Dans cet article nous allons voir ce qu’est le web to store dans son ensemble et vous donner des stratégies web to store à mettre en place pour votre enseigne physique.

Aujourd’hui plus que jamais les magasins physiques font face à une augmentation de la concurrence.

Ceux qui font le virage du digital ont désormais un large avantage dans la course.
On parle souvent de web to store, drive to store lorsqu’il s’agit de stratégie digitale pour les enseignes physiques.

Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire clairement ?
Comment être visible sur le web et comment dépasser les concurrents locaux ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Que vous soyez une franchise, une chaine ou un établissement unique, le web-to-store est clé pour la pérénnité de votre entreprise.

Web-to-store définition

Le Web to store ou ROPO (Research Online Purchase Offline), est le fait d’attirer un client dans un point de vente via une interaction en ligne.

6 exemples de stratégies web-to-store efficaces

1. Être référencé sur Google Maps

Cela peut paraître évident pour beaucoup surtout lorsqu’on parle de web to store, mais si votre enseigne n’est pas référencé du tout sur Google Maps, vous ne tirerez jamais votre épingle du jeu en ligne et votre concurrence prendra de plus en plus de parts de marché !

Alors comment être référencé sur Google Maps ?

Pour être référencé sur Google Maps, vous devrez créer une fiche Google My Business pour votre enseigne. Cela vous rendra visible sur Waze, Google, Google Maps.

Vous devrez ensuite optimiser votre fiche Google My Business pour vous démarquer de la concurrence.

2. Avoir une fiche Google My Business optimisée et à jour

Une fois votre fiche créée votre devez l’optimiser afin de sortir du lot et d’attirer le client dans votre enseigne et non chez votre concurrent ! C’est là tout le but d’une bonne stratégie web-to-store.

Le référencement local est une discipline à part entière et complexe mais nous allons vous dévoiler certains éléments importants.

Il existe de nombreuses techniques pour optimiser une fiche Google My Business et remonter dans Google Maps.

Voici une shortlist des éléments clés :

  • Une fiche remplie au maximum
  • Avoir des avis Google pour la réputation
  • Informations à jour (horaires, infos covid, attributs)
  • Photos récentes
  • Choisir les bonnes catégories
  • Avoir des produits et services
  • Une FAQ de renseignée
  • Publier des Google Posts fréquemment
  • Un site web optimisé pour le SEO
  • Avoir des citations cohérentes
Exemple fiche Google My Business

3. Les avis Google pour booster votre visibilité locale

Votre fiche est bien optimisée, votre site web également mais vous ne dépassez toujours pas vos concurrents ?

Les avis Google ont un poids très important dans le référencement Google Maps et donc dans votre stratégie web-to-store. Il est conseillé d’avoir une solution pour vous aider à collecter simplement les avis Google.

  • Si vous collectez les numéros de téléphone de vos clients, vous pouvez directement leurs envoyer des campagnes SMS de demandes d’avis afin de les inciter à déposer un avis positif.
  • Si vous n’avez pas le numéro de téléphone de vos clients, vous pouvez mettre en place un système de QR code en point de vente comme à la caisse par exemple. Une fois que le client à scanner le code, il est redirigé directement sur la section avis de votre fiche Google et dépose l’avis en un clic.

Si vous cherchez une solution d’avis simple et efficace, nous vous conseillons de tester LocalRanker gratuitement !

4. Stratégie web to store Click & collect

Une autre stratégie web-to-store intéressante, simple à mettre en place et largement démocratisée aujourd’hui est la stratégie Click & collect.
Le Click & collect est simplement le fait de faire son achat en ligne et de venir récupérer la commande en magasin.

Dans la plupart des cas, le paiement est effectué en ligne. Mais alors, pourquoi cette stratégie est intéressante ?

Tout simplement car elle permet au consommateur de passer à l’acte d’achat directement lorsque l’envie est la plus forte et n’attend pas de venir en boutique.

Une conversion pour votre enseigne qui est forcément plus élevée que sans Click & collect !

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5. Le Store ou product locator

Le store locator et le product locator sont deux concepts de stratégie web-to-store assez similaires.

Le store locator consiste à avoir un annuaire sur votre site web de tous vos points de vente. Celui-ci peut également être représenté avec une carte pour une visibilité accrue.

Une façon simple pour vos clients potentiels de se rendre dans le point de vente le plus proche de chez eux.

Le product locator consiste à indiquer la disponibilité d’un produit dans toutes les boutiques (En stock, rupture, etc…).

6. Les publicités Facebook localisées

Notre dernière stratégie intéressante de web-to-store est l’utilisation des publicités Facebook localisées par établissement.

Vous pouvez promouvoir vos réductions du moment et inciter de potentiels clients à venir en point de vente.

L’avantage de ce canal est que vous pouvez toucher une cible bien plus large que avec d’autres stratégies de web-to-store.

Cependant il faut garder à l’esprit la cohérence est très importante.

Si vous faites de la publicité facebook, sans aucune fiche Google My Business opérationnelle ou avec une mauvaise adresse, les clients ne trouveront peut être pas votre boutique. Aujourd’hui la plupart des internautes désirant visiter un point de vente, le recherche sur Google Maps.

Si celui-ci n’existe pas, vous réduirez grandement vos chances de visite et conversion.

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De façon générale, les stratégies web-to-store cherchent à accomplir un but commun, qui est d’inciter la visite en point de vente.

Commencez par ces stratégies et ne négligez jamais la puissance du référencement local pour la pérennité de votre point de vente.

FAQ Web-to-store

Web-to-store définition

Le Web to store ou ROPO (Research Online Purchase Offline), est le fait d’attirer un client dans un point de vente via une interaction en ligne.

Quelles stratégies web-to-store mettre en place ?

– Être référencé sur Google Maps
– Avoir une fiche Google My Business optimisée et à jour
– Les avis Google pour booster votre visibilité locale
– Stratégie web to store Click & collect
– Le Store ou product locator
– Les publicités Facebook localisées