Optimisation SEO : 6 étapes pour optimiser simplement votre site

Beaucoup de gens pensent que le référencement naturel est une discipline difficile, mais ce n’est pas vrai.

Les optimisations SEO de bases sont très faciles à mettre en œuvre et parfois c’est tout ce que vous avez besoin pour développer votre visibilité rapidement.

Si vous êtes à la recherche d’un guide simple avec des conseils SEO efficaces, vous êtes sur le bon article, lisez ce qui suit !

Optimisation SEO : qu’est-ce que c’est ? 🤓

L’optimisation SEO ou référencement naturel est la pratique qui consiste à augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web en améliorant le classement dans les résultats algorithmiques des moteurs de recherche.

Des études montrent que les sites Web sur la première page de Google reçoivent près de 95% des clics, et que les résultats qui apparaissent plus haut sur la page reçoivent un taux de clics bien plus élevé (CTR), et plus de trafic.

La démarche d’optimisation SEO va donc être de modifier votre contenu actuel pour le rendre plus SEO-friendly et d’être classé plus haut afin d’attirer plus de visiteurs qualifiés.

1. Modifier les titres, URLs et descriptions pour une bonne optimisation SEO

C’est probablement un des conseils que vous trouverez partout, mais c’est quand même très cohérent.

Une bonne optimisation passe page des titres, une URL et une description bien optimisés.

Gardez toujours en tête les éléments suivants lors de la rédaction :

  • Un titre unique et significatif
  • Une description accrocheuse
  • Une URL bien formatée et courte

Pensez à utiliser votre mot-clé principal ainsi que ses variantes dans les différents placement stratégiques.

Examinez votre site Web en utilisant cette façon de penser et s’il y a place à l’amélioration dans vos titres et descriptions, c’est votre première priorité et une première étape importante pour obtenir un meilleur classement car le résultat est immédiat (ou presque).

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2. Fournir un contenu récent aide au référencement

La fraîcheur du contenu est importante pour une bonne optimisation SEO. Une des raisons pour lesquelles vous avez un site Web ou un blog est de fournir du contenu pour développer une audience, garder vos lecteurs actuels satisfaits et gagner de nouveaux clients.

Par contenu, nous entendons tout ce qui concerne les articles, les vidéos, les infographies, les diaporamas, la musique, les commentaires, les critiques ou tout ce qui est adapté à votre niche.

Si votre contenu est statique, ancien ou obsolète, il est fort probable que vos visiteurs partent rapidement et ne reviennent jamais.

Quelle est votre première réaction lorsque vous visitez un site dont le contenu est ancien (plus de 2 ans) ?

C’est exactement la même chose pour les utilisateurs qui visitent votre site Web.

Il y a quelques années, nous avions l’habitude de dire à nos clients que la mise à jour n’était pas un facteur SEO très important mais cela a changé en raison de la concurrence.

Il y a une immense concurrence (qui varie) dans chaque mot-clé que vous recherchez et les sites Web qui ont le contenu le plus utile et le plus frais, ont plus de chances de gagner la course au top 3.

Cela signifie-t-il que vous devez publier du nouveau contenu tous les jours ?

Pas nécessairement.

Votre stratégie de publication dépend également d’un certain nombre d’autres facteurs où vous pouvez certainement optimiser le SEO.

3. Améliorer le temps de chargement du site

La vitesse de la page est un facteur de classement important.

Si c’est la première fois que vous lisez que la vitesse de la page est importante pour le référencement, alors peu après avoir lu ce message, vous devriez faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer le temps de chargement de votre site Web.

Si vous avez déjà lu quelque chose à ce sujet et que vous n’avez encore rien fait à ce sujet, vous faites une grosse erreur.

Expliquons simplement l’importance d’optimisation la vitesse de son site.

La vitesse de chargement est un facteur de référencement naturel.

Si vous avez deux sites Web similaires et que l’un est plus rapide que l’autre, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se classe également plus haut (à condition que toutes les autres choses soient égales).

Des sites Web plus rapides génèrent en moyenne plus de conversions.

Cela signifie plus de ventes, plus d’abonnés et plus de clics sur vos annonces (si vous utilisez Adsense par exemple).

Un site plus rapide génère également plus de pages vues.

Lorsqu’un site Web se charge rapidement, les utilisateurs sont susceptibles de visiter plus d’une page avant leur départ.

Comment pouvez-vous améliorer la vitesse de votre site Web ?

Je sais que ce n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’êtes pas technique, mais il est important de gérer la vitesse des pages sans plus attendre afin d’optimiser pleinement le SEO de votre site.

Lorsque nous travaillons sur les sites de nos clients, la vitesse de la page est l’une des premières choses que nous traitons et les résultats en termes de conversions sont parfois immédiats.

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un spécialiste du référencement naturel ou un développeur pour accélérer le chargement de votre site web, vous pouvez commencer par effectuer les actions suivantes :

  • Réduire le poids de vos images
  • Supprimer les fichiers JavaScript inutiles
  • Minimiser les requêtes serveur
  • Passez à un hébergeur plus rapide
  • Utiliser un service de réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Minifier vos ressources Javascript et CSS

4. Passer en mobile-friendly pour une meilleure optimisation SEO

Un site mobile-friendly est une optimisation SEO primordiale aujourd’hui.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre site devrait être mobile-friendly.

Tout d’abord et avant tout, le fait que la plupart de vos utilisateurs viennent du mobile.

Par exemple, 60% du trafic généré sur LeDigitalizeur vient du mobile.

Si vous allez consulter vos rapports Google Analytics et en particulier le rapport “Mobile Overview” (sous audience / mobile), vous constaterez que la part du mobile est grandissante.

Cela signifie que si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, ces personnes quitteront votre site Web et ne reviendront probablement plus jamais.

Deuxièmement, Google a introduit un “index mobile-first”, qui est utilisé pour l’indexation des sites mobiles.

Cet index mobile-first est déployé progressivement et permet aux personnes ayant optimisés leur site de profiter d’un meilleur classement.

Si votre site n’est pas adapté pour les mobiles, il ne fera pas partie de l’index, ce qui signifie une baisse considérable du trafic SEO.

Comment rendre son site mobile-friendly ?

  • Testez votre site Web avec l’outil Google Mobile Friendly Test et essayez de mettre en œuvre leurs recommandations pour rendre votre site mobile-friendly.
  • Assurez-vous que le contenu que vous montrez aux utilisateurs mobiles est le même (ou très proche), que celui que vous avez sur votre site Desktop.
  • Testez votre site web avec Google mobile speed test. J’ai mentionné plus haut que la vitesse est importante pour le référencement, mais pour les sites Web mobiles, c’est également crucial. Mesurez le temps nécessaire pour charger vos pages sur des connexions mobiles normales (3G) et prenez toutes les mesures nécessaires pour améliorer la vitesse autant que possible.

5. Utiliser des outils d’optimisation SEO pour webmasters

Ne pas utiliser d’outil d’optimisation SEO est comme conduire les yeux fermés.

Si vous ne le faites pas encore, créer un compte Google Search Console par exemple.

Une fois inscrit et que vous avez effectué quelques configurations de base, vous serez averti s’il y a un problème avec votre site et vous commencerez également à pouvoir analyser des faits intéressants sur votre site Web comme :

  • Nombre de pages indexées
  • Nombre de liens entrants
  • Requêtes de recherche
  • Erreurs 404
  • Nombre de liens internes

6. Une refonte du contenu existant permet une grande optimisation SEO

Un ancien article a du potentiel mais ne rank plus page 1 ? Aucun souci c’est un très bon signe pour votre SEO. Après une refonte, votre article va refaire peau neuve également dans le classement !
La durée de vie d’un article est d’environ 2 ans.

Prenez tous vos articles qui marchaient bien à l’époque et qui ont 2 ans ou plus et faites-en une refonte.

Cela vous donnera un boost quasi immédiat.

Bien sûr, ces optimisations SEO vont influées sur votre référencement naturel en général mais également sur votre référencement local.

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