Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de live chat du marché.

Lorsque l’on surfe sur certains sites web, il n’est pas rare d’apercevoir une petite fenêtre de discussion instantanée, en bas de nos écrans.

Ce widget est en réalité relié à un logiciel de live chat, un outil indispensable pour les sites e-commerce à l’heure ou la relation client est au cœur des préoccupations de tous les acteurs d’Internet.

Mais à quoi sert vraiment un logiciel de live chat et lequel choisir ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble, dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de live chat ?

Un logiciel de live chat en ligne permet aux entreprises du web de répondre plus simplement et efficacement aux questions de leur clientèle.

Ce type d’outil apparaît sous la forme d’une fenêtre de discussion par messagerie instantanée sur une ou plusieurs pages d’un site Internet.

Un logiciel de live chat permet aux entreprises de répondre directement à leurs clients via leur propre back-office.

L’utilisation de ce type d’outil permet, entre autres, d’améliorer l’expérience d’un utilisateur sur le site Internet, en permettant à l’entreprise d’apporter des réponses claires et rapides à ses prospects.

10 meilleurs logiciels de live chat

Il existe de nombreux logiciels de live chat sur le marché, si bien qu’il peut parfois s’avérer difficile de faire le bon choix.

Pour vous y aider, voici une liste des 10 meilleurs logiciels de live chat à utiliser sur votre site Internet. 

Freshdesk Messaging

Freshdesk est un logiciel de live chat qui fait partie des outils les plus populaires sur le marché.

Cette solution très complète de support client et de qualité permet de définir des réponses prédéfinies, dans le but de faire gagner du temps aux équipes du service client.

Freshdesk Messaging propose les services d’un chatbot et d’un agent. Pour apprendre à prendre en main cet outil, sachez que vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit.

Grâce à son interface intuitive, il est très facile à utiliser et à intégrer à un CMS.

Zendesk Chat

Zendesk chat

Disponible sous la forme d’un plan gratuit ou d’un abonnement payant, Zendesk Chat est le logiciel de live chat le plus développé de cette liste.

En plus d’avoir une interface intuitive, Zendesk Chat peut être utiliser via API, ce qui permet aux équipes techniques de créer scénarios personnalisés.

Ce logiciel de service client offre de nombreuses fonctionnalités de grande qualité et vous propose également d’utiliser un chatbot ou d’avoir recours aux services d’un ou de plusieurs agents.

Sachez qu’il est aussi possible d’organiser les agents en équipe selon leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Il s’agit d’un outil puissant et très utile, notamment si vous travaillez pour une entreprise de taille importante. 

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de GRC

LiveChat

livechat

Livechat est un logiciel de live chat qui existe depuis 2002 et propose de nombreuses fonctionnalités.

Son design élégant et son service d’assistance proposé en complément font de lui un logiciel de service client complet et fiable. LiveChat propose différentes formules d’abonnement mensuel qui s’adaptent à vos besoins. 

Userlike

userlike

Userlike est un logiciel de live chat en ligne particulièrement utile si votre site est multilingue.

En effet, ce logiciel de messagerie est doté d’un chatbot et vous permet de dialoguer en sept langues différentes.

À noter qu’il propose également un nombre illimité de chats.

Ses serveurs sont basés en Allemagne et vous offrent donc une sécurité supplémentaire quant à l’utilisation des données personnelles. 

Crisp

Crisp live chat

Crisp est un logiciel de live chat développé en France.

Il présente une interface intuitive et des fonctionnalités complètes.

Son widget de chat est soigné et s’intègre parfaitement au design d’un site web travaillé.

Il peut être facilement intégré à différents CRM, comme Zapier, Salesforce ou Hubspot, par exemple.

Ce logiciel de live chat est disponible en version gratuite, à travers laquelle vous pourrez exploiter ses fonctionnalités de base. 

Olark

Olark est une solution service client et de live chat évolutive.

Elle possède l’avantage significatif d’avoir des équipes dispersées dans le monde entier.

Si vous choisissez ce logiciel de service client, vous aurez donc toujours quelqu’un à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Son atout majeur réside dans l’automatisation du chat et l’envoi de messages spécifiques quand quelqu’un visite une certaine page du site.

Si vous possédez un site international, sachez qu’il vous est également possible de masquer le chat pour certaines zones géographiques.

Enfin, Olark est disponible en version gratuite, mais avec des fonctionnalités réduites. Vous pouvez toutefois tester la version payante grâce à une période d’essai gracieusement offerte. 

Vous aimerez également : les générateurs de QR code gratuits à découvrir

Smartsupp

Grâce à Smartsupp, vous pourrez analyser les statistiques de vos chats en direct.

En effet, ce logiciel de live chat en ligne enregistre les actions de vos prospects, dans le but de vous aider à optimiser votre site.

Cette fonctionnalité fait partie de l’abonnement payant standard, dont le prix s’élève à 15€ par mois.

Sachez également que dans cette formule, vous bénéficiez des services de trois agents pour répondre aux demandes de vos clients sur votre site. 

Hubspot

Hubspot Chat présente de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez facilement coupler avec les autres outils de Hubspot.

Ce logiciel de live chat vous permet de bénéficier à la fois des services d’un chatbot, mais aussi de ceux d’un agent. La fenêtre de chat est personnalisable, pour s’intégrer au mieux au design de votre site.

Sachez enfin qu’il vous est également possible d’utiliser Hubspot Chat pour envoyer des réponses automatiques aux questions les plus fréquemment posées par les internautes sur votre site. 

Vous aimerez également : les meilleures solutions de paiement en ligne

Happyfox

Happyfox est un outil de support clients très développé et spécialisé dans le ticketing et la gestion des communications.

En effet parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :

  • Livechat
  • Système de ticketing automatisé
  • Centralisation de toutes les communications inbound via intégrations

Happyfox est un outil parfait pour gérer le service client d’une grande entreprise avec beaucoup de points d’entrées, cependant si vous êtes une PME, nous vous recommandons plutôt une solution comme Crisp.

Intercom

Intercom est un logiciel de live chat très poussé.

En effet, Intercom va bien plus loin qu’un simple outil de chat en ligne mais permet également de gérer toutes vos communications clients, newsletter, email automation, support, etc…

Les fonctionnalités principales regroupent :

  • Outil messenger poussée
  • Chat box
  • Product tour
  • Email automation

Intercom est très connu dans le domaine des startups et est une des solutions les plus utilisée.

Au niveau du prix, Intercom dispose d’un plan pour commencer à 67€/mois pour les petites entreprises, puis le prix est personnalisé.

Comment choisir son live chat ?

Chaque outil e-commerce doit être choisi avec soin.

Un logiciel de live chat ne fait pas exception, d’autant plus parce qu’il vous permet d’interagir directement avec votre clientèle.

Déterminez en premier lieu votre niveau de compétences en matière d’intégration et de manipulation de votre CMS ou de votre CRM.

Analysez ensuite votre besoin et les critères essentiels auxquels doit répondre votre futur logiciel de service client. 

Nous vous recommandons également de définir en amont vos objectifs.

Êtes-vous à la recherche d’un outil de service client capable de répondre directement aux attentes de votre cible ou plutôt un intermédiaire entre vos prospects et votre équipe de service client ? 

Enfin, il est essentiel de déterminer votre budget avant de choisir votre logiciel de chat.

Si certains d’entre eux présentent une version d’essai, il reste primordial de calculer les dépenses que l’utilisation de ce type d’outil peut engendrer pour votre entreprise sur le moyen et le long terme. 

Nous espérons que ces quelques informations sur les logiciels de live chat vous seront utiles. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix ! 

Vous aimerez également : les meilleures plateformes e-commerce