Comment gagner des abonnés sur TikTok (2022)

Photo of author

Tiktok est devenu en quelques années le réseau social ultime chez les jeunes et prend un poids conséquent dans le marketing des entreprises. Et par la force des choses, émerger, générer des vues et être visible avec autant de concurrence, c’est compliqué.

On se pose donc cette question simple : comment gagner des abonnés sur TikTok ? Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces pour gagner gratuitement et rapidement de nouveaux followers.

Pourquoi est-ce important d’avoir des abonnés Tiktok ? 

TikTok est un réseau social en forte croissance chez les jeunes mais pas que. Ce réseau social se veut ludique mais permet aussi de très intéressantes opportunités aux entreprises qui savent l’exploiter. D’un point de vue marketing, en analysant les tendances et avec les bons hashtags, une action peut être très visible. Nous le verrons après avoir rappelé son fonctionnement en quelques mots.

Comment gagner des abonnés sur TikTok

Le fonctionnement de TikTok en quelques mots

Tik Tok est un réseau social relativement nouveau. D’origine chinoise, il a été lancé sur le marché international en 2017. Accessible depuis un navigateur web sur ordinateur, l’application TikTok est surtout conçue pour être utilisée sur smartphone, à l’instar d’Instagram. Son principe : le partage de courtes vidéos, durant moins de trois minutes, au format vertical (9:16). La plateforme Tik tok est en quelque sorte un mélange entre Instagram et Youtube.

Toutefois, au contraire d’Instagram, son principe n’est pas initialement fondé sur l’échange d’images ni de photos. Et au contraire de Youtube, il est axé uniquement sur les vidéos de courte durée.

Cela accroît la spontanéité des vidéos produites, et l’impression de proximité entre les créateurs de contenu et leur audience. Toutes les notions classiques comme les likes, le taux d’engagement, les partages, commentaires existent également. 

A voir aussi : Meilleur format vidéo Tiktok

Un réseau social en forte croissance

En 2022, TikTok est en forte croissance. D’après le Digital Report de Hootsuit 2022, le réseau social comptait 1,2 milliards d’utilisateurs en milieu d’année, et il en gagnerait en moyenne un nouveau million par jour. 

L’application Tik tok est, par ailleurs, la plus téléchargée de l’année 2022 (180 millions de téléchargements sur l’Apple store et sur Google Play cumulés) 2.

De plus, les utilisateurs de TikTok sont en moyenne très actifs. 90% d’entre eux se connectent plusieurs fois par jour à la plateforme 3

Enfin, TikTok constitue une opportunité nouvelle et d’avenir pour les entreprises. D’une part, elle permet, selon le Digital Report de Hootsuit 2022, de toucher près de 20% de potentiels clients en plus lors d’une campagne publicitaire, par rapport au reste du web, à investissement égal. 

D’autre part, l’audience est jeune, avec environ 40% d’utilisateurs mineurs à ce jour. Une partie de votre public et clients sont peut-être dans une partie de ces jeunes utilisateurs. Ainsi, TikTok est un espace à investir pour développer une image de marque ou un personal branding sur le temps long. 

Comment gagner des abonnés sur TikTok gratuitement

Comment gagner des abonnés sur TikTok ? Pour gagner des abonnés TikTok rapidement et gratuitement, il y a trois astuces que vous pouvez mettre en œuvre :

1 – Suivre les tendances Tiktok   

La tendance est au cœur de l’écosystème TikTok. En effet, le réseau social fonctionne essentiellement avec des effets de mode et des contenus populaires. Il ne faut donc surtout pas chercher à aller contre ces tendances pour générer de l’engagement.

Au contraire, les exploiter vous permettra de faire grossir votre compte plus vite que les autres … À condition d’agir intelligemment. Pour cela, trois règles sont à observer :

2 – Publier au bon moment  

Comme évoqué précédemment, 90% des utilisateurs TikTok se connectent au réseau plusieurs fois par jour. Pour autant, on sait aussi qu’il y a des moments de la journée où l’affluence est plus forte.

Ce qui permet de générer davantage de vues et de likes. Notamment la pause de midi, la sortie des bureaux, matin à 8h, pause de 10h ou le week-end.

D’ailleurs, même si des études ont été réalisées pour essayer de tirer des conclusions générales, le moment idéal pour publier dépend avant tout de votre audience.

Scrutez son comportement scrupuleusement pour repérer les meilleures fenêtres d’action. Par ailleurs, sachez qu’avec un compte TikTok Pro, vous avez accès à des statistiques détaillées sur votre audience qui vous aideront en ce sens. 

En outre, dans le cadre d’un suivi de tendance, le meilleur moment pour agir est quand la vague se lève. Autrement dit, pour un impact maximal, c’est juste quand la tendance commence à être popularisée qu’il vous faut poster : ni trop tôt, ni trop tard.

Cela suppose un travail de veille constant, et un peu de pratique. Avec l’expérience, vous arriverez à repérer les meilleures opportunités.

3 – Utiliser les bons hashtags   

Sur l’application TikTok, se regroupent autour d’un unique hashtag toutes les vidéos conçues autour d’un même principe divertissant. Et notamment des challenges en tout genre, des playback sur un film connu ou des vidéos de danse.

Pour repérer les trames de vidéos populaires, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Découvrir ». Vous y verrez ainsi tous les hashtags populaires. Vous pouvez aussi user de l’onglet « Pour toi » et faire défiler votre fil d’actualité. Vous y trouverez des contenus plus ciblés, émis et repartagés par votre cercle de followers. 

Avant de reprendre une trame de vidéo populaire, assurez-vous qu’elle corresponde à l’image et aux valeurs de votre entreprise. L’enjeu pour vous et les marques sera de suivre le bon hashtag, tout en vous démarquant assez pour être visible des internautes.

C’est un subtil équilibre entre mimétisme et originalité qu’il vous faut trouver. Comprenez d’abord l’essence de la tendance que vous souhaitez suivre, et les éléments indissociables de son succès. Puis, soyez inventif pour parvenir à l’exploiter sous un angle encore jamais vu par vos followers.

4 – Utiliser les bonnes musiques

Enfin, en cliquant sur le bouton « + », puis sur l’onglet « sons », TikTok vous montrera quelles sont les musiques actuellement les plus partagées. N’hésitez pas à réemployer ces musiques en fond sonore de vos vidéos. Il est prouvé que cette pratique optimise les chances de repartage, pour un effort quasiment nul.

5 – Collaborer avec des Tiktokeurs   

Vous venez de créer votre profil, et vous voulez savoir comment avoir beaucoup d’abonnés sur TikTok rapidement ? Votre meilleure stratégie consiste à faire une collaboration avec des influenceurs. 

Du point de vue marketing, il vous faut trouver un influenceur dont le public actuel est similaire à votre public cible. Certains influenceurs vous demanderont une rétribution financière. D’autres influenceurs le feront sans demander de l’argent. Votre objectif est alors de trouver l’influenceur avec qui vous aurez le meilleur ratio prix/abonnés. 

Par ailleurs, pour évaluer le potentiel d’une collaboration, ne tenez pas seulement compte du nombre d’abonnés de l’influenceur cible. Observer aussi la dynamique d’engagement de ses followers (nombre de commentaires, de repartages, de vues, de likes, etc.).

6 – Publier ses TikToks en réels Instagram  

Enfin, tout contenu vidéo produit sur TikTok peut être exploité sur vos autres réseaux sociaux. Il est important d’y penser du fait que la plateforme facilite l’échange de contenus entre plateformes.

Il vous suffit, depuis TikTok, de cliquer sur « Partager » et sur « Enregistrer la vidéo » après sa publication pour la télécharger sur votre smartphone. Elle est alors prête à être diffusée sur d’autres réseaux sociaux (Instagram, Youtube ou autre). 

Avoir aussi : Story Insta : le guide complet pour maîtriser

Étant donné le format 9:16 et la courte durée des vidéos TikTok, elles se réemploient très bien en Réel Instagram, ou en story Facebook. D’une part, cette pratique va vous permettre d’alimenter tous vos réseaux en contenu d’un seul coup.

Et d’autre part, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, cette pratique vous permettra d’amener les followers de vos autres réseaux sociaux vers votre profil TikTok. Or, chacun de vos abonnés Facebook ou Instagram est un potentiel abonné TikTok !

Pour que cette stratégie soit pleinement efficace, pensez à intégrer un appel à l’action à la fin de vos vidéos. Vous pouvez, par exemple, dire ou écrire « pour plus de vidéos comme celle-ci, rejoignez-moi tout de suite sur mon profil TikTok ! ».

FAQ

Qu’est-ce qu’un challenge TikTok ?

Les challenges TikTok consistent en des défis que les utilisateurs se lancent mutuellement en vidéo. Il y en a absolument de toutes sortes. Par exemple, un challenge connu récemment était le « ice bucket challenge ».

Il s’agissait de se filmer en se faisant verser sur la tête, tout habillé, un seau d’eau glacée. En principe, un utilisateur TikTok ayant réalisé un challenge met aux défis ses amis à la fin de la vidéo. Cela contribue à la viralité du phénomène.  

À partir de combien d’abonnés on gagne de l’argent sur TikTok ?  

Il y a bien des façons de gagner de l’argent sur TikTok. Vous pouvez, par exemple, passer un partenariat avec une marque. Vous pouvez aussi promouvoir votre entreprise et faire la promotion de vos propres produits ou services. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’une grande audience. Vous avez besoin d’une audience engagée.

Néanmoins, TikTok met également à disposition des créateurs de contenu un système dédié de rémunération. En effet, lors d’un TikTok live, vous pouvez recevoir des dons, sous forme de « coins » qui sont ensuite convertibles en euros. Pour faire vos premier lives, il vous faudra par contre gagner vos 1000 premiers abonnés, la fonctionnalité étant avant cela verrouillée.

4/5 - (63 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🔥 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM du marché pour 2023