Que vous soyez entrepreneur ou que vous travaillez en Freelance, le suivi du temps (« time tracking ») est un élément clé et primordial que vous devez toujours prendre en compte.
Si vous souhaitez comprendre ce qu’est un logiciel de de suivi du temps ? a qui cela peut être utile et pourquoi ? ainsi qu’un avis détaillé sur les 11 meilleurs logiciels de la catégorie, cet article est fait pour vous 🙂
Qu’est-ce qu’un logiciel de time tracking ?
Un logiciel de time tracking, (suivi du temps en français) permet de pouvoir indiquer des estimation et du temps effectif d’accomplissement des taches afin de mieux comprendre les délais nécessaires pour effectuer des tâches déterminées. Bien évaluer ces délais permettant par la suite de mieux anticiper la charge pour les effectuer de nouveau.
Si c’est indispensable aux entreprises, c’est également important pour les freelances, afin de vendre leur temps de manière adéquate sans sous estimer la réalité.
Par ailleurs, il s’avère que ces outils de time tracking sont très utiles en termes de peaufinage des tarifs de chaque type de prestation, selon le temps qu’il lui faut accorder.
Pour ce qui est des chefs de projet, ce logiciel leur est également dédié, étant donné qu’il leur permet de mettre en place une bonne planification du projet, en termes de durée des tâches restantes, du temps de livraison réel à communiquer au client et aux différentes parties prenantes. En effet, cette fonctionnalité de bonne planification est grâce à la mesure du temps passé par les différents acteurs en vue de réaliser chaque tâche.
Si les logiciels de planification permettent de bien organiser son temps, tous ne permettent pas de regarder le temps réellement passé à effectuer une tache. Il faut donc s’assurer que son logiciel inclue le suivi du temps ou prendre un logiciel complémentaire pour ajouter cette fonctionnalité.
Pourquoi utiliser un logiciel de time tracking ?
Bien que son concept puisse paraître très simple et banal, un logiciel de time tracking offre implicitement une panoplie d’avantages.
Ainsi, nous allons présenter dans ce qui suit quelques raisons qui montrent l’importance de l’utilisation de ce logiciel.
1. Payer équitablement selon les heures de travail assurées :
Il s’agit d’assurer à chaque employé une rémunération exacte par rapport aux heures de travail qu’il a assuré.
Ainsi, l’entreprise ne pensera plus à un surpayement ou à une sous-rémunération vis-à-vis des employés, étant donné que le logiciel précisera le nombre d’heures travaillées.
Dans ce même sens, l’équipe se sentira en sécurité, en termes de paiement correct par rapport à leurs efforts fournis.
2. La détermination des objectifs :
Grâce aux logiciels de time tracking, les salariés seront amenés à mieux gérer leur temps. En effet, cette compétence se répercute sur l’amélioration de la productivité ainsi que sur la recherche de différentes façons d’optimisation, en termes de réalisation des tâches.
3. Détecter des inefficacités :
Comme l’indique son nom, ce point repose sur l’identification de l’ensemble des processus qui s’avèrent inefficaces pour l’entreprise et qui ne représentent qu’une perte de temps.
En d’autres termes, il s’agit d’identifier l’ensemble des obstacles ou événements qui nuisent à la bonne productivité de l’équipe.
4. La gestion des donnés perforées du suivi de la charge :
Cette fonctionnalité repose principalement sur la détermination des salariés aptes à bien accomplir les tâches qui lui sont assignées.
À l’encontre de ce profil d’employés, il s’agit d‘identifier également les employés qui éprouvent des difficultés dans l’accomplissement de leurs tâches et qui ont besoin d’aide supplémentaire, en vue de réaliser leurs missions.
En gros, ce point vise l’évaluation de la capacité des employés.
Classement du meilleur logiciel de time tracking
1 – Monday : Prenez en main la gestion de votre projet
Monday est l’un des logiciels les plus populaires en termes de gestion du temps.
En effet, cette solution permet de faciliter la collaboration entre les différents membres de l’équipe, surtout en mode de télétravail.
En effet, ce dernier propose plusieurs fonctionnalités :
- La planification.
- Le suivi du travail à distance.
- Les visioconférences.
- Les tableaux de bord.
- Une visualisation de l’avancement du projet.
- L’option de team building.
Monday offre une version gratuite destinée aux professionnels indépendants, en vue de les mener à bien suivre leurs tâches et l’avancement de leur projet.
Pour les entreprises, Monday offre plusieurs propositions, selon les fonctionnalités voulues, avec des prix qui s’élèvent respectivement à 8 euros / mois, 10 euros / mois, 16 euros / mois ainsi qu’un tarif sur demande, selon les valeurs ajoutées recherchées.
- Interface intuitive et simple.
- Logiciel tout en un.
- Mises à jour récurrentes.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- Des lenteurs éprouvées rarement.
- Une tarification plus ou moins complexe.
2 – Clickup : L’outil tout-en-un de gestion de projets :
C’est un logiciel de gestion de projet, idéal pour une équipe qui travaille à distance et qui souhaite procéder avec intelligence et efficacité, en vue d’accroître sa productivité.
Ce dernier peut être utilisé par toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son système d’exploitation.
Ainsi, Clickup offre une panoplie de possibilités qui se représentent comme suit :
- Le travail à distance.
- L’accès mobile.
- L’accès à la base de données des employés.
- Aperçu de Gantt.
- Aperçu du calendrier.
- Le calcul des heures supplémentaires des employés.
- L’automatisation de différents processus.
- La budgétisation et la prévision du budget.
Il faut noter que le logiciel est très connu suite à son option gratuite qui est presque complète et qui offre, l’ensemble des fonctionnalités suivantes :
- Les principales fonctionnalités : documents, messagerie instantanée, email, enregistrement vidéo, tableaux Kanban, time tracking (saisie du temps passé) …
- Un nombre de tâches illimité.
- Cinq espaces de travail.
- 100 Mb d’espace de stockage.
- Logiciel tout en un.
- Toujours en évolution.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une option gratuite.
- Des lenteurs éprouvées des fois.
- Une tarification assez complexe.
- Une courbe d’apprentissage élevée.
3 – Harvest
Si vous êtes une PME, cet outil est pour vous ! En effet, il s’agit d’un éditeur de logiciels spécialisé dans les métiers du conseil financier, et plus précisément, dans la vente de produits financiers.
Harvest est un moyen idéal qui vous permettra de faire le suivi des heures assurées et de facturer également les intervenants ou partenaires extérieurs.
Infos principales :
- Suivi des présences.
- Gestion du temps.
- Possibilité d’horaires fixes et variables le même jour.
- Planification.
- Gestion des bases de données.
- Gestion des ressources humaines.
Le logiciel Harvest comprend une période d’essai gratuite d’un mois, qui offre l’accès à quelques fonctionnalités à ses utilisateurs.
Pour ce qui est de la version payante, celle-ci s’élève à 11.95 euros / mois.
- Fonctionnement basique.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- Alertes et retombées de problèmes.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- La tarification augmente par utilisateur.
4 – Everhour
Il s’agit d’un logiciel de suivi et de gestion du temps pour les différentes parties prenantes. Que vous soyez une TPE, PME, ou encore une grande entreprise, cet outil est la solution idéale pour vous !
En effet, Everhour vous permet de checker ce que font les collaborateurs en temps réel sur leurs ordinateurs, d’envoyer des factures professionnelles et d’assurer un suivi complet.
Avec un essai gratuit de 14 jours, une fois que vous passez à la version payante, en payant un montant de presque 8,50 euros / mois.
Exemples de fonctions :
- La planification.
- Les visioconférences.
- Les tableaux de bord.
- Une visualisation de l’avancement du projet.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- Alertes et retombées de problèmes.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Une difficulté de manipulation au début.
5 – GoodDay : Une plateforme cloud de gestion du travail :
À son tour, GoodDay vient en aide aux entreprises de toutes tailles, en se basant sur un tableau de bord interactif à la fois, l’affichage, la planification et l’exécution des tâches.
En d’autres mots, cette solution permet aux utilisateurs de gérer la planification de projet, la gestion des produits, l’organisation des tâches, le suivi des progrès et la collaboration.
GoodDay offre une multitude de fonctionnalités, comme suit :
- Un flux de travail personnalisable.
- La réalisation de rapports analytiques.
- Un suivi intégré qui permet de gérer les progrès et les tâches.
- L’importation et exportation des fichiers dans plusieurs formats.
- La budgétisation et la prévision.
Par ailleurs, ce logiciel comprend une option gratuite (d’essai) pour une durée de 30 jours.
Pour un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités, l’option payante est disponible à partir de 5,00 euros / mois.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- L’accès mobile.
- La disponibilité de plusieurs fonctionnalités.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- Un prix accessible pour la version payante.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Des mises à jour récurrentes.
6 – FunctionFox : Outils simples, mais puissants :
FunctionFox est un logiciel de gestion de projet qui vous offre des outils simples mais puissants, en termes de suivi du temps et de gestion de projet.
Sa finalité ultime est de maintenir vos projets sur la bonne voie, de prévoir le budget ainsi que les tâches nécessaires et de minimiser les problèmes de communication.
Ce logiciel s’intéresse à toutes les entreprises de toutes tailles.
Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Discussions et forums.
- Aperçu de Gantt.
- Aperçu du calendrier.
- Contrôle du processus d’approbation.
- Configuration des workflows.
- Facturation.
A son tour, Function Fox comprend un essai gratuit d’un mois qui offre l’accès à quelques fonctionnalités.
Pour ce qui est des versions payantes, celles-ci varient entre 5,00 euros / mois ; 10,00 euros / mois et 29.00 euros / mois.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- L’accès mobile.
- La disponibilité de plusieurs fonctionnalités.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- La synchronisation et le partage de fichiers.
- La planification des tâches.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Une présentation compliquée au début.
7 – Paymo : Application de gestion de projet moderne et intuitive
Il s’agit d’un logiciel de time tracking destiné surtout aux PME, recommandé surtout pour les métiers Comptabilité, Informatique – DSI, et Marketing. Paymo peut s’intégrer à d’autres applications informatiques, notamment : Asana, Box, et Dropbox…
Il dispose des fonctionnalités suivantes :
- Support technique (téléphone, mail, chat …)
- Gestion des tâches
- Gestion et partage de documents
- Partage de dossiers
- Planification des tâches
- Travail collaboratif
- Assistance en ligne (forum, tutoriels …)
À son tour, le logiciel Paymo comprend un essai gratuit d’un mois qui offre l’accès à quelques fonctionnalités.
Pour ce qui est de la version payante, celle-ci s’élève à 12 euros / mois par utilisateur pour une utilisation professionnelle.
- La conduite des ressources
- La conduite des risques
- La planification de projet
- La budgétisation, le suivi des dépenses, du temps et la facturation
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Une difficulté de manipulation au début.
8 – Time Doctor
Il s’agit d’un logiciel qui représente un suivi et gestion du temps qui permet d’analyser d’une façon précise, le temps passé à travailler dans une journée, tout en offrant une vision par rapport à l’avancement des projets.
Time Doctor est à la fois disponible sur l’Application Android, l’Application iPhone, l’Application macOS, le Logiciel Windows et le Navigateur web.
Infos principales :
- Des captures d’écran automatisées pour identifier les pertes de temps et les distractions des différents collaborateurs.
- Un espace de suivi client pour permettre à ces derniers de suivre l’avancement de leur projet.
- Des rapports détaillés : Il s’agit de l’accès à un tableau de bord qui donne aux responsables une idée sur les horaires, les sites web, les applications consultées et les pauses de chaque salarié.
- Des alertes contextuelles : Ces dernières sont envoyées lorsqu’un salarié passe beaucoup de temps sur les moyens de distraction.
Pour ce qui est des tarifs, ce logiciel propose plusieurs formules d’abonnement :
- 7 euros par utilisateur par mois pour le suivi du temps, des tâches, des projets, captures d’écran illimitées et stockage de données,
- 10 euros par utilisateur par mois pour le suivi des applications et URL et 6 mois de stockage de données,
- 20 euros par utilisateur par mois pour un accès à l’ensemble des fonctionnalités
- Logiciel tout en un.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- La disponibilité d’une version d’essai.
- Des lenteurs éprouvées des fois.
- La tarification par utilisateur
9 – Toggl Track
Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet qui offre des services de suivi de temps passé en ligne via un site web, des applications mobiles ou encore de bureau.
Toggl Track repose sur plusieurs systèmes mis à sa disposition, notamment : le minuteur Pomodoro, le suivi en arrière-plan en fonction du temps passé sur un site…
Disponible à la fois sur l’App Android, l’App iPhone, l’App macOS, le Logiciel Windows et le Navigateur web, voici les infos principales :
- Historique de navigation des salariés.
- Suivi des projets.
- Suivi du projet en ligne.
- Facturation et gestion de la paie.
- Accès et contrôle à distance.
Par ailleurs, il faut noter que cet outil comprend une version gratuite (d’essai) pour une durée de 30 jours.
Toutefois, pour un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités, l’outil est disponible à partir de 9 euros / mois.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- Alertes et retombées de problèmes.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Une difficulté de manipulation au début.
10 – Timely
Il s’agit d’un logiciel destiné surtout aux entreprises qui proposent des prestations de services, notamment : les cliniques, les cabinets de conseil, les salons d’esthétique
Infos principales :
- L’accès mobile.
- La base de données de clients.
- La base de données de contacts.
- Le booking management.
- La carte de fidélité.
- La confirmation et les rappels.
- Gestion des calendriers.
Le premier avantage de Timely est qu’il offre une période d’essai gratuite de 14 jours, sans contrat, ni frais d’inscription, ni frais d’annulation.
En effet, au début, il n’est pas demandé d’introduire des informations à propos de votre carte bancaire.
Après ces 14 jours, les tarifs de l’option payante s’élèvent de 10 euros / mois, jusqu’à 20 euros / mois, en fonction des fonctionnalités souhaitées.
- Fonctionnement basique.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- L’offre de nombreuses vues pour vos projets.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- Alertes et retombées de problèmes.
- Des lenteurs et blocages éprouvés des fois.
- Le prix augmente par utilisateur.
11 – Timecamp
Il s’agit d’une application web dédiée aux particuliers ou aux entreprises, qui leur permet de suivre l’activité de leurs salariés sur leurs ordinateurs. L’outil Timecamp est manipulable pour tous les systèmes d’exploitation possibles.
- Discussions et forums.
- Aperçu de Gantt.
- Aperçu du calendrier.
- Contrôle du processus d’approbation.
- Configuration des workflows.
- Facturation.
En dépit de sa version gratuite, le prix de la version payante qui offre l’ensemble des fonctionnalités est à 6,30 euros / mois.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- L’accès mobile.
- La disponibilité de plusieurs fonctionnalités.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- Un tarif accessible pour la version payante.
- Des lenteurs et bugs éprouvés des fois.
- Des mises à jour récurrentes.
12 – RescueTime
RescueTime permet de mesurer le temps passé en ligne et donc, de détecter le nombre d’heures passées en distraction. Ce dernier peut être utilisé pour toutes les entreprises de toute taille.
Infos principales :
- Analyse de la gestion du temps.
- Planification des tâches
- Aperçu de Gantt.
- Aperçu du calendrier.
- Contrôle du processus d’approbation.
- Facturation.
Avec un essai gratuit de 14 jours, une fois que vous passez au modèle payant, en payant un montant de presque 9 euros / mois.
- La disponibilité d’une version gratuite.
- L’accès mobile.
- La disponibilité de plusieurs fonctionnalités.
- Accessible par tous les systèmes d’exploitation.
- Un tarif accessible pour le modèle payant.
- Des lenteurs et bugs éprouvés des fois.
- Uniquement en anglais
- Design démodé.