TikTok est un réseau social relativement récent dont la popularité continue d’exploser en 2022. TikTok représente ainsi une opportunité pour les marques et les influenceurs de gagner de nouveaux abonnés. Toutefois, avant d’avoir du succès sur TikTok, il est essentiel de comprendre comment créer un contenu attractif. 

Ce réseau tournant uniquement autour de la vidéo, il faut apprendre à appréhender son format. Comment créer la vidéo parfaite avec le format vidéo TikTok ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce contenu. 

Combien de temps peut durer une vidéo Tiktok ?

Depuis la naissance de l’application, la durée maximale d’une vidéo TikTok n’a cessé de s’allonger. À l’origine, la plateforme n’autorise, avec son format vidéo TikTok, qu’un maximum de 60 secondes.

Cette limite est passée à trois minutes en juillet 2021 (ce qui a d’ailleurs, à l’époque, suscité de vifs débats dans le monde des réseaux sociaux). Désormais, depuis mars 2022, on peut poster sur l’application des vidéos durant jusqu’à 10 minutes

Comment ne pas perdre en qualité sur Tiktok ?

Vous avez le sentiment que les vidéos que vous postez sur TikTok sont moins belles une fois en ligne. C’est normal ! Pour fonctionner rapidement et économiser de la donnée, la plateforme peut brider la résolution des vidéos que vous lui envoyez. Toutefois, depuis quelques mois, il est devenu possible d’émuler des vidéos en HD … Pourvu que l’option dédiée soit activée !

Pour activer l’option HD, appuyez sur l’icône « + » en bas de votre écran, une fois l’application ouverte. Créez votre vidéo, puis appuyez sur « suivant ».  Une fois arrivé sur la page de paramètres de l’application, appuyez sur « plus d’option » et vous aurez enfin une case à cocher correspondant au chargement en HD. 

Attention, selon la version de l’application que vous utilisez, l’option HD pourrait ne pas apparaître au moment de diffuser votre vidéo. Dans ce cas, vous pouvez également aller dans « Paramètres et confidentialités » et désactiver la fonction « économiseur d’énergie » pour un effet similaire.

Quel format vidéo utilise Tiktok ?

Le format vidéo TikTok a évolué au cours des années, avec les mises à jour de l’application. En 2022, Tik Tok permet de charger des vidéos aux dimensions maximales de 1080×1920 pixels. Il faut néanmoins compter des marges obligatoires de 150 pixels en haut et en bas, et de 64 pixels sur chaque côté de l’écran.

Par ailleurs, les formats MOV et MP4 sont les deux seuls compatibles pour les utilisateurs de la plateforme. TikTok autorise par contre les formats AVI, MPEG et 3GP dans le cadre des publicités vidéos. La taille maximale permise par le format vidéo TikTok varie, en outre, en fonction de votre système d’exploitation. Sur IOS, TikTok accepte les fichiers pesant jusqu’à 287,6 mo. La taille maximale de vidéo est, par contre, encore limitée à 72 mo sur la version Android de l’application. 

Enfin, il faut savoir que TikTok encourage l’utilisation de vidéos aux dimensions 9 :16 (c’est-à-dire de forme verticale, pour une lecture en plein écran sur smartphone). Toutefois, le chargement de vidéos au format horizontal (ou paysage), avec un ratio 16 :9, demeure toléré.

Meilleur format vidéo Tiktok

Les conseils pour une vidéo Tiktok réussie

Le succès d’une vidéo sur TikTok dépend à la fois de critères de fond et de critères de forme. Sur le fond, nous allons voir pourquoi il est essentiel d’exploiter les tendances en cours sur le réseau. Sur la forme, nous verrons comment on peut utiliser facilement un logiciel d’édition vidéo pour faire un post qui accroche l’œil.

Créer un contenu attractif en suivant les tendances en vogue

Plus encore que les autres réseaux sociaux, TikTok valorise les effets de mode. On y trouve ainsi des formes de vidéos tendances, tels que les challenges, les vidéos de danse, les vidéos avec playback de films connus …

Connaître les tendances actuelles est, en outre, très simple. Il vous suffit d’ouvrir la page « découvrir » pour voir les hashtags associés aux vidéos qui font le plus de vues dans le monde. Vous pouvez également vous rendre dans la section « Pour toi ». L’application vous y recommande les contenus créés par votre audience et par les utilisateurs proches de votre audience. Vous n’avez alors plus qu’à dérouler votre feed pour nourrir votre inspiration. 

Enfin, il faut également savoir que les tendances sur Tik Tok sont aussi musicales. Les influenceurs ont tous déjà remarqué qu’employer une musique à la mode en fond sonore d’une vidéo augmente les vues et les chances de repartage. Là encore, rien de plus simple que de connaître les musiques en tendance sur la plateforme ! Appuyez simplement sur le bouton « + », depuis l’écran d’accueil de l’application. Puis rendez-vous dans l’onglet « sons ». 

Utiliser un logiciel de montage vidéo pour un rendu professionnel

montage vidéo

On trouve aujourd’hui de nombreux logiciels de montage vidéo : Premiere Pro, Final Cut, PowerDirector … Tous peuvent être utilisés pour créer des vidéos TikTok esthétiques et captivantes. Toutefois, à la rédaction, nous avons une préférence pour Canva. 

Canva est un service en ligne d’édition vidéo et photo. Il est facile à utiliser, et propose dans sa version gratuite un vaste panel de fonctionnalités. Il peut ainsi être exploité pour créer des vidéos créatives sur TikTok, et vous aider à vous démarquer des autres créateurs de contenu. 

Quelle que soit votre solution de montage vidéo, voici ce que vous pouvez faire avec pour vous démarquer sur TikTok :

1 – Redimensionner une vidéo pour l’adapter à la lecture sur smartphone 

En premier lieu, un logiciel de montage vous permettra de retravailler les dimensions de votre vidéo. Vous pourrez ainsi les faire correspondre au format vidéo TikTok, tout en maîtrisant la façon dont l’image est rognée ou zoomée. Cette fonction est utile non seulement dans le cadre de TikTok, mais aussi pour vos stories Facebook, ou Instagram, les dimensions de préférence y étant identiques. 

Avec cette fonction, vous pouvez par exemple transformer une vidéo à l’image carrée en une vidéo au format 9 :16.

2 – Couper ou fusionner différentes séquences pour créer un clip

Un logiciel de montage peut également vous permettre de créer un clip à partir de plusieurs séquences. Prenez plusieurs de vos vidéos, découpez les parties qui vous intéressent, puis assemblez-les pour créer un concentré des meilleurs moments. 

Sur TikTok, la capacité d’attention des utilisateurs est faible. Or, cette fonction est pratique pour créer des vidéos rythmées et dépouillées de leurs temps morts. En l’utilisant à bon escient, vous aurez ainsi l’assurance de ne jamais ennuyer vos followers. 

A voir aussi : 14 meilleures banques de vidéos gratuites libres de droits

3 – Créer en un clic des transitions esthétiques 

Un bon logiciel de montage vidéo doit aussi vous permettre d’ajouter des transitions entre deux séquences. Cela permet aux séquences de s’enchaîner d’une façon fluide et esthétique. Ce simple détail, qu’on peut implémenter en deux clics, suffit à susciter un effet « waouh ! » chez vos followers. C’est un outil à considérer pour vous démarquer des autres profils TikTok.

4 – Ajouter un texte animé

Enfin, un logiciel de montage vidéo doit vous permettre d’ajouter du texte animé sur vos vidéos. C’est là encore une fonction simple mais puissante pour vous démarquer.

Surtout dans le cadre d’une opération marketing, cela permet d’ajouter un message, ou un appel à l’action visuel sur vos ads. N’oubliez jamais, à cet égard, que cela vous permet de toucher les utilisateurs qui consultent l’application sans le son.

A voir aussi : Vidéo marketing : 5 conseils pour une stratégie efficace

FAQ – Format vidéo Tiktok

Depuis quand Tiktok existe ?

L’application TikTok a été lancée pour le marché chinois en septembre 2016, sous le nom de Douyin. C’est l’entreprise chinoise ByteDance, qui a créé le réseau. L’entreprise a ensuite sorti TikTok dans sa version internationale, et sous le nom qu’on lui connaît, durant l’année 2017.