Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site WordPress. Comme vous le savez, le SEO sur WordPress est très important. WordPress étant l’un des CMS les plus utilisés du monde, il est très flexible.

Sa richesse fonctionnelle et son prix imbattable ont tous conduit à son ascension fulgurante en tant que CMS le plus populaire du web.

Il n’est donc pas surprenant que WordPress ait été téléchargé plus de 47 millions de fois et qu’il alimente 28,8 % des sites Web.

WordPress est également SEO-friendly, au point où même les non-techniciens peuvent facilement mettre en œuvre des techniques d’optimisation simples.

C’est une excellente nouvelle pour les petites entreprises locales qui n’ont peut-être pas le budget pour les améliorations marketing SEO, mais qui veulent toujours battre leurs concurrents dans les SERPs .

Dans cet article, vous allez découvrir 6 conseils SEO simples pour améliorer le référencement Google de votre site WordPress.

Conseil SEO WordPress 1- Examiner les liens de son WordPress

Nous savons, d’après une étude récente, que les liens sont toujours le signal de référencement google le plus important lorsqu’il s’agit de référencement naturel.

Le nombre de domaines liés à votre site, la qualité de vos backlinks, et l’optimisation de vos ancres de liens sont tous fortement corrélés à votre référencement.

La bonne construction de liens naturels prend du temps à développer, mais voici quelques étapes simples que vous pouvez commencer :

La qualité prime sur la quantité

Un des conseils SEO basiques mais très important. Le nombre de domaines liés à votre site est important, mais un backlink de haute qualité d’un leader de l’industrie dans votre niche vaut bien plus que des dizaines de liens non pertinents et de faible qualité. Utiliser un outil de suivi des liens pour trouver et éliminer les liens de mauvaise qualité.

Trouver et réparer les liens cassés (404)

Utiliser un outil tel que MOZ ou SEMrush pour identifier et corriger les liens cassés. Il vérifie les pages et même les commentaires pour les liens cassés ce qui vous permettra d’améliorer cette partie.

Optimiser les ancres de vos liens pour le SEO WordPress

Optimisez une partie de vos ancres pour la recherche locale en incluant le nom de votre ville. Veillez simplement à ne pas sur-optimiser (par exemple, en changeant tout votre ancre, trop de correspondances exactes, etc. Il n’ y a pas de pourcentage idéal pour les ancres optimisées en fonction de l’emplacement, alors faites une analyse concurrentielle pour déterminer ce qui est généralement accepté dans votre créneau.

Déterminer les possibilités de création de liens

Les liens ont une effet très positif sur votre classement. Utilisez un outil d’analyse de la concurrence pour trouver des possibilités de création de liens, par exemple des sites pertinents dans votre secteur d’activité qui établissent des liens avec vos concurrents, mais pas avec vous.

Conseil SEO WordPress 2- Optimiser le contenu de votre site WordPress

Votre contenu est l’atout le plus important de votre site WordPress niveau SEO. Avoir des temps de chargement rapides et des tonnes de mesures de sécurité ne vous aideront pas si votre contenu n’est pas à la hauteur.

Donc, avant de pouvoir penser à optimiser votre contenu, vous devez commencer par quelque chose que votre auditoire trouve valable et bien optimisé.

Pour ce faire, vous devrez comprendre les points douloureux de votre auditoire et savoir comment vos produits résolvent leurs problèmes. Une fois que vous l’aurez compris, vous pourrez transformer vos solutions en toutes sortes de contenus attrayants, des vidéos aux articles de blog en passant par les infographies, qui les feront revenir pour en savoir plus.

Une fois que vous avez un bon contenu, l’étape suivante peut sembler un peu décourageante: l’optimisation on-page. Par chance, nous pouvons utiliser des outils gratuit comme le plugin Yoast SEO.

Parmi ses fonctions clés, Yoast SEO souligne quelques facteurs importants sur la page, tels que le nombre de mots et les occurrences de mots-clés.

Conseil SEO WordPress- Intégrer Google My Business à son site WordPress

Google My Business regroupe un certain nombre de facteurs clés liés aux classements locaux. Les signaux tels que la localisation, les commentaires des utilisateurs, les descriptions et le secteur d’activité auront tous une influence sur votre position dans la SERP.

Après avoir demandé votre page Google My Business, assurez-vous d’ajouter votre site WordPress à votre profil, ainsi que d’autres informations clés, telles que les heures d’ouverture et une description de votre entreprise.

Cherchez ensuite des plugins et des widgets qui vous permettront de transférer les principaux signaux de classement tels que des photos, vos tartifs et des commentaires de clients depuis votre page GMB vers votre site Web.

Vous devriez également installer un plugin qui vous permet d’ajouter vos avis à votre site WordPress, comme le plugin Google Places Critics. Cela contribuera à accroître la confiance des consommateurs dans votre entreprise.

Conseil SEO 4- Améliorer la vitesse son site WordPress

La vitesse du site demeure l’un des facteurs de référencement “techniques” les plus importants de Google, et si vous voulez battre vos concurrents dans le classement locale, alors vous devrez vous assurer que votre site est le plus rapide possible.

Compresser les images trop lourdes

Les images volumineuses sont le facteur #1 de lenteur de votre site web. Utilisez un plugin comme TinyPNG pour compresser et optimiser vos images.

Détecter les images à optimiser grâce à Google PageSpeed Insights.

Nettoyer son thème WordPress pour optimiser votre SEO

Débarrassez-vous des éléments de page inutiles.(appels à la base de données, fonctions, JavaScript, etc. Et assurez-vous que vous supprimez les anciens thèmes – les hackers peuvent les utiliser pour infiltrer votre site)

Réduire le temps de chargement du serveur avec un plugin de mise en cache

Les plugins de mise en cache créent des versions HTML dynamiques qui réduisent considérablement le temps de charge du serveur. Il y a un certain nombre d’options que vous pouvez considérer. (Nous utilisons un plugin gratuit WP super cache et en sommes très content)

Ne pas sur-utiliser les plugins

Vous pouvez trouver un plugin pour pratiquement n’importe quelle utilité, mais essayez de vous en tenir aux plugins essentiels qui apportent une réelle valeur à votre site. Trop de plugins ralentiront votre WordPress.

Utiliser le protocole HTTP2 au lieu de HTTP

La plupart des site web de base tournent sur un protocole de type HTTP qui va charger votre site web plus lentement qu’avec le protocole HTTP2. (12% des sites web utilisent HTTP2) En effet, ce dernier va demander au serveur les données par ordre d’importance ce qui va augmenter grandement la vitesse de chargement de votre WordPress.

Conseil SEO WordPress 5- Devenir mobile-friendly

Un autre conseil SEO qui paraît logique mais qui est bien trop négligé. Beaucoup de vos clients potentiels recherchent des entreprises locales via leur smartphone. Ceci, ajouté au fait que Google indexe les sites mobiles mieux que les sites web classiques, signifie que l’optimisation mobile est plus importante que jamais.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre site mobile est de se concentrer sur la vitesse de page et la compression d’images, mais voici quelques conseils SEO et astuces supplémentaires :

Penser à ses visiteurs mobiles

Utilisez la fonction “wp_is_mobile ()” intégrée pour différencier les périphériques au niveau du serveur et créer des expériences personnalisées pour vos visiteurs mobiles.

Créer des pages mobiles accélérées (AMP) pour booster votre SEO ?

Les pages mobiles accélérées (AMP – Accelerated Mobile Pages) sont des pages incroyablement rapides, conçues spécifiquement pour les mobiles.

WordPress a un plugin AMP par défaut que vous pouvez utiliser pour créer des pages AMP qui sont répertoriées en haut des SERP lorsque les utilisateurs recherchent à partir d’appareils mobiles.

Ne vous attendez pas à apparaître 1er simplement avec l’utilisation de cette option. Cela demande beaucoup de travail, mais procure une expérience utilisateur géniale.

Conseil SEO 6- Structurer les données avec Schema.org

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains résultats de la SERP semblent si complet ( avec des reviews, des descriptions longues, etc…) alors que d’autres sont bien maigres ?

La différence réside dans les données structurées.

En utilisant des plugins comme Schema (que nous utilisons), vous pouvez fournir à Google des informations supplémentaires sur votre entreprise. Cela donnera à vos clients plus de détails lorsqu’ils vous trouveront dans la SERP, y compris des renseignements utiles comme les heures d’ouverture, la fourchette de prix que vous propose et la localisation.

Notez que même si les descriptions n’améliorent pas directement votre classement sur le Web, l’ajout de plus d’informations ne fait qu’encourager des taux de clics plus élevés et le CTR peut avoir un impact sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Vous avez aimé ces conseils SEO WordPress ? Alors n’attendez plus et contactez-moi pour plus de renseignements et encore plus d’optimisations. 🚀

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