Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de caisse du marché.

Lorsque l’on possède un commerce, il peut parfois s’avérer difficile de gérer efficacement ses encaissements ou ses stocks.

Or, tout cela reste des critères essentiels au bon fonctionnement et à la pérennité de votre société.

Alors, pour vous aider à gagner du temps en automatisant certains procédés, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un logiciel de caisse.

Mais quels sont les atouts de ce type d’outil et comment bien le choisir ? 

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est un programme informatique qui permet de gérer de manière simplifiée les encaissements d’une boutique.

Généralement doté de plusieurs fonctionnalités, il permet entre autres de générer des factures, imprimer des tickets de caisse et générer des statistiques d’analyse.

Un logiciel de caisse reste un élément indispensable dans la gestion d’un commerce, mais ne doit pas être confondu avec un logiciel de comptabilité.

8 meilleurs logiciels de caisse gratuits

Vous souhaitez utiliser un logiciel de caisse, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Pas de panique !

Voici une liste des meilleurs logiciels de caisse gratuits que vous pouvez facilement trouver sur le marché.

Hiboutik 

hiboutik

Ce logiciel de caisse est accessible en ligne et est certifié NF 525 (mention légale obligatoire pour n’importe quel logiciel de caisse homologué).

Très facile à utiliser, il propose de nombreuses fonctionnalités adaptées à n’importe quel type de commerce.

Grâce à Hiboutik, vous serez en mesure de gérer vos ventes, vos stocks, mais également vos clients et vos fournisseurs.

Cet outil de comptabilité vous permet aussi de consulter des statistiques précises sur votre activité, dans le but de vous aider à optimiser certains aspects de votre affaire. 

ShopCaisse

Shopcaisse - logiciel de caisse

ShopCaisse est un logiciel de caisse proposant une version gratuite, dans laquelle vous pourrez retrouver bon nombre de fonctionnalités pertinentes.

ShopCaisse s’adapte à n’importe quel type de commerce et peut être installé sur un iPad ou un PC Windows.

Ce logiciel de caisse effectue régulièrement des mises à jour pour rester à la page et propose également un service après-vente disponible 24h/24 et 7j/7.

HelloCash

HelloCash

Ce logiciel de caisse propose une version gratuite et semble tout indiqué pour les TPE.

Certifié NF 525, il est téléchargeable sur différents supports, comme une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Grâce à HelloCash, vous serez en mesure de gérer vos commandes et vos ventes, d’assurer le suivi de votre stock et de communiquer avec vos clients par e-mail.

En revanche, si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus détaillées, nous vous suggérons d’opter pour la version payante de cet outil de gestion.

Sachez enfin que pour les deux versions de ce logiciel de caisse, des frais de 29,90€ HT par an vous seront appliqués à partir de la deuxième année d’utilisation. 

RoverCash

RoverCash est un logiciel de caisse certifié NF 525.

Il peut être installé sur une tablette et est disponible en version gratuite.

Il offre des fonctionnalités basiques, mais assez variées pour permettre aux commerçants de gérer efficacement leur activité.

RoverCash vous permet également de consulter les statistiques en lien avec votre affaire pour vous permettre d’améliorer vos résultats. 

Zettle by Paypal

Ce logiciel de caisse gratuit fonctionne sur une tablette, un téléphone portable ou un TPE.

Il est également certifié NF 525 et vous permet d’utiliser votre propre matériel ou de passer directement par Zettle by Paypal pour bénéficier de ses différentes fonctionnalités.

Ce logiciel de caisse vous permettra, entre autres, de gérer vos commandes et vos ventes, d’analyser vos statistiques et d’assurer la gestion de vos stocks.

Toutefois, même si ce logiciel de caisse est présenté comme un outil gratuit, sachez que Zettle by Paypal prélève 1,75% du montant de chacune de vos transactions et 2,5% de celui des transactions effectuées par liens de paiement. 

Loyverse

Ce logiciel de caisse possède la particularité de pouvoir être installé directement sur une tablette ou un smartphone.

Il propose des fonctionnalités avancées, notamment l’envoi par e-mail du ticket de caisse à vos clients.

Grâce à Loyverse, vous pourrez également scanner les produits grâce à l’appareil photo de votre téléphone et gérer plusieurs boutiques en même temps.

Son petit plus ?

Il fonctionne même sans Internet et se met à jour une fois la connexion retrouvée. 

Caisse enregistreuse

Conforme à la loi de 2018, Caisse enregistreuse est un logiciel de caisse gratuit et téléchargeable sur différents supports.

Son interface intuitive permet à l’utilisateur de le prendre en main assez rapidement.

Caisse enregistreuse vous offre la possibilité de gérer vos stocks et vos fonds de caisse.

Il vous donne également accès à une gamme de statistiques pertinentes, dans le cadre de l’analyse de votre activité.

Notez que ce type de logiciel de caisse peut être compatible avec une imprimante, un scanner à code barre ou un tiroir caisse. Un dernier atout non négligeable pour faciliter la gestion de votre commerce !

IziCaisse

IziCaisse apparaît comme un logiciel de caisse complet et facile à utiliser.

Il vous permet également de concevoir un fichier client et de suivre différentes boutiques grâce à un seul et même compte.

Comme pour les autres logiciels de caisse présents dans cette liste, IziCaisse vous offre la possibilité d’accéder aux statistiques de votre société pour vous permettre d’améliorer votre activité. 

Comment choisir son logiciel de caisse ?

Pour bien choisir son logiciel de caisse, il est essentiel de se poser différentes questions.

La première est bien évidemment liée aux fonctionnalités dont vous avez besoin.

Un logiciel de caisse gratuit est-il suffisant pour pallier vos attentes ? 

Triez ensuite les différents logiciels de caisse disponibles en fonction de votre profil et de votre secteur d’activité. Observez les fonctionnalités qui vous semblent nécessaires et testez le logiciel de caisse que vous aurez choisi.

Au bout de quelque temps, nous vous recommandons de faire un bilan d’utilisation de votre outil afin de déterminer s’il a bien répondu à l’ensemble de vos attentes. 

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de traitement de texte

Est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de caisse ?

Selon l’article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts (CGI), un logiciel de caisse n’est obligatoire que si une personne physique ou morale est assujettie à la TVA.

Cet outil doit respecter les conditions d’inaliénabilité, de sécurisation, de conversation et d’archivage des données, dans l’éventualité d’un contrôle fiscal. 

Si la loi est assez claire à ce sujet, il reste intéressant de s’équiper tout de même d’un logiciel de caisse. Plus détaillé qu’un logiciel de facturation, il remplit à la fois un rôle d’assistant administratif et de logiciel de gestion de stock

L’utilisation de ce type d’outil vous permettra de gagner du temps dès l’ouverture de votre commerce, en automatisant certaines tâches et en vous permettant de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Raison pour laquelle utiliser un logiciel de caisse, même si cela n’est pas obligatoire dans certains cas, reste une solution à ne pas négliger.

Nous espérons que ces quelques conseils sur les meilleurs logiciels de caisse gratuits vous seront utiles. A vous de faire le bon choix, à présent !

À lire également : les meilleurs crm du marché