Vous recherchez les meilleurs logiciels pour créer des devis facilement ?

Vous êtes au bon endroit.

Lorsque l’on est chargé de la gestion d’une entreprise, la comptabilité fait partie des piliers les plus importants.

Mais sans les bons outils, il est souvent difficile de bien suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, de gérer le statut de paiement des factures et les relances des impayés, ou même de faire un devis en bonne et due forme.

Heureusement, pour ce dernier cas de figure, des outils existent pour vous permettre de créer un devis en toute simplicité.

Zoom sur les meilleurs logiciels de création de devis et sur les bénéfices de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de devis ?

Un logiciel de création de devis est un outil utilisé pour éditer cet élément de facturation de manière plus simple, plus rapide et plus sûre.

Utilisé par des petites entreprises, des indépendants, des freelances ou encore des grandes entreprises, un logiciel de création de devis permet également d’assurer la correction ou la mise à jour des montants suite, par exemple, à une négociation. 

Utiliser un logiciel de création de devis en ligne est particulièrement utile pour éviter de faire des erreurs lors de l’édition du document, ou même pour anticiper les problèmes de doublons.

Ce type d’outil permet également de s’assurer que le devis est bien édité selon les normes juridiques et présente l’ensemble des mentions obligatoires requises.

8 meilleurs logiciels pour créer des devis gratuits

Choisir un logiciel de devis n’est pas forcément évident.

Pourtant, il est très important de faire le bon choix pour être sûr d’utiliser un outil compétent et pleinement adapté à ses besoins.

Voicin, une sélection des meilleurs logiciels de création de devis pour vous aider à faire votre choix.

Freshbooks

freshbooks devis

Freshbooks est un des meilleurs logiciels de création de devis gratuits et propose des solutions pour les freelances, les indépendants, mais aussi les entreprises avec ou sans salariés.

Son interface ergonomique permet une bonne prise en main et s’adapte facilement aux besoins de l’utilisateur.

Freshbooks vous permet de créer très rapidement et facilement des devis personnalisés, de les transformer en facture en un clic, d’ajouter facilement des réductions, permet à vos clients de les accepter en ligne en 1 clic.

Pour faire simple, la solution est bien pensée et permet de gagner du temps et de maximiser les chances de signatures.

Testez Freshbooks dès maintenant et gratuitement

Henrri

Henrri est la solution la plus populaire du moment.

Lancée par la société Rivalis, elle fait partie des logiciels gratuits pour créer des devis parmi les plus complets, notamment grâce à l’absence de publicités ou de restrictions dans son interface.

Ce logiciel de création de devis est adapté à tous les professionnels et présente des fonctionnalités détaillées et très complémentaires, idéales pour gagner du temps.

Axonaut

axonaut

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de création de devis faisant également office de logiciel de gestion commerciale, Axonaut est celui qu’il vous faut. Idéal pour les TPE et PME, il présente un certain nombre de modules particulièrement utiles pour les entreprises qui emploient des salariés.

Facture.net

Facture.net fait partie des logiciels gratuits pour éditer des devis.

Il permet aux TPE et PME de classer leurs documents à partir du tableau de bord et de les exporter en différents formats pour faciliter leur exploitation.

À noter que ce logiciel simple est agréé par la norme NF 525, relative aux logiciels de gestion d’encaissement

Sinao

Sinao, ce logiciel de création de devis en ligne est très intuitif et simple à utiliser. Il vous est possible de le tester grâce à sa version gratuite.

En revanche, si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités, il vous faudra opter pour la version payante.

Google Sheet

Si Google Sheet ne peut pas réellement être considéré comme un logiciel de création de devis, il reste un outil très intéressant à connaître, notamment pour un micro-entrepreneur ou un indépendant.

Gratuit et accessible en ligne, il permet de constituer des devis sur mesure et entièrement personnalisables, puisqu’il s’utilise à la manière d’un tableur Excel.

Vous pouvez également importer directement une mise en page de devis déjà existante et la remplir tout aussi facilement.

Cependant, il est recommandé de combiner l’utilisation de Google Sheet avec un logiciel de facturation pour compléter votre compta.

Odoo

Odoo est un logiciel complet. Son atout principal réside dans le fait qu’il présente un très bon niveau d’automatisation, ce qui peut représenter un gain de temps pour les professionnels, notamment en termes de gestion d’entreprise.

Le seul point négatif est qu’il vous est essentiel d’ajouter le module “Sales” à votre offre pour pouvoir réaliser un devis.

Sellsy

sellsy

Idéal pour n’importe quel type d’entreprise, Sellsy est un logiciel de création de devis complet et en français. Largement plébiscité par de nombreux professionnels, il dispose d’une interface intuitive et simple à utiliser.

Son petit plus ?

Toutes les données de ce logiciel sont hébergées en France !

Comment choisir un logiciel pour créer des devis ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, choisir son logiciel de création de devis est essentiel pour assurer la bonne gestion d’une entreprise, c’est pourquoi cet acte ne doit pas être pris à la légère.

Pour sélectionner le logiciel gratuit qui vous conviendra le mieux, nous vous recommandons tout d’abord de bien étudier les fonctionnalités proposées par ce dernier pour vous assurer qu’elles répondent bien à tous vos besoins.

Il est ensuite important de consulter les possibilités de personnalisation offertes par le logiciel de création de devis que vous envisagez d’utiliser.

Certains de ces outils proposent d’ajouter le logo de l’entreprise à votre devis, de définir une numérotation personnalisée ou de choisir une police d’écriture personnalisée, ce qui reste essentiel pour préserver votre image de marque auprès de votre clientèle. 

Enfin, si vous utilisez d’autres logiciels de comptabilité, nous vous recommandons de vérifier la compatibilité de ces derniers avec l’outil de création de devis que vous envisagez de choisir.

Assurez-vous également de la qualité de l’interface et de sa simplicité d’utilisation, ainsi que du bon rapport qualité-prix que cet investissement peut représenter pour vous. 

Est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de création de devis ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de création de devis.

En revanche, selon l’article 286-I-3° bis du Code général des Impôts (CGI), toute personne physique ou morale sujette à la TVA doit disposer d’un logiciel de caisse.

Ce dernier doit également respecter quatre conditions relatives à l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de caisse cependant si vous êtes dans les cas suivants :

  • Entreprise travaillant essentiellement en B2B avec facturation pour chaque client
  • Les micro-entrepreneurs
  • Les assujettis soumis au régime de remboursement forfaitaire agricole
  • Si vous ne collectez pas la TVA

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre les différents logiciels de création de devis et vous aideront à faire le bon choix !

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de devis ?

Un logiciel de création de devis est un outil utilisé pour éditer cet élément de facturation de manière plus simple, plus rapide et plus sûre.
Utilisé par des petites entreprises, des indépendants, des freelances ou encore des grandes entreprises, un logiciel de création de devis permet également d’assurer la correction ou la mise à jour des montants suite, par exemple, à une négociation.

Est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de création de devis ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de création de devis.