Accueil » SEO » Rich snippet : 6 astuces pour implémenter les données enrichies

Rich snippet : 6 astuces pour implémenter les données enrichies

Photo of author

Parfois négligé dans la stratégie de contenus, le rich snippet peut pourtant être un atout majeur pour se démarquer. De quoi s’agit-il ? Quel est son impact sur le SEO ? Pour découvrir l’essentiel à savoir sur le rich snippet, c’est ici avec notre définition claire. 

Qu’est-ce qu’un rich snippet

rich snippet

Apparus en 2009, les rich snippets (ou extraits enrichis), servent à enrichir les résultats de recherche d’une page web, notamment sur Google. Il s’agit donc d’informations complémentaires qui sont affichées sous le méta titre ou la meta description d’une page web. 

Ces rich snippets peuvent être des étoiles pour les évaluations des clients. Ou des temps de cuisson pour les résultats portant sur des recettes. Si les résultats portent sur des événements, le rich snippet peut afficher le lieu ou l’heure de l’événement. 

Cela peut évoluer avec le temps mais il y a 8 principaux domaines d’utilisation pour les rich snippets

  • les avis ; 
  • les recettes de cuisine ; 
  • les entreprises ; 
  • la musique ; 
  • les événements ; 
  • les applications ; 
  • les produits de consommation ; 
  • les personnes.

L’affichage de ces informations complémentaires est possible grâce à des données structurées. Ces données structurées sont utilisées dans le code de la page qui s’affiche dans les résultats de recherche. Les rich snippets sont donc des balises sémantiques qui sont implémentées dans le code HTML d’une page web. Grâce aux données structurées présentes dans le code, les moteurs de recherche disposent d’informations complémentaires. Ils vont donc pouvoir ensuite intégrer ces informations dans leurs résultats. Cela permet aux internautes de voir les informations importantes directement dans les SERP. 

Attention à ne pas confondre rich snippets et featured snippets. Les extraits enrichis désignent toutes les formes de résultats présentes dans les SERP Google via des éléments visuels. Ces derniers (étoiles, photos, symboles) ont pour but d’enrichir les résultats. Les featured snippets sont à peu près similaires, à l’exception qu’ils sont proposés en position zéro.  Une SERP Google peut contenir plusieurs rich snippets, mais seulement un featured snippet. 

Le rich snippet et l’impact sur le SEO

rich snippet et l’impact sur le SEO

Si Google a décidé d’ajouter l’extrait enrichi dans sa SERP, ce n’est pas sans raison. En effet, le but est de proposer aux internautes une expérience optimale de recherche. Les rich snippets améliorent l’expérience des internautes en leur permettant de voir rapidement les résultats les plus pertinents

Le rich snippet n’influence pas directement le positionnement d’une page sur la SERP. Cependant, il joue quand même un rôle sur le SEO.

En effet, les données structurées du rich snippet permettent d’améliorer la visibilité du site internet concerné et de comprendre plus rapidement l’intérêt de cliquer dessus ce qui contribue à augmenter votre CTR et trafic vers votre site, ce qui en retour peut impacter votre position sur les moteurs de recherche. En ce sens, le rich snippet a donc un impact sur le SEO.

Certains rich snippet peuvent également jouer un role de rassurance vis à vis de Google et lui donner des signes de E-A-T ce qui là aussi participe de l’amélioration de votre référencement naturel.

Quelles sont les informations qui peuvent être affichées sur un rich snippet ? 

informations qui peuvent être affichées sur un rich snippet

Parmi les 8 principaux domaines d’utilisation, 6 ressortent très fréquemment dans les résultats de recherche : avis, recette, événement, film, musique, produit. Voyons de plus près les informations affichées dans chaque type de rich snippet : 

  • rich snippet avis : très souvent cet extrait enrichi comprend une évaluation représentée par un nombre d’étoiles. Ce type d’évaluation est aussi présent dans le “knowledge panel” de la SERP ; 
  • rich snippet recette : ce type de rich snippet affiche des informations comme le temps de cuisson, les ingrédients voire les calories ; 
  • rich snippet événement : ici le rich snippet fournit des renseignements sur l’heure, la date ou encore le lieu ; 
  • rich snippet film : cet extrait enrichi contient des informations sur le réalisateur, la date de sortie, la durée ou encore le genre.  Le rich snippet film contient souvent un classement sous forme d’étoiles, très apprécié des internautes ; 
  • rich snippet musique : dans cet extrait enrichi, on trouve des informations complémentaires sur l’artiste. Comme par exemple sa maison de disque ou son genre musical ; 
  • rich snippet produit : les rich snippets produit comportent souvent des informations utiles. Comme la disponibilité du produit, son prix et des avis clients. Ce type de rich snippet est particulièrement utile pour les sites web de e-commerce. 

Si vous utilisez les bonnes données structurées pour votre site internet, les avantages sont nombreux. En effet, cela permet aux moteurs de recherche d’avoir des informations plus détaillées et pertinentes pour mieux classer votre contenu.

Comment ajouter des données structurées pour les rich snippets 

données structurées pour les rich snippets 

Avant de voir comment ajouter les données structurées, revenons sur ce dont il s’agit. Les données structurées correspondent à un code. Ce code sert à communiquer des informations  sur les divers éléments de votre page de contenu. Par exemple, pour une recette, ces données structurées peuvent être le temps de cuisson, les ingrédients, les instructions… Voyons maintenant comment les ajouter aux rich snippets. 

Utilisation d’un générateur de balises de données structurées

Si l’utilisation de code vous semble compliquée, n’ayez crainte. Pour vos données structurées, vous pouvez utiliser un générateur de balises. Google fournit d’ailleurs un outil d’aide au balisage. Ce dernier est très utile pour facilement et rapidement créer vos extraits enrichis, même en ne sachant pas coder. 

Cependant, il faut savoir que le code généré n’est pas toujours idéal. Il est donc conseillé de le vérifier avant de l’appliquer à votre page de contenu. Mais cet outil est un très bon point de départ pour vous aider à créer les rich snippets de votre site internet.

Implémentation manuelle des balises de données structurées 

Il est tout à fait possible d’implémenter manuellement des balises de données structurées. Pour ce faire, vous devez utiliser deux éléments : 

  • schéma : c’est le vocabulaire qui permet l’identification des éléments de l’entité pour les moteurs de recherche. Schema.org est une large bibliothèque de vocabulaire ; 
  • le format : il s’agit du code de balisage qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le vocabulaire. Vous avez le choix entre 3 formats : JSON-LD, microdata, RDFa. À savoir que JSON-LD est le choix préféré de Google. 

Si vous savez ajouter des balises HTML dans le code source sur WordPress, alors vous comprendrez facilement le fonctionnement. Il faut voir le schema comme le HTML, et le format comme le CSS ou le PHP. 

À lire aussi : Améliorer son référencement grâce aux balisage schema.org

Exemples de balises de données structurées pour différents types de contenu 

Vous pouvez bien sûr trouver de nombreux exemples d’extraits enrichis en faisant des recherches sur Google. ll existe aussi des outils vous permettant de réaliser l’audit de vos contenus, et voir ce qui peut être amélioré. 

Prenons quelques exemples : 

  • pour une recherche sur une recette de lasagne : “Ingrédients de la recette : 8 plaques de lasagne, 800 g pulpe de tomates en conserve, 300 g viande de bœuf…” 
  • recherche sur le musée du Louvre :  “Adresse : 75001 Paris , Horaires d’ouverture : fermé le mardi, Numéro de téléphone : 01 40 20 53 17”. 

Les extraits enrichis permettent de visualiser rapidement les informations essentielles d’un site internet, selon votre requête. 

Quels sont les avantages des rich snippets ? 

avantages des rich snippets

Amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche

Cela va sans dire, l’ajout d’un extrait enrichi sur le résultat de recherche prend de la place. Qu’il s’agisse des étoiles d’évaluation ou d’une image en miniature, le résultat prend plus de place sur la pageIl attire donc plus l’attention des internautes. Cela augmente notamment sa visibilité.  De plus, les données structurées permettent aux moteurs de recherche de mieux appréhender les contenus, et de mieux les classer. Cela améliore le référencement et donc la visibilité sur les moteurs de recherche. 

Augmentation du taux de clic 

Comme nous l’avons vu, les rich snippets attirent l’œil. Ce que confirment de nombreuses études. En effet, il a été montré que la présence d’un rich snippet a un impact favorable sur le taux de clic. Par exemple, vous cherchez une recette, et dans le rich snippet vous voyez le temps de cuisson et les ingrédients. Alors vous allez sûrement visiter ce site internet car vous vous dites qu’il va vous apporter les réponses souhaitées. 

Meilleure compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche

Nous l’avons évoqué, les données structurées fournissent des informations sur vos contenus aux moteurs de recherche. Cela leur permet ainsi de mieux comprendre ce que contiennent vos pages. Grâce à cette meilleure compréhension, les moteurs de recherche peuvent  mieux positionner votre site internet selon les recherches effectuées. Cette meilleure compréhension du contenu par les moteurs de recherche est essentielle pour votre référencement. C’est pour cela que le rich snippet a un impact sur le SEO.

Meilleure expérience utilisateur 

Enfin, autre avantage non négligeable : l’extrait enrichi offre une meilleure expérience aux internautes. En effet, les éléments visuels qui composent l’extrait enrichi sont plus attrayants pour l’utilisateur. Ils lui permettent aussi de visualiser rapidement les informations essentielles du site. Ainsi, il peut facilement voir si un site est susceptible ou non de lui apporter la réponse souhaitée. 

Quelques bonnes pratiques pour les rich snippets 

bonnes pratiques pour les rich snippets 

Utiliser les bonnes balises de données structurées

Pour vous assurer que le moteur de recherche comprenne votre contenu, il faut choisir la bonne balise. Cela signifie que selon le type de contenu (film, produit, musique, événement), il faut opter pour les données structurées adéquates. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils. Comme par exemple le générateur de balises de données structurées de Google. Ainsi, vous êtes certains que vos données seront comprises par Google, et donc qu’elles vous aideront à optimiser votre contenu. 

Fournir des informations précises

Veillez à ce que les informations contenues au sein de vos rich snippets soient exactes et à jour. En effet, Google peut détecter les informations inexactes. Cela peut impacter votre référencement de manière négative. Dès qu’il y a un changement (comme par exemple changement d’horaires d’ouverture) modifiez le rich snippet. 

Utiliser des images de haute qualité 

Nous l’avons vu, les rich snippets attirent l’œil. Si vous souhaitez attirer encore plus l’attention, optez pour une image de qualité pour votre miniature. Attention à utiliser une image qui est pertinente par rapport aux contenus de votre site. 

Optimiser le contenu 

Les extraits enrichis se basent sur le contenu de votre site internet. Veillez donc à ce que ce dernier soit clair, précis et agréable à lire pour les utilisateurs. Privilégiez un descriptif claire, concise et n’hésitez pas à mettre des titres pour rendre la lecture plus facile. 

Tester les balises de données structurées

Pour savoir si vos balises sont pertinentes, rien de tel que de les tester. Avant même de les valider, vérifiez qu’elles sont pertinentes par rapport à votre contenu. Vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées de Google afin de vous assurer que vos balises sont efficaces. C’est-à-dire qu’elles sont correctement implémentées et qu’elles sont pertinentes.

Suivre les bonnes pratiques SEO

Pour que vos rich snippets soient optimisés, ne négligez pas le SEO de votre contenu. Respectez les règles en matière de référencement et de création de contenu. Comme par exemple l’utilisation de mots clés pertinents, l’utilisation de liens de qualité vers votre site internet. Pensez également à optimiser la vitesse de chargement de votre site : c’est un élément important pour les internautes

Noter ce post

Laisser un commentaire

Test 2024 🏆 Découvrez notre comparatif des meilleurs CRM

👉 Découvrir le classement