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Quand poster sur tiktok : les meilleurs moments

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Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs moments pour publier du contenu sur tiktok. Découvrez les heures et les jours où votre contenu a le plus de chance d’atteindre un large public et de générer de l’engagement

Maximisez votre visibilité et votre impact sur Tiktok et découvrez dans ce guide quel est le meilleur moment pour poster.

Pourquoi le moment de publication sur tiktok est important ?

quand poster sur tiktok

Le moment de publication sur tiktok et sur les médias sociaux en général est un élément clé pour augmenter la visibilité, l’engagement et l’image de marque de votre contenu

Il est essentiel de noter que le meilleur moment pour poster peut varier en fonction de votre niche, de votre public cible et de votre zone géographique.

 Augmentation de la visibilité

Publier au bon moment permet d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme. En choisissant les moments où l’audience est la plus dynamique, vous augmentez les chances que votre contenu soit découvert et partagé.

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Meilleur taux d’engagement

Le moment de publication joue un rôle crucial dans l’obtention d’un engagement élevé de la part de votre audience. L’algorithme de tiktok emploie plusieurs critères pour sélectionner les vidéos à exposer sur la page « Pour toi » (FYP) tels que :

  • le temps de visionnage ;
  • le nombre de vues ;
  • le degré d’engagement.

Cette page propose un flux personnalisé à chaque utilisateur, avec des vidéos choisies par tiktok en fonction de leurs préférences supposées. De fait, partagez votre contenu aux instants où les utilisateurs sont les plus actifs et susceptibles de le regarder. Vous augmentez ainsi vos chances d’être affiché sur leur FYP.

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Amélioration de l’image de marque

En publiant à des moments stratégiques, vous montrez que vous comprenez les habitudes et les choix de votre audience. Cela renforce votre crédibilité et votre expertise, ce qui peut améliorer l’image de marque de votre entreprise ou de votre contenu.

Maximisation du potentiel viral

Tiktok est une plateforme où le contenu peut devenir viral en un clin d’œil. En publiant au moment propice, vous augmentez les chances que votre contenu soit partagé par le plus de monde possible et atteigne de nouveaux utilisateurs. Cela peut avoir un impact significatif sur votre visibilité et votre croissance.

Il est indispensable de surveiller et d’analyser les données d’engagement de votre compte tiktok. Vous disposez de fait d’une réponse claire quant aux périodes les plus favorables pour vos publications.

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Quand publier sur tiktok : définir le bon moment 

Pour déterminer le moment quand publier sur tiktok, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs. Voici dans notre article de blog quelques étapes à suivre pour cibler l’instant idéal : 

 Identifier son public cible sur le réseau social 

Identifier son public cible est essentiel pour définir le bon moment de publication sur tiktok, notamment pour la diffusion de vidéos tiktok. Les habitudes de consommation varient en fonction de l’âge, des intérêts et du mode de vie de votre audience. 

Déterminez l’âge, le sexe, la localisation géographique et d’autres données démographiques de votre audience. Ces statistiques vous donneront une idée générale des périodes où ils sont les plus actifs sur tiktok.

Si votre communauté est composée principalement de jeunes, il est probable qu’ils soient plus disponibles en fin d’après-midi et en soirée. 

Si vous visez les travailleurs, les pauses déjeuner ou les débuts de soirée peuvent être plus propices. Les amateurs de sport ont la possibilité d’être plus engagés pendant les événements sportifs. De très nombreux paramètres sont à prendre en considération pour construire son succès sur ce réseau social.

Accéder au tableau de bord d’analyse de son compte tiktok  

Accéder au tableau de bord d’analyse de son compte tiktok

Tiktok propose un tableau de bord d’analyse qui présente des informations précieuses sur votre audience. 

Vous déterminez ainsi les moments où vos abonnés sont les plus actifs. Consultez ces données pour identifier les plages horaires où votre contenu a le plus d’engagements. Cela vous fournit une indication du meilleur moment pour publier. Publier au meilleur moment ses contenus permet d’atteindre une plus large audience et de gagner de nouveaux abonnées.

Analyser la concurrence   

Observez les comptes similaires dans votre niche et analysez les moments où ils publient leurs contenus populaires

S’ils ont une forte audience et génèrent beaucoup d’engagements, cela peut indiquer que ces moments sont propices à la visibilité. Cependant, il est important de ne pas simplement copier leurs horaires de publication. Il est préférable de les utiliser comme référence pour affiner votre propre stratégie marketing.

Pratiquer une sorte de A/B testing    

pratiquez l'A/B testing

Pour affiner davantage votre stratégie de fréquence de parution, pratiquez l’A/B testing. Publiez du contenu à différents moments de la journée et de la semaine, puis suivez les performances de chaque publication. 

Surveillez les vues, les likes, les commentaires et les partages pour évaluer l’engagement généré. Cette étude simple vous permettra de déterminer les plages horaires qui fonctionnent le mieux pour votre audience.

Les meilleurs moments pour poster sur tiktok

Meilleurs jours pour poster sur tiktok

Les jours de la semaine qui connaissent généralement une forte activité sur tiktok sont les mardi, jeudi et vendredi. Selon des études, les utilisateurs y sont plus actifs et passent plus de temps sur l’application. 

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que chaque audience peut avoir des comportements différents. Il est recommandé de surveiller vos propres statistiques et de tester différentes journées pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Les week-ends peuvent être une période où de nombreux utilisateurs sont actifs sur tiktok. Mais, en même temps, il peut y avoir un phénomène de saturation. Cela signifie que vos vidéos peuvent se perdre dans la masse et avoir moins de chances d’être remarqués. 

Cependant, si votre audience est spécifiquement active le week-end, vous pouvez envisager d’expérimenter ces jours-là pour voir comment votre publication est reçue.

Meilleures heures pour poster sur tiktok

Meilleures heures pour poster sur tiktok

En plus des jours, il est important de choisir l’horaire de publication pour maximiser l’engagement de votre contenu. Voici quelques conseils sur les meilleures heures pour poster sur tiktok :

Début de journée : tiktok est avant tout un réseau social de divertissement. Il est consulté prioritairement sur mobile et attire une audience jeune. La plage horaire 6 h – 9 h bénéficie d’une audience très active.

Fin d’après-midi et soirée : la plage horaire 17 h – 23 h est considérée comme parfaite pour diffuser sur tiktok. À ce moment-là, de nombreux utilisateurs sont dans les transports en commun ou chez eux. Ils ont plus de temps libre pour visionner une vidéo, explorer et interagir avec du contenu.

Périodes de pause : la pause déjeuner, entre 12 h et 14 h, est également un moment opportun pour poster du contenu sur tiktok. Les utilisateurs ont tendance à regarder l’application pendant leurs instants de détente et de repos, ce qui peut augmenter les chances d’engagement.

Les moments à éviter pour poster sur tiktok

Lorsqu’il s’agit de choisir le moment idéal pour publier sur tiktok, il est également important de prendre en compte les périodes à éviter. Voici quelques conseils sur les moments auxquels il peut être préférable de ne pas publier :

Heures de loisir et sportives

Les heures de fréquentation des salles de sport, entre 19 h et 20 h, sont à éviter. Dans le même ordre d’idée, les mercredis après-midi et les vendredis soir sont souvent réservés à la pratique d’activités physiques ou de sorties culturelles.

Heures de travail ou d’école

Évitez les heures de travail ou d’école lorsque les utilisateurs sont occupés et moins susceptibles de passer du temps sur tiktok. Selon votre domaine d’activité, il faut tenir compte des variations d’horaires de travail en fonction des secteurs professionnels.

Heures de pointe de l’application

Évitez les heures de pointe de l’application où de nombreux utilisateurs publient du contenu. Pendant ces périodes, il peut y avoir une saturation de contenu, ce qui rend plus difficile pour votre contenu de se démarquer. 

Essayez d’identifier les heures où il y a moins de concurrence pour augmenter vos chances d’obtenir une meilleure visibilité. Selon les réseaux sociaux, la stratégie de diffusion diffère. Aussi, réservez-vous un temps d’analyse avant de publier.

Moments de distractions majeures

Abstenez-vous de publier sur Tiktok pendant des manifestations ou des moments de distractions majeures qui pourraient détourner l’attention de votre audience

Par exemple, lors de grands événements sportifs ou de fêtes nationales, il peut être préférable de différer votre publication. Vous évitez ainsi d’être éclipsé par d’autres sujets d’intérêt.

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