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Publicité native : Bonnes pratiques du native advertising

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La publicité en ligne, élément essentiel du marketing digital, permet de promouvoir des produits ou services auprès d’une audience cible sur divers supports et canaux.

Avec la saturation des espaces publicitaires, la méfiance croissante des internautes et l’essor des bloqueurs de publicités, se pose une question cruciale : comment se démarquer et capter l’attention des consommateurs ?

La réponse pourrait bien être la publicité native. Mais que sont exactement les publicités natives ? En quoi sont-elles différentes et quels sont ses avantages ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans le guide.

publicité native

C’est quoi exactement la publicité native ?

La publicité native, publicité caméléon, ou native advertising en anglais, est une forme de publicité particulière qui :

  1. S’intègre harmonieusement au contenu dans lequel il s’insère, sans le perturber et le dénaturer. C’est ce que l’on appelle : « in feed ». Il n’y a rien qui laisse entendre qu’il s’agit d’une publicité intégrée (apparence, forme, emplacement) à part la mention explicite de sa nature publicitaire. 
  2. Ne cherche pas à vendre directement, mais plutôt à établir un lien entre la marque et l’audience, et à renforcer la notoriété, un engagement et la confiance envers la marque. Ce qui peut ultérieurement conduire à des ventes.

Sa finalité est d’offrir une expérience naturelle, fluide, agréable et non intrusive aux internautes. Ces derniers naviguent sur le web (plateformes numériques et réseaux sociaux), consultent un contenu, font ce qu’ils ont à faire et tombent sur la publicité sans même savoir que c’en est un.

Les différents types de publicité native

La publicité native peut prendre différentes formes dont les plus courantes sont l’article sponsorisé, la vidéo intégrée, les posts sur réseaux sociaux et le widget recommandé.

1) L’article sponsorisé

L’article sponsorisé est un contenu rédactionnel qui traite d’un sujet lié à la marque ou au produit promu.

Ce type de pub peut être écrit par l’annonceur lui-même ou par le média sur lequel la publicité est diffusée. Il apparaît sur le site éditeur dans la même rubrique que les articles éditoriaux publiés dessus. La petite différence, c’est qu’il est clairement indiqué comme étant sponsorisé.

Un article sponsorisé a pour but de fournir des informations utiles ou divertissantes aux lecteurs, tout en mettant en valeur la marque ou le produit annoncé.

Il peut présenter les avantages, les caractéristiques ou les témoignages du produit, ou encore donner des conseils ou des astuces en rapport avec le domaine d’activité de la marque.

Exemple : Un article sponsorisé promouvant un produit cosmétique qui donne des conseils pour prendre soin de sa peau en hiver.

2) La vidéo intégrée

La vidéo intégrée est une publicité au format audiovisuel. Elle peut présenter la marque ou le produit à promouvoir sous forme de reportage, d’interview, de témoignage ou de divertissement.

Elle apparaît sur le site web du média, dans la même rubrique que ses vidéos éditoriales et est clairement indiquée comme étant sponsorisée.

Son but est de capter l’attention des utilisateurs, en leur offrant un contenu visuel et sonore de qualité. Elle peut raconter une histoire, montrer les coulisses ou les valeurs de la marque, ou encore faire participer les internautes à un jeu ou à un concours.

Exemple : La vidéo intégrée d’une marque de voiture qui montre les performances et le design d’un des véhicules qu’elle vend.

3) Les posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…)

Les posts ou publications sur les réseaux sociaux sont les contenus qui apparaissent sur le fil d’actualité (in-feed) des utilisateurs. Il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo ou d’un lien clairement indiqué comme étant sponsorisé.

Les publications sur réseaux sociaux ont pour objectifs de créer de l’interaction avec les utilisateurs ou les diriger vers le site web de la marque ou une page de destination spécifique.

Exemple : La publication sponsorisée d’une grande enseigne de vêtements sur Facebook qui présente sa nouvelle collection et invite les utilisateurs à découvrir son site web.

4) Le widget recommandé

Native ads widget recommandé

Le widget recommandé est une petite interface graphique qui apparaît en bas ou sur le côté des articles éditoriaux, sous forme de liens vers d’autres contenus.

Il peut s’agir de contenus sponsorisés par la marque ou de contenus éditoriaux du même média ou d’autres médias. Il est clairement indiqué comme étant recommandé par la marque.

Sa finalité est de prolonger le temps passé par les utilisateurs en leur proposant des contenus susceptibles de les intéresser. Il peut aussi aider à générer du trafic vers le site web de la marque ou vers une page de destination spécifique.

Exemple : Un widget apparaissant sur le site d’une agence de voyages qui propose des liens vers des articles sur des destinations exotiques.

Les principales caractéristiques de la publicité native en ligne

Retrouvez dans les paragraphes suivants ce qui différencie la publicité native des autres types de publicité.

1) Intégration harmonieuse dans le contenu

La publicité native ne se présente pas comme des bannières publicitaires ou un pop-up qui interrompt la lecture ou la navigation. Elle apparaît comme un élément qui fait partie intégrante du contenu. Elle respecte les codes visuels et rédactionnels du support sur lequel elle apparaît.

2) Contextualisation et pertinence

La publicité native ne se contente pas de s’adapter au contenu dans lequel elle s’insère, elle s’adapte aussi au contexte et aux besoins des utilisateurs. Elle propose un contenu publicitaire qui :

  • Est en lien avec le sujet traité par le média.
  • Correspond aux centres d’intérêt et aux préférences des internautes.
  • Apporte une valeur ajoutée.

Tout cela augmente ses chances de réussite. Elle est bien accueillie et a un meilleur potentiel de conversion.

3) Ciblage précis et personnalisation

La publicité native ne s’adresse pas à une audience générique, mais à une audience cible spécifique, définie selon des critères démographiques, géographiques, comportementaux ou psychographiques qu’un annonceur lui-même choisit.

Elle utilise les données collectées sur les utilisateurs pour leur proposer un contenu adapté à leur profil, à leur historique ou à leur situation. En termes marketing, on parle de cible qualifiée.

Une telle démarche permet d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de la campagne de publicité et de renforcer la relation entre la marque et son audience, en créant un sentiment de proximité.

Les avantages de la publicité native

Les avantages de la publicité native

Découvrez ci-dessous comment la publicité native peut bénéficier à votre marque.

1) Meilleure réception par l’audience

N’étant pas intrusive, la publicité native est mieux reçue par l’audience que les autres formes de publicité en ligne.

Elle ne perturbe pas l’expérience utilisateur et ne crée pas de sentiment de rejet ou d’irritation chez les internautes, qui sont plus disposés à accepter et à apprécier le contenu publicitaire. Elle ne nuit pas à l’image de marque et améliore la réputation des annonceurs.

Selon une étude de Sharethrough et IPG Media Lab, la publicité native est perçue comme plus intéressante, plus divertissante et plus informative que les autres formes de publicité en ligne. Elle est aussi plus susceptible d’être recommandée à des amis ou à des proches.

2) Augmentation de l’engagement et des conversions

La publicité native propose un contenu pertinent, attractif et utile qui permet de renforcer l’engagement des utilisateurs et d’augmenter le potentiel de conversion du média sur lequel elle est diffusée ou du site internet vers lequel elle redirige.

Elle aide à la création d’un lien entre la marque et l’audience qui est plus susceptible de cliquer sur le contenu, le partager, le commenter, s’inscrire à une des offres proposées… Et cela génère plus de trafic, de leads et de ventes pour les annonceurs. 

Selon la même étude de Sharethrough et IPG Media Lab, la publicité native permet d’accroître l’attachement à la marque de près de 9 % et suscite un intérêt d’achat supérieur de 18 % par rapport aux autres formats de publicité en ligne.

3) Amélioration de la visibilité de la marque

La publicité native favorise la visibilité de la marque en lui ouvrant la porte à des plateformes et des audiences qu’elle n’aurait pas pu atteindre autrement.

Elle permet également à la marque de profiter de l’influence et de la crédibilité du média qui diffuse la publicité, ce qui contribue à renforcer sa notoriété, la confiance en elle et la fidélité de son public.

4) Contournement des bloqueurs de pub

La publicité native n’est pas détectée par les logiciels bloqueurs de pubs, car elle n’est pas perçue comme telle.

Elle n’est donc pas affectée par le phénomène d’adblocking qui touche près de 25 % des internautes Français. Les contenus publicitaires natifs sont diffusés sans encombre et de manière optimale auprès des consommateurs.

5) S’adapte aux différents formats de médias

Puisqu’elle peut prendre différente forme (selon le support sur lequel elle est intégrée), la publicité native peut s’adapter à différents formats de média : sites internet, réseaux sociaux, applications, etc. Elle offre donc une grande flexibilité aux annonceurs ainsi qu’une large portée de diffusion.

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