Découvrez dans notre guide complet le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos données en ligne.

Choisir un gestionnaire de mots de passe sécurisé n’est pas une tâche facile.

Vous devez vraiment faire confiance à la plateforme, et elle devra assurer la sécurité de votre nom d’utilisateur, de vos mots de passe et même de vos informations bancaires.

On peut voir les gestionnaires de mots de passe comme des coffre-forts en ligne.

Un bon coffre-fort de mots de passe disposera de fonctionnalités telles qu’un vérificateur de violation de mot de passe, auto-remplissage des formulaires et bien d’autres.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils de gestion de mots de passe.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui consiste à stocker de façon sûre vos mots de passe.

L’objectif principal de tout bon gestionnaire de mots de passe est de générer, de stocker et de vous aider à gérer les mots de passe.

La plupart d’entre eux peuvent également stocker d’autres informations sensibles, telles que des détails de cartes de crédit ou des notes sécurisées.

Les gestionnaires de mots de passe vous facilitent également la vie en permettant le remplissage automatique sur les appareils de confiance.

Vous n’aurez pas besoin de vous souvenir de tous vos mots de passe et d’utiliser la récupération de mots de passe (mot de passe oublié) lorsque vous n’en avez pas.

Certains vérifient même régulièrement sur le dark web pour voir si l’un de vos mots de passe est devenu accessible au public.

Mais ce n’est pas tout, même si vous n’avez que quelques mots de passe à retenir.

Un gestionnaire de mots de passe rend le vol de vos données beaucoup plus difficile pour les pirates. De plus, il aide à lutter contre les attaques de phishing et de pharming, qui sont deux des moyens les plus populaires d’obtenir le mot de passe de quelqu’un.

Les gestionnaires de mots de passe permettent de lutter contre l’enregistrement des touches et des écrans grâce à la fonction de remplissage automatique mentionnée plus haut. Ils permettent aussi de lutter contre le brut force.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’il est facile de tester automatiquement leur mot de passe sur des milliers de sites web différents pour voir s’il a été utilisé plus d’une fois.

Avec un gestionnaire de mots de passe, ce n’est plus un problème.

7 meilleurs gestionnaires de mots de passe

1Password

1Password

1Password est le meilleur gestionnaire de mots de passe selon notre équipe.

En effet, 1Password est vraiment puissant pour stocker, générer et gérer vos mots de passe. Son prix est raisonnable et il est doté de nombreuses fonctionnalités.

Comme toujours, vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe, le fameux mot de passe principal. Cependant, vous pouvez utiliser une connexion biométrique à la place, qui peut être à la fois une empreinte digitale ou une identification faciale. Une autre option 2FA consiste à utiliser votre téléphone pour générer un mot de passe à usage unique. (via Google authenticator par exemple)

1Password dispose également d’une extension de navigateur sur Chrome, Firefox, Edge et Brave. Ce dernier n’est pas pris en charge par Dashlane et LastPass.

Ce gestionnaire de mots de passe dispose d’un remplissage automatique et synchronise vos données sur tous les appareils. Il facilite également le partage des mots de passe en configurant des comptes invités. Et le meilleur, c’est que contrairement à la concurrence, 1Password n’a pas de limite quant au nombre d’utilisateurs qui peuvent partager votre compte.

En plus de gérer parfaitement vos mots de passe, 1Password vérifie sur le dark web si vous identifiants ne trainent pas entre de mauvaises mains.

Le passage à 1Password est facile.

1Password dispose d’un logiciel Windows et Mac.

Vous pouvez importer à partir de Chrome, un CSV simple et d’autres gestionnaires de mots de passe populaires, notamment LastPass et Dashlane. Et bien qu’il n’y ait pas de version gratuite, il y a une garantie de remboursement de 30 jours au cas où vous changeriez d’avis.

Alors que le prix de 1Passwords commence à 2,99 $/mois par an, vous pouvez obtenir un excellent plan familial pour 5 utilisateurs qui coûte 4,99 $/mois. Inviter un autre membre coûte 1 $/mois de plus et il y a 5 autres emplacements pour les invités avec un accès limité.

Cependant, nous vous recommandons de tester gratuitement 1Password.

Essayez gratuitement pendant 14 jours 1Password

LastPass

Lastpass

LastPass est un gestionnaire de mots de passe robuste et puissant.

Vous pouvez installer ce gestionnaire de mots de passe sur toutes les principales plateformes et sur un grand nombre de navigateurs. LastPass dispose d’extensions pour Chrome, Firefox, Safari, Opera, Edge et Edge Legacy. Bien qu’il ne prenne pas en charge Vivaldi ou Brave, on peut en dire autant de Dashlane.

L’installation et l’utilisation de LastPass sont faciles. La société a également amélioré la fonction d’importation/exportation. Elle fonctionne désormais sans composant supplémentaire, dont l’installation posait souvent problème.

Les fonctions de remplissage et d’enregistrement automatiques fonctionnent très bien, vous n’aurez plus besoin de vous souvenir de rien d’autre que de votre mot de passe principal.

En ce qui concerne les défauts, nous pourrions reprocher à LastPass l’absence d’une véritable assistance 24/7. Même si LastPass indique que les utilisateurs premium bénéficient d’une assistance prioritaire, cela signifie tout de même que vous devrez attendre assez longtemps si vous êtes dans un autre fuseau horaire. C’est peut-être le prix à payer pour être moins cher que, par exemple, Dashlane.

DashLane

Dashlane

Dashlane est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe également.

Les fonctionnalités sont nombreuses et bien pensées.

L’offre premium propose l’authentification universelle à deux facteurs (U2FA). Il s’agit d’une version plus sécurisée de 2FA où un dispositif USB ou NFC peut être connecté à n’importe quel ordinateur pour accéder instantanément à vos mots de passe. En même temps, U2FA est plus facile à utiliser car vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit – votre dispositif communique avec l’ordinateur via le protocole HID.

Enfin, vous pourrez utiliser l’identification biométrique qui peut être utilisée à la place de votre mot de passe principal. Dashlane prend en charge le Touch ID et Face ID, donc tout dépend de votre appareil.

Une chose à noter : l’identifiant biométrique ne remplacera pas votre mot de passe principal. Vous en aurez besoin lorsque vous accéderez à Dashlane depuis un nouvel appareil.

Ce gestionnaire de mots de passe est vraiment facile à installer et à utiliser. Il fonctionne sur toutes les principales plateformes et dispose d’extensions de navigateur pour Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Edge. Vous pouvez également importer des mots de passe depuis la plupart des navigateurs, à l’exception des appareils mobiles.

Il y a aussi un VPN intégré.

Bien qu’il ne soit pas à la hauteur des meilleurs VPN, il reste un bon outil pour crypter votre trafic et cacher votre IP. Vous pouvez vous connecter à plus de 20 pays qui couvrent la plupart des régions.

Mais le plus intéressant, c’est que vous pouvez essayer gratuitement la plupart des fonctionnalités (et profiter de la sécurité d’un cryptage de qualité militaire). Et lorsque vous êtes prêt, vous pouvez obtenir la version premium pour 4,99 $/mois par an.

Pas de doute, le gestionnaire de mots de passe Dashlane en vaut la peine.

NordPass

Le gestionnaire de mots de passe NordPass fait partie du groupe NordVPN.

Pour commencer, apprendre à utiliser NordPass est un jeu d’enfant. Comme les autres, il utilise un mot de passe principal pour protéger votre coffre-fort et synchronise toutes les données sur les appareils. Il est également possible d’utiliser Touch ID ou Face ID (iOS uniquement) à la place. Pour le 2FA, vous aurez besoin de l’app d’authentification et d’un email où un code à 6 chiffres sera envoyé.

Ce gestionnaire de mots de passe dispose d’applications pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS. En ce qui concerne les extensions de navigateur, on aurait du mal à trouver une plus grande sélection. Vous pouvez installer NordPass sur Chrome, Firefox, Safari, Opera, Brave, Vivaldi et Edge.

NordPass est vraiment pratique pour toute la famille par exemple, offrant toutes les fonctionnalités dont un utilisateur moyen pourrait avoir besoin.

Vous pouvez générer des mots de passe et évaluer leur force, utiliser le remplissage et l’enregistrement automatiques, et partager les identifiants de connexion.

NordPass a tout de même quelques caractéristiques uniques. Vous pouvez organiser vos données dans des dossiers pour un accès plus facile et utiliser l’OCR pour scanner automatiquement les informations textuelles des cartes de crédit, des documents et des photos. De plus, le mode hors ligne vous permet d’accéder à votre coffre-fort même en l’absence de connexion Internet.

NordPass propose également de nombreuses options pour importer vos mots de passe depuis d’autres gestionnaires de mots de passe.

Il convient de mentionner que NordPass dispose d’un excellent support client, qui comprend un chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des e-mails et une base de connaissances en constante évolution. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’ajoutent de nouvelles fonctionnalités et ne défient 1Password pour la première place de la liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

La version gratuite est assez puissante, même si elle n’autorise qu’un seul appareil actif et ne permet pas le partage sécurisé et les contacts de confiance.

À partir de 1,49 $ par mois pour un abonnement de deux ans, NordPass ne vous ruinera pas.

Keeper

Keeper est un gestionnaire de mots de passe solide et sécurisé qui utilise une approche ZKP.

Cela signifie que vos données sont cryptées non pas sur le serveur mais sur votre appareil et que vous seul pouvez les déchiffrer.

Bien sûr, un bon mot de passe principal est indispensable pour profiter de tous ces avantages.

Tous les gestionnaires de mots de passe doivent avoir une sorte d’authentification à deux facteurs, et Keeper est livré avec un tas d’options. Vous pouvez utiliser les SMS, les authentifiants Google et Microsoft (TOTP), RSA SecurID, Duo Security, U2F, etc..

Keeper propose des applications pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Quant aux extensions de navigateur, ils ont décidé de les utiliser pour remplir automatiquement les informations de connexion uniquement. Naturellement, cela améliore la compatibilité.

Ce gestionnaire de mots de passe est un service riche en fonctionnalités.

En fait, certaines de ses fonctions ne sont disponibles sur aucun autre gestionnaire de mots de passe. L’une d’entre elles est KeeperChat, un système de messagerie sécurisé avec des messages autodestructibles et une galerie multimédia pour des séances de photos privées et des vidéos musicales au saxophone.

Le plus souvent, vous pourrez importer vos mots de passe de votre gestionnaire de mots de passe ou de votre navigateur Web actuel vers Keeper.

Il prend en charge Dashlane, 1Password, ZOHO, et d’autres. En ce qui concerne les navigateurs, vous pouvez importer depuis Chrome, Firefox, Opera, Edge, et même Internet Explorer. L’exportation est disponible au format PDF, .csv, ou .json.

Il n’y a pas de version gratuite cette fois, mais vous pouvez essayer Keeper pendant un mois sans exposer vos informations de paiement.

Keeper a un prix moyen de 2,91 $/mois, facturé annuellement. Cependant, des fonctionnalités comme KeepChat et la surveillance du Dark Web coûtent plus cher. Il existe ensuite des plans personnels, familiaux, étudiants, professionnels et d’entreprise, de sorte que le prix final dépend de qui vous êtes et de ce que vous attendez de la vie. Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre forfait, le service de chat en direct de Keeper, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, se fera un plaisir de vous aider.

Sticky Password

Sticky Password est un gestionnaire de mots de passe de base doté de quelques fonctionnalités vraiment intéressantes, notamment le stockage local des données et une version USB.

Bien que Sticky Password n’ait pas autant de fonctionnalités que Dashlane ou Keeper, la fonctionnalité de stockage des data en local est vraiment intelligente.

Sticky Password utilise un chiffrement AES 256 bits pour sécuriser les bases de données des utilisateurs, ce qui est idéal pour la plupart des utilisateurs, mais les utilisateurs soucieux de la sécurité peuvent également synchroniser les informations entre les appareils sur un réseau local.

Sticky Password a une version gratuite qui comprend un nombre illimité de mots de passe sur un seul appareil, 2FA, le stockage sécurisé des notes, et la version USB portable.

La mise à niveau vers Sticky Password Premium ajoute un nombre illimité d’appareils, le partage des mots de passe, le stockage et la synchronisation dans le cloud ou en local.

Sticky Password offre également la possibilité d’acheter un abonnement à vie. Sticky Password coûte 26,53 €/an, ce qui est une bonne affaire, mais vous pouvez obtenir de meilleurs gestionnaires de mots de passe à un prix similaire.

RoboForm

Roboform est l’un des plus anciens gestionnaires de mots de passe.

Il offrait ce service bien avant que les gestionnaires de mots de passe ne deviennent des produits de sécurité essentiels. Le public cible était aussi principalement considéré comme des entreprises.

C’est peut-être la raison pour laquelle Roboform propose désormais l’auto-hébergement pour les utilisateurs gratuits, mais dès que vous optez pour un plan premium, vous pouvez utiliser la synchronisation transparente. Cela signifie que vous pouvez accéder à tous vos mots de passe sur tous vos appareils.

Vous avez également la possibilité d’utiliser l’authentification 2FA pour vous assurer que personne n’accède à votre coffre-fort, même s’il a obtenu votre mot de passe principal.

Comme les autres meilleurs gestionnaires de mots de passe, Roboform comprend quelques fonctionnalités qui pourraient vous être très utiles. Il dispose d’un générateur de mots de passe standard avec des variables modifiables. Il a même implémenté la connexion en un clic comme substitut de remplissage automatique. Vous pouvez ainsi gagner du temps en vous connectant au service.

Il va sans dire que RoboForm peut être bénéfique non seulement aux entreprises, mais aussi aux utilisateurs ordinaires. On peut dire que la version gratuite est encore meilleure, car vous pouvez choisir de ne pas dépendre de serveurs externes (malheureusement, elle n’est pas disponible sur les applications mobiles). Le prix de l’option Premium commence à 1,66 $/mois, facturé tous les cinq ans. De plus, vous bénéficiez d’une assistance client prioritaire.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de comptabilité

Comment fonctionne une gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe stockent vos mots de passe dans une base de données chiffrée, qui peut être locale (sur votre appareil) ou distante (en ligne).

Dans certains cas, il peut également s’agir d’informations de carte de crédit ou de documents importants que vous ne souhaitez pas conserver dans le cloud.

Toutes les informations qu’ils contiennent sont généralement déverrouillées par un mot de passe principal. C’est le seul que vous devez retenir. Chaque fois que vous devez vous connecter à votre messagerie ou à un autre compte, il vous suffit de copier-coller le nom d’utilisateur et le mot de passe.

La plupart des gestionnaires de mots de passe ont également une fonctionnalité de remplissage automatique qui fait le travail pour vous. Dans les deux cas, l’essentiel est que vous n’ayez plus à vous souvenir de ces mots de passe.

Les gestionnaires de mots de passe génèrent également des mots de passe forts pour vous. Ils peuvent même vous rappeler de les changer régulièrement, ce qui est une pratique recommandée.

Vous serez également averti des doublons, qui sont souvent découverts lorsque vous saisissez tous les mots de passe dans la base de données pour la première fois.

Vous aimerez également : comment retrouver une police d’écriture

Mon gestionnaire de mots de passe peut-il être piraté ?

Il s’agit d’un scénario très peu probable.

Étant donné que tous les gestionnaires de cette liste utilisent un cryptage AES 256 bits ou comparable, un pirate aurait besoin d’un ordinateur extraordinairement puissant pour obtenir vos informations.

Si vous utilisez un mot de passe faible, vous pouvez être brut forcé. C’est à dire qu’un pirate pourrait essayer des millions de combinaisons de mots de passe pour trouver le votre.

Oui, votre gestionnaire de mots de passe peut être consulté dans ce cas.

Est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe gratuit est suffisant ?

Pour certains utilisateurs, un gestionnaire de mots de passe gratuit peut suffire.

Cependant, il faut d’abord distinguer les gestionnaires de mots de passe premium qui proposent une version gratuite des gestionnaires de mots de passe réellement gratuits.

Malheureusement, la plupart de ces derniers ne valent pas la peine d’être utilisés. En fait, certains peuvent même être dangereux.

Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de mots de passe ?

Un bon gestionnaire de mots de passe doit posséder toutes ou au moins la plupart des caractéristiques suivantes :

  • Garde vos mots de passe en sécurité. Cela n’est pas possible sans un cryptage de qualité.
  • Encrypte vos données de bout-en-bout. Vous seul devez être en mesure d’accéder à vos mots de passe.
  • Génère des mots de passe forts. Ils doivent comporter au moins 12 caractères, des lettres majuscules, des chiffres et des symboles spéciaux.
  • Améliore les mots de passe faibles. Lorsque vous importez votre liste de mots de passe, il est probable qu’au moins certains d’entre eux ne seront pas considérés comme forts. C’est la tâche d’un bon gestionnaire de mots de passe de les renforcer.
  • Analyse régulièrement le dark web. Vous ne savez jamais quand votre nom d’utilisateur, votre mot de passe se retrouveront sur le dark web pour être vendus. Choisissez donc un gestionnaire de mots de passe capable de vous alerter si cela se produit.
  • Permet de sauvegarder d’autres données. Si les noms d’utilisateur et les mots de passe peuplent la majeure partie de votre coffre-fort, les détails des cartes de crédit et les notes sécurisées sont également importants, surtout si vous en avez besoin au quotidien.

Les logiciels de gestion de mots de passe peuvent-ils voir mes mots de passe ?

Tous les meilleurs gestionnaires de mots de passe ont un protocole ZKP (zero knowledge protocole).

Cela signifie que vos informations sont cryptées avant d’être stockées sur les serveurs de la société, il est littéralement impossible pour une société de gestion de mots de passe de lire vos mots de passe.

1Password, par exemple, propose un stockage local des mots de passe.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de visio-conférence