Accueil » Outils » Meilleur logiciel copywriting : l’écriture au service du marketing

Meilleur logiciel copywriting : l’écriture au service du marketing

Photo of author

Le copywriting est une pratique marketing utile pour décupler le taux de conversion d’un texte ou d’une page de vente. Toutefois, le copywriting est aussi une discipline complexe à maîtriser, qui suppose d’investir du temps. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle constitue une solution partielle à ce problème.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Décrivons le copywriting en quelques mots. Nous reviendrons ensuite sur les nuances distinguant le concepteur-rédacteur du rédacteur web. 

Le copywriting en quelques mots

« Copywriting » est un mot qui dérive de l’anglais. On peut le traduire par « conception rédaction » en français. Pratiqué par un « copywriter », le copywriting est l’art de transformer des prospects en client, grâce à des mots. 

Professionnel clef du marketing, le copywriter agit partout où il est nécessaire de fournir des articles convaincants. Ainsi, le copywriter est à l’origine des slogans publicitaires qui vous trottent dans la tête depuis l’enfance. « Parce que nous le valons bien », « Just do it », « Venez comme vous êtes » … voilà autant d’œuvres de copywriter. 

copywriting

Outre la création de slogans, le concepteur-rédacteur peut aussi rédiger : 

  • Des scripts de publicités
  • Des newsletters
  • Des livres blancs
  • Des emails promotionnels 
  • Des pages de ventes

Avec l’essor du web, le métier de concepteur-rédacteur s’est largement digitalisé. Aujourd’hui, il est fréquemment employé pour superviser le marketing par email d’une entreprise. 

Concepteur rédacteur et rédacteur web : quelles différences ? 

On aurait parfois tendance à confondre ces deux types de rédacteurs. Pourtant, les termes concepteur-rédacteur et rédacteur web renvoient bien à deux métiers différents. La fonction du premier est de convaincre le lecteur, dans le but de générer une nouvelle vente. Le rédacteur web, quant à lui, est employé dans le cadre d’une stratégie/optimisation SEO. Ainsi, son talent consiste à rédiger du contenu (souvent à vocation pédagogique) favorisant le bon référencement d’une page.  

Néanmoins, les deux métiers peuvent se rejoindre en pratique. En effet, la rédaction d’une page SEO est souvent l’occasion pour l’entreprise de présenter une offre ou un produit. Cela suppose que le rédacteur web maîtrise les fondamentaux du copywriting. À l’inverse, l’écriture d’une longue page de vente en ligne est d’autant plus rentable qu’elle est optimisée pour le référencement. Ainsi, c’est surtout dans les grandes entreprises que ces deux métiers de rédactions divergent, et que l’on rencontre des profils spécialisés. 

Pourquoi faire du copywriting ?

Arrivé à ce stade de l’article, vous vous demandez peut-être encore quel intérêt votre entreprise aurait à investir dans du copywriting. Réponse en trois points :

Optimiser la conversion d’une page de vente

Loin d’être une discipline abstraite ou hasardeuse, le copywriting se fonde sur des connaissances psychologiques étayées. Autrement dit, écrire un texte de vente optimal ne s’improvise pas. Il est possible d’être formé, et d’apprendre comment susciter, à partir d’une « copy », le désir d’acheter un produit ou une offre. 

Or, le copywriter est embauché dans de multiples agences de marketing, et parfois à un salaire plus qu’attractif. C’est là un indice sur la valeur d’une écriture commerciale maîtrisée. Ainsi, l’optimisation d’une page en copywriting peut multiplier plusieurs fois le taux de conversion d’un texte, littéralement. 

Voir aussi: Formation SEO.

En outre, il est possible qu’aujourd’hui, vous disposiez déjà de contenus rédigés dans le cadre d’une stratégie SEO. Or, si vous voulez générer davantage de ventes à partir d’un article de blog, c’est possible. Nul besoin de l’écrire à nouveau, il vous suffira souvent de reprendre quelques éléments pour augmenter la conversion (titres, sous-titres et paragraphes incitant au passage à l’action …).

Stratégie SEO

Fidéliser une clientèle

Plus qu’à sa raison, le copywriting s’adresse aux émotions du lecteur. Souvent, l’enjeu pour le concepteur rédacteur est d’évoquer une expérience qu’il a déjà vécue. Cette étape du copywriting, qui se rapproche du storytelling, a pour but implicite de faire passer deux messages.

D’une part, « vous n’êtes pas seul ». Et d’autre part, « nous nous distinguons du reste de la population ». Notez l’usage du pronom « nous », qu’on retrouve dans de multiples slogans tels que « nous le valons bien », ou « nous avons tant d’hôtels en commun » …

Ainsi, l’expérience visée doit être assez singulière pour que l’évoquer retienne l’attention du lecteur. Mais surtout, elle doit être décrite assez spécifiquement pour servir de trait d’union entre le lecteur, le copywriter et le reste de l’audience de la publicité. En comprenant le texte dont il est la cible, le lecteur se sent ainsi appartenir à un groupe spécifique

Or, chaque être humain ressent, ancré dans son instinct, le besoin d’appartenir à un groupe. Flatter ce besoin d’appartenance induit un puissant sentiment de satisfaction chez le lecteur. Or, c’est sur la base de ce sentiment que la fidélité à une marque se construit

Lorsque votre audience est assez fidélisée, la conversion de vos pages de vente augmente naturellement. De plus, la qualité perçue de chaque produit ou offre vendu augmente.

Réduire le taux de retour produit

Lorsque la vente d’un produit est sous-tendue par une dynamique de groupe puissante et élitiste, sa qualité subjective augmente. L’ensemble du secteur du luxe est construit sur ce mécanisme. Ainsi, un simple t-shirt en coton peut se vendre des centaines d’euros, pourvu qu’il porte un certain logo. Ce mécanisme fonctionne toutefois dans n’importe quel secteur d’activité. À lui seul, il diminue le risque d’insatisfaction. 

Par ailleurs, le copywriting comporte une dimension didactique. Avec l’écriture d’une copy savamment pensée, le copywriter s’assure en amont de cibler le bon lecteur. On entend par bon lecteur celui ayant le plus avantage à acheter l’offre ou le produit présenté

En outre, le copywriter doit savoir, grâce au retour du SAV, quels sont les motifs courants de retour produit. En instruisant sur ces éléments de l’offre, le copywriter peut ainsi diminuer, en amont, le risque de déception après la vente.  

Le copywriting par intelligence artificielle c’est quoi

Voyons les fondements de l’intelligence artificielle utilisée dans le copywriting, avant de détailler ses avantages :

Les fondements  

L’évolution technologique est actuellement marquée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA). L’IA, c’est le nom donné à un programme informatique capable d’imiter l’intelligence humaine, notamment en ce qu’elle est douée pour la création. Dans de nombreux secteurs économiques, elle remplace ainsi une partie du travail humain créatif. Or, le marketing n’échappe pas à son aire d’influence. 

Fondamentalement, une intelligence artificielle est sous-tendue par un algorithme de « machine learning ». Autrement, la spécificité d’un tel programme est de pouvoir apprendre et s’améliorer tout au long de sa vie, en traitant des données en autonomie. 

Ainsi, une IA générant du copywriting est presque toujours basée sur l’algorithme GPT-3, d’Open AI. GPT-3 est un algorithme qui analyse des textes et des dialogues par millions pour devenir capable d’écrire de façon naturelle. Chaque jour, il apprend ainsi à composer, dans plusieurs langues, avec de nouveaux paramètres (on en compte environ 175 milliards à ce jour). 

copywriting intelligence artificielle

Les avantages 

L’IA a pour elle quelques avantages qui peuvent la rendre très utile si maniée à bon escient : 

Rédiger un grand nombre de contenus en peu de temps

Par rapport à un humain, une intelligence artificielle va écrire bien plus vite. Vous pouvez donc lui demander de rédiger un article ou une page de plusieurs milliers de mots, à partir d’une courte description et de quelques mots clés

De cette façon, même si le contenu est d’une moindre qualité, votre stratégie marketing peut s’appuyer sur la quantité. Dans le cadre d’un copywriting mixé au SEO, vous pouvez ainsi, pour lancer une entreprise, rédiger rapidement des dizaines de contenus optimisés. Dans le cadre d’une stratégie d’emailing, vous pouvez aussi envoyer un message personnalisé à chacun des contacts de votre liste (même s’ils se comptent par milliers). 

Tester une nouvelle stratégie marketing à peu de frais

En outre, l’emploi d’une intelligence artificielle est bien moins coûteux que celui d’un rédacteur professionnel. Si vous souhaitez tester une stratégie d’email marketing, l’IA peut donc assurer votre rédaction au début

Ce sera d’autant plus utile si l’écriture n’est pas votre spécialité. En vous apercevant que l’email marketing est rentable pour vous, vous pourrez alors évoluer vers le recrutement d’un copywriter. 

Reformuler et optimiser des contenus existants

Enfin, l’IA est très performante pour reformuler et optimiser des contenus existants. En effet, elle peut très rapidement changer des mots ou des structures de phrases en en conservant le sens d’origine. 

Cet outil vous permet d’optimiser rapidement pour le SEO vos textes de vente préexistants. Cet outil permet aussi de créer plusieurs contenus différents à partir d’un seul, sans que l’algorithme de référencement Google ne remarque de contenu dupliqué. 

Meilleur logiciel copywriting IA 

Vous souhaitez passer à l’intelligence artificielle pour assurer votre copywriting ? Nous avons retenu cinq outils en vogue sur le marché, qui pourraient vous être utiles : 

Jasper  

Anciennement appelé Jarvis, cet outil a changé de nom après un conflit de propriété intellectuelle avec Marvel. (J.A.R.V.I.S étant aussi le nom de l’assistant virtuel aidant Tony Stark dans Iron Man). Néanmoins Jasper est l’un des outils les mieux reconnus et employés par les professionnels du marketing et de la rédaction. 

Jasper

Avec son plan standard, Jasper permet d’écrire de courts textes de copywriting. Il faut alors lui soumettre une description et quelques mots-clefs. Jasper assure ainsi la rédaction de vos ads Google ou Facebook, de vos posts sur les réseaux sociaux, ou de vos méta-descriptions

Avec le « Boss Mode » en revanche, Jasper peut aussi assurer la rédaction d’articles plus longs, tels qu’un véritable article de blog. De plus (et c’est ce que la marque entend par « Boss Mode »), il est possible de commander la rédaction d’un texte à partir d’une unique phrase. Par exemple : « rédige-moi la conclusion de mon article sur le référencement Google ». 

Le prix de Jasper dépend du nombre de mots que vous souhaitez par mois. Avec le forfait standard, on peut commencer à rédiger avec Jasper 35000 mots par mois pour 49$/mois. Avec le forfait Standard, il faut plutôt compter sur un budget de 59$/mois, pour un minimum de 50000 mots.

Points forts
  • Peut écrire une copy en respectant des cadres méthodologiques précis (AIDA et PAS)
  • Optimisation SEO incluse avec le plan Boss Mode
  • Écriture de contenus à partir d’une unique demande 
  • Contenus garantis à 99,99% exempts de plagiat 
  • Multilingue (dont maîtrise du français)
Points d’amélioration
  • Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut notable à ce jour.

Writesonic

Writesonic est un logiciel copywriting disposant de fonctionnalités similaires à Jasper. Il est d’ailleurs fondé sur les mêmes algorithmes. Ainsi, Writesonic est capable de créer des textes de ventes en respectant un cadre méthodologique précis. Par exemple, écrire en respectant le cadre AÏDA fait partie de ses fonctions. 

Parmi les copywriters, AIDA est un acronyme connu comme signifiant « Attention-Intérêt-Désir-Action ». Cet enchaînement logique constitue une structure de texte favorisant la qualité d’une copy, et la chance de générer une nouvelle vente. 

Ainsi, WriteSonic écrit d’abord pour retenir l’attention de votre lecteur. Puis il lui évoque un intérêt qui lui est cher. Il suscite ensuite son désir pour une offre ou un produit en lien avec son intérêt. Et enfin, il appelle à l’achat de votre offre ou de votre produit

WriteSonic

Cette façon d’écrire, orientée conversion, fait de ce logiciel copywriting un outil pertinent pour rédiger une landing page, une annonce publicitaire, ou un email de marketing. Le tarif de WriteSonic dépend du nombre de mots que vous souhaitez et des fonctionnalités désirées. 

Il faut compter sur un budget de 15$/mois pour 30 000 mots/mois pour disposer du forfait adapté aux courts articles. Pour des longs articles, le prix démarre à 19$/mois pour 47 500 mots. Une version d’essai gratuit est également disponible.

Points forts
  • Peut écrire une copy respectant des cadres méthodologiques précis (AIDA et PAS)
  • Contenus garantis à 99,99% exempts de plagiat 
  • Multilingue (dont maîtrise du français)
Points d’amélioration
  • Fonctionnalités limitées en matière d’optimisation SEO.

Rytr

Rytr est également un logiciel de copywriting reconnu. Il revendique d’ailleurs être employé par des entreprises d’envergure internationale, telles que Ford, IKEA ou encore Adidas

Au contraire de Jasper, Rytr ne dispose pas de « boss mode ». Il faut plutôt compter sur une assistance à la rédaction. Il s’agit donc, pour le rédacteur, de nourrir Rytr avec quelques descriptions et mots clefs. Selon Rytr, il est de la sorte possible de développer des contenus de 1000 mots en une quinzaine de minutes. 

Rytr

Rytr dispose d’une version gratuite. Pour profiter de ses fonctionnalités professionnelles, il faut toutefois opter pour un des deux plans payant. Le « saver plan » démarre à 9$/mois, alors que le plan « unlimited » coûte 29$/mois. Les prix évoluent selon la quantité de texte à rédiger.

Points forts
  • Meilleur logiciel copywriting pour une écriture de qualité naturelle
  • Multilingue (dont maîtrise du français)
  • Garanti sans plagiat 
  • Outils SEO inclus
Points d’amélioration
  • Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut notable à ce jour.

ContentBot 

ContentBot est un logiciel de copywriting utile pour développer un texte de vente, aussi bien que pour rédiger un article de blog. Il se fonde sur du texte préexistant pour compléter un contenu. Cela permet de rédiger plusieurs milliers de mots par jour, en quelques heures seulement

ContentBot

ContentBot dispose d’un outil spécifiquement conçu pour la création de landing page à haut taux de conversion. C’est son point fort. Par ailleurs, il permet de faire de l’optimisation SEO et de la détection du plagiat

Néanmoins, on pourra regretter que ces fonctionnalités ne soient pas accessibles dès le plan standard. Le prix de ContentBot démarre à 29$/mois. Pour le plan Premium, ou le plan Premium Plus, c’est respectivement 59$ et 99$ qu’il faut toutefois investir. 

Points forts
  • Outil dédié à la création de landing page optimisée
Points d’amélioration
  • Pas d’optimisation SEO ni de détecteur de plagiat avec le forfait standard

Outranking.io

Outranking.io est un logiciel de création, reformulation et optimisation de contenus de façon autonome. Son algorithme est surtout conçu pour favoriser l’optimisation SEO, domaine dans lequel il excelle. 

En revanche, Outranking.io n’écrit pas de texte de vente, à proprement parler. Au contraire d’un logiciel copywriting tel que Jasper, par exemple, il n’est pas capable d’écrire en suivant une structure AIDA. 

Outranking

Le premier forfait de outranking.io coûte 129$/mois. Il permet d’écrire 250 000 mots/mois. Trois autres forfaits sont aussi disponibles, jusqu’à un prix de 999€/mois.

Points forts
  • Logiciel conçu pour l’optimisation SEO
  • Comprend des outils utiles au référencement (analyse des SERP, classement d’une page, …) 
  • Intégration possible à WordPress
Points d’amélioration
  • Moins efficace que les autres logiciels pour augmenter la conversion

Copy.ai 

La singularité de ce logiciel copywriting tient dans son extension pour Google Chrome. En effet, une fenêtre vous accompagnant dans votre navigateur web permet d’employer copy.ai avec fluidité, dans une multitude de situations. 

copy-ai

Par exemple, imaginons que vous écriviez un email commercial, et que vous tombiez en panne d’inspiration. Vous n’avez qu’à ouvrir le panneau de l’application copy.ai, puis paramétrer le type de contenu dont vous avez besoin (informationnel, promotionnel, etc.). Copy.ai s’inspirera du début de votre email et du contexte pour rédiger le reste de votre texte. 

Copy.ai dispose d’une version d’essai gratuite. Pour débloquer toutes ses fonctionnalités, il faut opter pour le plan Pro, dont le prix démarre à 49$/mois.

Points forts
  • Extension Chrome
  • Multilingue (dont maîtrise du français)
  • Garanti sans plagiat
  • Capable de produire beaucoup de contenu à partir de très peu de matière
Points d’amélioration
  • Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut notable à ce jour.

FAQ – Logiciel copywriting IA

Quel est le métier de copywriter ?

Aussi appelé en français « concepteur rédacteur », le copywriter rédige des textes et des slogans. Professionnel du marketing, son but est de convaincre et de générer des ventes.

Quelle formation pour être copywriter ?

Il n’existe pas, à ce jour, de formation certifiée pour devenir concepteur-rédacteur. C’est un métier qui s’apprend en pratiquant, en lisant et en observant. Au mieux, un copywriter junior peut être instruit par un professionnel déjà plus expérimenté. 

L’intelligence artificielle peut-elle rédiger des textes aussi importants qu’un humain ?

Le remplacement de l’écriture humaine par l’intelligence artificielle n’est sûrement pas pour tout de suite. En effet, fit-elle capable de rédiger avec une grammaire correcte et naturelle, l’intelligence artificielle n’en est pas moins un être froid. 
Or, un excellent copywriting implique de l’empathie, et une bonne capacité à comprendre les émotions de son lecteur. Néanmoins, l’intelligence artificielle est très utile pour écrire rapidement une grande quantité de contenu, ou pour reformuler des textes.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Test 2024 🏆 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM

👉 Découvrir le classement