Dans cet article, découvrez les meilleurs logiciels ERP gratuits du marché.

En tant que chef d’entreprise, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : comment faire pour gérer efficacement les différents aspects de ma société, tout en boostant la productivité de mes équipes et en améliorant les performances de mes campagnes marketing ?

Bonne nouvelle !

La réponse est simple : utiliser un logiciel ERP.

Vous ne savez pas exactement ce que c’est ?

Lisez vite la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), aussi connu sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégré), offre la possibilité de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, grâce à ses diverses fonctionnalités.

Ce type d’outil présente notamment des solutions de gestion liées aux commandes, aux stocks, à la comptabilité ou au e-commerce, à la gestion de projet et bien d’autres.

Souvent présenté sous la forme de modules complémentaires, un logiciel ERP permet de regrouper toutes les données d’une entreprise pour en faciliter la gestion au quotidien.

Sachez, enfin, que pour compléter les fonctionnalités d’un ERP, bon nombre d’entreprises choisissent d’utiliser un logiciel de CRM pour améliorer leur relation client et anticiper leurs besoins.                                                                

11 meilleurs logiciels ERP gratuits

Du plus technique au plus simple d’utilisation, il existe de multiples ERP sur le marché.

Voici un guide regroupant les meilleurs logiciels ERP gratuits pour vous aider à choisir l’outil le plus adapté à la fois à vos besoins, mais également à votre activité. 

Monday.com

monday.com

monday.com s’affiche comme l’un des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise du marché.

Ce logiciel ERP puissant entièrement en ligne présente des fonctionnalités modulables que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Véritable espace de travail en ligne, cet outil permet à l’ensemble des collaborateurs d’interagir et d’accéder facilement aux données de l’entreprise. 

👉 Découvrir Monday.com gratuitement

Teamleader

Teamleader

Teamleader est un logiciel ERP assez complet, qui regroupe à la fois les fonctionnalités d’un ERP, mais également celles d’un CRM, d’un logiciel de gestion de projets et de facturation.

Véritable outil collaboratif, Teamleader vous permet de gérer l’ensemble des activités de votre entreprise, ainsi que la communication avec les membres de vos équipes en toute simplicité. 

Dolibarr

Dolibarr est un logiciel ERP très complet, équipé de modules de comptabilité, de gestion des stocks, de CRM et de ressources humaines.

Pour compléter son offre, Dolibarr vous permet également de télécharger diverses applications à partir de son DoliStore.

En cas de besoin, sachez que cet ERP propose un forum d’utilisateurs pour vous permettre de trouver des solutions de dépannage ou des informations diverses sur ses fonctionnalités. 

MixERP

Ce logiciel ERP est une solution open-source proposant deux versions.

Si vous choisissez sa version gratuite, sachez qu’il vous faudra gérer vous même l’hébergement et la mise à jour de votre outil.

Une fois installé, vous pourrez bénéficier des nombreuses fonctionnalités de MixERP, notamment la gestion des stocks, des ventes, de la comptabilité ou des ressources humaines.

Notez toutefois que si vous souhaitez obtenir des fonctionnalités complémentaires, comme la gestion de la paie, il vous faudra acquérir la version payante. 

Odoo

Odoo est un ERP disponible en deux éditions : Enterprise et Community.

Cet outil très flexible offre une interface en français, ainsi que plusieurs modules basiques et applications dédiées à la gestion de la production, des entrepôts, des ventes, etc..

A noter, cependant, que l’acquisition de certaines applications complémentaires reste payante pour les utilisateurs de la version Community.

Vienna Advantage

Vienna Advantage est un outil ERP en open-source composé de différents modules à ajouter en fonction de vos attentes. Il dispose d’une plateforme en ligne, pour vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos données à n’importe quel moment et de n’importe où.

Vienna Advantage propose une version gratuite, appelée Community Edition.

Elle est destinée aux TPE ou aux entreprises techniques qui souhaitent avoir recours à des fonctionnalités très basiques. Dans cette configuration, elle ne propose en revanche aucun service d’assistance.

xTuple

Le logiciel ERP xTuple est doté de nombreuses fonctionnalités idéales pour gérer efficacement votre activité.

On retrouve notamment un module de gestion des stocks, de comptabilité, de facturation, de reporting et de vente. Notez, toutefois, qu’avec la version gratuite de ce logiciel, vous ne pourrez gérer qu’un seul site et vous n’aurez pas accès à des fonctionnalités plus avancées.

En somme, xTuple est parfaitement adapté aux entreprises de services, puisque cette solution ne propose que des versions basiques de ses modules de gestion de stocks en version gratuite, par exemple. 

iDempiere

Le logiciel ERP open-source iDempiere fait partie des plus complets du marché.

Ses nombreuses fonctionnalités vous permettront de gérer efficacement les multiples aspects de votre entreprise. Si iDempiere est un logiciel ERP gratuit, il est important de noter que son installation, elle, est payante.

Cet outil ne propose pas d’assistance en cas de problème technique, mais vous pouvez facilement faire appel à la communauté d’utilisateurs pour demander leur aide.

Malgré le fait que iDempiere soit l’un des logiciels ERP les plus complexes à configurer parmi la liste que nous avons élaborée, sachez qu’il reste un des outils les plus fiables du marché. 

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de gestion de tâches

Axonaut

Axonaut est un logiciel ERP français tout-en-un.

Grâce à cet outil vous pourrez gérer différents éléments de votre entreprise allant de la facturation, à la gestion de projet, à la prospection, etc…

Cet outil tout en un peut devenir un véritable atout pour votre entreprise. Si vous en avez marre de jongler entre les différents logiciels, Axonaut est la solution parfaite pour vous.

Parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :

  • Gestion commerciale (CRM)
  • Création des devis/factures
  • Gestion des bons de commandes
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion de projet
  • Gestion de la comptabilité
  • etc…

Comme vous le voyez Axonaut est un outil très complet et modulable.

En terme de prix, Axonaut commence à 49€/mois puis un prix par utilisateur s’applique.

Zoho

Comment parler de ERP sans parler de Zoho.

Zoho est un véritable mastodonte des logiciels SaaS et ERP. Si vous avez une problématique, Zoho peut certainement y répondre.

Zoho fonctionne par module, c’est à dire que le tarif que vous payerez est totalement à la carte en fonction des fonctionnalités désirées.

Parmi les modules principaux, on retrouve :

  • Module de vente et marketing
  • Module messagerie
  • Service client
  • Finance
  • et bien d’autres

Bref, de quoi couvrir tous vos besoins.

En terme de tarif, Zoho n’est pas transparent sur les tarifs ce qui nous empêche de vous fournir une information précise.

SAP

SAP est un logiciel ERP puissant conçu pour les grands comptes et les PME.

SAP dispose de différents modules de gestion commerciale, gestion des campagnes marketing, gestion de la paie et des RH, etc… De quoi satisfaire vos besoins amplement.

Cependant, SAP n’est pas du tout transparent sur ses tarifs, ce qui ne présage rien de bon pour votre porte-feuille.

Nous vous conseillons de plutôt opter pour une solution transparente pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ? 

Il existe trois bonnes raisons d’utiliser un logiciel ERP pour gérer votre entreprise.

La première d’entre elles réside dans le fait que ce type d’outil permet d’obtenir des performances optimales au sein de votre société.

En effet, le fait de voir toutes vos informations centralisées dans un seul et même logiciel permet d’améliorer significativement la productivité de vos équipes, qui ne perdent plus de temps à rechercher les documents dont elles ont besoin pour mener à bien leurs projets. 

L’utilisation d’un ERP permet également de réduire drastiquement le risque d’erreurs, notamment en ce qui concerne la comptabilité de votre entreprise.

Cette aide reste non négligeable, en particulier si vous êtes à la tête d’une entreprise en pleine croissance. 

Enfin, sachez qu’un logiciel ERP combiné à un CRM peut vous aider à améliorer votre relation client et vous apporter des données essentielles sur ces derniers pour optimiser vos campagnes marketing et commerciales.

Il s’agit d’un élément essentiel à prendre en considération pour améliorer les performances de votre entreprise. 

Nous espérons que ces différents éléments en lien avec les meilleurs logiciels ERP vous seront utiles. Faites-en bon usage !

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de prise de notes