Vous avez besoin de retirer l’arrière-plan d’une photo ? D’isoler une personne ou un objet d’une image pour faire un collage ? Suivez le guide ci-dessous, et retrouvez notre sélection des meilleurs outils pour enlever le fond d’une image. 

Pourquoi enlever le fond d’une image ? 

La technique qui consiste à supprimer l’arrière-plan d’une image se nomme « détourage ». En effet, on dit « détourer » un objet pour l’isoler du reste des éléments de la photo. Très souvent, c’est une personne qu’on veut détourer. Il s’agit donc d’avoir un résultat où seul le sujet est visible, ressortant sur un fond blanc ou transparent. 

Détourer un objet ou une personne d’une photo permet de faire un focus dessus, et donc de mieux capter l’attention d’un internaute. Prenons l’exemple où vous refaites le design de votre site web. La photo d’une personne de votre équipe détourée et insérée sur un fond coloré permet, de suite, d’accrocher le regard. Le résultat serait sans doute plus intéressant qu’avec la conservation d’un fond naturel, mais terne …

Isoler des parties de plusieurs images permet ensuite, grâce à un logiciel approprié, de faire un collage. Un collage peut, bien sûr, avoir une dimension ludique (les réseaux sociaux notamment, raffolent des « mêmes » qui consistent souvent en des collages). Mais l’utilisation d’un logiciel de retouche photo peut aussi être bien plus sérieuse. Et notamment à des fins marketing dans le cadre du webdesign, ou de la présentation de produits.

Classement du meilleur outil pour enlever le fond d’une image

Pour enlever le fond d’une image, on peut s’appuyer sur une multitude de logiciels différents. Malheureusement, tous ne sont pas aussi efficaces, ni aussi simples à prendre en main. Par ailleurs, leur prix est compris entre l’offre gratuite et la licence à plusieurs centaines d’euros. Pour faire le choix convenant à vos besoins, suivez notre comparatif suivant : 

1 – Canva

Enlever le fond d'une image avec le logiciel Canva

Canva est SaaS, accessible et utilisable directement depuis le site web de l’entreprise. Il permet de faire des retouches photos en ligne. Au contraire de Pixlr et de Remove.bg, il embarque bien plus de fonctionnalités. Avec Canva, on peut ainsi écrire sur une image, découper des éléments, réaliser des collages ou utiliser des filtres. 

Ainsi, Canva possède une fonction de suppression d’arrière-plan automatique. En cliquant sur un bouton, cette fonction permet de travailler rapidement et de détourer n’importe quel sujet ou objet principal d’une photo (animal compris). Le résultat est, par ailleurs, souvent très précis.

Néanmoins, Canva propose deux plans : gratuit et payant. Et pour utiliser sa fonction de détourage automatique, c’est pour la seconde qu’il faut opter. Au moment où nous rédigeons ce comparatif, l’abonnement pour une personne à la version pro de Canva coûte 109,99€/an.

Points forts :

  • Aucune installation nécessaire
  • Plutôt facile d’utilisation
  • Permet de faire des collages de qualité, d’écrire sur une image, ou d’ajouter des filtres depuis la même plateforme 

Points faibles :

  • Payant pour enlever le fond d’une image
  • Suppose une connexion web pour fonctionner.

2 – Pixlr

Enlever le fond d'une image avec le logiciel Pixlr

Pixlr est un site pour enlever le fond d’une image. Vous y émulez une photo, et l’intelligence artificielle fait le travail automatiquement. Elle se charge elle-même de repérer le sujet d’une photo, et de supprimer l’arrière-plan en moins d’une seconde. 

Cette solution a de nombreux avantages. D’une part, elle est remarquablement simple d’utilisation. Tout se fait en deux clics, sans même nécessiter d’inscription. Le choix que Pixlr vous propose est simplement celui de la résolution des images finales à télécharger. 

D’autre part, Pixlr est très rapide. Il ne nécessite pas non plus de disposer d’un ordinateur sous la main pour travailler : votre smartphone suffit aisément, puisque tout se passe sur le site web de Pixlr. 

En enfin, avantage notable, l’outil Pixlr est entièrement gratuit !

Pourtant ce logiciel a contre lui quelques défauts. Bien sûr, comme tout service en ligne, il suppose que vous ayez une connexion internet pour être utilisé. En outre, le travail de l’algorithme à détourer peut, selon l’image, être assez brouillon. Et enfin, Pixlr est conçu pour détourer seulement le sujet ou l’objet principal d’une photo. Impossible donc d’isoler un élément mineur situé au second plan.

Points forts :

  • Aucune installation nécessaire
  • Simple à utiliser, même depuis un smartphone
  • Travail rapide
  • Gratuit

Points faibles :

  • Qualité du détourage variable
  • Conçu uniquement pour détourer l’objet ou le sujet principal des images
  • Suppose une connexion à internet pour fonctionner. 

3 – Photoshop

Enlever le fond d'une image avec le logiciel Photoshop

Photoshop est, en quelque sorte, la Roll Royce de la retouche photo. Ce logiciel existe depuis 1990 et tous les professionnels, qu’ils travaillent dans la photo, le marketing ou le webdesign, ont un jour été amenés à l’employer. C’est pour cette raison que le nom même de Photoshop est si connu du grand public. Dans quelles oreilles d’enfants nés à la fin du siècle passé son nom n’a-t-il pas raisonné ?  

Sans surprise, le logiciel édité par Adobe, maintenant vieux de 30 ans, fait toujours honneur à sa réputation. Surpuissant, il cumule de multiples fonctionnalités permettant de créer des montages au réalisme saisissant. Il s’agit du meilleur logiciel de retouche photo.

Alors, si vous souhaitez supprimer le fond d’une image pour une utilisation professionnelle, c’est sans doute Photoshop que vous devriez utiliser. Bien employé, ce logiciel produit un résultat impeccable. Néanmoins, Photoshop a le tort de coûter cher, et d’exiger une longue période d’apprentissage. 

Points fort :

  • Logiciel de qualité professionnel 
  • Permet d’obtenir le meilleur résultat de détourage possible aujourd’hui. 
  • Travail rapide si on est déjà formé à son usage

Points faibles :

  • Prise en main longue et laborieuse pour les néophytes. 
  • Onéreux (même si une version gratuite de 7 jours est actuellement proposée, pour essai)
  • Nécessite un appareil assez puissant pour fonctionner.

4 – Paint.Net

paint net

Paint.NET est une version améliorée de l’ancestral logiciel Paint, installé de série sur Windows. Comme son grand frère, Paint.NET n’est ainsi utilisable qu’avec un système Microsoft. 

À télécharger gratuitement, Paint.NET a été conçu par deux diplômés de l’université de Washington. Sa raison consiste à conserver la simplicité et la légèreté de Paint, tout en y implémentant des fonctionnalités de retouche photo.

Ce logiciel s’adresse ainsi au grand public. Pour le détourage, il permet d’obtenir un résultat assez précis … À condition d’y passer du temps car il faudra souvent manier la gomme et l’outil « baguette magique ». Au contraire de Photoshop, par ailleurs, Paint.NET ne permet pas de retravailler l’ombre ni l’éclairage d’un objet de façon réaliste.  

Points forts :

  • Entièrement gratuit
  • Logiciel à télécharger (ne suppose donc pas de connexion internet pour fonctionner)
  • Facile d’utilisation

Points faibles :

  • Ne fonctionne que sur Windows
  • Pas de fonctionnalités d’automatisation 
  • Presque impossible de traiter les ombres ni l’éclairage pour un résultat réaliste 

5 – Aperçu pour Mac

apercu mac

Si vous travaillez sur Mac OS, vous utilisez déjà sans nul doute cet outil au quotidien. Fait, comme son nom l’indique, pour visualiser des photos, il embarque aussi une solution de retouche. Ce logiciel se veut l’équivalent de Paint pour la suite Apple. 

Pour détourer l’objet d’une photo, il faudra manier les outils « lasso intelligent » et « alpha instantané ». Si le premier permet d’obtenir un résultat assez précis, il implique d’y passer un certain temps pour traiter les détails. Si le second est automatique, il est surtout efficace pour retirer un fond uni, puisqu’il se base sur la reconnaissance des contrastes. Au contraire, avec Aperçu pour Mac OS, il sera assez laborieux de détourer un objet ou une personne sur un fond chargé. 

Néanmoins, Aperçu pour Mac OS a l’avantage d’être gratuit, et ne demande aucune installation, puisqu’il est disponible de série sur tout ordinateur Apple.

Points forts :

  • Gratuit
  • Disponible de série sur tous les ordinateurs Apple
  • Simple à utiliser

Points faibles :

  • Plutôt long à travailler
  • Manque d’efficacité pour supprimer un fond chargé 
  • Ne permet pas de traiter l’ombre ni l’éclairage d’un objet pour un résultat professionnel 

6 – Remove.bg

remove bg

Comme Pixlr, Remove.bg est un service gratuit, disponible sur le web. Il ne nécessite aucune inscription ni abonnement pour être utilisé. Comme Pixlr également, son fonctionnement est automatique et rapide. Une intelligence artificielle se charge de repérer le sujet principal de la photo que vous lui soumettez, et de le détourer. 

Malheureusement, le résultat n’est pas toujours d’une précision remarquable. Il dépend essentiellement du type de fond à traiter ou du niveau de contraste entre le sujet et l’arrière-plan. Mais également de la présence ou non de plusieurs personnes sur la même photo. Néanmoins, le résultat est en moyenne un peu plus précis que Pixlr produit (cela se remarque surtout au niveau du contour des cheveux). En outre, il est possible, une fois que Remove a fini de détourer le sujet, d’ajouter un design coloré en remplacement du fond initial.

Par contre, au contraire de son concurrent, Remove.bg ne permet pas de détourer les objets ni les animaux. Son algorithme ne reconnaît que les humains. 

Points forts :

  • Aucune installation nécessaire
  • Simple à utiliser, même depuis un smartphone
  • Travail rapide
  • Gratuit

Points faibles :

  • Qualité du détourage variable
  • Conçu uniquement pour enlever le fond d’une image avec une personne
  • Suppose une connexion à internet pour fonctionner. 

7 – Slazzer 

slazzer

Slazzer est un outil, qui, comme Remove.bg et Pixlr, permet d’enlever le fond d’une image grâce à l’intelligence artificielle. Slazzer repère ainsi, de façon autonome, les zones à supprimer et travaille automatiquement. Le rendu peut être téléchargé après quelques secondes seulement. 

Là où Slazzer se démarque, c’est dans sa déclinaison en plusieurs versions. Outre l’utilisation en ligne, on peut l’employer en tant que logiciel hors-ligne, et même l’implémenter à Photoshop. Slazzer dispose aussi d’une API en libre accès, qui permet notamment de l’intégrer à WooCommerce. Pratique si votre utilisation principale de Slazzer consiste à détourer les images produits de votre e-commerce ! 

Néanmoins, Slazzer a le défaut de présenter des fonctionnalités limitées dans sa version gratuite. Notamment pour télécharger un rendu au format HD, il faut payer, en utilisant un système de crédits. 

Points forts :

  • Disponible en SaaS ou en hébergement local.
  • Dispose d’une API, et d’une intégration automatisée à WooCommerce
  • Simple à utiliser, même depuis un smartphone
  • Travail rapide
  • Supprime de manière automatique

Points faibles :

  • Version gratuite limitée
  • Qualité du détourage variant selon la complexité du fond à enlever.

8 – Photo Scissors

photo scissors

Comme Remove.bg et Pixlr, Photo Scissors est un service en ligne, dont la fonction principale consiste à enlever le fond d’une image. Photo Scissors est entièrement gratuit. 

Toutefois, Photo Scissors a une différence principale avec les autres meilleur outils pour enlever le fond d’une image en ligne. En effet, Photo Scissors permet de souligner, au curseur de la souris, les zones de l’image qu’on souhaite conserver. Son fonctionnement est donc semi-automatique, et permet une plus grande personnalisation.

C’est très utile pour conserver deux éléments d’une même photo dont on enlève le fond. C’est aussi pratique pour détourer un élément situé au second plan d’une image. 

Points forts :

  • Aucune installation nécessaire
  • Simple à utiliser
  • Travail rapide
  • Gratuit
  • Permet de mieux cibler l’élément à détourer

Points faibles :

  • Qualité du détourage variant selon la complexité du fond à enlever.
  • Suppose une connexion à internet pour fonctionner. 

A voir : Les meilleures banques d’images gratuites.

FAQ

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour le détourage photo ?

Si vous avez besoin d’un rendu professionnel, il faut employer un logiciel puissant, tel que Photoshop, pour enlever le fond de votre image. Or, Photoshop coûte cher, et suppose un long temps d’apprentissage pour être utilisé.

Vous êtes un néophyte du montage photo ou vidéo, et vous avez seulement quelques images à traiter ? Alors, investir dans une prestation professionnelle sera sans doute rentable pour vous. 

Comment enlever le fond blanc d’une image ?

Vous avez détouré une personne, ou un objet, mais impossible de retirer le fond blanc une fois l’image enregistrée ? La cause de votre problème est sans doute le format du fichier. En effet, seul un fichier enregistré au format PNG permet d’afficher le fond transparent d’une image. Au contraire, le format JPEG remplace la transparence par du blanc.