Dans cet article, vous allez découvrir quel est le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise et comment le choisir simplement.

La facturation est une activité commerciale essentielle mais chronophage, le bon logiciel de facturation peut vous aider à prendre le contrôle et à regagner un temps précieux.

Il peut également vous permettre d’améliorer la précision des factures, d’obtenir des informations financières complémentaires et d’accélérer les paiements, autant d’avantages pour votre entreprise.

Le choix du bon logiciel de facturation dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre budget, de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et de vos préférences personnelles.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est utilisé pour effectuer des tâches comptables et financières.

Un logiciel de facturation est un outil qui génère automatiquement la facturation des services et produits rendus. Cet outil crée une liste de services et de produits avec les coûts correspondants et les envoie à vos clients sous forme de facture.

Ces factures sont généralement créées à l’aide de modèles prêts à l’emploi, le plus souvent d’aspect professionnel, ce qui rend le processus plus facile et clair pour les entreprises.

Disposer d’un logiciel de facturation fiable vous permettra de faire croître votre entreprise sereinement en respectant les réglementations en vigueurs de votre pays.

7 meilleurs logiciels de facturation gratuits

FreshBooks

FreshBooks offre un logiciel de facturation évolutif avec des modèles soignés, des solutions pratiques de traitement des paiements, un suivi des stocks et une foule d’autres outils et services comptables.

FreshBooks offre aux utilisateurs des factures personnalisables avec des options de facturation récurrente et de paiement automatique. Tout ce dont vous avez besoin pour faire décoller votre business.

La facturation et les autres services sont accessibles via un ordinateur, une tablette ou mobile, bien que certains utilisateurs signalent que l’application mobile manque de certaines fonctionnalités.

Outre la facturation, FreshBooks permet également aux utilisateurs d’accéder au suivi du temps et des dépenses, à la gestion de projets, aux paiements et aux rapports. Le logiciel s’intègre à plus de 100 applications tierces, dont Salesforce, Gusto, Zoom, etc…

FreshBooks offre une période d’essai de 30 jours et, s’il convient à votre entreprise, vous pouvez passer à un plans payants.

Sellsy

Sellsy facturation

Sellsy est un logiciel de facturation et gestion d’entreprise puissant.

Ce logiciel français, basé à La Rochelle, dispose de nombreuses fonctionnalités au delà d’une suite de facturation complète.
Sellsy permet également de faire le rapprochement comptable, la pré-comptabilité, de gérer vos contacts via leur CRM et dispose même de nombreuses intégrations avec vos logiciels favoris.

Vous pouvez tester Sellsy gratuitement avant d’opter pour un plan payant.

Axonaut

axonaut

Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise vous aidant à gérer différentes étapes de l’acquisition clients, allant de la prospection à l’encaissement en passant par la facturation.

Concernant les fonctionnalités de facturation, Axonaut permet la signature électronique, la gestion des devis et facture, la prise en charge de stripe et GoCardLess pour les paiements et bien d’autres.

Axonaut dispose de nombreuses autres fonctionnalités et est utilisé par des milliers de clients en France ce qui en fait un acteur majeur sur le marché.

Henrri

Henrri est un logiciel de facturation gratuit destiné aux PME/TPE.

Seul logiciel proposant un plan gratuit pour toujours de ce classement, Henrri est un outil de facturation complet et permettra d’aller même plus loin que la facturation en gérant facilement les impayés par exemple, ou de piloter vos CA en un clin d’oeil.

Nous vous conseillons clairement de tester car cela ne coûte rien et vous vous ferez votre propre avis !

Nous recommandons ce logiciel de facturation si vous avez pas ou peu de budget.

Freebe (pour les freelances)

Freebe est une solution tout-en-un de gestion de micro-entreprise.


Si vous êtes freelance ou que vous disposez d’une micro-entreprise, ce logiciel vous permettra de piloter votre activité simplement avec la gestion des devis et factures, déclaration automatique du CA à l’URSSAF, CRM intégré, gestion des impayés et bien d’autres.

Freebe est relativement récent sur le marché des logiciels de facturation mais à déjà fait ses preuves.

Vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours la plateforme (sans mettre votre carte).

Sinao

Sinao est un logiciel de pilotage d’activité simple d’utilisation.

En effet, Sinao ne fait pas que de la facturation mais vous permet de gérer toute votre activité professionnelle via la plateforme.

Parmi les fonctionnalités phares de Sinao, vous avez un logiciel de comptabilité intégré, des gestion de votre trésorerie, de gestion des devis et factures et des dépenses.

Facture.net

Facture.net est un logiciel de facturation simple et totalement gratuit.

Ce logiciel dispose seulement de quelques fonctionnalités, mais sont suffisantes pour la plupart des entrepreneurs.

Les 3 fonctionnalités principales sont :

  • Gestion des devis
  • Gestion des factures
  • Gestion de vos clients via un CRM intégré

Comme vous le voyez, facture.net est moins élaboré que ses concurrents vus précédemment, mais a le mérite d’être totalement gratuit ce qui ravira les entrepreneurs avec peu de budget.

Comment choisir un logiciel de facturation ?

Vous ne savez pas comment choisir le logiciel de facturation adapté à votre situation ?

Nous vous recommandons de vous poser ces questions clés sur ce que vous recherchez avant de vous plonger dans nos avis :

  • Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour un logiciel de facturation ?
  • Ce logiciel vous permet-il de gagner du temps grâce à des fonctions de facturation automatisée, telles que la facturation récurrente automatique et les rappels de paiement en retard ?
  • Ce logiciel est-il compatible avec d’autres produits que vous utilisez déjà, tels que votre logiciel de compta ?
  • Combien de solutions de paiement ce logiciel de facturation intègre t’il ? Vous limite-t-il à un seul portail de paiement commun, comme PayPal, ou vous permet-il d’accepter également les paiements par virement, carte de crédit ?

Pour rappel, presque tous les logiciels de comptabilité incluent déjà des fonctionnalités de facturation. Mais les logiciels de facturation autonomes offrent plus d’avantages, notamment de meilleurs modèles et une automatisation complète de la facturation. Si vous n’êtes pas satisfait des fonctions de facturation de votre logiciel de comptabilité actuel, une option spécifique à la facturation peut vous donner des factures plus professionnelles et vous aider à être payé à temps.

Les fonctionnalités clés d’un logiciel de facturation

Les fonctionnalités suivantes sont les plus courantes pour un logiciel de facturation :

  • Création de factures. Cette fonctionnalité doit vous permettre de créer des factures propres et professionnelles, et de les personnaliser pour qu’elles correspondent à votre marque. Le système doit être capable de tirer des informations pertinentes, des projets et des dossiers clients, et de désactiver la duplication des factures.
  • Création de fiches clients. Cette fonction vous permet de résumer les informations personnelles et d’achat des clients et de joindre les fichiers pertinents dans une base de données unique et centralisée. La base de données devrait idéalement être dotée d’un filtre de recherche que vous pourriez utiliser pour accéder à l’enregistrement d’un client particulier.
  • Accepter PayPal ou la carte de crédit. L’outil de facturation doit vous faire gagner du temps et faciliter la facturation en acceptant par exemple les cartes de crédit, et permettre une facturation récurrente et une gestion sécurisée des clients. Certains systèmes permettent même de facturer automatiquement les cartes afin que les clients ne manquent pas une échéance.
  • Modèles de factures prédéfinis. L’aspect visuel de vos factures est presque aussi important que leur exactitude, c’est pourquoi vous devez rechercher un système qui offre de beaux modèles de communication prédéfinis. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais vous permettra également de personnaliser la comptabilité et de la rendre plus adaptée à votre marque.
  • Réglage de la devise. Vous avez besoin de cette fonction pour connecter votre système de facturation au reste de l’architecture de votre logiciel, de la même manière que vos opérations financières de base. Le paramétrage de plusieurs devises peut également être utile pour l’émission de reçus, l’acceptation de paiements et la gestion des taxes, ce qui est très important pour les entreprises internationales.
  • Importation/exportation de clients. Cette fonction vous permet d’envoyer des devis à vos clients en quelques secondes, car il existe une base de données centralisée où toutes leurs informations sont stockées et mises à disposition.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation ?

Après des comparaisons et des tests détaillés, nous avons constaté que le meilleur logiciel de facturation devrait être en mesure de vous offrir les avantages suivants :

  • Réduire les retards de paiement : Le logiciel de facturation idéal peut vous aider à rationaliser votre processus de facturation et vous permettre d’obtenir les paiements à temps. Vous pouvez garder vos données organisées et ne manquer aucune collecte, ce qui augmentera votre rentabilité.
  • Maintenir une image professionnelle : une bonne solution de facturation peut vous aider à donner une image professionnelle de votre entreprise. La plupart des systèmes prennent en charge les logos personnalisés et d’autres améliorations de la conception des documents de paiement et des factures. Vous pouvez utiliser le logiciel pour mettre en avant une approche organisée et rapide qui peut améliorer votre réputation auprès de vos clients.
  • Gérer les abonnements : L’utilisation d’un logiciel de facturation automatisée permet de suivre les paiements récurrents du début à la fin de l’abonnement. Cela permet de minimiser les erreurs pour les comptes arrêtés ou annulés.
  • Réduction des frais généraux : L’automatisation du processus de facturation réduit considérablement les risques d’erreurs par rapport à un traitement manuel, et permet également d’éviter de passer à côté de certains comptes. Il en résulte un moindre besoin de main-d’œuvre et de frais d’heures supplémentaires.

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?

Non, il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour votre entreprise. Cependant, nous le recommandons fortement afin de vous éviter beaucoup complications en terme de paiement. (Gestion des impayés, relances automatiques, etc…) Votre trésorerie vous remerciera.