Si vous cherchez un logiciel kanban, vous êtes au bon endroit.

La gestion de projet a toujours été un point sensible au sein des équipes d’une entreprise.

En effet, il peut parfois s’avérer difficile pour les différents membres de communiquer ou d’échanger des informations pour faire avancer leur projet de manière efficace.

Utiliser un logiciel Kanban peut s’avérer être la solution idéale pour remédier à ce type de problème.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel Kanban et lequel choisir ?

C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un logiciel kanban ?

Basé sur la méthode du même nom, un logiciel Kanban permet d’améliorer les principes de la gestion de projet afin de les rendre plus performants.

Son utilisation permet, entre autres, d’apporter une meilleure visibilité aux équipes sur les tâches à effectuer et favorise leur niveau de collaboration. 

Un logiciel Kanban vous permet également de réduire les gaspillages, d’automatiser les processus de travail et d’établir des prévisions sur la base de données enregistrées. Véritable outil de travail collaboratif, ce type de logiciel vous offre la possibilité d’améliorer significativement la productivité de vos équipes.

9 meilleurs logiciels kanban

Si un logiciel Kanban peut s’avérer être une solution idéale pour améliorer la gestion de projet au sein de votre entreprise, il peut toutefois s’avérer difficile de choisir le meilleur outil.

Pour vous aider, nous avons donc préparé pour vous une liste des 9 meilleurs logiciels Kanban disponibles sur le marché. 

Monday.com

monday.com

monday.com est un outil de travail collaboratif très complet qui propose un mode kanban, proposant près de 100 modèles ludiques, au design coloré et très fonctionnels.

En fonction du projet que vous souhaitez gérer, vous pouvez personnaliser votre tableau de bord Kanban de manière à le rendre plus intuitif pour vos équipes.

Grâce à monday.com, il vous est aussi possible d’automatiser certaines tâches pour améliorer la productivité globale de vos équipes.

Trello

travail collaboratif trello

Trello est un logiciel Kanban ergonomique et très facile à utiliser.

Grâce à cet outil de gestion de projet, votre équipe sera en mesure de structurer et de personnaliser son tableau en fonction de leurs besoins.

Trello peut également être intégré à plus de 100 outils numériques différents et propose des journaux d’activité, un tableau de bord munie d’une chronologie, un espace de travail collaboratif et une vue du calendrier pour faciliter le travail d’équipe.

Il s’agit d’un outil idéal si vous débutez avec la méthode Kanban.

Teamleader

Teamleader

Teamleader est un logiciel Kanban regroupant à la fois les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projets, mais aussi d’un ERP, d’un logiciel CRM et d’un logiciel de facturation.

Cet outil Kanban vous permet de gérer efficacement l’avancée de vos projets et la réalisation des tâches par les membres de votre équipe.

Teamleader est également considéré comme un véritable outil collaboratif, idéal pour améliorer la communication entre les membres de vos équipes.

ClickUp

ClickUp propose un tableau Kanban d’une grande clarté, qui vous permet notamment de consulter la position de chaque membre de votre équipe dans le flux de travail.

Grâce à ce logiciel Kanban, vous pouvez également aménager votre tableau selon vos préférences et vos besoins, en fonction des échéances ou des priorités, par exemple.

ClickUp est un véritable espace de travail collaboratif en ligne, capable de synchroniser les calendriers des membres de votre équipe et d’intégrer divers documents.

A noter enfin qu’il propose également une vue de Gantt, pour vous permettre de classer les tâches en fonction de leur niveau d’importance.

Kanbanize

Kanbanize s’apparente à un puissant logiciel de gestion des tâches, doté de multiples fonctionnalités pour planifier et organiser les tâches qui incombent à vos équipes.

Il propose notamment un module d’analyse et d’automatisation particulièrement efficace, tout en restant souple et facile à utiliser.

Kanbanize s’intègre avec plusieurs outils numériques, comme Microsoft Teams, Slack ou Google Drive, par exemple.

Jira

Jira vous permet d’organiser et de gérer les tâches en toute simplicité.

Ce logiciel Kanban vous permet à la fois d’enregistrer les problèmes potentiels, assigner certaines tâches et suivre l’avancée du projet.

Jira présente un outil d’analyse assez rudimentaire, qui vous permet de consulter des graphiques de progression et des rapports de sprints, par exemple.

Il reste toutefois assez basique mais peut tout à fait convenir pour automatiser certains processus. 

Asana

Asana vous offre la possibilité de personnaliser votre flux de travail à travers un tableau Kanban entièrement modulable.

Ce logiciel Kanban permet, entre autres, à vos équipes de suivre les mises à jour du projet en temps réel, tout en bénéficiant de certaines fonctionnalités collaboratives.

Parmi elles, on compte notamment la mise à jour automatique des calendriers, la mise à disposition d’un logiciel de prise de notes, et la visualisation de l’ensemble des tâches et des priorités.

Smartsheet

Smartsheet est un logiciel Kanban innovant, qui prend la forme d’une feuille de calcul.

Il permet de collaborer efficacement sur différents projets, tout en bénéficiant du côté ergonomique de ce type d’interface. Smartsheet est l’outil idéal pour favoriser le travail collaboratif et la prise de décision.

Il permet d’accéder à toutes les étapes et les fichiers en lien avec le projet en question, ainsi que de créer des rapports détaillés et des journaux d’activités. 

Azure DevOps

Azure DeOps est basé sur la conception de tableaux Kanban appliqué à la gestion du flux de travail.

Il s’agit d’un outil de gestion de projet puissant, qui vous permettra de suivre le travail de vos équipes en temps réel. Grâce à Azure DeOps, vous pourrez également consulter différents rapports d’activité en lien avec des KPIs ciblés pour améliorer votre processus.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels helpdesk

Pourquoi utiliser un logiciel en mode kanban ? 

Si la méthode Kanban a déjà fait ses preuves en ce qui concerne la gestion de projet, elle reste pourtant assez mal connue par bon nombres d’entreprises.

L’utilisation de ce type d’outil en ligne permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel endroit et n’importe quand, ce qui reste un atout considérable à l’heure où le travail est en pleine évolution.

Il reste totalement adapté aux équipes distantes et aide à améliorer le travail d’équipe. 

Un logiciel Kanban est également très utile pour suivre l’avancée d’un projet et la réalisation des tâches réparties au sein d’une ou de plusieurs équipes.

En plus de pouvoir partager tous les documents nécessaires à l’avancée d’un projet sur une seule et même plateforme, un logiciel Kanban vous permet aussi d’améliorer les processus de résolution des problèmes et de la productivité globale au sein de votre entreprise. 

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques d’un logiciel Kanban. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins !

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels ERP