Si vous souhaitez connaître les meilleures alternatives à Microsoft Project, lisez attentivement cet article.

La gestion de projet est un aspect primordial et bien souvent négligé au sein des entreprises.

Cela peut s’expliquer par l’absence totale de logiciel de gestion de projet au sein de la société, ou l’utilisation d’un outil qui ne répond pas entièrement aux besoins des équipes.

Avec l’expansion du télétravail ces dernières années, plusieurs logiciels de ce type sont devenus de fait moins performants qu’auparavant, ou présentent un moins bon rapport qualité-prix.

C’est le cas notamment de Microsoft Project qui, malgré des fonctionnalités de qualité, tend à perdre des utilisateurs. Mais quel logiciel de gestion de projet choisir pour remplacer Microsoft Project ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce que Microsoft Project ?

Microsoft Project (MS Project) est un outil de gestion de projet édité par la firme Microsoft.

Il a pour but d’aider les entreprises à gérer efficacement leurs projets, analyser les flux de travail et évaluer leurs ressources.

Son interface utilise le diagramme de Gantt, qui permet de visualiser et de gérer les différentes tâches qui composent un projet. 

Microsoft Project est un logiciel très efficace, mais qui nécessite un certain investissement.

Il ne peut pas être utilisé comme logiciel collaboratif, puisque sa licence ne peut être utilisée que sur un seul ordinateur.

Ces deux raisons principales font d’ailleurs de MS Project une solution de plus en plus délaissée par les utilisateurs, au profit de nouveaux outils plus aptes à répondre aux nouveaux besoins des équipes de gestion de projet. 

Top 8 des meilleures alternatives à Microsoft Project 

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses solutions alternatives à MS Project.

Certaines d’entre elles sont payantes, d’autres non.

La plupart regroupent des fonctionnalités particulièrement intéressantes et très complètes.

C’est pourquoi nous avons réuni pour vous les meilleures alternatives à Microsoft Project, que nous allons vous présenter dans la suite de cet article. 

monday.com

monday.com

monday.com fait partie des meilleurs logiciels de gestion de projet du moment et en est une alternative à Microsoft Project parfaite.

Outil collaboratif par excellence, il permet de planifier et d’organiser les tâches qui composent un projet à partir d’une seule et même plateforme en ligne.

Son interface simple à utiliser et ludique fait de Monday.com un concurrent sérieux pour Microsoft Project.

Même s’il reste un outil payant, monday.com offre un rapport qualité-prix parmi les plus intéressants du marché et reste donc une solution de premier choix à envisager. 

De plus si vous êtes une petite équipe, monday.com dispose d’un plan gratuit pour toujours !

(Un des seuls du marché à le faire)

Wrike

wrike test

Wrike est une alternative à MS project idéale.

En effet, Wrike dispose d’une plateforme tout-en-un qui permet aux équipes de plusieurs secteurs d’activité de gérer efficacement leurs tâches au quotidien.

Bien que cet outil soit payant, il propose un essai et une version gratuite pour les équipes composées de 5 utilisateurs maximum.

Grâce à Wrike, vous serez en mesure de gérer les tâches de vos équipes, d’optimiser vos ressources et de créer des rapports détaillés.

Toutefois, si ce logiciel est un outil puissant et adapté pour remplacer MS Project, il n’en reste pas moins complexe à prendre en main et reste conseillé aux entreprises assez conséquentes. 

Smartsheet

smartsheet

Parmi les alternatives à Microsoft Project disponibles sur le marché, Smartsheet s’illustre comme une solution solide et efficace.

Plateforme collaborative en ligne, elle permet de gérer l’affectation des tâches, le suivi des projets, les calendriers et les partages de documents au sein d’une même équipe.

Smartsheet offre également la possibilité d’éditer des rapports en temps réel et de mettre en place des flux de travail automatisés et performants. 

Easy Projects

Easy Projects porte bien son nom.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez gérer les tâches, le budget et les ressources en lien avec votre projet en toute simplicité.

Plateforme collaborative en ligne, cette alternative à MS Project vous offre la possibilité de travailler de n’importe où sur vos projets, grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

En outre, l’utilisation de ce type d’outil convient à de nombreux secteurs d’activité et permet d’éditer des rapports de performance clairs et puissants. 

LiquidPlanner

Solution alternative à Microsoft Project, LiquidPlanner permet aux équipes de hiérarchiser leurs projets.

Son avantage principal réside dans l’anticipation des effets de certaines modifications, même minimes, sur l’ensemble des projets et des ressources.

En offrant une vision plus large sur les meilleurs et les pires scénarios possible, il permet d’améliorer la gestion anticipative et l’optimisation des tâches au sein des équipes concernées. 

Ganttproject

Ganttproject est un outil de gestion de projet qui propose une version gratuite.

Basé sur le diagramme de Gantt, comme Microsoft Project, il permet de travailler sur la dépendance et la structure de répartition des tâches entre les différents membres d’une équipe.

Ganttproject permet aussi de gérer efficacement les ressources et de générer facilement des diagrammes PERT.

En revanche, il est important de noter que ce type d’outil n’est pas accessible en ligne. 

Ganttic

Alternative à Microsoft Project entièrement gratuite, Ganttic est idéal pour les petites et les moyennes entreprises. Même s’il ne propose pas l’intégralité des fonctionnalités de MS Project, il reste très efficace en ce qui concerne la gestion des ressources.

Il vous est donc possible de définir des heures de travail et ajuster la charge de travail en fonction des capacités de chacun des membres de vos équipes.

Grâce à Ganttic, vous serez également en mesure de concevoir des rapports pertinents et de synchroniser votre calendrier Google pour le rendre plus accessible.

Agantty

Agantty est une alternative à Microsoft Project adaptée aux petites et moyennes entreprises.

Basée sur les cartes de Gantt, elle offre la possibilité de créer des tâches, des projets et des équipes en un nombre illimité, tout en restant entièrement gratuite.

Agantty est disponible à la fois en version en ligne ou téléchargeable sur Windows.

Son interface soignée et simple à utiliser vous permet de gérer efficacement vos projets et le travail de votre équipe.

Vous aimerez également : les meilleurs logiciels de gestion de tâches

Pourquoi utiliser une alternative à Microsoft Project ?

Même si Microsoft Project reste un outil de gestion de projet parmi les plus puissants du marché, il présente tout de même quelques inconvénients qui peuvent altérer la qualité de son utilisation au fil du temps. 

En effet, outre son tarif plutôt élevé, MS Project n’est pas un outil collaboratif, puisqu’il n’est pas accessible en ligne.

Or, les récentes évolutions du monde du travail nécessitent une adaptation des outils des entreprises, afin de permettre à l’ensemble des collaborateurs de travailler efficacement à distance.

L’apparition d’outils comme monday.com offre également de nouvelles perspectives de travail, grâce à des interfaces plus intuitives et conviviales, que Microsoft Project ne propose pas.

Enfin, il est important de rappeler qu’en termes de fonctionnalités, les différentes alternatives que nous vous avons proposées dans cet article n’ont pas grand-chose à envier à celles de MS Project.

Vous connaissez à présent toutes les alternatives à Microsoft Project disponibles sur le marché.

Pour compléter votre panel d’outils en lien avec l’organisation d’un projet, découvrez également nos conseils pour choisir une alternative à Trello et une alternative à Evernote.

Faites-en bon usage !