Découvrez dans cet article notre liste des meilleurs logiciels de webinar.

Les webinaires sont utilisés par des milliers d’entreprises au quotidien.

Ils sont organisés à l’aide d’un logiciel de webinaire, un outil en ligne qui vous aide à présenter un produit, à organiser des conférences et des ateliers, à partager des idées et à rester en contact avec vos clients.

Un logiciel de webinaire de qualité doit vous aider à créer un séminaire en ligne d’aspect professionnel, intuitif et facile à utiliser, tant pour les hôtes du webinaire que pour les personnes qui écoutent et regardent la présentation.

Nous recevons une compensation d’affiliation si vous souscrivez pour certains des liens ci-dessous, sans frais pour vous. Cependant, il s’agit des meilleurs outils que nous connaissons pour organiser un webinaire.

Qu’est-ce qu’un outil de webinar ?

Un webinar ou webinaire est une forme de conférence en ligne qui est essentiellement un mélange des mots “web” et “séminaire”.

Un logiciel de webinaire ou outil de webinar gère cette réunion de vidéoconférence en ligne.

On peut définir ce type d’évènement comme une conférence, une présentation en direct, ou une réunionqui se déroule entièrement en ligne et auquel assiste un public exclusif.

Le logiciel utilisé pour exécuter et diriger un webinaire est un logiciel de webinaire.

Ces outils de webinaire vous aident à rendre vos webinaires plus interactifs, plus attrayants et plus flexibles.

Il existe de nombreuses options sur le marché, notamment Livestorm, Demio et Zoho Meeting.

Le meilleur logiciel de webinaire facilite l’enregistrement, le partage et le suivi de vos prospects sans aucune difficulté ni temps d’arrêt.

7 meilleurs logiciels de webinar

Livestorm

Outil de collaboration livestorm

Livestorm est un excellent outil de webinar qui convient parfaitement à un grand nombre de cas d’usages.

Leur logiciel fonctionne sur n’importe quel navigateur sans aucune restriction sur la taille de votre webinaire.

Il est également accessible depuis n’importe quel appareil, y compris les PC, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles.

Avec leur outil, vous pouvez faire des webinaires en direct, à la demande ou automatisés.

Les webinaires sont parfaits pour les événements en direct tels que les démonstrations de produits, les formations clients et d’autres sujets techniques de vente.

Les webinaires à la demande et automatisés conviennent parfaitement aux cours en ligne, à l’intégration des employés et aux interviews par podcast vidéo également.

Et Livestorm est l’outil idéal pour ces cas d’usages.

Une des forces de Livestorm est sans aucun doute le côté CRM/email marketing, qui permet d’automatiser toute la partie emailing de vos webinaires en ligne ainsi que les relances pré-évènements.

Cet outil de webinaire prend également la sécurité de vos données très au sérieux et est 100% conforme au RGPD.

Livestorm est également axé sur l’engagement des clients avec des activités comme les sondages, les sessions de questions-réponses et l’utilisation des upvotes durant les évènements.

Vous pouvez tester gratuitement Livestorm pour vous faire une idée de la puissance de l’outil.

Zoom

zoom

Zoom, la plateforme de réunion virtuelle la plus utilisée par les entreprises, peut également être utilisée pour organiser des webinaires courts et gratuits.

Nous avons choisi cette plateforme comme meilleure solution gratuite de webinar car elle propose un véritable plan sans frais plutôt qu’un simple essai gratuit, avec un nombre raisonnable de participants et suffisamment de fonctionnalités de webinaire pour vous permettre de démarrer.

Zoom offre une grande partie de ce que vous attendez d’une plateforme de webinaire, notamment la vidéo et l’audio HD, le partage d’écran, l’affichage mobile, les chats privés et publics, les sondages, les questions-réponses, le sous-titrage codé et la possibilité d’enregistrer et de télécharger votre webinaire sur votre ordinateur.

Bien que Zoom soit entièrement basé sur le cloud, les participants auront besoin de l’application mobile ou de bureau pour visualiser votre webinaire.

Bien que les fonctionnalités marketing de Zoom soient plus limitées que celles des autres plateformes de webinaires, elles s’intègrent à Google Calendar et Microsoft Outlook, ce qui facilite la planification des réunions et l’envoi d’e-mails.

Vous aimerez également : les meilleures plateformes collaboratives

Demio

Demio est notre 3ème choix et offre une excellente combinaison d’outils marketing et de webinar puissant.

En ce qui concerne l’esthétique, il propose des vidéos en streaming HD en temps réel et une plateforme très deisgn.

Tout est personnalisé pour correspondre à votre marque et vous disposez de toutes les fonctions de vidéoconférence dont vous avez besoin : webinaires en direct et automatisés, rediffusions, pages de renvoi pour l’inscription, etc.

Tous les plans offrent d’excellentes fonctionnalités, notamment une configuration avancée des webinaires, une assistance par chat et par e-mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un nombre illimité de webinaires, un espace de stockage pour 100 enregistrements et des analyses solides.

Zoho Meeting

Zoho Meeting est également un logiciel de webinaire puissant.

Il est parfait pour tous ceux qui veulent une plateforme unique pouvant être utilisée aussi bien pour générer des leads que pour faire des meetings en interne.

Zoho ne propose pas seulement un logiciel de webinar, mais propose également toute une suite de solution business pour votre entreprise et est un véritable mastodonte dans le domaine.

GoToWebinar

Développé en 2006 en tant qu’extension du célèbre logiciel de réunion virtuelle GoToMeeting pour s’adapter à un public plus large, GoToWebinar existe depuis le début des webinaires.

Bien qu’elle ne soit pas nécessairement la meilleure plateforme de webinaires de nos jours, elle reste l’une des options les plus populaires avec plus de 2 millions de webinaires hébergés chaque année.

GoToWebinar offre de nombreuses fonctionnalités, classiques, des plateformes de webinaires basées sur le cloud, notamment la vidéo HD, l’enregistrement automatique, le chat en direct, les sondages et les enquêtes, les questions-réponses en direct, le partage de fichiers, les événements préenregistrés, les invitations automatiques et les e-mails de suivi, ainsi que des rapports et des analyses solides.

Vous bénéficiez également d’un stockage illimité sur le cloud, de la possibilité d’accepter les paiements via Stripe, ainsi que d’intégrations avec Zapier et des plateformes CRM et marketing populaires.

GoToWebinar a fait un bon travail pour rester dans l’air du temps en vous permettant de mettre en place un événement en direct, une série de webinaires ou des webinaires à la demande.

Vous disposez également de pages d’inscription personnalisables et personnalisées.

ClickMeeting

ClickMeeting est l’une des plateformes complètes les plus abordables que nous avons passées en revue, ce qui en fait notre choix pour les petites et moyennes entreprises.

Créé à l’origine en 2011 par la solution emailing GetResponse, ClickMeeting s’est rapidement développé pour se séparer en tant que société distincte en 2016.

Par rapport aux plateformes de webinaires gratuites, ClickMeeting prend en charge suffisamment de présentateurs et de participants avec son plan de base si vous voulez faire sérieusement des webinaires.

ClickMeeting propose la vidéo HD, l’enregistrement avec stockage dans le cloud, les sondages et enquêtes, le chat public, les questions-réponses modérées et le chat privé, les présentateurs multiples, les pages d’inscription, les analyses et le partage de documents.

Parmi les fonctionnalités avancées, citons la traduction des conversations par Google, la personnalisation des emails d’invitation, la diffusion en direct sur Facebook et YouTube, les pop-ups de produits et l’intégration de PayPal pour les webinaires payants.

Associé à une limite généreuse de participants et de présentateurs, ClickMeeting offre le meilleur rapport qualité-prix de toutes les plateformes que nous avons examinées ici.

ClickMeeting offre également des intégrations directes avec les réseaux sociaux et les outils CRM les plus populaires, les logiciels d’analyse, de marketing, de calendrier et de documentation, ainsi que d’autres via Zapier.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de comptabilité

Webinar Ninja

WebinarNinja est une solution puissante, tout-en-un, de webinar. Webinar Ninja est facile d’utilisation et propose des fonctionnalités intéressantes.

WebinarNinja vous permet de créer quatre types de webinaires différents :

  • En direct – diffusés avec un hôte en direct pour une interaction avec le public.
  • Automatique – webinaires enregistrés qui se déroulent à certaines heures ou à la demande.
  • Série – un groupe de plusieurs webinaires.
  • Hybride – une combinaison de vidéos en direct et enregistrées.

Comment organiser un webinar en ligne ?

Pour organiser un webinar en ligne facilement, nous vous recommandons d’utiliser une des solutions de webinars présentées précédemment comme Livestorm.

Une fois inscrit à l’une de ces plateformes, vous pourrez créer un évènement et organiser tous le marketing autour afin d’attirer des inscrits et gérer de nouveaux prospects pour votre entreprise.

Vous aimerez également : les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits

Comment diffuser un webinar ?

Pour diffuser un webinar en ligne, vous aurez besoin d’utiliser un outil de webinar dédié.

En effet, en utilisant un logiciel de webinaire dédié, vous gagnerez un temps précieux et aurez accès à de nombreuses informations analytiques précieuses tels que l’engagement de chaque inscrit au webinaire, la localisation et bien d’autres.

Quel est le meilleur jour pour faire un webinar ?

Il n’y a pas de meilleur jour pour faire un webinar. Cela dépendra de votre audience.

Cependant, habituellement les webinaires organisés en milieu de semaine à savoir mardi, mercredi ou jeudi on tendance à avoir plus d’inscrits et d’engagement.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de planning