Vous recherchez à en savoir plus sur l’importance des avis clients Google et a avoir plus d’avis Google tout simplement ?
Comment obtenir plus d’avis clients Google et comment les traiter ?
Lisez alors cet article ☺️.
L’importance d’obtenir des avis Google
D’un salon de coiffure à un dentiste, il est rare de prendre une décision d’achat à l’aveuglette sans avoir lu plusieurs avis en ligne.
En 2016, 90 % des acheteurs ont lu au moins un avis en ligne avant de décider de se rendre dans un commerce.
Plus important encore, 94 % des acheteurs en ligne ont déclaré qu’un avis négatif les avait convaincus de ne pas se rendre dans un commerce.
Cela signifie que, quel que soit votre secteur d’activité, une présence positive en ligne vous donne plusieurs avantages clés, c’est pourquoi elle devient un élément essentiel de la stratégie de marque.
La principale plateforme d’avis en ligne de nos jours est Google My Business. (bien qu’il existe de nombreuses autres plateformes d’avis)
C’est pourquoi il est primordial en 2020 de veiller à sa e-reputation via Google puisque les avis apparaissent lorsqu’un potentiel client cherchera votre marque en ligne. (voir image ci-dessous)
Avoir une note moyenne supérieure à 4/5 est très important.
En effet, d’après une étude il a été démontré qu’avoir une note inférieure à 4 réduirait de 80% les internautes à visiter votre commerce.
De plus, les avis clients sont, la plupart du temps, une source intéressante de développement commercial.
Un avis n’est pas seulement une critique négative ou positive, mais peut donner des idées de développement commercial et d’amélioration.
C’est pourquoi il est clé de les consulter régulièrement.
Avis Google et e-reputation
Comme vu précédemment, les avis clients sont clés pour conduire du trafic dans votre commerce et joue un énorme role sur votre e-reputation.
D’après definitions-marketing.com, « L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques ».
Avoir de bons avis clients augmentera donc votre e-reputation.
Dans ce cas précis, vous devrez vous intéresser à ce qu’il se dit sur votre marque non seulement sur vos avis clients Google mais sur les autres plateformes d’avis ou forums également.
Voici quelques plateformes d’avis que vous devrez monitorer en fonction de votre secteur :
- TripAdvisor
- Pages Jaunes
- Meilleurs Agents (immobilier)
- Yelp
- TrustPilot
L’ensemble de ce qu’il se dit sur votre marque en ligne va constituer votre e-reputation.
Nous vous conseillons, le plus possible, de répondre à tous vos avis clients en ligne.
« Oui mais même les meilleurs ? ???? »
OUI!
En effet, répondre à tous vos avis va vous donner une image de commerce très investit et à l’écoute vis à vis de ses clients.
Attention à ne pas vous emporter lorsqu’un client vous laisse un avis négatif. Ce qui peut être très mal vu et risque de nuir à votre e-reputation.
Nous vous conseillons de garder votre calme, répondre poliment et pourquoi pas proposer d’en parler directement pour comprendre comment leur expérience aurait pu mieux se passer.
Vous devez comprendre que les avis clients Google et sur les autres plateformes d’avis sont aujourd’hui clés dans la survie de votre business.
Nous allons désormais vous expliquer comment collecter plus d’avis clients Google.
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Comment obtenir plus d’avis clients sur Google
Pour obtenir plus d’avis clients, il n’y a malheureusement pas de formule magique.
Il est fortement déconseillé d’acheter de faux avis pour améliorer votre e-reputation. Google risque de vous pénaliser fortement.
Avec ceci à l’esprit, vous allez devoir redoubler d’effort pour développer votre visibilité grâce aux avis.
Il existe de nombreuses techniques pour récolter des avis Google mais toutes sont basées sur vos clients.
Si vous avez un point de vente, vous pouvez proposer aux clients de remplir via une tablette un avis Google à la caisse lors d’un achat.
Si vous ne disposez pas d’un point de vente, comme les plombiers ou autres prestataires de services, nous vous conseillons d’envoyer un demande par SMS à votre client.
Dans ces SMS, vous pouvez directement insérer un lien qui redirige l’utilisateur vers la fiche Google My Business de votre commerce.
Il est alors très simple de récolter l’avis et de gagner rapidement en e-reputation.
Au bout de quelques mois d’implémentation, votre preuve sociale, et votre visibilité auront bien évolué.
Aller plus loin : Supprimer un avis négatif Google
Avis Google et référencement local
Pour comprendre la relation entre avis clients et référencement local, il faut bien comprendre l’importance du référencement local sur Google.
Imaginons que nous cherchons à vendre notre appartement situé dans le 12ème arrondissement, mais que nous ne connaissons aucun notaire.
Le réflexe de tout individu sera de faire une recherche sur Google comme la suivante :
Une fois la recherche réalisée, Google affiche Google Maps et les établissements qui semblent correspondre avec ma recherche à proximité.
Google met généralement 3 établissements en avant.
D’où l’importance d’être bien référencé localement sur Google Maps pour développer votre visibilité.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, il semble y avoir une relation étroite entre référencement local et nombre d’avis.
Ce n’est bien évidemment pas le seul critère de référencement mais il est important.
Cependant, si l’on regarde les résultats que nous propose Google pour « Notaire Paris 12 », on retrouve en premier une étude avec 1,9/5 et 10 avis.
Ce qui n’est pas du tout avantageux pour cet établissement. Il y a peu de chances qu’un internaute passe par cette étude après avoir consulté Google.
Plus d’avis = meilleur référencement local ?
Oui et non.
Les deux notions sont donc étroitement liées, mais d’autres critères rentrent en compte comme la proximité géographique avec l’internaute, le niveau d’optimisation de votre fiche Google My business, etc…
Avec cet article, vous avez compris l’impact énorme qu’à le nombre d’avis et de la qualité des avis que vous récolter jour après jour.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, notre expert en référencement local y répondra ! ☺️
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À découvrir !
Les avis Google établissement permettent aux utilisateurs de découvrir les opinions et les expériences des clients passés d’un établissement donné. Cela peut aider les futurs clients à prendre une décision éclairée sur où aller et quoi faire. Les avis peuvent également aider les établissements à améliorer leur service en identifiant les points forts et les points faibles de leur entreprise. En utilisant les avis Google établissement, les utilisateurs peuvent accéder à des informations précieuses pour prendre une décision de manière efficace et rapide.
Un logiciel d’avis client permet aux entreprises de gérer efficacement les avis et les commentaires des clients. Il permet de collecter des avis de manière centralisée, de les analyser pour en extraire des insights et de les utiliser pour améliorer les produits ou services de l’entreprise. Les détracteurs savent souvent des avis positifs en automatisant les demandes d’avis et en facilitant la réponse aux avis négatifs. En utilisant un logiciel d’avis client, les entreprises peuvent améliorer leur réputation en ligne, augmenter leur visibilité et améliorer leur ROI.