Vous souhaitez envoyer des newsletter gratuitement ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire et quel logiciel emailing utiliser pour envoyer des newsletter gratuites.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un e-mail que vous pouvez envoyer à vos clients pour les informer des dernières nouveautés de votre marque: produits, servces, articles de blog, etc…

Vous pouvez également partager avec eux des informations précieuses sur le secteur, des articles de blog ou les informer de vos remises et offres.

Dans le cadre de votre stratégie d’email marketing, les newsletters peuvent vous aider à entretenir vos relations avec vos clients et à leur apporter de la valeur afin qu’ils vous la rendent.

Globalement, les newsletters peuvent servir différents objectifs marketing.

Qu’est-ce qu’un outil de mailing ?

Un logiciel emailing vous permet de créer et d’envoyer des newsletters par email à grande échelle, ainsi que de gérer les abonnés, de mesurer les performances, etc.

Un outil de mailing permet d’envoyer différents types d’emails :

  • Email marketing : newsletter, product email, etc…
  • Email transactionnel : validation de mot de passe, création de compte, etc…

La plupart des outils d’emailing permettent d’envoyer des newsletters gratuitement via leur plan freemium.
Pour commencer, vous n’aurez pas à payer, puis plus votre base d’abonnés grandit, plus vous devrez payer.

Ce qui est un système plutôt honnête, puisque plus vous avez d’abonnés, plus vous pouvez monétiser vos emails en théorie.

Comment faire une newsletter gratuite ?

Vouloir envoyer des newsletters à votre audience est une action qui doit faire partie intégrante de votre plan marketing.

S’inscrire à une outil de newsletter gratuite

Cela paraît évident, mais la première étape pour envoyer une newsletter, est de s’inscrire à un outil d’emailing qui permet justement d’en envoyer.

Pour ce faire, suivez notre guide dans la section suivante !

Construire une audience (collecter les emails)

Avant de pouvoir envoyer une newsletter, vous allez devoir collecter des emails.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser pleins de techniques et de canaux différents :

  • Formulaires/pop-up sur votre site web
  • Réseaux sociaux
  • Landing pages

Assurez-vous simplement de respecter le RGPD et de demander le consentement de chaque personne avant de lui envoyer une newsletter.

Créer un modèle de newsletter réutilisable

Une fois votre audience grandissante, vous pouvez envoyer enfin votre première newsletter.

Rendez-vous dans le logiciel emailing que vous aurez choisi et suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez un sender name
  • Définissez l’objet de la newsletter (utilisez des émojis 🥰)
  • Créez un modèle à votre image de marque
  • Choisissez le contenu à insérer : nouveautés, articles de blog, ect…
  • Envoyez !

Analyser les statistiques

Une fois la campagne de newsletter envoyer, attendez 24/48h puis analysez les statistiques suivantes :

  • Taux de déliverabilité : sur 1000 personnes, combien on reçu votre email ? (ps: pensez à nettoyer votre base)
  • Taux d’ouverture : combien de personnes ont ouvert votre email ?
  • Taux de clics : combien de personnes ont cliqué sur un lien ?

Vous pouvez jouer sur les différentes métriques en améliorant l’objet, incitant plus au clic ou en nettoyant votre base par exemple.

Vous aimerez également : RGPD et emailing tout savoir

7 meilleurs logiciels pour envoyer une newsletter gratuitement

Campaign Monitor

Logiciel emailing campaign monitor

Campaign Monitor est un logiciel de newsletter gratuite facile à utiliser et qui mise tout sur le design des emails envoyés, d’où leur tagline “Make your emails unforgettable”.

Les superbes modèles d’emails, l’interface glisser-déposer et la segmentation basée sur l’engagement permettent aux marketeurs qui utilisent la plateforme emailing de créer du contenu ciblé et engageant.

Ils proposent également des fonctionnalités d’automation très puissantes.

Vous pouvez demander simplement une démo gratuite avec leur équipe et suivez le guide !

Fonctionnalités clésTarif mensuel
A/B testing

 

Collaboration en temps réel

Segmentation

Personalisation

IP dédiée

Relais SMTP

Email API

Email Automation

500 abonnés : “Basic” – 9€ / “Unlimited” – 29€

 

2500 abonnés : “Basic” – 29€ / “Unlimited” – 59€

5000 abonnés : “Basic” – 49€ / “Unlimited” – 99€

10000 abonnés : “Basic” – 99€ / “Unlimited” – 149€

15000 abonnés : “Basic” – 129€ / “Unlimited” – 249€

Tester Campaign Monitor

Sendinblue

logiciel emailing sendinblue

Sendinblue est un plateforme qui permet d’envoyer des newsletters gratuites basée sur la facilité d’utilisation. Sa simplicité vous permet de créer facilement des modèles d’emails, des workflows automatisés et des formulaires d’inscription à votre liste de contacts.

SendinBlue utilise également des fonctionnalités intéressantes que peu de concurrents ont comme la possibilité d’envoyer vos campagnes au meilleur moment de la journée afin de maximiser l’engagement.

Vous pouvez également afficher des statistiques en temps réel à l’aide de rapports de base qui fournissent des mesures telles que les taux d’ouverture, les taux de clics, la productibilité et les cartes thermiques.

Leur plan gratuit est avantageux (jusqu’à 9000 emails / mois).

Fonctionnalités clésTarif mensuel
Email automation

 

SMS marketing

Galerie de templates

Send time optimization

IP dédiée

Segementation

9,000 emails/mois : gratuit

 

40,000 emails/mois : 19€

60,000 emails/mois : 29€

120,000 emails/mois : 49€

350,000 emails/mois : 129€

Tester Sendinblue

Vous aimerez également : Adresse noreply : 6 raisons de ne plus les utiliser dans votre stratégie d’emailing

Sarbacane

solution emailing gratuite Sarbacane

Sarbacane est un logiciel emailing et SMS complet. Cette solution emailing vous permet non seulement de gérer et envoyez des campagnes emailing et SMS mais permet également de créer des landing pages (et de les A/B tester !), de faire du marketing automation, gérer vos emails transactionnels, et bien d’autres.

Bien évidemment, Sarbacane permet de segmenter vos listes pour des envois personnalisés et dispose d’une gestion des contacts avancée.

Au niveau du prix, pour un besoin réduit vous pouvez utiliser la version gratuite (avec fonctionnalités premium pendant 30 jours) !
C’est par ici pour s’inscrire.

Pour des envois plus massifs, le premier plan payant est à 59€/mois.

Fonctionnalités clés
Email Marketing

 

SMS marketing

Email transactionnel

Landing pages

Segmentation

Galerie de templates d’emails

Tester Sarbacane gratuitement

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de marketing automation

Mailjet : logiciel emailing français

solution emailing Mailjet

Mailjet est un logiciel emailing tout-en-un qui permet d’envoyer à la fois des emails marketing ainsi que des emails et SMS transactionnels.

Une solution aussi bien pratique et complète pour développeurs que pour les marketeurs.

Récemment Mailjet a lancé une suite collaborative qui permet de créer des emails de qualité à plusieurs en temps réel, ce qui peut s’avérer très pratique pour les équipes marketing conséquentes.

En plus de ça, Mailjet est une solution emailing française c’est qui va ravir les pro made in France et faciliter la communication avec le support.

Les prix sont intéressants pour tous vos besoins.

Mailjet dispose d’un plan gratuit avantageux jusqu’à 6000 emails par mois.

Fonctionnalités clésTarif mensuel
A/B testing

 

Collaboration en temps réel

Segmentation

Personalisation

Email transactionnel

IP dédiée

Relais SMTP

Email API

Email Automation

SMS transactionnel

6,000 emails/mois : gratuit

 

30,000 emails/mois : 7,95€

60,000 emails/mois : 16,95€

150,000 emails/mois : 54,95€

450,000 emails/mois : 124,95€

900,000 emails/mois : 249,95€

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Mailchimp

Mailchimp logiciel emailing

MailChimp est plus qu’un simple logiciel emailing gratuit.

Les fonctionnalités de MailChimp sont élaborées et abordables pour les entreprises de toutes tailles, que vous soyez un blogueur, une entreprise locale ou une entreprise en pleine croissance type startup.

Mailchimp se différencie de ses concurrents car c’est une plateforme marketing, et vous propose donc des fonctionnalités plus diverses mais souvent un peu moins puissantes. (Comme l’email automation)

Avec Mailchimp, vous pouvez créer de belles landing pages pour convertir vos visiteurs en abonnés et clients payants.

En plus de ça, connecter MailChimp à votre WordPress ou à votre e-commerce est un jeu d’enfant.

Vous pouvez également trouver des centaines d’intégrations avec des applications que vous utilisez déjà ce qui en fait un avantage certain.

Cependant leurs plans payants sont moins avantageux que les autres fournisseurs comme Mailjet ou Sendinblue.

Fonctionnalités clésTarif mensuel
A/B testing

 

Landing pages

Gestion Facebook ads

Email automation

Gestion Google ads

12,000 emails/mois : gratuit (2000 abonnés)

 

0-500 abonnés (emails illimtés) : 10$

501-1000 abonnés (emails illimtés) : 15$

1001-1500 abonnés (emails illimtés) : 20$

1501-2500 abonnés (emails illimtés) : 30$

À partir de 5000 abonnés : Plus de 50$

Tester Mailchimp

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MailerLite

solution emailing MailerLite

Si vous cherchez à construire une liste de contacts avec un budget serré, alors vous devrez peut-être envisager MailerLite comme outil emailing.

MailerLite vous permet d’enrichir gratuitement votre liste de contacts jusqu’à 1000 abonnés.

MailerLite est un logiciel emailing disposant de technologies avancées pour attirer vos visiteurs et les convertir en abonnés, telles que des landing pages, des pop-ups et des formulations d’inscriptions personnalisés.

MailerLite est la solution idéale pour les utilisateurs qui ont besoin d’une solution simple pour développer leur liste de contacts.

Fonctionnalités clésTarif mensuel
Landing pages

 

Pop-ups

Éditeur Drag-and-drop

Email automation

A/B test

12,000 emails/mois : gratuit (1000 abonnés max)

 

1-1000 abonnés (emails illimtés) : 10$

1001 – 2500 abonnés : 15$

2501 – 5000 abonnés: 30$

5001 – 10000 abonnés: 50$

Tester MailerLite

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ActiveCampaign

logiciel emailing ActiveCampaign

ActiveCampaign combine à la fois l’email marketing et un CRM (Customer Relationship Management), vous permettant ainsi d’envoyer des emails personnalisés adaptés aux comportements des utilisateurs.

Avec ActiveCampaign, vous pouvez facilement créer des emails accrocheurs en utilisant leur drag-and-drop intuitif.

En plus d’une plateforme emailing, vous pouvez envoyer des SMS à vos clients directement depuis leur plateforme.

La possibilité de suivre les events envoyés depuis votre site rend ActiveCampaign unique par rapport aux autres services.

Par exemple, vous pouvez suivre tous vos events personnalisés directement depuis le logiciel emailing.

Toutes vos données clients seront organisées dans un CRM qui vous donnera la big picture de vos clients. Vous pouvez utiliser ces données pour créer des campagnes marketing et des suivis très efficaces.

ActiveCampaign offre un essai gratuit de 14 jours pour tester le service.

Fonctionnalités clésTarif mensuel
Contenu dynamique

 

Marketing automation

SMS marketing

CRM intégré

Segmentation

500 abonnés : “lite” – 15$ / “plus” – 70$

 

1000 abonnés : “lite” – 29$ / “plus” – 70$

2500 abonnés : “lite” – 49$ / “plus” – 125$

5000 abonnés : “lite” – 89$ / “plus” – 169$

10000 abonnés : “lite” – 139$ / “plus” – 249$

Tester ActiveCampaign

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