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8 meilleurs outils de travail collaboratif

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Si vous recherchez un outil de travail collaboratif, vous êtes au bon endroit.

Lorsque l’on ne possède pas les bons outils, la gestion des différents projets au sein des diverses équipes qui composent une entreprise peut vite tourner au casse-tête.

Heureusement, pour remédier à cette situation, gagner en productivité et fédérer efficacement ses collaborateurs, il existe des outils de travail collaboratif ludiques, dont les fonctionnalités permettent de gérer facilement les tâches de l’ensemble de vos équipes.

Mais quel outil collaboratif choisir et pourquoi utiliser un tel logiciel au sein de sa société ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif ?

Un outil de travail collaboratif offre la possibilité aux membres d’une équipe de partager des documents automatiquement mis à jour, d’échanger plus facilement entre eux, d’effectuer des réunions à distance et de gérer l’avancée des projets avec plus de clarté.

Ce type d’outil a pour but de faciliter l’échange de données et d’informations au sein d’une entreprise. 

8 meilleurs outils de travail collaboratif

Vous souhaitez investir dans ce type d’outil pour votre entreprise, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Voici pour vous la liste des meilleurs outils de collaboration pour vous aider à faire le bon choix. 

Monday.com

monday.com

monday.com est un outil collaboratif très complet, proposant diverses fonctionnalités complémentaires et idéales pour la gestion de projet.

Son interface intuitive vous permet de gérer efficacement les tâches quotidiennes de vos équipes et d’avoir une vision globale de votre activité.

Cet outil de gestion de projets a comme atout principal, celui de l’automatisation des flux de travail. Cela permet notamment d’améliorer la productivité de vos équipes commerciales, marketing ou RH, par exemple. 

C’est la solution en ligne qui convient le mieux pour faciliter les échanges entre salariés

Teamleader

Teamleader

Teamleader est un outil de travail collaboratif tout-en-un, regroupant les fonctionnalités d’un logiciel CRM, d’un logiciel de facturation et de gestion de projet.

Il permet de gérer efficacement différentes tâches. En lien notamment avec le département commercial, marketing ou le département des ressources humaines de votre entreprise.

À la manière d’un logiciel de planification, Teamleader propose un agenda collaboratif pour planifier les activités de votre entreprise et les partager simplement avec le reste de vos équipes. 

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un outil de travail collaboratif rattaché à la suite Microsoft Office 365.

Il propose divers outils très utiles dans le cadre d’un travail collectif (PowerPoint, Excel, Word, etc.).

Entièrement en ligne, Microsoft Teams permet aux membres de l’équipe de travailler sur le même projet et de communiquer efficacement grâce à des fonctionnalités de messagerie et de visioconférence. 

À lire également : les meilleurs logiciels de gestion de tâches

Miro

Cet outil collaboratif est basé sur l’échange entre les collaborateurs.

Il permet, entre autres, de faciliter le partage d’idées, grâce aux différentes fonctionnalités et templates mis à disposition des utilisateurs (mind map, tableau kanban, planning évènementiel, etc.).

Ce tableau blanc collaboratif est très utile pour organiser des réunions à distances ou des ateliers, par exemple. Pour compléter cet outil collaboratif, il vous est possible d’intégrer diverses autres applications, comme Dropbox, Google Suite, Jira ou même Slack.

Enfin, sachez que Miro offre également la possibilité de passer des appels vidéo directement via la plateforme. 

Google Drive

Parmi les outils collaboratifs les plus connus du marché, Google Drive se place très haut. Accessible à partir d’un compte Gmail, il permet aux collaborateurs la consultation et le partage de documents, de type Google Sheet, Google Docs ou Slides, et d’apporter certaines modifications.

Cet outil est très facile à utiliser et permet d’accéder à tous ses documents à partir de n’importe quel support.

 

CoSchedule

Cette suite de logiciels est initialement destinée à l’équipe marketing ou aux freelance pour leur permettre d’améliorer leur productivité.

CoSchedule regroupe diverses fonctionnalités pour organiser la gestion de projets.

Parmi elles, on compte notamment un calendrier multifonctionnel, un organisateur de travail et de contenu composé de flux automatisés, ainsi qu’un organisateur dédié aux ressources humaines. 

Slack

Slack

Slack est un outil de messagerie instantanée souvent utilisé au sein des entreprises.

Spécialisé dans la communication, il permet aux membres d’une équipe d’échanger de manière plus rapide sur différents projets en créant notamment des groupes de discussion.

Slack permet de partager rapidement les informations, partager des fichiers et documents divers pour mener à bien un projet. Pour compléter ses atouts, sachez qu’il est possible d’intégrer des applications externes à l’outil collaboratif Slack.

 

Beekast

Beekast permet d’animer des réunions en présentiel ou à distance avec une prise en main très simple.

Cette plateforme collaborative peut également être intégrée à divers autres outils, comme Teams, par exemple. Beekast propose des fonctionnalités ludiques pour animer efficacement différents ateliers ou brainstorming.

Parmi elles, on compte notamment le QCM ou le nuage de mots, par exemple. 

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de travail collaboratif

Outils de gestion de projet

Ces outils aident les équipes à planifier, suivre et gérer des projets et stratégies complexes. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que la répartition des tâches, la gestion du temps et le suivi du progrès.

Outils de communication 

Ces outils permettent aux équipes de communiquer entre elles de manière efficace. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, les appels vidéo et les partages de fichiers.

Canaux de communication

Outils de partage de fichiers

Ces logiciels permettent aux équipes de partager des fichiers en toute sécurité. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que la synchronisation des fichiers, la versionning et le contrôle d’accès.

Outils de tableau blanc collaboratif

Ces solutions permettent aux équipes de collaborer sur des idées et des concepts en temps réel. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que le dessin, la prise de notes et le partage d’écran.

Outils de gestion de la connaissance

Ces solutions aident les équipes à organiser et à partager des informations importantes. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que la création de wikis, de bases de connaissances et de bibliothèques de fichiers.

Pourquoi utiliser un outil de travail collaboratif ?

Un outil de travail collaboratif est un atout essentiel pour gérer efficacement votre entreprise.

Il permet d’améliorer la productivité de vos équipes en incitant vos collaborateurs à être plus autonomes et à prendre des initiatives. 

pratiques pour que votre équipe projet collabore bien

Utiliser un outil collaboratif participe également à l’accélération de la prise de décision au sein de vos équipes.

En effet, en facilitant la collaboration et les échanges, un outil collaboratif permet de faire émerger plus rapidement les idées et accélère ainsi le processus de décision. 

En améliorant la communication entre les différents membres des équipes de votre société, un outil collaboratif vous offre aussi la possibilité de fédérer vos collaborateurs et développer leurs compétences en matière de travail d’équipe.

Grâce à l’accessibilité aux documents, dont ce type d’outil propose de bénéficier, il est plus facile pour vos collaborateurs de travailler ensemble et avec une efficacité maximale sur leurs projets, qu’ils soient en présentiel ou en télétravail.

Nous espérons que ces différentes informations au sujet des outils de travail collaboratifs vous seront utiles pour prendre votre décision. À vous de jouer !

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