façon efficace, à distance.

Quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel de gestion de projet ?

Les fonctionnalités les plus recherchées sont : tableau kanban, gestion collaborative d’un projet, système de notation, de commentaires, gestion des deadlines, vue d’ensemble sur les projets et l’avancement.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de projets ? 🔥

Parmi les meilleurs logiciels, nous retrouvons : Monday.com, Trello, Asana, Google drive, Github (pour les développeurs), Teamwork, Basecamp.

Vous aimerez également : Les meilleurs plateformes collaboratives