Est-il possible de supprimer un avis Google My Business ?

C’est une question fréquemment posée par les gérants de point de vente.

Après tout, un avis négatif sur Google peut ternir votre e-reputation, surtout si l’avis se démarque parmi les autres ou dans les résultats de recherche Google.

Pourquoi supprimer un avis Google

Il est évident qu’un avis négatif sur Google puisse faire fuir des clients potentiels.

Il est donc logique que vous souhaitiez supprimer un avis Google si il a un impact négatif sur votre e-réputation.

Après tout, en terme de trafic, Google est le site le plus populaire au monde.

Google domine également le marché des avis en ligne.

  • Google est devenu le premier site d’avis en ligne. Cela renforce une tendance du secteur où les sites qui se concentrent principalement sur les avis (comme Yelp et TripAdvisor) connaissent une croissance moindre que les sites où les consommateurs sont susceptibles d’avoir déjà un compte utilisateur (et donc de subir moins de frictions en laissant des avis).
  • 65 % des consommateurs déclarent qu’ils sont susceptibles de consulter les avis en ligne sur Google avant de visiter un point de vente, plus que tout autre site d’avis.
  • 25 % des consommateurs sont d’accord pour dire que les avis de Google sont l’un des facteurs les plus importants dans leur recherche d’un point de vente local, les classant comme plus influents que les estimations de prix, la proximité et même les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment supprimer un avis Google

Supprimer un avis Google que vous avez posté

Toute personne disposant d’un compte Google peut soumettre des avis sur les lieux qu’elle a visités.

Ces avis apparaissent sur Google Maps, ainsi que sur la fiche Google My Business du point de vente.

En tant qu’utilisateur, vous ne pourrez pas ajouter un avis anonyme sur Google.

Tous les avis sont publics, de sorte que tout le monde peut voir ce que vous écrivez.

Si vous changez d’avis sur un point de vente que vous avez évalué, vous pourrez modifier ou supprimer l’avis tout en étant connecté à votre compte Google.

🕵️‍♂️ => Supprimer un avis Google étape par étape

  1. Rendez-vous sur Google Maps.
  2. En haut à gauche, cliquez sur Menu. Cliquez ensuite sur “Vos contributions” et choisissez “Avis”.
  3. À côté de l’avis que vous souhaitez modifier ou supprimer, cliquez sur Plus. Choisissez supprimer et suivez les instructions.

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Supprimer un avis Google publié par un autre utilisateur

Que faire si vous êtes le gestionnaire d’une fiche Google My Business et que vous souhaitez supprimer un avis Google négatif ou un faux avis ?

Pour faire simple, ce n’est pas simple. 😬

Vous ne trouverez pas de bouton “Supprimer” sous chaque avis que vous souhaitez supprimer.

La plupart du temps, les entreprises qui parviennent à faire supprimer ou modifier des avis en ligne sur Google le font au terme d’un processus très particulier et long.

Laissez-nous vous expliquer au plus simple ce processus de suppression d’avis Google.

Convaincre le client de modifier son avis Google

La première étape du processus va être de prendre contact avec la personne ayant laissé l’avis Google pour comprendre la raison de cet avis.

Répondez aux questions spécifiques soulevées par le client et faites-lui savoir que vous vous engagez à fournir des solutions. Soyez proactif.

N’oubliez pas de remercier le client d’avoir pris le temps de partager son avis.

Même négatif, les avis Google sont extrêmement précieux pour votre entreprise, car ils vous indiquent la bonne direction à prendre et vous aident à améliorer l’expérience globale que vous offrez à vos clients.

Nous vous conseillons donc de répondre à l’avis négatif du client avec courtoisie.

Quelque soit l’avis en ligne laissé par le client, il est recommandé de toujours répondre, que l’avis soit positif ou négatif.

De ce fait, vous montrerez à vos futurs clients consultants vos avis que vous êtes une entreprise soucieuce de la satisfaction client.

Une fois le premier contact effectué, l’avis négatif pris en compte et que le client se soit sentit écouté/aidé, demandez-lui de modifier son avis Google.

Si le client accepte votre requête, il se peut qu’il ne sache pas comment modifier un avis. C’est pourquoi il est recommandé de donner les étapes à suivre au client pour modifier simplement son avis.

Il suffira au client de se rendre sur Google Maps, de naviguer dans “Vos Contributions” et ensuite de sélectionner l’avis à modifier et de suivre les étapes.

Avis google maps

Comment supprimer un faux avis Google

Malheureusement, il n’est pas rare qu’une entreprise reçoive un faux avis sur Google My Business.

Il peut s’agir d’un spammeur ou d’un concurrent direct.

Elle peut même provenir d’un ancien employé mécontent qui espère causer des dommages à l’e-réputation de son employeur.

Pour lutter contre cela, essayez de déterminer l’authenticité des avis que vous recevez sur Google, même si la nature de votre entreprise ne se prête pas à l’identification facile de tous vos anciens clients.

Bien que Google ait mis en place des mesures de détection du spam pour supprimer les faux avis et non sollicités, vous pouvez également prendre des mesures pour supprimer un avis Google si vous pensez qu’il n’est pas authentique, pertinent et utile.

Pour reporter le faux avis à Google afin qu’il soit supprimé, vous pouvez le “Signalé comme inapropprié” en cliquant sur le drapeau à coté de l’avis en question.

Vous serez alors redirigez vers une page comme celle-ci :

faux avis google

Remplissez le formulaire et l’équipe de Google évaluera l’authenticité de l’avis.

Quoi qu’il arrive, nous vous recommandons de répondre à l’avis frauduleux pour préserver votre e-reputation.

Cela semble incroyablement frustrant, pour ne pas dire futile, de devoir répondre à un faux avis Google.

Votre réponse ne résoudra pas un problème réel, si en effet l’avis est faux.

Mais voilà le problème : répondre à de fausses critiques montre à d’autres clients potentiels comment vous gérez les critiques (valables ou non).

N’oubliez pas que la façon dont votre entreprise réagit aux avis négatifs des clients peut avoir un impact plus important sur votre réputation que ce que le client a dit au départ.

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Obtenez plus d’avis Google pour dissumuler les faux avis

À défaut de pouvoir rapidement enlever les avis Google négatifs, vous pouvez faire en sorte de les rendre moins visibles.

Il y a de fortes chances que cela vous aidera à amplifier les avis positifs sur votre entreprise, tout en noyant les négatifs.

Alors que certains sites d’avis en ligne comme Yelp ne permettent pas aux propriétaires de demander des avis à leurs clients, d’autres sites comme Google vous facilite la démarche.

Il existe de nombreuses stratégies pour obtenir plus d’avis clients sur Google.

LocalRanker permet d’envoyer des demandes d’avis à vos clients en un clic simplement. Une bonne plateforme pour développer votre e-réputation et vos avis Google !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article dédié sur le sujet.