Si vous recherchez un logiciel de gestion de stock, vous êtes au bon endroit. ????

Dans cet article nous allons passer en revue les 11 meilleurs logiciels de gestion de stock pour vous simplifier la tâche au quotidien.

Avec la multitude de logiciels, on peut rapidement se perdre et ne plus savoir quel logiciel de gestion de stock choisir. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide complet.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons voir ensemble c’est qu’est un logiciel de gestion de stock puis ensuite nous verrons les meilleurs outils de gestion de stock en fonction de différents critères.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?

Un logiciel de gestion de stock est un outil qui vous permet de suivre les marchandises et les niveaux de stock tout au long de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise.

Considérez-le comme une solution qui cartographie l’ensemble du parcours de vos produits. Depuis les commandes passées auprès de votre fournisseur jusqu’à la livraison à vos consommateurs, le logiciel s’occupe de tout.

La plupart du temps, un logiciel de gestion de stock est bien plus complet que ça et permet de gérer la plupart des actions à mener pour votre entreprise.

Comment choisir un logiciel de gestion de stock ?

Pour tirer parti d’un logiciel de gestion des stocks, vous devez choisir la bonne solution.

Et pour cela, il est essentiel de savoir quelles sont les caractéristiques de la meilleure solution.

Une bonne solution de gestion des stocks facilite le suivi de l’ensemble de vos stocks, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis. Elle intègre également des fonctions permettant de prévoir les niveaux de stocks afin de mieux servir les clients.

Un logiciel d’inventaire efficace contient des fonctions de lecture de codes-barres qui vous libèrent des erreurs de données et vous offrent l’automatisation. En même temps, il fournit des alertes et des mises à jour en temps réel pour vous éviter des scénarios de rupture de stock ou de surstockage.

Le facteur le plus important est de voir si le logiciel est évolutif et s’il offre des intégrations transparentes avec d’autres systèmes, tels que les logiciels de comptabilité notamment. À vous ensuite de sauter le pas et de vous faire votre propre expérience.

Top 11 des meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits

Monday.com

monday.com

Monday.com est un logiciel de gestion de stock et d’inventaire très complet pour les entreprises de toutes tailles.

En effet, plus connu pour son module de gestion des tâches et de collaboration en temps réel, Monday.com a développé un module de gestion d’inventaire très puissant permettant de tracker de bout en bout le statut de votre stock.

Monday.com permet de créer automatiquement des QR code pour chaque produit et de scanner ceux-ci via une application mobile pour gérer en quelques secondes les statuts de vos produits.

Monday.com est connu pour avoir conçu une plateforme très simple d’utilisation et évolutive en fonction de vos besoins, bref parfait pour commencer à gérer le stock de son commerce ou e-commerce !

En effet, Monday.com s’intègre à pleins de logiciels externes afin d’avoir une gestion centralisée de vos stocks.

Et en plus vous pouvez tester gratuitement la solution ! Bref pour nous c’est un des meilleurs logiciels de gestion de stock simple d’utilisation.

Sortly

Sortly est un logiciel de gestion de stock en mode SaaS très puissant.

Sortly est utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde et dispose d’une plateforme robuste.

Parmi les fonctionnalités principales de Sortly, on retrouve :

  • QR code et labels
  • Alertes sur les stocks
  • Compatible avec tous les scanners
  • Rapports complets sur les performances

Sortly est parfait pour les PME qui souhaitent gérer leurs stocks de produits facilement. Il dispose d’une application mobile pour gérer les stocks depuis n’importe où !

Un autre avantage énorme de cette solution est son plan GRATUIT. Oui c’est un des seuls de cette liste est c’est assez rare pour le sougliner !

Sortly dispose d’un plan gratuit jusqu’à 100 items. Idéal pour tester de ce faire une idée de la solution sans engagement.

Monstock

Monstock est une solution de gestion de stock et d’inventaire basée sur le cloud, donc aucun logiciel à télécharger !
La solution est vraiment très intuitive et dispose d’une application android et IOS pour scanner simplement vos articles.

Au niveau du prix, Monstock est plutôt bon marché comparé aux concurrents cités plus bas.

gestion de stock monstock

inFlow Inventory

Équilibre parfait entre une interface simple et intuitive et un service clients omniprésent, inFlow est un logiciel de gestion des stocks conçu pour les entreprises de toutes tailles pour suivre la marchandise, de gérer les commandes, de générer des factures, de produire des rapports et de traiter d’autres opérations commerciales et transactionnelles.

La gestion des ventes, des achats et des réassorts s’effectue par le biais de portails B2B.

Des intégrations comme Shopify, Amazon, QuickBooks et Zapier simplifient les tâches quotidiennes, de comptabilité et d’automatisation.

QuickBooks Commerce

Avec son interface utilisateur claire et ses fonctionnalités complètes, QuickBooks Commerce est l’un des meilleurs logiciels d’inventaire pour entreprises.

QuickBooks Commerce est un logiciel de gestion des stocks basé sur le cloud pour les petites et moyennes entreprises.

Que vous soyez un distributeur, un grossiste ou un détaillant, ce logiciel de gestion des stocks de premier ordre optimise et assure le fonctionnement efficace de votre entreprise.

QuickBooks Commerce met automatiquement à jour les inventaires et assure le suivi des niveaux de stock. Ce logiciel peut gérer les stocks dans plusieurs entrepôts depuis la même interface.

QuickBooks Commerce vous permet également de transférer des stocks entre entrepôts, de gérer plusieurs devises, de recevoir et d’exécuter des commandes, de synchroniser les commandes avec les stocks et d’accéder aux rapports de vente.

L’inconvénient est que l’interface est en anglais.

Vous aimerez également : les meilleures plateformes e-commerce pour créer sa boutique

Zoho Inventory

Zoho Inventory est l’un des meilleurs logiciels de gestion des stocks qui rationalise les opérations commerciales, en leur permettant de gérer efficacement les stocks, les bons de commande, les commandes de vente et les expéditions.

Zoho Inventory est un système de gestion d’inventaire complet, alimenté par l’intelligence artificielle, avec des fonctions de mise en place d’articles qui peuvent être personnalisées pour convenir à chaque entreprise.

L’intégration de Zoho Inventory permet en outre de gérer les ventes sur des plateformes de d’e-commerce comme Amazon, eBay, Etsy ou Shopify.

Zoho Inventory est équipé d’un système de suivi de bout en bout qui aide à suivre le mouvement de chaque article de l’entrepôt au point de vente.

Ce logiciel d’inventaire pour petites entreprises offre une démo gratuite aux nouveaux clients et vous aide à évaluer les fonctions les plus importantes. Zoho Inventory permet de gagner du temps en créant des factures et en permettant à l’équipe de gérer efficacement l’entreprise. Zoho Inventory est disponible sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez essayer gratuitement pour tester les fonctionnalités avant de souscrire à l’offre payante.

La solution d’inventaire est disponible en français et dispose d’un prix évolutif en fonction de vos commandes donc parfait pour commencer sans se ruiner !

zoho gestion stock

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de visioconférence

Dolibarr

Dolibarr est un acteur majeur en France sur le marché des logiciels pour les entreprises de toutes tailles.

Dolibarr est doté de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • CRM/Vente
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des stocks et inventaires
  • Facturation
  • Et bien d’autres…

Ce logiciel a téléchargé sur votre machine est adaptable à chaque activité grâce à de nombreux modules.
De base ce logiciel est open-source mais vous pouvez également prendre des modules supplémentaires au besoin.

dolibarr inventaire ERP

Exact

Exact est une société américaine qui propose différents types de logiciels dont le logiciel Negoce et Distribution qui vous permettra d‘avoir un contrôle total sur la gestion de vos stocks.

Cette solution est basée dans le cloud et ne nécessite donc aucun logiciel physique.

Découvrez Exact dès maintenant : https://www.exact.com/fr/produits/negoce-distribution

Inventoria

Inventoria est un logiciel de gestion de stock complet et de gestion d’inventaire.

Ce logiciel permet de gérer le bons de commande, suivre le niveau des stocks en direct, regrouper des articles par catégories, gérer les scans de code barre, créer des alertes sur des seuils de stocks et bien d’autres.

Ce logiciel de gestion de stock est disponible sur mac et windows.

Erplain

Erplain est un logiciel de gestion de stock en mode SaaS pour les PME. C’est à dire que vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciels pour pouvoir l’utiliser.

Cet outil de gestion d’inventaire est particulièrement utile pour les PME et idéale pour les grossistes notamment.

Parmi les fonctionnalités phares, vous aurez la gestion des stocks, gestion de commandes, intégration avec Quickbooks et shopify pour votre site e-commerce.

Vous aimerez également : Les meilleurs logiciels de planifications

NetSuite

NetSuite par Oracle est une solution très complète et complexe.

Parmi les fonctionnalités que ce logiciel propose, NetSuite dispose d’une suite de gestion de stocks.

Nous vous recommandons cette solution plutôt si vous êtes une grande entreprise qui cherche une solution tout-en-un de gestion d’entreprise.

Cependant, si vous êtes une PME, cette solution peut être très onéreuse et complexe à implémenter.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?

Un logiciel de gestion de stock est un outil qui vous permet de suivre les marchandises et les niveaux de stock tout au long de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de stock ?

Parmi les meilleurs logiciels de gestion de stock, on retrouve : Monday.com, Monstock, Exact, Dolibarr, etc…