Vous allez découvrir dans cet article les dessous de la méthode SMART.

Pour assurer la croissance d’une entreprise, il est nécessaire de mettre en place des plans d’action pertinents pour atteindre les objectifs définis.

Mais encore faut-il que ces objectifs soient eux-mêmes déterminés avec soin pour préserver la motivation des équipes et activer de manière significative les leviers de croissance.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter la méthode d’objectif SMART. 

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

La méthode SMART est basée sur un acronyme désignant les différents attributs d’un objectif.

En l’occurrence, ce dernier doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

L’utilisation de la méthode SMART permet de mettre en place une stratégie efficace avec des objectifs pertinents et réalisables étape par étape. 

Les objectifs SMART permettent à une entreprise de gagner du temps et d’améliorer la productivité de ses équipes.

En outre, ces buts doivent être clairs pour les membres de l’équipe de gestion de projet, de management ou d’inbound marketing en charge de les réaliser. 

Les origines de la méthode SMART

La méthode SMART a été présentée pour la première fois par Peter F. Drucker, théoricien du management des entreprises, en 1945.

C’est Georges T. Doran qui va, quant à lui, présenter les objectifs SMART, notamment en mettant en avant le fait qu’il soit très difficile de fixer des objectifs concrets, pourtant essentiels pour une entreprise.

Il présente ainsi la méthode SMART comme une ligne directive à suivre pour définir des objectifs clairs et les adapter à différents domaines d’une entreprise. 

Comment utiliser la méthode des objectifs SMART ?

  • S pour “Spécifique” : il s’agit du premier critère d’un objectif SMART. Ce dernier doit être clairement défini pour pouvoir être atteint. Cela vous permettra de déterminer correctement le niveau de ressources à allouer à ce projet, le nombre de personnes qui devront travailler dessus, ainsi que leur plan d’action.
  • M pour “Mesurable” : ce critère signifie que votre objectif SMART doit être quantifiable, tant au niveau de son avancement que de ses résultats, pour être en mesure de décrire ou non son succès. Les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performances en français) vous permettent de déterminer, à la fin du projet, si les ressources que vous avez allouées étaient suffisantes ou moindres par rapport au résultat escompté et le résultat obtenu. 
  • A pour “Atteignable” : pour qu’un objectif reste pertinent pour votre entreprise et motivant pour vos équipes, il doit avant tout être atteignable. Il est, en effet, totalement inutile de viser un objectif largement au-dessus de vos moyens ou de vos capacités de ressources. Pour être sûr de définir un objectif atteignable, nous vous recommandons de vous poser quelques questions en amont, au moment de l’analyse de votre cible, de vos concurrents et du marché : 
    • Est-il possible d’atteindre cet objectif ?
    • Possédons-nous assez de ressources à la fois financières et humaines ?
    • Avons-nous les compétences nécessaires à l’aboutissement de ce projet ?
    • Avons-nous le temps de mettre en place ce processus ?
  • R pour “Relevant” (Pertinent, en français) : attention à ne pas confondre ce critère avec le précédent ! Si un objectif doit être atteignable, il doit également être pertinent pour votre entreprise et participer à sa croissance. Par exemple, un objectif peut tout à fait être atteignable, mais ne pas du tout être rentable pour votre entreprise. C’est ici qu’intervient ce critère de l’objectif SMART. Assurez-vous toujours de la pertinence de votre objectif et évaluez correctement sa valeur ajoutée dans votre stratégie avant de le mettre en place. 
  • T pour “Temporel” : si définir des objectifs réalistes et clairs est une très bonne initiative pour assurer la croissance d’une entreprise, il est toutefois essentiel de définir un planning strict pour permettre de faire avancer les choses. Si votre objectif ne possède pas de deadline clairement établie, il sera difficile de générer du profit pour votre entreprise grâce à lui. Définir un délai permet également de motiver vos équipes et d’inciter le travail collaboratif pour réussir ce challenge dans les temps. En outre, plus un objectif SMART est atteint rapidement, plus il sera rentable pour votre entreprise. Cependant, attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs et à garder en tête qu’un travail de qualité nécessite tout de même de bénéficier d’un certain temps d’action. 

Quels sont les avantages de la méthode SMART ?

Les objectifs SMART sont très utiles pour mener à bien un projet.

Couplés à l’utilisation de la méthode AGILE, ils permettent de définir des bases claires et solides pour développer rapidement et efficacement une entreprise. 

Parallèlement à cela, la méthode SMART concède d’autres avantages importants à connaître. Parmi eux, on compte notamment les bénéfices pour l’entreprise : 

  • un meilleur management des employés et de leurs efforts : notamment en leur donnant un objectif clair et précis sur une période de temps déterminée ;
  • une meilleure communication entre le management et les employés : la définition d’un objectif SMART doit être effectuée en corrélation avec le management et les employés pour assurer leur succès ;
  • une stratégie cohérente et solide : elle permet d’améliorer la prise de décisions et les actions d’une manière générale si le plan d’action est solidifié par la présence d’objectifs SMART ; 
  • une meilleure gestion des ressources de l’entreprise : grâce à la méthode SMART, vous serez en mesure d’allouer le niveau exact de ressources humaines ou financières nécessaire à la conduite de votre objectif ;
  • une augmentation de la performance de l’entreprise : si les objectifs SMART sont à la fois pertinents et réalisés dans les temps, ils peuvent tout à fait améliorer la compétitivité de l’entreprise et sa productivité. 

Et les bénéfices pour les employés : 

  • une meilleure connaissance des actions à mener : un gain de productivité 
  • l’amélioration du travail collaboratif : les employés ont plus tendance à travailler en équipe lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif clairement établi
  • la satisfaction du travail terminé : réaliser un objectif augmente la motivation des employés d’une entreprise avant, pendant et après sa réalisation. 

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Exemples d’objectifs SMART

Pour vous aider à bien appréhender la méthode d’objectifs SMART, voici deux exemples concrets : 

Exemple 1 : Répondre aux demandes des clients de manière instantanée

Admettons qu’une entreprise décide de mettre en place un numéro de téléphone à destination de ses clients, dans le but d’augmenter le nombre d’appels et d’améliorer le taux de réponse. Elle devra s’assurer d’être en mesure de répondre rapidement et efficacement pour garantir la satisfaction de ses clients. 

Pour répondre à cette problématique, il est essentiel de définir un objectif SMART :

SpécifiqueRépondre à toutes les questions des clients et résoudre leurs problématiques dans les 24 heures après la réception de leur appel.
MesurableRépondre aux appels après la 3ème sonnerie et fermer les tickets d’assistance 24h après leur ouverture.
AtteignableAvoir un nombre suffisant de collaborateurs au service client pour respecter les délais déterminés.
Relevant (Pertinent)La relation client et leur satisfaction est un critère de réussite essentiel pour l’entreprise : il est primordial de réussir cette tâche.
TemporelSuivre les tâches chaque mois pour vérifier leur conformité. Si les objectifs ne sont pas atteint, il sera nécessaire de mettre en place des techniques d’amélioration avant le prochain check-up mensuel. 

Exemple 2 : Améliorer le trafic sur un site Internet grâce au blog

Admettons ici qu’une entreprise souhaite augmenter le trafic sur son site Internet en utilisant un levier organique : le blog. 

Pour répondre à cette problématique, il est essentiel de définir un objectif SMART :

SpécifiqueAugmenter le trafic du site Internet en publiant régulièrement sur le blog.
MesurableUtiliser Google Analytics et Search Console pour évaluer la portée de mes publications et le trafic généré chaque mois. 
AtteignablePublier un nouvel article par semaine selon un planning précis, en lien avec le secteur de l’activité de l’entreprise et avec des requêtes pertinentes.
Relevant (Pertinent)Publier un contenu par semaine me permettra de générer de la visibilité sur les moteurs de recherche et d’améliorer mon e-réputation. 
TemporelAtteindre +30% de trafic d’ici un an.

Nous espérons que cet article au sujet de l’objectif SMART vous permettra de mieux utiliser cet outil. Faites en bon usage !

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