Le référencement local représente le positionnement dans des recherches locales, plus précisément lorsqu’il s’agit de recherches liées à une situation géographique.
Par exemple, « Comment réparer son ordinateur » correspond à une recherche ou une requête générale alors que « restaurant chinois à Paris » désigne une requête locale ou de zone. La grande différence réside dans la localisation de la recherche, elle indique à Google que vous recherchez dans un périmètre spécifique.
Bien que le SEO soit devenu très popularisé, l’importance d’un bon référencement local ne peut être ignoré. Selon une étude menée par Google, 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur mobile vont dans le magasin recherché le même jour.
Si votre visibilité est inexistante en ligne, vous pourrez perdre des clients potentiels et parfois les amener à aller chez vos concurrents.
Exemple ci-dessous avec la requête « restaurant bordeaux » dans Google maps.
Améliorer son SEO prend du temps, et il existe des étapes simples pour bien commencer.
Je m’appelle Jamey Lee et je vais vous offrir des astuces simples mais pouvant avoir un grand impact sur votre référencement local.
Voici 7 étapes à effectuer pour développer votre référencement local :
Améliorer son référencement local : Trouvez les bons mots-clés pour votre activité
Généralement, les personnes qui cherchent à améliorer leur visibilité dans le référencement local sur Google sont des artisans ou commerçants (PME, TPE). Ainsi, ils veulent toucher le plus de personnes autour de leur commerce. Le but est d’attirer le plus de visiteurs dans un périmètre local comme un magasin de chaussures ou vêtements.
La première astuce est de trouver les mots-clés qui correspondent à votre activité. Pour qu’un futur client arrive sur votre site il faut prendre en compte 2 idées importantes : votre d’activité et votre situation géographique.
Par exemple, restaurant japonais Paris, sushis Paris, meilleur japonais Paris.
L’idée est de faire correspondre vos mots-clés avec l’activité de votre entreprise et ce que recherchent vos prospects.
Vous pouvez vous aider de Keyword Tool ou de Google Keyword planner. Ces outils vous permettent de connaître les termes utilisés par les utilisateurs de Google. Grâce à ces outils vous pouvez savoir les termes les plus recherchés par vos futurs clients.
Lorsque vous avez choisi vos mots-clés, il faudra modifier vos pages web en fonction des termes.
Comment optimiser votre on-page SEO simplement ? Rédigez votre balise Title, meta description, les titres (h1, h2, h3…), ainsi que les balises de vos images à l’aide de vos nouveaux mots-clés.
Attention cependant à toujours garder du sens dans vos phrases. La quantité ne fait pas la qualité. Vous devez simplement apporter un contexte à Google pour lui faire comprendre votre secteur.
Vous pouvez également vous inspirer des recherches associées se trouvant en bas de la SERP ou directement dans la barre de recherche comme ci-dessous.
Bonus: On en parle peu mais pourtant c’est un élément indispensable pour la visibilité de votre entreprise, il s’agit de la recherche vocale. Il doit être un élément indispensable à votre stratégie locale. Les termes comme « à proximité », « à côté » sont utilisés par les gens lorsqu’ils utilisent les commandes vocales.
Rajoutez vos coordonnées sur vos pages et boostez votre référencement local
Il est important d’ajouter les coordonnées de votre entreprise sur les pages web (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, nom, jours fériés) pour améliorer votre SEO local.
Ces éléments permettent à Google de retrouver votre site web, donc n’oubliez pas d’inscrire vos informations sans aucune faute ! On appelle cela la consistence NAP (Name, Adress, Phone) en anglais ou NAT en français (Nom, Adresses, Téléphone) cela joue un grand rôle dans votre référencement local.
Ainsi, un magasin dont l’adresse est 9 Rue Benjamin Franklin 75116, Paris doit être inscrit de la même manière partout (Google my Business, Tripadvisor, Site web, Pages jaunes..). Non pas 9 R benjamin Franklin, Paris ni 8 rue Benjamin Franklin, 16ème arrondissement, Paris mais 9 Rue Benjamin Franklin 75116.
L’objectif est de faire apparaître vos informations sur votre site afin d’améliorer les recherches locales qui ciblent votre activité dans votre zone. Mais également sur d’autres sites car plus google voit vos NAP apparaître sur le web et plus serez mieux vu aux yeux du moteur de recherches.
Le pied de page de votre site fait très bien l’affaire
Il vous suffit de rentrer vos informations afin de permettre à vos prospects de vous contacter.
Pour vous donner un exemple de footer :
Pour aller plus loin, vous pouvez structurer vos données grâce au balisage Schema.org et faire comprendre à Google les données sur votre business.
Pour résumer, une donnée structurée ou schema markup permet aux moteurs de recherches de mieux comprendre le contenu de votre site. Cela indique par exemple à Google que vous êtes une entreprise locale dans une zone spécifique grâce à la balise structurée « LocalBusiness ».
Référencement local : inscrivez-vous dans les annuaires locaux en ligne pour booster son commerce
Les backlinks sont des éléments indispensables pour un bon référencement local. Ainsi pour améliorer votre référencement local, vous devez obtenir des liens d’annuaires locaux.
Recherchez des sites internet d’informations dans votre zone, des sites dédiés au tourisme, CCI… Vous pouvez également en discuter avec des blogueurs dans votre région ou ville pour vous mentionner sur leur blog et avoir un excellent backlink
N’oubliez pas d’inscrire votre site internet (inscription gratuite et simple) dans les annuaires connus professionnels tels que TripAdvisor, La Fourchette, Petit Futé, Pages Jaunes, Yelp etc. Tout dépendra de votre activité, choisissez la qualité sur la quantité. Il vaut mieux avoir des annuaires légitimes (localisés, spécialisés, de la même thématique) que des annuaires de mauvaises qualités qui vont vous faire perdre du temps. Cette étape est indispensable car ces pages apparaissent juste après l’encadré Google My Business.
Cela prend du temps, mais inscrire vos coordonnées sur ces annuaires professionnels vous donnera une bien meilleure visibilité en ligne.
De plus, vos clients pourront vous noter et cela augmentera votre crédibilité auprès de Google et augmentera à terme votre visibilité.
Il faut faire attention à bien choisir ses annuaires car il ne s’agit pas d’avoir le plus possible mais au contraire de bien les sélectionner en fonction de votre secteur d’activité et localisation. Donc vous devez privilégiez la qualité sur la quantité.
Google My Business : Enregistrez votre fiche entreprise
Google My Business est l’outil numéro 1 du référencement local, il a été spécialement conçu par Google pour développer la visibilité locale. Le but de Google My business est simple : localiser votre commerce sur Google Maps. Il permet d’inscrire vos coordonnées et de situer votre commerce dans votre ville. Inscrivez l’ensemble de vos informations sur Google my Business (adresse, secteur d’activité, offres, horaires d’ouverture, et vos atouts comme le WIFI gratuit).
Petit conseil: Lorsque vous vous enregistrez, prenez votre temps pour bien choisir votre catégorie car elle est déterminante pour votre positionnement. Si vous ne savez pas quelle catégorie principale mettre, alors regardez ce que vos tops concurrents sont actuellement en train de mettre en catégorie. Essayez de remplir le plus possible votre fiche entreprise car plus elle est complète et plus les internautes auront confiances.
Vous pouvez également rajouter des photos de votre activité pour faire découvrir votre entreprise aux internautes. Google my Business est gratuit et vous pouvez modifier vos informations à tout moment.
Rajoutez des photos car ceci montre à Google que vous êtes une entreprise fiable et légitime. Je suggère toujours de mettre: 3 photos de chacun vos services ou produits, 3 photos de votre équipe, 3 photos de vos locaux (intérieur, extérieur).
Pour ceux qui sont vraiment déterminer à se positionner dans le pack local de sa ville et il existe une astuce supplémentaire
Il s’agit de publier régulièrement du contenu localisé sur Google Posts, il s’agit de petits articles qui disparaissent au bout de quelques jours.
Vous devez inclure vos mots clés dans les articles mais aussi la localisation ciblée. Postez régulièrement sur cette plateforme vous donne plus visibilité à votre entreprise et en plus presque personne ne le fait.
Postez quotidiennement par exemple une fois par semaine et regardez vos résultats dans vos analytiques Google My Business, vous allez voir, c’est magique.
Recevez des avis de vos clients sur Google My Business pour gagner en crédibilité
Arrivé à ce stade, vous avez déjà fait de beaux progrès pour votre référencement local, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Maintenant que vous êtes référencé dans Google My Business, vous vous demandez sûrement :
Comment être parmi les premiers dans le pack local Google my Business ?
Il vous faut des avis de consommateurs et des commentaires de leur part !
C’est ainsi que votre commerce aura une plus grande visibilité sur google dans votre zone.
Parfois, ces avis arrivent naturellement mais il faut aussi aller les chercher pour améliorer votre référencement local et votre e-reputation. Mettez en avant votre page Google my business.
Je vais vous offrir quelques astuces qui vous aideront à en avoir pour débuter :
- Lorsqu’un de vos clients a aimé vos prestations ou produits, n’hésitez pas à lui demander de vous noter et de laisser un commentaire sur Google (Google My business) ou sur d’autres annuaires. Simple et efficace vos clients les plus fidèles vous donneront de bon commentaires, de quoi attirer de nouveaux curieux !
- Envoyez à vos clients un lien qui redirige directement vers votre fiche Google my Business. Il vous suffit de le créer grâce à l’outil Pleper. Cet outil va produire un lien qui amènera chacun de vos clients vers la section avis de votre fiche.
- Mettre en évidence des boutons widgets pour que le client dépose par lui même un commentaire sur votre site internet
- Si vous disposez d’une base de données d’emails de vos différents clients, demandez leur par newsletter ou simple email de vous donner un retour sur vos produits ou services.
- Facebook est aussi un bon moyen pour inciter vos fans à laisser un commentaire !
Je vais vous donner un autre astuce sur les avis. Il s’agit de demander à vos clients des avis sur vos produits ou services
Oui, Google donne plus d’importance à un avis long et détaillé plutôt qu’un avis court comme « Excellent Restaurant, je recommande! ».
Je sais que ça semble difficile à demander à vos clients mais pas de panique il y a une méthode. Lorsque vous demandez un avis, précisez que vous voulez leur avis concernant le service réalisé ou le produit consommé, votre client se souviendra de laisser un avis lié à la prestation donc un commentaire plus long.
Que faire si j’ai un avis négatif? Pas de panique, cela est déjà naturel d’avoir quelques avis et commentaires négatifs. Vous devez y répondre avec un ton cordial et d’une façon professionnelle. Mais si l’avis est insultant ou à caractère offensif, vous devez le signaler et supprimer cet avis Google pour ne pas salir votre e-reputation. Prenez le temps d’expliquer à l’équipe Google My Business votre situation car il est difficile de supprimer un avis.
Aller plus loin : Supprimer un avis négatif Google
Les appareils mobiles prennent de plus en plus de place dans les recherches locales !
Google donne une haute importance aux sites internet qui sont adaptables sur les smartphones ou tablettes.
Un site mobile-friendly aura un bien meilleur référencement local qu’un site qui ne s’affiche pas ou mal sur les appareils mobiles.
Vous pouvez savoir en 2 minutes si votre site est mobile friendly avec l’Outil d’Optimisation de Google qui vous dira si oui ou non votre site est adapté aux formats téléphone portable.
Attention, un vrai site mobile friendly c’est un site adapté aux appareils mais aussi à l’utilisateur car la chose la plus importante ce n’est pas d’avoir un format responsive, c’est aussi d’avoir une bonne expérience utilisateur sur votre site. Votre téléphone, adresse, CTA sont-ils bien mis en évidence?
Il existe un autre facteur indispensable pour réussir son référencement local et cet élément est la vitesse ou le temps de chargement
Optimiser le temps de chargement pour votre référencement local
Google l’a répété plusieurs fois, que le temps de chargement de vos pages sont indispensables. D’une part, pour être bien positionné et d’autre part pour l’UX.
La vitesse est encore plus important lorsqu’il s’agit du référencement local car la plupart des recherches localisées sont établies sur un téléphone portable. Vous n’imaginez même pas le nombre de personnes qui recherchent des informations en 3G dans le métro de Paris.
Google comme toujours nous propose une solution :
Google PageSpeed Insights, pour vous permettre de mesurer la rapidité et performance de votre site internet sur la navigation desktop (ordinateur) et mobile. Google vous donnera une note pour indiquer les performances de votre site sur les différents appareils et quelques astuces pour améliorer vos résultats.
Un petit plus, vous pouvez directement télécharger les images optimisées pour les re-uploader sur votre site. Un réel gain de temps à la clé.
Pour ma part, j’utilise GTmetrix qui me permet de mieux comprendre les éléments qui ralentissent ma page. Gtmetrix est un outil gratuit en ligne mais il faut s’inscrire pour avoir les bonnes fonctionnalités avec le temps de chargement par pays, appareils et navigateurs.
Les réseaux sociaux aident aussi localement
Les réseaux sociaux peuvent participer à l’amélioration de votre visibilité locale. L’objectif est de vous sur inscrire sur les plateformes pertinentes avec votre activité et votre business.
Cela ne sert à rien pour un avocat Nantais de poster des photos sur Instagram mais cela est indispensable pour un restaurant sur Paris, vous voyez la différence?
Vous devez vous focalisez sur les réseaux sociaux qui vous rapportent le plus d’engagement et de trafic. Vous devez créer une réelle communauté pour parler de vous.
Les réseaux sociaux n’ont pas un effet direct sur votre référencement naturel mais plus les gens parlent de vous et plus vous aurez des chances d’avoir des liens de sites locaux, des partages, des NAP et du trafic sur votre site. C’est un nombre d’éléments non négligeable pour améliorer votre branding et notoriété ».
N’oubliez pas, le branding est la meilleure astuce pour avoir un bon SEO. Si votre établissement gagne en notoriété, vous serez de plus en plus recherché sur Google.
Utilisez les nouvelles fonctionnalités de Google My Businss
Google My Business qui offre de nouvelles fonctionnalités pour développer le business des établissements. Surtout depuis la fermeture de Google +, Google a repris la plupart des éléments
De nombreuses nouveautés sont apparues qui sont intéressantes pour vos conversions et engager avec votre clientèle et améliorer votre seo local
Voici des exemples de nouveautés à utiliser au plus vite
- Mettre en place le bouton » Demander un devis » sur votre fiche. Certains certains secteurs d’activité peuvent désormais avoir un CTA sur leur fiche qui apparaît directement dans les résultats de recherches.
- Demander un nom court Google URL: c’est une sorte de lien qui donne accès à votre section avis de votre fiche, utile non? Cela améliore considérablement l’acquisition d’avis sur votre fiche Google My Business.
- Vos produits ou Services peuvent être affichés dans les résultats de recherches si vous remplissez la section dédiée
À retenir
- Trouvez les mots-clés qui reflètent le plus votre activité, les plus recherchés par vos prospects et adaptez votre discours sur votre site web.
- Cherchez surtout des mots clés localisés et qui vont vous générer du business, sinon cela ne sert à rien
- Les coordonnées de votre commerce détermine l’identité de votre entreprise, mentionnez-les sur votre site pour le référencement local.
- Inscrivez-vous sur des annuaires locaux ou spécialisés et sur Google My Business.
- Ensuite, demandez à vos clients satisfaits de vous donner un avis pour améliorer votre visibilité.
- Devenez mobile-friendly, la plupart des recherches locales se font sur un smartphone.
- Observez les résultats de vos actions de référencement local sur Google my Business (nombre d’appels, nombre de demande d’itinéraire) ou Google Analytics.
Et vous? Quelles sont vos astuces et conseils en référencement local, dites le nous en commentaire.
Très pertinent comme billet! Je pense également que le fait d’ajouter l’ingrédient local à la recette de votre contenu est fiable. Donc, n’hésitez pas à relayer les événements locaux sur votre site via des liens externes, à écrire des articles sur les spécificités de votre ville ou votre région. L’objectif : faire ressortir le site sur des mots-clés liés à votre emplacement géographique.
Bonjour,
Pour un bon référencement local il faut effectivement prêter une grande attention aux mots-clés choisis, à la méta-description et se référencer sur Google My Business. Ne pas négliger les avis des internautes car cela peut vite nuire à une réputation en cas de manque de réactivité, notamment sur les avis négatifs laissés.
https://www.mylocation.ch/visibilite
Bonjour,
J’utilise Mybusiness pour aider le référencement de mon site qui traite de soins dentaires et d’implants dentaires.
Je trouve cet article trop générique. Oui, ce qu’il dit est vrai mais c’est vraiment la base…
Vous pourriez ajouter par exemple un conseil sur le fait de taguer sa position gps sur les photos qu’on ajoute dans mybusiness en précisant comment faire, un site qui propose de le faire, faut-il que toutes les photos soient taguées au meme endroit c’est à dire à l’adresse du lieu en question … ?
Bonjour et merci pour votre retour,
Effectivement, cet article ne rentre pas trop dans les détails pour permettre aux plus novices de s’y mettre.
Je ferai très prochainement un article sur les geotags et autres astuces pour les plus expérimentés.
Êtes vous intéressé par d’autres conseils sur le référencement local?