Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de traitement de texte.

De nos jours, créer des textes numériques est devenu monnaie courante.

A la manière de véritables machines à écrire évoluées, les logiciels de traitement de texte nous permettent de créer des textes en toute simplicité, directement sur un ordinateur.

Mais quels sont les meilleurs logiciels de traitement de texte disponibles sur le marché ?

Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de traitement de texte ? 

Un logiciel de traitement de texte permet de créer ou d’éditer des documents textuels.

Gratuit, en ligne ou téléchargeable, ce type d’outil présente de nombreux atouts, notamment un correcteur d’orthographe, une fonctionnalité de mise en page, de modification de la police ou de la couleur des textes, etc..

Un logiciel de traitement de texte permet de modifier un texte facilement et d’enregistrer le document en différents formats.

Selon l’outil que vous choisirez, il vous sera également possible d’ajouter des images et des tableurs à votre document. 

Si Word est l’outil de traitement de texte le plus connu et le plus utilisé au monde, il n’en demeure pas moins payant. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives gratuites à ce logiciel que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

9 meilleurs logiciels de traitement de texte

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir les meilleurs logiciels de traitement de texte que vous pourrez trouver sur le marché.

Google Docs

Google Docs - logiciel de traitement de texte

Google Docs appartient à la suite Google.

Cet outil de traitement de texte est accessible depuis n’importe quel appareil, puisqu’il est entièrement en ligne. Très facile à utiliser, il vous faudra seulement disposer d’une adresse Gmail pour pouvoir utiliser ses diverses fonctionnalités.

Ce logiciel de traitement de texte est particulièrement utile dans le cadre d’un travail collaboratif, notamment en entreprise.

En effet, plusieurs utilisateurs peuvent modifier en même temps un document, ou ajouter des commentaires. 

LibreOffice Writer

Ce logiciel de traitement de texte est gratuit mais n’est pas en ligne.

Il fait partie d’un assortiment de plusieurs logiciels, comme Microsoft Office.

LibreOffice Writer peut être téléchargé sur n’importe quelle type de machine, Apple comme Windows, et prend en charge différents formats pour vos documents. 

Vous pourrez télécharger vos documents au format désiré comme PDF comme n’importe quel autre logiciel de traitement de texte.

Notion

notion

Notion est un logiciel qui permet d’écrire du texte comme un outil de traitement de texte classique.

Sauf qu’en plus de faire très bien cette fonction, notion est un logiciel complet de partage de connaissances entre équipes et collaboratif.

Vous pouvez même créer votre propre site internet via Notion ou créer vos bases de données comme sur excel.

C’est honnêtement ce qui en fait un des meilleurs logiciels de sa catégorie.

Il est en concurrence directe avec son petite frère français Slite.

Open Office Writer

Tout comme son prédécesseur dans cette liste, Open Office Writer fait partie d’une suite de logiciels informatiques. Librement inspiré de Word, cet outil de traitement de texte est gratuit et très complet.

Il est compatible avec beaucoup de systèmes d’exploitation, notamment Windows, Linux ou Apple.

A noter que Open Office Writer présente les avantages d’un logiciel open source.

Mais ne vous inquiétez pas. Une large documentation est rendue accessible aux utilisateurs en cas de besoin !

WPS Office Writer

Grâce à son interface intuitive et simple à utiliser, WPS Office Writer intègre le classement des meilleurs logiciels de traitement de texte.

Il est notamment possible d’intégrer des tableurs et des images dans vos documents grâce à cet outil.

Sachez que WPS Office Writer propose une version gratuite, mais il vous faudra malheureusement faire avec les publicités et certaines fonctionnalités bloquées. 

Vous aimerez également : les meilleurs générateurs de QR code

Free Office Textmaker

Free Office Textmaker est connu pour reprendre l’interface d’une ancienne version de Word.

Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte performant et très simple à utiliser.

Il propose des fonctionnalités assez basiques, mais néanmoins essentielles à la création d’un document de qualité. A noter, enfin, qu’il vous permet d’exporter votre document en différents formats. 

Zoho Writer

Zoho Writer est une plateforme collaborative en ligne.

Elle propose des fonctionnalités de partage sécurisé particulièrement intéressantes de ce cas de figure.

Idéal pour les entreprises, afin de partager simplement et rapidement des documents, cet outil de traitement de texte permet également d’effectuer certaines modifications hors ligne et de les enregistrer.

De cette manière, le texte peut être mis à jour une fois la connexion rétablie. 

Dropbox Paper

Ce logiciel de traitement de texte a été développé par Dropbox, le spécialiste des outils collaboratifs et du stockage cloud.

Grâce à son interface simple à utiliser et très épurée, Dropbox Paper s’est hissé dans les meilleurs logiciels de traitement de texte sur le marché.

Il est aussi parfaitement adapté aux débutants, puisqu’il propose un didacticiel pour prendre en main l’ensemble de ses fonctionnalités. 

À découvrir : les meilleurs logiciels de live chat

Abiword

Abiword est un logiciel de traitement de texte doté d’une interface épurée, de certaines fonctionnalités basiques et d’autres un peu plus avancées.

Ces atouts font de lui un outil assez complet et simple à prendre en main.

Son petit plus ?

Il possède un correcteur d’orthographe intégré, ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels de traitement de texte sur le marché. 

Comment choisir son logiciel de traitement de texte ?

Pour bien choisir son logiciel de traitement de texte, nous vous recommandons de vous pencher sur certains critères essentiels. 

Commencez, par exemple, par identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Si vous ne souhaitez faire que du traitement de texte, un logiciel gratuit peut totalement faire l’affaire.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un outil complet muni d’un correcteur orthographique ou d’un outil de publipostage, par exemple, mieux vaut opter pour un logiciel payant. 

Vérifiez ensuite que le logiciel qui vous semble le plus adéquat en fonction de vos besoins soit compatible avec votre système d’exploitation.

Enfin, déterminez votre niveau en matière d’utilisation pour être sûr de choisir l’outil de traitement de texte le mieux adapté à vos attentes. 

Nous espérons que ces quelques conseils sur les meilleurs logiciels de traitement de texte vous seront utiles. Faites-en bon usage !

Vous aimerez également : les meilleurs traducteus en ligne

Vous aimerez également : les meilleurs CRM gratuits