Découvrez dans notre article, les meilleurs logiciels de paie gratuits du marché.

Lorsque l’on dirige le service des ressources humaines d’une TPE ou d’une PME, il est nécessaire d’utiliser les bons outils pour ne pas commettre d’impairs en termes administratifs.

En ce qui concerne la gestion des bulletins de paie et des employés de l’entreprise, l’utilisation d’un logiciel de paie efficace s’avère notamment être une excellence solution.

Découvrons donc ensemble quels sont les atouts de ce type d’outil, et quel est le meilleur logiciel de paie en ligne pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est un outil informatique qui permet à une entreprise de gérer et d’automatiser les paiements des salaires de ses employés.

Ce type de logiciel en ligne permet entre autres de calculer les taux de rémunération et le montant des salaires, ainsi que de gérer la création de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), obligatoire pour les entreprises du secteur privé depuis 2017. 

Un logiciel de paie peut également présenter des fonctionnalités en lien avec la gestion administrative, notamment en ce qui concerne la gestion des heures réalisées par les employés, les contrats de travail, la création d’un solde de tout compte, les congés payés ou les arrêts de travail, par exemple.

Top 8 des meilleurs logiciels de paie gratuits

Il existe différents logiciels de paie. La plupart d’entre eux proposent un essai gratuit de leur service.

En général, leur tarif est ensuite basé sur un abonnement mensuel qui peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés qu’il y a à traiter. 

Payfit

meilleur logiciel de paie payfit

Payfit est un des meilleurs logiciels de paie et de gestion des ressources humaines en ligne.

Cet outil de type SaaS français est idéal pour les TPE et les PME.

Grâce à une interface simple et particulièrement intuitive, Payfit permet aux acteurs des ressources humaines de gagner du temps en automatisant certaines tâches liées au traitement de la paie.

Listo Paye

logiciel de paie listo paye

Listo Paye est un logiciel de paie en ligne conçu spécialement pour les TPE et PME.

Cette solution très complète et au tarif abordable est très simple à utiliser et permet aux services des ressources humaines d’automatiser un bon nombre de tâches en lien avec la gestion de la paie et de l’administratif.

Listo Paye est reconnu comme étant un des meilleurs logiciels de paie du marché français.

Son petit plus ?

Il propose une application mobile disponible sur iOS et Android pour améliorer son accessibilité. 

Macompta.fr

macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel de paie en ligne, français, et propose des fonctionnalités diverses, notamment en ce qui concerne la gestion de la paye, mais aussi la gestion commerciale et sociale.

Véritable logiciel de comptabilité, cet outil peut convenir aussi bien aux entrepreneurs qu’aux PME et TPE.

Il propose également une assistance téléphonique pour vous dépanner en cas de problème.

Bien que ce logiciel de paie ne soit pas gratuit, vous pouvez tout de même bénéficier d’un mois d’essai offert avant de faire votre choix. 

Cegid

À travers son outil “Yourcegid Ressources Humaines Y2”, le leader du marché français Cegid propose un outil particulièrement complet et aux performances non négligeables.

Grâce à cette solution, vous serez en mesure de gérer les paiements et les déclarations sociales, mais vous pourrez également suivre le temps de travail de vos employés via une application dédiée.

À noter que ce logiciel de paie effectue régulièrement une mise à jour automatique pour suivre la réglementation en vigueur. 

Sage Business Cloud

Sage est un éditeur de renom dans l’univers des PME. Il propose deux solutions adaptées à la taille de votre entreprise.

Sage Business Cloud est un logiciel de paie qui s’adresse aux TPE.

Il permet de gérer ses bulletins de paie facilement et assure une mise à jour constante de ses fonctionnalités en fonction des mesures en vigueur.

Sage 100 Cloud Paie & RH est quant à lui destiné à des structures plus importantes et propose des fonctionnalités plus variées et plus performantes que Business Cloud. 

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de création de devis

Fiche-paie.net

Fiche-paie.net permet à une TPE ou PME de créer des fiches de paie en quelques minutes à peine.

Cet outil permet également de paramétrer son entreprise selon plus de mille conventions collectives et assure également la gestion de certains régimes particuliers, notamment le BTP ou le régime applicable en Alsace Moselle. 

EBP Paie

EBP paie, logiciel de paie a été spécialement conçu pour les PME.

Il peut être utilisé en ligne, mais aussi comme un logiciel ordinaire, sur un seul poste. EBP Paie se différencie de ses concurrents en proposant aux entreprises un accompagnement dédié ou une solution plus autonome.

Dans le premier cas de figure, EPB s’occupe de paramétrer le logiciel pour l’entreprise, tandis que dans le cadre d’une solution autonome, le service des ressources humaines de la société s’en charge seul. 

ADP Pegase Entreprises

ADP est un logiciel de paie reconnu dans le monde des TPE et PME.

Il propose deux solutions adaptées aux tailles des entreprises : ADP Pegase Entreprises, réservé aux TPE et PME et ADP Décidium, pour les entreprises plus importantes.

ADP Pegase Entreprises est un outil qui représente une excellente alternative dans le cas où vous souhaitez externaliser la production des bulletins de paie, puisque ADP s’occupe de les générer à partir des informations que vous leur transmettez en amont via une base de données. 

Vous aimerez également : les meilleurs solutions de paiement en ligne

Comment choisir un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie en ligne ou non est un outil indispensable pour le service de ressources humaines d’une entreprise.

C’est pourquoi il est important de le choisir en prenant en considération plusieurs critères essentiels.

Le premier d’entre eux est lié au type de logiciel de paie que vous souhaitez acquérir.

Êtes-vous à la recherche d’un logiciel de type SaaS, disponible en ligne, accessible et régulièrement mis à jour ou préférez-vous utiliser un logiciel monoposte ? 

Le second critère est en lien avec la taille de votre entreprise.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les prix d’un logiciel de paie peuvent varier en fonction de cette information. De même, il est important de définir si vous souhaitez utiliser un logiciel de comptabilité en complément de votre logiciel de paie, afin de vous assurer de la compatibilité entre vos différents outils de gestion.  

Veillez ensuite à bien identifier les différentes fonctionnalités proposées par le logiciel de paie que vous souhaitez obtenir, pour être sûr qu’il réponde à toutes vos demandes.

Enfin, assurez-vous que le logiciel de paie que vous souhaitez acheter présente une bonne ergonomie et est relativement simple d’utilisation pour vous assurer un gain de temps significatif. 

Est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de paie ?

Selon l’article 286-I-3° bis du Code général des Impôts (CGI), il n’est pas obligatoire de posséder un logiciel de paie, mais il est obligatoire de posséder un logiciel de caisse si votre entreprise est soumise à la TVA. (sauf cas précis)

En revanche, s’il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de paie, il existe des règles très strictes quant à l’édition d’une feuille de paie.

En effet, une entreprise a le devoir de délivrer un bulletin de paie à ses employés par voie électronique depuis 2017, ou par voie postale. L’employeur se doit également de conserver une copie des fiches de paie de ses employés pendant au moins cinq ans. Ce document doit aussi comporter plusieurs mentions obligatoires qu’il est essentiel de ne pas oublier. 

Un logiciel de paie permet d’automatiser la création de fiches de paie tout en limitant le risque d’erreurs (doublons, erreurs de saisies, oublis). Il permet aussi de centraliser les données pour éviter de perdre des informations, d’assurer une sauvegarde sur le long terme des bulletins de salaire et d’être en règle vis-à-vis des normes en vigueur.

Cette dernière information est d’autant plus vraie si vous utilisez un logiciel de paie en ligne qui effectue ses mises à jour automatiquement. 

Nous espérons que ces quelques informations au sujet des logiciels de paie vous aideront à faire le bon choix !

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de facturations gratuits