Le chef de projet, appelé également manager de projet, est un acteur principal dans la gestion et le management de tout projet. Comme l’indique son nom, il est un employé censé assurer le bon déroulement de l’ensemble du projet. Il doit conduire toutes ses phases.

Dans ce contenu, nous allons vous livrer tous les secrets qui se rapportent au poste de chef de projet.

Le rôle du chef de projet 

Comme nous venons de le dire, le chef de projet joue un rôle majeur dans toute organisation et dans la gestion de projet. En effet, celui-ci est responsable de l’ensemble des phases du projet, ce qui fait de lui un garant de la réussite de ce dernier. 

Dans ce même sens, et vue de mener à bien sa finalité ultime, ce dernier accomplit une multitude de rôles au sein de l’organisation. Étant donné qu’il est appelé à assurer les différentes missions suivantes : contrôleur, responsable, concepteur, expert, coach, et orateur, à la fois.

Ainsi, en dépit de ses multiples interventions techniques qui doivent avoir lieu, le chef de projet joue un rôle primordial, en termes de compétences relationnelles. Les deux rôles majeurs du chef de projet se représentent comme suit :

  • La prise de responsabilité du cahier de charges :

En vue de trouver une solution optimale avec un coût faible, le chef de projet est appelé à prendre conscience du cahier des charges, que ce soit sur le plan matériel, ou encore sur le plan de la main-d’œuvre. En d’autres termes plus précis, en se référant au cahier des charges, le chef de projet est censé définir la stratégie à suivre, préciser les objectifs à atteindre, trouver les financements requis en vue d’assurer un résultat rapide et efficace, ce qui se répercute positivement sur l’organisation.

  • Une réponse parfaite aux besoins des clients : 

Dans n’importe quel service, le client est toujours un roi. Ainsi, le chef de projet doit assurer un suivi à la hauteur, auprès de sa clientèle. 

Pour assurer ce rôle majeur, le chef de projet doit bien mener les tâches suivantes :

  • Assurer les négociations avec l’ensemble des fournisseurs.
  • Collaborer avec les autres professionnels, pour bien répondre aux attentes des clients.

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Les missions du chef de projet :

Le chef de projet est le chef d’orchestre de l’ensemble des projets d’une entreprise, de son développement, son organisation et sa livraison ! Outre ses différents rôles que nous venons de citer, il doit impérativement réaliser et mener à bien les missions suivantes :

  • Élaborer un cahier des charges bien précis, en prévoyant un calendrier indiquant les différentes phases du projet, en attribuant à chacune un délai déterminé.
  • Prendre connaissance des attentes des clients le maximum possible, en tâchant de travailler en collaboration avec eux, c’est-à-dire en assurant un suivi avec ses derniers, tout au long des étapes du projet.
  • Organiser des réunions en vue de discuter avec les différentes parties prenantes les éléments primordiaux, notamment : l’objectif du délai, les tâches de chaque collaborateur, les exigences du client, le délai imparti…
  • Être capable de gérer les risques, en vue d’éviter tout imprévu qui peuvent provoquer un retard par rapport à la réalisation des différentes étapes, en anticipant la résolution des problèmes.
  • Motiver les membres de l’équipe et les assister en cas de besoin.
  • Transmettre au directeur général, en toute transparence, l’avancement du projet et lui faire part des problèmes rencontrés, au cas où ils existent.
  • Garder sous les yeux la feuille de route, en vue de respecter le délai attribué à chaque phase du projet.

Les 5 soft skills essentiels du chef de projet 

Leadership

Le leadership est l’une des compétences indispensables pour ce qui est d’un chef de projet. Un leadership représente un modèle d’une écoute active, de la confiance en soi, de compétences solides et de sérieux.

Ayant l’intitulé de « chef », ce dernier doit choisir, gérer et motiver ses collaborateurs, tout en s’assurant que chaque membre a bien pris connaissance des tâches exactes qui lui sont assignées. 

En d’autres mots, le chef de projet est censé piloter les équipes, évaluer leurs idées, leur bien expliquer les objectifs à atteindre, et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

C’est l’essence même de la méthode agile que de reposer sur le leadership du chef de projet pour orchestrer le bon déroulement du projet.

La prise de décision

Toute réussite d’un projet dépend directement de bonnes décisions prises. Ainsi, parmi les compétences primordiales dont un chef de projet doit disposer, nous devons évoquer la prise de décision.

Ainsi, avant toute prise de décision, le chef de projet doit être capable de collecter des idées de l’ensemble des parties prenantes, tout en se focalisant sur les brillants d’entre eux.

Par ailleurs, il faut noter que cette phase doit passer par six étapes primordiales :

  • La définition du problème d’une façon claire.
  • L’établissement d’un brainstorming avec les membres de l’équipe, en vue de trouver des solutions.
  • L’identification des critères d’évaluation des solutions et l’analyse de chaque issue.
  • La précision et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par l’application de la solution.
  • L’analyse et l’application des “lessons learned”.
  • L’évaluation du degré d’atteinte de l’objectif du projet suite à la solution décidée.

Toutefois, il faut noter que ce responsable doit assumer ses décisions qui ne répondent pas aux propositions reçues, si ses démarches vont garantir la réussite du projet.

Planification et organisation

L’organisation représente un élément clé dans la réussite de tous projets. En effet, un projet représente une multitude de points à gérer simultanément, notamment : le temps, le budget, les ressources, les absences, les deadlines, les résultats…

Ainsi, sans une bonne organisation de ces éléments de la part du chef de projet, la réussite de ce projet pourrait être en réel danger. Pour l’aider dans sa tache il peut s’appuyer sur un logiciel de planification de projet.

Par ailleurs, il faut noter que l’organisation inclut également la gestion des risques, qui consiste à anticiper et minimiser les risques, en vue d’éviter tout problème imprévu, ce qui pourrait engendrer un retard.

La communication

La communication est l’un des éléments décisifs de la réussite de tout projet. En vue d’assurer un bon déroulement du projet, le chef de projet est censé disposer d’une bonne communication claire et pragmatique avec l’ensemble des parties prenantes et collaborateurs. 

Par ailleurs, il faut noter que ce point de la communication peut aller jusqu’à la motivation des collaborateurs. Par ailleurs, ce dernier doit également être capable de transmettre aux membres de l’équipe les dernières mises à jour.  

Cette prise de conscience des éventuelles mises à jour poussera les employés à être plus productifs et à s’engager davantage.

Dans cette même perspective d’idées, ce dernier doit également informer ses supérieurs hiérarchiques à propos des évolutions du projet, qu’elles soient positives ou négatives.

En outre, il ne faut pas négliger la communication avec les clients, qui s’avère très importante.

La négociation 

La négociation représente également un élément clé dans la réussite de tout projet. 

En termes de négociation, le chef de projet est appelé à communiquer, dans un premier temps, individuellement avec les fournisseurs, les clients, les membres de l’équipe, les supérieurs. 

Ensuite, ce dernier est censé gérer les demandes des différentes parties prenantes et instaurer un équilibre entre elles.

Ainsi, la négociation s’avère être une compétence cruciale, dont chaque chef de projet doit disposer, étant donné qu’elle réduit la pression du travail et contribue à la résolution de problèmes.

Comment devenir chef de projet

Si votre rêve est de devenir chef de projet, vous n’avez qu’à suivre ces informations.

Premièrement, vous devez choisir des études adaptées et dans lesquelles vous pourrez devenir chef de projet. Pour cela il faudra passer un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 ou un diplôme d’ingénieur.

Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez accéder à des universités, écoles de commerce, de management ou de gestion qui proposent des formations, en relation directe avec le métier de chef de projet, notamment : le master management, le master marketing.

Mis à part les diplômes et études, il faut savoir que le métier de chef de projet exige un certain nombre de compétences personnelles. Elles se représentent comme suit : 

  • Un amour envers son domaine et son métier.
  • Une forte personnalité pour gérer l’ensemble des membres de l’équipe et prendre les décisions convenables pour la réussite du projet.
  • Une bonne écoute active.
  • Une bonne capacité de gestion du budget.
  • Des compétences variées et connaissances techniques
  • Le respect des délais.
  • Une communication claire et concise avec une transmission efficace des informations (disposer de bonnes qualités relationnelles).
  • Une organisation impeccable.
  • Une appropriation satisfaisante de l’univers du projet.

Le salaire et l’évolution d’un chef de projet 

Après toutes ces informations, la question qui se pose maintenant est la suivante : « Combien gagne un employé à un poste de Chef De Projet ? ».

Le fait de commencer sa carrière en tant que chef de projet se révèle très rare. En effet, la grande majorité des personnes qui tiennent ce poste ont commencé leur carrière en tant qu’assistant chef de projet, comme première expérience. 

En général, un chef de projet gagne en France entre 3 250 € bruts et 6 667 € bruts par mois en France. Soit un salaire médian de 4 959 € bruts par mois. Source : Hays, 2019

En effet, plus il s’agit d’une entreprise de grande taille, plus la rémunération est attractive. Toutefois, il faut noter que ce revenu peut connaître des évolutions, en termes des compétences du profil, de l’expérience accumulée ainsi que des missions assignées.

Par ailleurs, il faut noter qu’en fonction de la réussite du projet, l’entreprise peut prévoir des primes, en faveur du chef de projet, pour l’encourager davantage.

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FAQ – Chef de projet

Qui dirige le chef de projet ?

Dans un premier temps, il faut noter que le chef de projet dispose d’une autorité fonctionnelle (en relation avec le projet) et qu’il n’a aucun positionnement hiérarchique, étant donné qu’il est censé tout construire.
Toutefois, le chef de projet, responsable de l’ensemble des parties prenantes d’un projet donné, est à son tour conditionné par un rattachement hiérarchique. 

En effet, ce dernier est censé être en communication régulière avec le directeur général, en vue de l’informer à propos des différentes évolutions du projet.

Ainsi, le chef de projet doit veiller sur un niveau élevé de rattachement avec la maîtrise d’ouvrage (stratégique, direction d’entreprise, …), en vue de disposer d’une légitimité suffisante, bien qu’elle soit momentanée, en fonction de la durée du projet. 

Quelle différence entre chargé de projet et chef de projet ?

Bien qu’ils ne disposent pas d’intitulés identiques, les missions du chargé de projet sont semblables à celles des chefs de projets.

En effet, ces deux responsables sont censés veiller sur le bon déroulement du projet qui lui sont assignés. Et ce, dès le début de ce dernier jusqu’à sa fin, qui doit se clôturer avec succès.

Cet emploi consiste en une sorte d’intermédiaire entre le client et les membres de l’équipe du projet, en vue de leur transmettre les besoins détectés d’une façon claire et efficace.

C’est pour cette raison que ce poste requiert plusieurs compétences, dont une écoute active, une aisance relationnelle, un esprit d’équipe, une bonne organisation ainsi qu’un penchant vers la créativité.