Si vous recherchez les meilleures solutions de paiement en ligne pour collecter des paiements, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous allez découvrir comment choisir un logiciel de paiement en ligne pour votre entreprise.
Que vous développez un site e-commerce, un logiciel SaaS, un commerce en ligne ou autre, collecter les paiements en ligne est devenu primordiale pour développer correctement votre entreprise de vente en ligne.
Cependant, il existe de nombreuses solutions sur le marché comme dans beaucoup de domaines et on peut vite se perdre ne sachant pas quelle solution de paiement en ligne choisir.
Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
Un système de paiement en ligne ou prestataire de services de paiement (PSP) est une technologie qui permet aux entreprises d’accepter les paiements par carte de débit ou de crédit des clients.
Traditionnellement, les passerelles de paiement ont été associées plus étroitement aux boutiques e-commerce.
Mais comme les frontières entre les commerces en ligne et physique se sont estompées au cours des dernières années. Les solutions de paiements en ligne ont été adoptées de plus en plus fréquemment par les magasins physiques.
Que vous développiez un site e-commerce ou un logiciel SaaS, choisir la bonne plateforme de paiement est clé dans le succès de votre entreprise.
Mais avant de commencer, savez-vous vraiment comment choisir une solution de paiement ?
Top 8 des meilleures solutions de paiement en ligne
PayPal
Créé en 1999, PayPal a été racheté par eBay en 2002 et est devenu l’un des processeurs de paiement en ligne les plus polyvalents et les plus reconnus.
Paypal offre aux clients la possibilité de payer soit avec PayPal soit avec n’importe quel autre type de paiement, le tout à des taux compétitifs.
En raison de son nom de confiance et de son utilisation répandue, PayPal affirme que le fait d’offrir son service comme moyen de paiement aux clients peut augmenter les conversions de 44 %.
L’ajout de PayPal comme option de paiement est également extrêmement simple. Il suffit aux utilisateurs de créer un compte et d’ajouter un bouton « Payer par PayPal » sur leur site internet.
Si un e-commerçant souhaite utiliser les fonctionnalités avancées de PayPal en matière de paiement et de règlement, il doit souscrire à PayPal Payments Pro.
Ce plan permet aux utilisateurs d’accepter les paiements par American Express, Visa, Mastercard et s’intègre aux principales plateformes e-commerce telles que Shopify, Squarespace, BigCommerce et WooCommerce.
Stripe (coup de ❤️)
Stripe est une solution de paiement en ligne qui permet d’accepter et de gérer les transactions en ligne partout dans le monde.
Stripe fournit des solutions complètes pour traiter les paiements en ligne. L’outil offre également des fonctionnalités comme la gestion de la facturation, des abonnements, des paiements via un lien unique et simple, des paiements via prélévement SEPA et bien d’autres.
Stripe est une solution de paiement en ligne robuste et un acteur majeur sur le marché mondial.
La puissance de Stripe, en plus de proposer un grand nombre de moyens de paiement aide un outil précieux pour prévenir les fraudes.
Stripe fournit également une API ouverte qui facilite l’intégration à votre écosystème commercial que vous gériez une boutique e-commerce ou non.
Gocardless
Gocardless est une solution de paiement en ligne spécialisée dans les paiements récurrents.
Destinée aux plateformes d’abonnements mais permet également de prélever des paiements ponctuels, Gocardless est une solution très solide permettant de réduire la friction lors du paiement de vos clients.
En effet, Gocardless à l’inverse des autres fournisseurs (sauf Stripe) fonctionne via prélèvement SEPA bancaire et non par carte bancaire.
L’avantage ?
Plus de fausses cartes bancaires et le manque de fonds sur celle-ci, avec Gocardless une fois que vos clients sont abonnés, les débits sont automatiques.
Bien entendu, Gocardless est une plateforme de paiement très sécurisée et est facilement intégrable à vos flux via API notamment.
Amazon Pay
Amazon Pay est une solution de paiement conçue pour les marchands et les acheteurs d’Amazon.
Il s’agit d’une solution de paiement facile, rapide et sécurisée.
Les paiements Amazon sont proposés sous deux formes différentes : connexion et paiement pour les acheteurs, et paiement avec Amazon pour les commerçants.
Cette solution de paiement est conçue pour offrir une expérience d’achat fluide aux détaillants et aux vendeurs en ligne.
Amazon pay est doté d’une multitude de fonctionnalités et d’outils qui attirent les clients et les encouragent à faire plus d’achats, à rationaliser leur processus d’achat et à améliorer l’engagement et la fidélisation des clients grâce à l’enregistrement des détails du paiement pour accélérer le passage à la caisse.
MongoPay
MongoPay est une passerelle de paiement en ligne tout-en-un pour les commerçants.
MongoPay permet de récolter simplement les paiements en ligne et de façon sécurisée. Cette solution de paiement digitale est développée pour les marketplaces, e-retailers, les plateformes de crowdfunding et les plateformes B2B de mise en relation d’entreprises.
Parmi les fonctionnalités principales de MongoPay on retrouve :
- Prise en charge des moyens de paiement
- E-wallet et ibanisation
- Algorithme de détection de fraude
- Marque blanche
Bref MongoPay est l’outil de paiement parfait si vous êtes en train de créer une plateforme de mise en relation puisqu’il prend en charge toute la logique complexe de e-wallet.
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Braintree
Braintree est une solution de paiement qui fait partie du réseau PayPal.
Braintree est conçu pour faciliter le processus de paiement. Braintree permet d’intégrer à son site marchand de nombreux services de paiement tels qu’Apple Pay, les cartes de crédits, Paypal et bien d’autres simplement et de fluidifier l’expérience utilisateur au niveau du checkout.
Notez que Braintree prend en charge à la fois les paiements ponctuels et récurrents.
Braintree est présent dans 40 pays à travers le monde. Il prend en charge 130 devises et bénéficie des avantages de transactions plus rapides et sécurisées.
2Checkout
2Checkout (racheté par Verifone) est une solution de paiement mondiale très utilisé qui permet aux entreprises d’accepter les paiements en ligne des acheteurs du monde entier.
2Checkout possède de nombreuses fonctionnalités et options de paiement localisées qui aident à la fois les commerçants et les clients à rationaliser le processus de paiement.
2Checkout est une solution de paiement basée aux États-Unis qui prend en charge des dizaines de méthodes de paiement et transactions dans le monde entier.
Cette solution permet d’accepter les paiements mobiles notamment et de simplifier le checkout pour vos clients potentiels.
Avec 2Checkout, vous pourrez également gérer les paiements récurrents.
De nombreuses intégrations sont disponibles pour intégrer simplement la solution à votre site e-commerce notamment avec une intégration Shopify, Magento, Prestashop, Woocommerce et bien d’autres.
Adyen
Adyen est une solution de paiement très complète qui peut répondre à tous vos besoins.
En effet, que ce soit pour collecter des paiements en ligne ou en magasin, Adyen peut vous accompagner sur ces sujets grâce à leur API ou leur terminal de paiement.
En plus d’être simple d’utilisation et complet, Adyen est très sécurisé.
L’entreprise d’origine hollandaise est aujourd’hui basée dans des dizaines de pays dont la France.
Comment choisir une solution de paiement ?
Nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreuses solutions pour récolter les paiements en ligne. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre solution respecte certains critères importants.
Les méthodes de paiements acceptées
En réalité, plus vous facilitez les achats des clients, plus ils sont susceptibles d’en faire. En équipant votre site internet d’une passerelle de paiement qui intègre une grande variété de méthodes de paiement, vous élargissez votre potentiel de vente à distance.
Le coût
Cela peut paraître évident, mais toutes les solutions de paiements en ligne n’ont pas le même coût. En effet, certaines fonctionnent avec un frais à chaque transaction, d’autres avec un abonnement mensuel et des frais à chaque transaction, etc…
Veillez à ce que le prix de votre solution soit intéressant pour vous.
La gestion (automatique) des taxes
Les taxes sont pour beaucoup, un véritable casse-tête, surtout si vous vendez à l’international. Bien qu’aujourd’hui, la plupart des plateformes de paiement en ligne gèrent de manière intelligente les taxes en fonction du pays déclaré par votre visiteur, veiller à ce que votre solution puisse faire cela.
La compatibilité avec votre site
Bien entendu, il est important de tenir compte de la façon dont votre solution s’intégrera à votre site web actuel, tant du point de vue technique que visuel.
Par exemple, si l’intégration de la solution n’est pas simple avec votre site web, vous devriez peut être repenser votre choix !
Comment intégrer une solution de paiement à votre site web ?
Nous avons vu précédemment que la facilité d’intégration d’une solution de paiement en ligne est capitale lorsqu’il s’agit de choisir votre solution.
Malheureusement, il n’y a pas d’explication générique à cette question d’intégration. Chaque solution s’intègre différemment. Cependant, si vous utilisez un CMS connu pour votre site web certaines intégrations peuvent être très simple et rapide.
Pour intégrer des moyens de paiement à WordPress par exemple, vous pouvez utiliser les nombreux plug-ins dédiés et en quelques clics, votre compte Stripe ou autre solution de paiement est connectée et vous êtes prêt à recevoir les paiements.
Cependant, si vous utilisez un site web sans CMS, l’intégration d’une plateforme de paiement peut se relever plus complexe : via iframe potentiellement ou directement via API par exemple. Dans ce cas, demandez simplement à votre développeur de mettre les mains dans le cambouis.
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