Historiquement, l’habitude est de crĂ©er une entreprise Ă  plusieurs, en partenariat avec d’autres personnes, avec de solides fondations.

Cependant, depuis quelques mois déjà, la question de la faisabilité d’être un solo entrepreneur ressort. Il est temps d’analyser cette possibilité.

Sommaire

Les avantages d’ĂŞtre solo entrepreneur

  1. Vous prenez des décisions beaucoup plus rapidement

    Toute personne, travaillant dans une grande entreprise sait que le fait de travailler avec beaucoup de collaborateurs ralentit grandement le processus de prise de décisions. Quand vous n’avez pas à consulter toute une équipe vous pouvez avancer bien plus vite.

    La croissance peut également être plus rapide puisque vous n’avez pas à former d’autres personnes, vous ne perdez pas de temps et vous avez le contrôle complet sur l’intégration de nouveaux caractéristiques ou même le changement de direction de l’entreprise.

  2. Moins de galères

    En effet, quand vous choisissez un partenaire ou un membre d’équipe vous espĂ©rez qu’il soit professionnel, sur la mĂŞme longueur d’ondes que vous.

    Cependant dans la réalité, c’est rarement le cas, travailler avec un partenaire ou une équipe peut vous apporter beaucoup de négativité et de résistance ou d’autres galères.

  3. Plus de contrĂ´le

    Travailler seul vous donne également plus de contrôle sur votre business. Vous serez capable de voir le produit final dont vous avez tant rêvé au lancement et faire les choses de la façon dont vous avez voulu. D’un certain côté vous serez plus satisfait de votre travail.

  4. Plus de profits

    C’est probablement le meilleur bénéfice, du moins d’une perspective logique. Lorsque vous êtes le seul à posséder une entreprise, vous ne devrez payer personne d’autre, ni aucun dividende. Cela signifie, au long terme vous avez plus de chances de vous enrichir.

Cependant, ces bénéfices sont peut-être mineurs par rapport aux avantages de travailler à plusieurs.

Les inconvĂ©nients d’ĂŞtre solo entrepreneur

  1. L’expérience

    Lorsque vous travaillez seul, vous ne pouvez vous appuyez que sur votre propre précédente expérience, vous n’aurez pas de partenaires pour vous aider.

    D’un certain sens, cela signifie que vous aurez cumulé moins d’expertise pour résoudre les problèmes potentiels auxquels vous allez faire face durant votre voyage entrepreneurial et vous aurez donc plus de mal à leurs faire face.

    L’expérience est également importante pour un investisseur. Si vous n’êtes pas assez expérimenté, vous pourrez rencontrer certains soucis pour attirer de potentiels investisseurs et pour avoir de la crédibilité. Il sera donc plus compliqué de sortir du lot.

  2. Surcharge de travail

  3. Cela paraît évident, mais travaillant seul sur votre business, votre charge de travail sera très conséquente.

    Vous n’aurez personne sur qui compter, personne pour vous aider dans les tâches administratives, vous ne pourrez déléguer aucune décision importante et vous n’aurez personne à qui confier les tâches qui vous font perdre du temps.

    Vous ferez TOUT par vous-mĂŞme. Vous devez ĂŞtre prĂŞt Ă  passer toutes vos nuits et week-ends dessus. Alors combien de temps ĂŞtes-vous prĂŞt Ă  investir ?

  4. Différentes perspectives

  5. Lorsque vous prenez une décision, vous devez faire confiance à votre propre logique; cela ne signifie pas que différentes perspectives n’aident pas.

    Au contraire, la plupart du temps, avoir différentes perspectives d’un projet vous aidera à prendre la meilleure décision.

    Il est Ă©galement possible que vos collègues vous ouvrent des portes sur des possibilitĂ©s que vous n’aurez mĂŞme pas considĂ©rĂ©es Ă©tant seul. Vous le savez surement mais l’ouverture d’esprit d’une Ă©quipe est hors de prix, tellement la richesse d’idĂ©es qu’elle peut gĂ©nĂ©rer est grande.

    Si vous travaillez seul, vous risquez d’être pris au piège en vous persuadant qu’une idée est la meilleure alors que vous foncez dans le mur.

  6. Le stress

  7. N’oubliez jamais qu’être entrepreneur est très stressant. Travailler de manière proche avec un partenaire ou membre d’équipe vous permettra de relâcher la pression et d’avoir une personne qui vous aide et vous comprend tout au long de votre parcours.

    Vous ne vous sentirez rarement seul et désespéré. Vous serrez ensemble, vous aidant l’un l’autre.

Alors, est-il possible d’être un solo entrepreneur ?

Oui, il est possible d’être solo entrepreneur puisque des milliers de personnes l’ont fait. Cependant, vous devez être prêt mentalement et avoir l’expérience nécessaire.

En effet, vous ne pourrez compter que sur vous-même et votre expérience; en tirant un trait sur l’esprit d’équipe, un tas d’idées audacieuses et une crédibilité certaine.

La route du solo entrepreneur vous tente toujours ?

C’est pour vous si vous avez :

  • suffisamment d’expĂ©rience
  • des opportunitĂ©s de fonds (contacts d’investisseurs par exemple)
  • une prĂ©fĂ©rence pour travailler seul

Si non, ne soyez pas effrayé à l’idée de demander de l’aide et faire de votre vision une réalité à plusieurs.