Si vous cherchez un outil de suivi de position Google ou Google Maps, vous êtes au bon endroit.
Que l’on possède un blog ou un site e-commerce, le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) est un levier de stratégie digital essentiel pour assurer le développement de sa présence en ligne. Cependant, pour parvenir à optimiser correctement les pages de son site, il est essentiel d’utiliser les meilleurs outils SEO disponibles sur le marché.
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter un top 7 des outils qui vous permettront de suivre de manière efficace votre position sur Google.
Qu’est-ce qu’un outil de suivi de position Google ?
Un outil de suivi de position Google permet de connaître et de suivre la position de votre site sur le moteur de recherches en fonction de différents mots-clés et depuis la date de création des pages.
Parce que le SEO est une pratique qui porte ses fruits sur le long terme, il est essentiel d’utiliser un outil efficace pour suivre l’évolution du positionnement d’un site sur le web sur la durée, grâce à ce type de logiciel.
Top 7 des meilleurs outils de suivi de position Google
Pour vous aider à suivre la position de votre site Internet sur Google, nous avons établi pour vous une liste des 7 meilleurs outils à utiliser dans votre stratégie SEO.
SEMrush
Parmi les meilleurs outils de suivi de positionnement sur Google, SEMrush est peut-être la solution la plus populaire. Elle propose des fonctionnalités poussées qui permettent de suivre efficacement la position d’un site Internet sur des mots-clés définis.
En outre, vous pouvez également suivre vos concurrents pour évaluer leurs performances au niveau national, régional et local.
SEMrush est un outil puissant, un peu complexe à prendre en main, mais qui offre une analyse complète en termes de SEO.
Grâce à lui, vous serez en mesure d’améliorer vos pages et trouver de nouvelles opportunités de mots-clés en un rien de temps.
Localranker
Localranker est la plateforme numéro 1 de seo local en française, à destination des entreprises ou des professionnels du SEO.
Il présente une liste de fonctionnalités essentielles pour améliorer le référencement naturel local de votre site sur les moteurs de recherches.
Localranker vous permet, entre autres, d’effectuer un suivi Google My Business et un audit SEO détaillé, de rechercher des mots-clés pertinents pour développer votre stratégie, ainsi qu’un suivi de vos positions sur le pack local et google maps, ce que peu propose !
Son petit plus ?
Localranker vous permet d’avoir accès à un support technique par téléphone ou par mail et un service d’assistance en ligne via un forum et des tutoriels.
Découvrez leur classement détaillé.
Ahrefs
Principal concurrent de SEMrush, Ahrefs vous offre la possibilité de suivre votre positionnement et de comparer vos données à vos concurrents (pour un nombre maximum de 5).
L’avantage de Ahrefs réside dans le fait que vous pouvez suivre le classement de votre site à la fois sur votre ordinateur ou sur votre mobile dans près de 170 pays du monde.
Ses fonctionnalités sont très complètes (audit de site, recherche de mots-clés, vérification de backlinks, génération automatique de rapports).
Moz
Moz propose un outil de suivi de positionnement SEO appelé Rank Tracking.
Comme SEMrush, il permet d’améliorer la position d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche, notamment en générant des rapports statistiques et une veille concurrentielle.
Parmi ses fonctionnalités principales, Rank Tracking permet de suivre et d’analyser un certain nombre de mots-clés, d’obtenir le taux de visibilité moyen d’un domaine ou les positions moyennes des différentes pages d’un site en fonction d’un mot-clé.
Myposeo
Outil de suivi de position français, Myposeo permet d’analyser les performances d’un site Internet, aussi bien en termes de SEO qu’en termes de SEA (Seach Engine Advertising).
L’offre starter vous permet de suivre jusqu’à 1 500 mots-clés et de les comparer avec vos concurrents.
Autre petit plus : Myposeo vous permet de différencier les résultats desktop des résultats mobiles pour établir une analyse des plus poussées.
Serposcope
Cet outil open source est gratuit et fait partie des meilleurs logiciels de suivi de position sur Google.
Il se différencie des autres outils de cette liste de par le fait qu’il doit être installé sur un ordinateur pour fonctionner. Serposcope reste assez basique en termes de fonctionnalités, mais il permet tout de même d’analyser la position d’un site sans aucune limite en termes de nombres de mots-clés.
Monitorank
Monitorank permet d’analyser à la fois la position d’un site sur Google, mais également d’établir une veille concurrentielle sur différents types de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, YouTube, Amazon ou même le Play Store).
Cet outil de suivi de positionnement permet d’analyser la place d’un site dans les résultats du SERP, mais aussi dans les encarts dédiés à Adwords, Maps, vidéos ou images, par exemple.
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Comment choisir un logiciel de suivi de positionnement ?
Sur le marché, il existe un certain nombre de solutions de suivi de positions toutes plus efficaces les unes que les autres.
Néanmoins, avant de faire votre choix, il est essentiel de prendre en considération plusieurs facteurs essentiels.
Le premier réside bien entendu dans la définition d’un budget.
Beaucoup de logiciels de suivi de position Google sont disponibles sous la forme d’abonnement plus ou moins onéreux.
Ce critère reste primordial pour déterminer quel outil sera le plus adapté à vos besoins et à vos attentes en termes budgétaires.
Vérifiez ensuite les différentes fonctionnalités proposées par les différents logiciels pour vous permettre d’acquérir l’outil le plus adapté à vos attentes en termes de stratégie SEO.
Enfin, selon votre niveau, assurez-vous de choisir un logiciel dont la prise en main est adaptée.
Il n’est pas très utile d’acquérir un logiciel très complexe si vous ne savez pas comment utiliser l’ensemble de sa palette de fonctionnalités.
Vous connaissez à présent les meilleurs outils pour suivre votre position sur Google. Nous espérons que cette petite liste vous sera utile pour booster votre stratégie digitale !
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