Avec plus de 24 millions d’utilisateurs en France en 2022, Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires. Il est notamment apprécié pour son contenu principalement visuel, comme les stories par exemple.
Nous avons donc décidé de nous intéresser de plus près à une fonctionnalité très intéressante. Les stories à la une ou Instagram stories highlights en anglais.
Qu’est-ce que les stories Instagram à la une ? Comment faire une story à la une sur Instagram ? Pour savoir comment créer une story Instagram à la une pour vous ou votre entreprise c’est dans cet article.
C’est quoi une story à la une Insta ?
Avant de nous intéresser à la story Instagram à la une, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est une story. Les stories Instagram sont des contenus visuels. Comme une photo, une image ou des vidéos que les utilisateurs peuvent partager sur Instagram.
Le réseau social Instagram indique aux abonnés qu’un contact a publié une story en entourant la photo de profil d’un cercle coloré. Il suffit alors de cliquer sur le médaillon du profil pour voir la story.
En général, les profils qui ont publié des stories sont mis en avant sur votre application. Cela signifie que ce sont les premiers profils qui s’affichent quand on ouvre Instagram.
Une story qui dure plus de 24 heures
À noter que ces stories Instagram ont une durée de vie limitée. En effet, elles ne sont visibles que pendant 24 heures sur l’application.
C’est là qu’entre en jeu la story Instagram à la une. Contrairement aux stories classiques, la story à la une ne disparaît pas au bout de 24 heures. Il est effectivement possible d’épingler une story classique afin qu’elle reste constamment disponible.
Cette story à la une s’appelle ainsi car les publications restent visibles directement sous la biographie, juste au-dessus du fil d’actualités. C’est donc l’un des premiers éléments que les visiteurs de votre profil verront.
En ce sens, la story Instagram à la une se révèle un atout précieux pour les marques. Elle permet notamment à chaque entreprise de mettre en valeur ses produits. De fait ces différents produits ne se perdent pas dans le feed Instagram.
Comment créer une story à la une Instagram ?
À travers les trois étapes qui vont suivre, vous découvrirez nos astuces pour réussir vos stories à la une.
#1. Première étape : activer l’archivage sur Instagram
Instagram met à disposition de ses abonnés une fonction d’archivage automatique. Appelée « Instagram Stories Archive » cette fonction permet comme son nom l’indique d’ enregistrer dans l’archive le contenu sur votre compte. Et notamment vos stories les plus populaires.
En maintenant cette fonction activée, vous pourrez donc accéder à l’ensemble de votre contenu (image, photo, vidéos). Ainsi, vous pourrez sauvegarder et publier vos stories Instagram au-delà de 24 heures.
Deuxième étape : sélectionner la story
Maintenant que votre contenu est à votre disposition, vous pouvez passer à la création à proprement parler de votre story. Pour ce faire ouvrez votre profil Instagram puis cliquez sur « Nouveau » ou « + ». Ce bouton se trouve juste sous votre biographie.
Là vous pourrez choisir les stories que vous voulez sélectionner comme étant votre story à la une.
Troisième étape : choisir l’image story à la une
Une fois que vous aurez sélectionné le contenu à afficher, vous devez finaliser sa mise en forme. C’est-à-dire choisir un titre mais aussi une image pour story à la une. Sur Instagram à la une, la story contient en effet une photo de couverture.
Pour cette photo de couverture, vous pouvez choisir la vignette de l’une de vos stories ou choisir une image de votre appareil photo. Cette option est généralement recommandée pour rendre votre contenu plus personnalisé.
Différence entre story ordinaire et story à la une sur Instagram
Si ces types de stories semblent similaires, il existe pourtant des différences entre une story insta et une story à la une.
Voici les principales différences entre les stories à la une et Instagram stories :
- Leur durée : une story a une durée de vie limitée à 24 heures. Alors que la story à la une reste affichée sur le profil de manière permanente.
- Leur création : il est possible de personnaliser la story à la une, notamment à l’aide de texte ou de pictogramme. Et de mettre une photo de couverture.
- Leur rôle : la story à la une est une véritable vitrine pour les marques et entreprises. C’est aussi un des premiers éléments sur le profil. Elle a la capacité de générer une forte visibilité afin de toucher une large audience.
Stories à la une : un atout pour les entreprises
L’utilisation de la story Instagram à la une est un véritable atout pour une entreprise. Aussi bien pour sa communication que pour sa stratégie marketing.
En effet, c’est parfois le premier point de contact entre votre entreprise et un futur client. Cet outil permet de générer du trafic de manière simple et d’informer sa communauté de manière différente.
Même si ces stories Instagram ont un format court et un ton « détendu », la qualité du contenu est primordiale. Il est important de créer des stories à la une Instagram qui donneront envie aux abonnés et à sa communauté de découvrir vos produits.
FAQ – Story à la une Instagram
Ce guide sur les stories à la une nous a permis de bien comprendre comment utiliser cette fonction. Une fonctionnalité qui se montre très avantageuse pour le succès d’une marque sur les réseaux sociaux.
Sélectionnez la story à la une que vous souhaitez modifier. Maintenez la pression jusqu’à ce que des options apparaissent. Vous aurez le choix entre supprimer la story ou la modifier.
Une fois que vous avez sélectionné « modifier », vous n’avez plus qu’à suivre les instructions fournies par Instagram.
Appuyez sur votre story à la une en haut de votre profil. Puis appuyez sur « plus » (en bas à droite de la photo/vidéos que vous souhaitez supprimer). Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « supprimer »
Voici comment faire avec vos publications à la une:
• Passez votre profil Instagram en privé
• Bloquez l’ensemble de vos abonnés Instagram pour qu’ils ne puissent pas visionner la story
• Téléchargez le contenu au bon format (image, vidéos) à ajouter.
• Choisissez votre texte, sticker…
• Ajoutez ce contenu à votre story à la une
• Mettez vos images à la une
• Puis, repassez votre profil Instagram en mode public.