Vous cherchez le meilleur logiciel de marketing automation pour votre entreprise ?
Alors c’est parfait, suivez le guide.
L’industrie des logiciels de marketing automation est passée d’un marché de 500 millions d’euros à 5,5 milliards d’euros en 2020 en quatre ans.
Cela n’est pas étonnant que l’on observe une augmentation exponentielle du nombre d’outils de marketing automation depuis quelques années.
Alors forcément, avec la prolifération des outils, nous pouvons rapidement nous perdre.
C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter les 6 meilleurs logiciels de marketing automation.
Avant de plonger dans les logiciels de marketing automation, nous allons rappeler le contexte.
Qu’est-ce que le marketing automation
Le marketing automation est l’utilisation de logiciels pour automatiser les processus marketing tels que la segmentation, les follow-ups clients et la gestion des campagnes.
Le marketing automation rend beaucoup plus efficaces des processus qui, autrement, auraient été exécutés manuellement, et rend de nouveaux processus possibles.
Comment choisir un logiciel de marketing automation
Avant de faire le grand saut, vous devez comprendre comment choisir un outil de marketing automation.
C’est assez simple finalement, les fonctionnalités doivent matcher vos besoins.
Analysons quelques fonctionnalités clés.
CRM – capacités de vente/upsell
Certains logiciels de marketing automation disposent d’un CRM intégré avec lead scoring, et des capacités avancées de tracking. D’autres n’ont pas de CRM intégré, car ils s’attendent à ce que vous connectiez votre logiciel CRM existant.
Puissance de l’outil d’emailing
Alors que tous les outils de marketing automation incluent l’email marketing dans une certaine mesure, certains sont meilleurs que d’autres. Avez-vous besoin de campagnes automatisées, de faire de l’A/B testing ?
Polyvalence de l’outil
Avez-vous besoin de créer des landing pages, des webinaires ou d’autres formes de contenu à envoyer à vos contacts ? Bien que la plupart des outils de marketing automation le permettent, certains sont plus faciles à utiliser et plus complets que d’autres.
Intégrations avec d’autres logiciels
C’est extrêmement important, mais parfois négligé. Certains outils d’automation ne permettent l’intégration qu’avec un petit nombre d’applications / CRM tiers, ce qui peut devenir rapidement handicapant.
6 meilleurs logiciels de marketing automation
Sendinblue – Logiciel de marketing automation français
Sendinblue est notre favori de ce classement. Simplement car l’outil est puissant, français et les prix concurrencent très bien le marché.
En ce qui concerne les fonctionnalités clés de l’outil, vous pouvez créer des workflows automatisés, faire du retargeting, des A/B tests sur vos campagnes, créer des landing pages tout ça pour un prix vraiment compétitif.
Sendinblue dispose d’un plan gratuit pour satisfaire les plus petits business, mais nous vous conseillons d’opter pour le plan à 49€/mois qui englobera tout va besoin en marketing automation et même plus.
Concernant les intégrations, elles sont très pratiques, notamment avec l’intégration Zapier, vous pourrez pousser des données dans presque tous vos outils / CRM préférés.
On vous laisse tester gratuitement l’outil, jugez pas vous-même.
Tester Sendinblue gratuitement
Hubspot
HubSpot est clairement une plateforme pour vous aider à développer votre entreprise.
HubSpot offre aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour mieux croître.
HubSpot Marketing Hub a tout ce dont vous avez besoin pour mener avec succès des campagnes d’inbound marketing en proposant une outil de marketing automation complet.
Dans les fonctionnalités principales, vous pourrez bien sur construire des workflows automatisés, déclenchés en fonction de certaines actions.
Gérez vos contacts très simplement, pousser des données dans d’autres outils car Hubspot dispose de beaucoup d’intégrations.
Le seul inconvénient reste le prix assez élevé de Hubspot. Si vous voulez utilisez leur tool de marketing automation, il faudra débourser pas moins de 740€/mois… Ce qui n’est pas forcément possible pour la plupart des PMEs.
Nous vous laissons découvrir les détails ici.
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Marketo
Marketo est un logiciel de marketing automation couvrant tous les canaux et tous les besoins.
Depuis son acquisition par Adobe, la liste des fonctionnalités n’a cessé de croître.
Leur logiciel complet peut tout gérer, de la publicité aux workflow automatisés. Le nombre de fonctionnalités est assez impressionnant. Vous pouvez la retrouver ici.
Pour résumer rapidement :
- Workflow automatisés
- Lead nurturing
- Création landing pages
- Segmentation poussées
- etc…
Nous vous conseillons de tester Marketo, mais attention le prix risque d’en décourager certains.
Vous pouvez regarder une démo ici.
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Pardot
Pardot est un autre outil de marketing automation plutôt orienté B2B, qui prend en charge des approches différentes telles que l’account base marketing.
Grâce à ce partenariat avec Salesforce, Pardot fait partie d’une gamme large de produits qui s’assemblent pour aider les équipes de vente et de marketing à être plus efficaces, ensemble.
Pardot dispose de fonctionnalités puissantes telles que la création de workflows, une gestion des contacts intelligentes, une analyse des statistiques poussées.
Pardot est une solution destinée aux entreprises développées plutôt qu’aux PMEs.
Les tarifs vont de 1000€ à 4000€ par mois environ.
Retrouvez plus de détails ici.
ActiveCampaign
ActiveCampaign est un outil de marketing automation qui nous a beaucoup plu !
Pourquoi ?
Car l’outil est simple d’utilisation, et il fait vraiment bien le job demandé.
Nous avons beaucoup aimé l’interface utilisateur qui est une des plus belles du marché.
ActiveCampaign regroupe les mêmes fonctionnalités que ses concurrents avec les workflows automatisés, les statistiques avancées, etc… mais va également plus loin en proposant un service de SMS, de CRM et d’attribution.
Un logiciel de marketing automation qui rempli donc bien plus que ce qui est attendu.
Le tarif est assez cohérent, cependant il est basé sur le nombre de contacts et non le nombre d’emails envoyés comme Sendinblue par exemple, ce qui peut rapidement faire monter la note !
On vous laisse découvrir le pricing ici.
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Drip
Nous terminons ce classement avec un outil de marketing automation pour e-commerce, Drip !
Si vous avez une boutique en ligne, alors nous vous recommandons d’opter pour Drip.
La raison est simple. Alors que les autres logiciels de marketing automation sont assez génériques, Drip se focalise principalement sur le e-commerce et développe des fonctionnalités bien plus adaptées.
Drip dispose d’un templating language très poussé ce qui permet d’ajouter de nombreuses variables dans vos emails et donc de les personnalisés en de nombreux points.
Vous pourrez retrouver la liste des fonctionnalités ici.
Parmi les plus utilisées, on retrouve les workflows automatisés, la gestion de vos campagnes multi-canaux, des statistiques avancées.
Les intégrations sont également nombreuses pour pouvoir envoyer des données dans vos outils préférés.
Concernant les tarifs, ils varient de 49$ à plus de 130$ par mois, selon votre nombre de contacts actifs.
Pour les plus sceptiques, vous pouvez essayer Drip gratuitement pendant 14 jours.
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Bonjour,
Intéressant, mais comme vous le précisez, les solutions évoquées ne conviennent pas nécessairement aux PME / TPE. Et que pensez-vous de mailchimp ? Ils intègrent l’automation, le CRM et offrent nombre d’intégrations. On peut commencer avec un compte gratuit, puis évoluer si besoin. Bon, l’interface est en anglais, mais rien de compliqué !