Vous souhaitez faire le grand saut et créer une boutique en ligne ?

Pas de panique, dans cet article, nous allons vous présenter les 7 meilleures plateformes e-commerce du marché.

Il y a plusieurs années, créer sa boutique en ligne pouvait coûter des milliers d’euros, ce qui empêchait de nombreuses petites entreprises de créer une boutique en ligne. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes d’e-commerce qui offrent des options gratuites ou peu coûteuses.

Dans cet article, nous allons comparer les meilleures plateformes d’e-commerce gratuites et payantes que vous pouvez utiliser pour démarrer une boutique en ligne rapidement.

Top 7 des meilleures plateformes e-commerce

Shopify

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En tant que plateforme d’e-commerce tout-en-un et leader du marché, Shopify est facile à configurer et à gérer, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises disposant de peu de support technique en interne.

La plateforme permet aux utilisateurs de vendre des produits à partir d’une boutique en ligne, des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, de places de marché en ligne comme Amazon et eBay, et en personne avec le système de point de vente (POS) de Shopify.

Shopify offre certaines des fonctionnalités de gestion des stocks les plus avancées de toutes les plateformes que nous avons examinées. Les utilisateurs peuvent facilement visualiser les niveaux de stock et les commandes d’un seul coup d’œil et créer des pages de produits détaillées avec des métadonnées personnalisées, des images, des règles de tarification, etc.

Shopify rationalise également les tâches d’expédition, notamment l’impression des étiquettes et l’envoi des informations de suivi aux clients.

Shopify dispose d’un processeur de paiement intégré qui fonctionne avec les principales cartes de crédit, cartes de débit, Apple Pay et Google Pay. Les utilisateurs peuvent choisir des processeurs de paiement tiers comme PayPal moyennant des frais supplémentaires.

La conception d’une boutique en ligne sur Shopify est facile avec un constructeur de boutique en drag and drop, plus de 100 thèmes de boutique professionnels et gratuits, et la possibilité de tout personnaliser sans avoir besoin de compétences techniques.

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Wix

Wix est une des meilleures plateformes pour créer un site e-commerce, surtout pour débuter. Wix dispose de centaines de modèles professionnels et un éditeur de type “glisser-déposer”, ce qui permet de créer facilement un magnifique site e-commerce en quelques minutes seulement.

La mise en place d’un site personnel de base est gratuite, mais la mise à niveau vers un plan payant est le seul moyen de débloquer les fonctionnalités e-commerce de Wix.

Wix offre un choix de trois processeurs de paiement : Wix Payments, PayPal et Alipay.

La gestion des stocks et des commandes, ainsi que l’obtention de rapports sur les revenus et les taux de conversion sont gérés par le tableau de bord simple et clair de Wix.

Enfin, Wix offre des modules complémentaires et d’intégrations ce qui permet aux entreprises d’étendre leurs fonctionnalités selon leurs besoins. Et, si Wix ne permet pas aux utilisateurs de vendre sur eBay ou Amazon, il intègre Instagram et Facebook.

Woocommerce (wordpress)

woocommerce

WooCommerce est un plugin e-commerce gratuit qui peut être utilisé pour ajouter des fonctionnalités e-commerce à tout site WordPress. Parce que WordPress est l’un des meilleurs CMS sur le marché, WooCommerce facilite la création d’une boutique en ligne évolutive de toute taille.

Comme beaucoup d’autres plateformes que nous avons examinées, WooCommerce propose son propre processeur de paiement. Les utilisateurs peuvent également ajouter PayPal, Square, Amazon Pay et Stripe grâce à des extensions gratuites.

En plus d’une grande variété de modèles et d’outils de gestion, WooCommerce propose des outils intégrés d’analyse, de reporting, d’expédition, de taxation et bien plus encore, le tout gratuitement.

WooCommerce offre une gestion de base des stocks qui, bien qu’utile pour la gestion de base des stocks, n’est pas bien adaptée aux entreprises à fort volume. La gestion des commandes est toutefois plus robuste, permettant aux utilisateurs d’effectuer une analyse approfondie pour visualiser les produits vendus, les adresses de facturation et d’expédition, ainsi que les dossiers des clients.

Enfin, les extensions de WooCommerce permettent aux utilisateurs de vendre des produits sur les réseaux sociaux et les marketplaces, comme Facebook, eBay, Pinterest et Amazon. En bref, de nombreuses limitations de WooCommerce peuvent être surmontées grâce à son énorme bibliothèque d’extensions payantes et gratuites.

Bien que l’utilisation de WooCommerce soit entièrement gratuite, certaines des extensions les plus utiles qui rapprochent la plateforme des normes de Shopify ou BigCommerce peuvent coûter plus de 300 €.

Weebly

Weebly est une solution d’e-commerce très intéressante sur le marché. L’éditeur drag-and-drop intuitif de Weebly rivalise avec celui de Wix, permettant aux utilisateurs de créer une belle boutique en ligne en quelques minutes.

La plateforme guide les utilisateurs pas à pas dans la mise en place d’une boutique, notamment en choisissant une mise en page de base, en sélectionnant des polices et des couleurs, en ajoutant des pages et en choisissant un nom de site. Les articles en stock peuvent être ajoutés immédiatement ou une fois que le reste du site a été construit.

Les utilisateurs du plan gratuit de Weebly peuvent utiliser PayPal comme processeur de paiement, Stripe et Square étant disponibles sur les comptes payants.

Weebly simplifie la gestion des stocks et la création de rapports, avec des fonctions d’importation et d’exportation en masse, d’optimisation des moteurs de recherche et de suivi des performances du site. Des applications et des intégrations sont disponibles, ce qui permet d’ajouter encore plus de capacités de marketing, de vente et de promotion à toute boutique Weebly.

Squarespace

Squarespace est un mastodonte de la création de site web. Outre la vente de produits, Squarespace facilite la vente de services et de cartes cadeaux, la création d’abonnements et de programmes d’adhésion, ainsi que la prise de rendez-vous en ligne pour les clients.

Les fonctions intégrées d’email marketing permettent aux utilisateurs de fidéliser leurs clients en leur proposant des remises et des offres. La plateforme prend également en charge un certain nombre d’intégrations tierces, de sorte que les produits personnalisés peuvent être facilement créés et expédiés.

Squarespace simplifie également le traitement des paiements en permettant aux clients de payer via PayPal, Stripe, Apple Pay.

Le tableau de bord intuitif de Squarespace permet aux utilisateurs de vérifier et de gérer rapidement les stocks, d’exécuter et d’expédier les commandes, et d’obtenir des informations précieuses sur le trafic du site, les tendances des ventes et les données des clients. En bref, Squarespace est une plateforme e-commerce idéale pour les créatifs qui ne veulent pas s’embêter avec des outils complexes.

Bigcommerce

BigCommerce se distingue de Shopify notamment au niveau du traitement des paiements. Contrairement à Shopify, qui facture 0,5 à 2 % par transaction pour l’utilisation de processeurs de paiement tiers, BigCommerce permet aux utilisateurs de choisir parmi plus de 55 processeurs, dont PayPal, Square et Stripe, sans frais supplémentaires.

Comme Shopify, BigCommerce permet de créer facilement de magnifiques sites e-commerce et de vendre sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et des places de marché comme eBay et Amazon. Il offre également un marché tout aussi impressionnant d’applications pour l’expédition, le marketing, la comptabilité, la gestion de la relation client (CRM), et plus encore.

BigCommerce fournit des rapports et des analyses avancés avec chaque plan, contrairement à Shopify, qui ne les propose que sur ses plans les plus chers. En plus d’obtenir des données en temps réel sur les commandes, les clients et les conversions, les utilisateurs peuvent également approfondir et créer des rapports personnalisés sur les revenus, les habitudes des clients, les détails des commandes et bien plus encore.

Bigcartel

Bigcartel est l’acteur du marché le plus connu pour les artistes et créateurs. Cette plateforme e-commerce est tout simplement bien pensée et permet aux créateurs de construire une boutique très simplement, afin de monétiser leur image en quelques clics. Idéal donc si vous vous reconnaissez dans cette description.

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Comment choisir un logiciel pour créer une boutique en ligne ?

Il existe des tonnes de plateformes d’e-commerce parmi lesquelles choisir. Alors, comment trouver la meilleure plateforme d’e-commerce pour votre entreprise ? Voici sept caractéristiques clés à rechercher lors de l’achat d’une plateforme d’e-commerce.

Les options paiements

Proposer plusieurs options de paiement contribuera à minimiser les frictions pendant le processus de paiement et augmentera la probabilité que les acheteurs finalisent leurs achats. Vous devez vous assurer que votre plateforme d’e-commerce accepte non seulement les options populaires telles que PayPal, Stripe et Apple Pay, mais aussi les passerelles de paiement locales, si votre site est international.

La facilité d’utilisation

Avant de vous engager dans une plateforme d’e-commerce, soyez honnête avec vous-même quant au temps que vous êtes prêt à consacrer à l’apprentissage de son utilisation. Si vous manquez un peu de compétences techniques, assurez-vous que la plateforme que vous choisissez est simple et directe à utiliser. La plateforme que vous choisissez doit vous permettre de créer un beau site e-commerce sans mettre votre patience à l’épreuve.

SEO-friendly

Votre boutique e-commerce doit apparaître dans les résultats de recherche non seulement pour le nom de votre marque mais aussi pour les produits et services que vous vendez. Cela signifie que vous avez besoin d’une plateforme e-commerce adaptée au référencement naturel. Recherchez des plateformes qui vous permettent d’utiliser votre propre domaine, de recueillir et de publier des avis de clients et d’ajouter du contenu (comme un blog) afin d’attirer du trafic de manière organique.

Mobile-friendly

L’utilisation croissante des appareils mobiles pour effectuer des achats signifie qu’il est important de créer une boutique e-commerce adaptée aux mobiles. Les acheteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site et effectuer un achat à partir de leurs appareils mobiles.

Les données analytiques

Comment saurez-vous si votre site est performant ? Toute plateforme d’e-commerce que vous choisissez doit comporter des outils d’analyse intégrés qui vous permettront de suivre facilement les indicateurs d’e-commerce importants pour votre entreprise. Vous devez pouvoir suivre la valeur moyenne des commandes, les taux de conversion des ventes, la valeur de la durée de vie des clients, le taux de désabonnement, etc. Si la plateforme que vous envisagez est parfaite à tous égards, sauf pour l’analyse, assurez-vous qu’elle s’intègre à un outil d’analyse e-commerce tiers.

Support

Même avec la plateforme d’e-commerce la plus simple et la plus facile à utiliser, vous finirez par avoir besoin d’une assistance. Le moment venu, vous souhaitez que l’assistance soit accessible et rapide pour vous et vos clients.

Après tout, vous ne voulez pas attendre que l’assistance vous réponde si votre site est en panne, n’est-ce pas ? Votre plateforme e-commerce doit offrir plusieurs options d’assistance, notamment le chat en direct, l’e-mail, le téléphone et des options d’auto-assistance comme une base de connaissances ou un forum communautaire.

Les intégrations et plugins natifs

Une autre caractéristique importante à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver la bonne plateforme d’e-commerce est les intégrations et les plugins qu’elle propose. Les intégrations peuvent étendre les fonctionnalités de votre plateforme d’e-commerce et combler les lacunes de la plateforme que vous avez choisie. De plus, vous voudrez vous assurer que votre plateforme d’e-commerce fonctionne avec les outils que vous utilisez déjà, comme les outils de marketing par e-mail, de comptabilité ou de gestion des stocks.

Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?

Peu importe ce que l’on vous raconte, ouvrir une boutique en ligne a un certain coût. Vous devrez forcément acheter un nom de domaine, un hébergeur, et même une plateforme d’e-commerce potentiellement.

Mais alors on peut se demander, quel est le prix minimum à engager pour se lancer dans l’e-commerce ?
Et bien, cela dépendra de vous ! Si vous avez des stocks notamment ou si vous faites du dropshipping.

A minima, compter un nom de domaine et hébergeur + du temps de votre côté pour lancer un site correct.

Cela peut ne coûter que quelques dizaines d’euros annuellement pour commencer puis vous pourrez évoluer si vos besoins sont plus importants.

Comment créer une boutique en ligne gratuitement ?

Créer une boutique en ligne gratuitement paraît idyllique et est honnêtement quasi impossible ! Mais si vous souhaitez concrètement vous lancer dans l’e-commerce, vous pouvez bien mettre quelques dizaines d’euros d’investissement de base pour tester votre idée 😌.

Nous pouvons vous recommander 2 solutions différentes :

  • La plus simple (et plus onéreuse) : Créer un site sur shopify et suivez le guide ensuite étape par étape. Vous pouvez relire les nombreux avantages que nous avons cités précédemment.
  • La moins onéreuse : Créer un site wix ou wordpress en ajoutant l’extension woocommerce et suivez le guide ! Cette solution vous permet de commencer sereinement un site fiable mais requiert un travail plus important de configuration notamment.

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