Dans le monde connecté d’aujourd’hui, la publicité en ligne est devenue un véritable levier de croissance et de développement pour toute entreprise. Vous êtes entrepreneur ou responsable marketing et vous cherchez un moyen efficace pour vous faire connaître ? Vous vous intéressez à la publicité en ligne, mais vous ne comprenez pas vraiment comment elle fonctionne et quel est son intérêt ?
Ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour optimiser votre stratégie numérique et booster votre visibilité sur Internet.
Comprendre la publicité en ligne
La publicité en ligne, également appelée e-publicité ou publicité digitale, désigne toute action de promotion qui utilise Internet et les canaux digitaux pour diffuser des messages marketing aux consommateurs. Ce type de publicité sur Internet peut prendre différentes formes dont les plus courantes sont :
Les bannières publicitaires
Ce sont les annonces graphiques (images ou animations) qui apparaissent sur les pages web que vous consultez. Ces publicités en ligne peuvent être statiques ou interactives (renvoyer vers un landing page ou vers le site internet de l’annonceur si vous cliquez dessus).
Les vidéos publicitaires
Ce sont les petites vidéos lancées avant, pendant ou après la lecture d’un contenu vidéo sur une page web ou sur des plateformes de streaming. Certaines d’entre elles peuvent être ignorées (skippées) au bout de quelques secondes de visionnage.
Les liens sponsorisés
Ce sont les liens textuels qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche ou sur les sites internet partenaires de l’annonceur avec la mention « Annonce » ou « Sponsorisé ». Ils ont généralement un lien avec la requête tapée dans la barre de recherche ou le contenu du site web sur lequel ils s’affichent.
La publicité sur les réseaux sociaux
Quand on parle de réseaux sociaux, on parle aussi bien de Twitter, Facebook, Tiktok, Linked in ou encore Instagram.
Les messages publicitaires diffusés sur les plateformes de réseaux sociaux peuvent prendre la forme d’une publication classique, d’une story, d’un carrousel, etc.
L’affichage
Les publicités diffusées sur écrans numériques installés dans des lieux publics ou privés. Elles peuvent être statiques ou interactives (les passants peuvent interagir avec). La liste n’est pas exhaustive. Les entreprises ne cessent d’innover pour trouver des moyens créatifs, attrayants et originaux pouvant attirer leur cible.
Pourquoi la publicité en ligne est-elle essentielle pour les entreprises ?
À l’heure actuelle, la publicité sur Internet est devenue une part incontournable de la stratégie marketing. C’est une aubaine pour tout organisme qui souhaite développer ses activités et se faire connaître rapidement. Découvrez dans les paragraphes ci-après comment elle peut bénéficier à votre entreprise.
Avantages de la publicité en ligne par rapport à la publicité traditionnelle
La publicité en ligne offre plusieurs avantages par rapport à la publicité traditionnelle (radio, télévision, presse, affichages en papier, etc.).
Portée mondiale
Premièrement, elle a une portée mondiale. Si la publicité traditionnelle ne touche qu’une audience limitée (lieu spécifique, région, etc.), la publicité en ligne peut être vue par des personnes dans le monde entier. Ce qui vous ouvre un marché potentiel beaucoup plus large.
Pas besoin d’un gros budget
Deuxièmement, elle coûte moins cher. Elle ne nécessite pas de gros budgets comme c’est le cas pour pouvoir passer à la télé, faire apparaître une publication dans la presse, un magazine… Toute entreprise, quels que soient sa taille et son budget, peut donc y avoir accès.
Elle est facilement mesurable
Troisièmement, elle est mesurable et interactive. En utilisant les bons outils, vous pouvez suivre les performances de vos campagnes de publicité en ligne et avoir une idée sur ce que votre cible pense de votre offre. Et ce, grâce aux avis qu’ils émettent et leur comportement à l’égard des actions marketing que vous engagez.
Vous pouvez non seulement mesurer le retour sur investissement (ROI) et chiffre d’affaires de vos actions, mais également recueillir des informations pertinentes pouvant vous aider à améliorer vos résultats futurs.
Portée et ciblage précis du public
La publicité en ligne vous permet d’opérer un ciblage très précis de votre audience. Il vous sera demandé de renseigner des critères tels que le sexe, l’âge, la zone géographique, les centres d’intérêt ou le comportement en ligne. Ceci pour restreindre votre compagne publicitaire aux personnes les plus susceptibles d’être attirées et intéressées par vos offres.
En jargon marketing, on appelle cela « qualifier sa cible ». Lorsque la cible ou lead est bien qualifiée, les chances de conversion augmentent.
Les différentes plateformes publicitaires en ligne
Vous envisagez de vous lancer dans la publicité en ligne, mais vous ne savez pas quel format choisir et sur quelle plateforme lancer vos campagnes ? Ne paniquez pas, on vous fait découvrir les différents types de plateformes. Nous avons passé en revue les plateformes publicitaires en ligne les plus populaires du moment et nous vous les présentons une à une dans les paragraphes suivants.
Google Ads
Google Ads est certainement la plus puissante et la plus populaire des plateformes pour la publicité en ligne. Elle vous permet de diffuser des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Google (le plus utilisé dans le monde) et sur les sites web et applications qui y sont affiliés.
Les étapes pour faire de la publicité sur Google AdWords
- Créer un compte Google Ads et définir un budget quotidien.
- Choisir le type de campagne à lancer : recherche, display, vidéo, shopping, etc.
- Définir un objectif.
- Cibler l’audience à l’aide de critères géographiques, démographiques, comportementaux, etc.
- Choisir des mots-clés : vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour trouver les mots clés les plus pertinents et les plus rentables pour votre campagne.
- Créer des annonces : rédiger des titres et des descriptions accrocheurs et incitant à l’action. Utiliser des extensions d’annonces pour ajouter des informations supplémentaires comme un numéro de téléphone, une adresse ou des avis clients.
- Définir une enchère : choisir le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic ou chaque impression de votre annonce. Tout dépend du mode de paiement que vous avez choisi (coût par clic ou CPC, coût par mille impressions ou CPM, coût par acquisition ou CPA, etc.)
- Lancer la campagne et suivre ses performances : vous pouvez utiliser les outils de mesure et d’analyse proposés par Google Ads pour évaluer l’efficacité de votre campagne et l’optimiser si nécessaire.
Facebook Ads
Facebook Ads est la plateforme publicitaire qui permet de diffuser des publicités sur Facebook, des publicité sur Instagram et Messenger qui sont toutes des plateformes gérées par Meta.
Pour pouvoir faire de la publicité sur Facebook Ads, vous devez avoir un compte Facebook Business Manager associé à la page Facebook concernée par la publicité. Oui ! Il n’est pas possible de faire de la publicité sur un compte utilisateur, uniquement sur une page professionnelle.
Les étapes pour une campagne publicitaire sur Facebook
- Choisir le type de campagne : notoriété, trafic, engagement, conversions, etc.
- Définir un objectif.
- Sélectionner une audience à l’aide des critères de ciblages proposés : géographiques, démographiques, comportementaux, etc. Vous pouvez également créer des audiences personnalisées ou similaires à partir de vos données clients ou de vos visiteurs web (c’est plus pertinent).
- Choisir les plateformes de diffusion des annonces : Facebook News Feed, Facebook Stories, Instagram Feed, Instagram Stories, Messenger Inbox.
- Définir le budget et le calendrier : choisir le montant que vous voulez dépenser pour votre campagne et la durée pendant laquelle vous voulez la diffuser.
- Créer les annonces et choisir le format qui correspond le mieux à votre objectif et à votre message : image unique, vidéo unique, carrousel d’images ou de vidéos.
- Rédiger des titres et des descriptions qui incitent à l’action. Utiliser des visuels attrayants et qualitatifs. Ajouter des boutons d’appel à l’action pour orienter les utilisateurs vers votre site web, votre application mobile ou autre.
- Lancer la campagne et suivre ses performances avec les outils de Facebook Ads mis à votre disposition.
Linkedin Ads
LinkedIn Ads est la plateforme publicitaire associée à LinkedIn, le réseau social professionnel. Elle est l’outil idéal pour diffuser des campagnes marketing B2B sous différentes formes : annonces textuelles (posts), annonces InMail sponsorisées, annonces vidéo, etc. Pour faire de la publicité sur la plateforme, vous devez avoir un compte LinkedIn Campaign Manager associé à votre page LinkedIn. Les étapes à suivre sont les mêmes que dans le cas de la publicité sur Facebook Ads.
Ce sont les critères de ciblage qui sont un peu plus nombreux. En plus des critères basiques vus précédemment, vous pouvez également cibler en fonction de la taille de l’entreprise, du poste occupé dans l’entreprise, des compétences, etc. En ce qui concerne le champ de diffusion de la pub, vous avez le choix entre le LinkedIn feed (fil d’actualités) et les messages.
Twitter / X Ads
Twitter Ads est la plateforme publicitaire associée au réseau social de microblogging Twitter. Elle vous permet de diffuser des annonces sous forme de tweets sponsorisés, de comptes sponsorisés et de tendances sponsorisées (hashtags).
Si vous voulez lancer une campagne marketing sur Twitter, vous devez disposer d’un compte Twitter Ads associé à votre compte Twitter personnel. Vous pouvez ensuite créer un buzz autour de votre marque en créant des contenus concis et engageants. Les étapes à suivre pour ce faire sont les mêmes que celles pour la publicité sur Facebook Ads ou LinkedIn Ads. Les critères de ciblage sont les données démographiques et géographiques, l’âge, le sexe, le comportement sur la plateforme et vis-à-vis de votre compte/marque, les centres d’intérêt, etc.
Une fois créées, les annonces publicitaires sont diffusées sur Twitter Timeline (fil d’actualités) et/ou Twitter search results (résultats de recherche).
Publicité display
La publicité display ou publicité par affichage en français consiste à faire apparaître des annonces ou bannières publicitaires sous forme d’images, de vidéos ou d’animations sur des sites web et applications appartenant à un réseau publicitaire. Ce dernier met en relation des annonceurs et des éditeurs de sites web ou d’applications pour leur permettre de diffuser des publicités ciblées en fonction des intérêts, du comportement, de la zone géographique, etc.
Les réseaux publicitaires les plus connus sont Google Display Network, Taboola, Outbrain, etc. Les étapes à suivre pour la mise en place d’une campagne publicitaire varient d’une plateforme à l’autre.
Publicité native
La publicité native est un procédé qui consiste à intégrer des annonces publicitaires dans le contenu de la plateforme sur laquelle elles sont diffusées. Il peut s’agir d’un site web, d’une application, etc. Le ton, le style et la thématique adoptés sont compatibles avec le contenu de la plateforme en question.
L’idée est de faire en sorte que la pub s’affiche de manière naturelle pour fournir une expérience fluide aux utilisateurs (pas d’intrusion). Elle doit donner l’impression qu’elle fait partie intégrante du contenu consulté malgré le fait qu’elle soit marquée « recommandée » ou « sponsorisée ». Vous pouvez faire de la publicité native sur Nativo, Outbrain, Taboola, Google Ads, Facebook Ads, etc.
Push web
Le push web est une forme de publicité qui consiste à envoyer des notifications aux utilisateurs ayant accepté de recevoir des messages de la part d’un site web ou d’une application mobile. Le contenu des messages en question peut être une promotion, une actualité, une nouveauté, un rappel, une mise à jour, etc. en rapport avec le site web ou l’application en question.
Le push web est très intéressant dans la mesure où elle permet de communiquer directement et de manière personnalisée avec les internautes. Cela le rend plus efficace, il attire plus l’attention et engage mieux le public cible. Mais il ne faut pas trop en abuser pour ne pas déranger et finir par être perçu comme un spammeur.
Remarque : toutes les plateformes présentées ci-dessus vous offrent la possibilité de choisir entre différents modes de paiement. Nous pouvons citer le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM), le coût par acquisition (CPA), le coût par résultat (CPR), le coût par envoi (CPS)… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Les meilleures pratiques pour une campagne de publicité en ligne réussie
Si vous vous lancez dans la publicité en ligne pour la première fois, sachez qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Il n’y a pas de formule gagnante et figée à appliquer pour réussir à atteindre les résultats escomptés.
C’est un processus évolutif, une combinaison de stratégies que vous allez améliorer et perfectionner au fil du temps pour minimiser vos erreurs, augmenter vos chances de réussite et optimiser la rentabilité de votre investissement. Ce que nous allons faire dans cet article, c’est vous fournir une liste des bonnes pratiques à adopter pour que vous soyez plus efficace dans vos actions.
1 – Définir des objectifs clairs pour votre campagne
Bien avant le lancement d’une campagne de publicité en ligne, il est primordial de définir clairement les objectifs visés. Ces derniers doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) comme par exemple :
- Générer 150 leads qualifiés en 15 jours.
- Augmenter de 20 % le trafic vers tel ou tel site web en 1 mois.
Vous pouvez choisir l’objectif que vous voulez (notoriété de marque, augmentation de ventes, fidélisation, engagement et interaction, etc.). Assurez-vous juste de lui associer des paramètres quantifiables, réalistes et limités dans le temps. Et ce, pour faciliter la détermination de la stratégie à mettre en œuvre pour l’atteindre et la mesure de sa réussite.
2 – Cibler et segmenter le public
Pour améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne, vous devez cibler et segmenter avec précision votre audience. Pensez à établir un profil détaillé de votre client idéal (buyer persona) et creusez dans ce sens.
Imaginez tout : critères démographiques, centres d’intérêt, motivations, comportement en ligne, besoins, âge, sexe, problèmes, etc. Créez ensuite des annonces pertinentes et attrayantes pour chaque segment spécifique en vous basant sur vos données d’analyse. Vous l’aurez sûrement deviné, vous allez utiliser ces paramètres-là comme filtre au moment de lancer votre campagne publicitaire.
À noter : lorsque vous imaginez votre persona, ne vous limitez pas à un seul profil. Plus vous en aurez, meilleures seront vos chances de toucher un large public et d’atteindre vos objectifs.
3 – Choisir le bon format et le bon message publicitaire
Faites une analyse du marché pour connaître les tendances publicitaires en ligne. Quel format et quel type d’annonce fonctionnent le mieux ? Que font vos concurrents et est-ce que ça marche ? L’idée n’est pas de copier bêtement ce qui se fait, mais de vous en inspirer. Et quelle que soit votre décision finale, n’oubliez pas que votre message doit être :
- Clair et concis : évitez les messages trop longs ou trop complexes qui peuvent perdre ou ennuyer les internautes. Privilégiez les messages simples et directs qui vont droit au but.
- Pertinent et personnalisé : adaptez votre message à votre audience et à son contexte. Montrez que vous comprenez ses besoins, ses problématiques et ses attentes, et que vous lui proposez une solution adaptée.
- Original et incitatif : essayez de vous démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des internautes. Utilisez des visuels attrayants, des accroches percutantes, des témoignages ou des preuves sociales.
- Aligné avec l’objectif que vous avez fixé : veillez à ce que le contenu de votre message concourt à l’atteinte des résultats que vous escomptez.
4 – Optimisation des campagnes publicitaires en ligne
Comme expliqué ci-dessus, la publicité en ligne est un processus dynamique qui requiert une optimisation et une analyse constantes. Pour vous améliorer, vous devez suivre régulièrement les performances de vos campagnes publicitaires en utilisant les outils que les plateformes publicitaires que vous utilisez mettent à votre disposition. Analysez les données des indicateurs tels que le nombre d’impressions, de clics, de conversions, etc.
Faites de l’A/B testing pour tester différentes versions de publicité et voir celles qui marchent le mieux. Et procédez à des ajustements pour améliorer vos résultats et maximiser votre retour sur investissement.