Le référencement local représente le positionnement dans des recherches locales, plus précisément lorsqu’il s’agit de recherches liées à une situation géographique.

Par exemple, « Comment réparer son ordinateur » correspond à une recherche ou une requête générale alors que « restaurant chinois à Paris » désigne une requête locale ou de zone. La grande différence réside dans la localisation de la recherche, elle indique à Google que vous recherchez dans un périmètre spécifique dans le cas de la recherche locale🍕.

Bien que le SEO soit devenu très popularisé, l’importance d’un bon référencement local ne peut être ignorée. Selon une étude menée par Google, 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur mobile vont dans le magasin recherché le même jour.

Si votre visibilité est inexistante en ligne, vous pourrez perdre des clients potentiels et parfois les amener à aller chez vos concurrents.

Exemple ci-dessous avec la requête “restaurant bordeaux” dans Google maps.

googl-map-referencement

Améliorer son SEO prend du temps, et il existe des étapes simples pour bien commencer.

LeDigitalizeur vous offre des astuces simples mais pouvant avoir un grand impact sur votre référencement local.

Voici 6 étapes à effectuer pour développer votre référecenement local :

Améliorer son référencement local : Trouvez les bons mots-clés pour votre activité

Généralement, les personnes qui cherchent à améliorer leur visibilité locale sur Google sont des artisans ou commerçants (PME, TPE). Ainsi, ils veulent toucher le plus de personnes autour de leur commerce. Le but est d’attirer le plus de visiteurs dans un périmètre local comme un magasin de chaussures ou vêtements.

La première astuce est de trouver les mots-clés qui correspondent à votre activité. Pour qu’un futur client arrive sur votre site il faut prendre en compte 2 idées importantes : votre d’activité et votre situation géographique.

Par exemple, restaurant japonais Paris, sushis Paris, meilleur japonais Paris.

L’idée est de faire correspondre vos mots-clés avec l’activité de votre entreprise et ce que recherchent vos prospects.

Vous pouvez vous aider de Keyword Tool ou de Google Keyword planner. Ces outils vous permettent de connaître les termes utilisés par les utilisateurs de Google. Grâce à ces outils vous pouvez savoir les termes les plus recherchés par vos futurs clients.

Lorsque vous avez choisi vos mots-clés, il faudra modifier vos pages web en fonction des termes.

Comment optimiser votre on-page SEO simplement ? Rédigez votre balise Title, meta description, les titres (h1, h2, h3…), ainsi que les balises de vos images à l’aide de vos nouveaux mots-clés.

Attention cependant à toujours garder du sens dans vos phrases. La quantité ne fait pas la qualité. Vous devez simplement apporter un contexte à Google pour lui faire comprendre votre secteur.

Vous pouvez également vous inspirer des recherches associées se trouvant en bas de la SERP ou directement dans la barre de recherche comme ci-dessous.

Mots-clés-recherches

Rajoutez vos coordonnées sur vos pages et boostez votre référencement local

Il est important d’ajouter les coordonnées de votre entreprise sur les pages web (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, nom, jours fériés).

Ces éléments permettent à Google de retrouver votre site web, donc n’oubliez pas d’inscrire vos informations sans aucune faute ! Ainsi, un magasin dont l’adresse est 8 Place Rivoli, 75116, Paris doit être inscrit de la même manière partout (Google my Business, Tripadvisor, Site web..). Non pas 8 Plce Rivoli, Paris ni 8 Place Rivoli, 16ème arrondissement, Paris mais 8 Place Rivoli, 75116, Paris.

L’objectif est de faire apparaître vos informations sur votre site afin d’améliorer les recherches locales qui ciblent votre activité dans votre zone.

Le pied de page de votre site fait très bien l’affaire.

Il vous suffit de rentrer vos informations afin de permettre à vos prospects de vous contacter.

Pour vous donner un exemple de footer :

coordonnees-footer-SEO

Pour aller plus loin, vous pouvez structurer vos données grâce au balisage Schema.org et faire comprendre à Google les données sur votre business.

Référencement local : inscrivez-vous dans les annuaires locaux en ligne pour booster son commerce

Les backlinks sont des éléments indispensables pour un bon référencement. Ainsi pour améliorer votre référencement local, vous devez obtenir des liens d’annuaires locaux.

Recherchez des sites internet d’informations dans votre zone, des sites dédiés au tourisme, CCI… Vous pouvez également discuter avec des blogueurs dans votre région pour vous mentionner sur leur blog.

N’oubliez pas d’inscrire votre site internet (inscription gratuite et simple) dans les annuaires connus professionnels tels que TripAdvisor, La Fourchette, Petit Futé, Pages Jaunes, Yelp etc. Tout dépendra de votre activité. Cette étape est indispensable car ces pages apparaissent juste après l’encadré Google My Business.

Cela prend du temps, mais inscrire vos coordonnées sur ces annuaires professionnels vous donnera une bien meilleure visibilité en ligne.

De plus, vos clients pourront vous noter et cela augmentera votre crédibilité auprès de Google et augmentera à terme votre visibilité.

Google My Business : Enregistrez-vous pour valoriser votre position

referencement-local

Google My Business est l’outil numéro 1 du référencement local, il a été spécialement conçu par Google pour développer la visibilité locale. Le but de Google My business est simple : localiser votre commerce sur Google Maps. Il permet d’inscrire vos coordonnées et de situer votre commerce dans votre ville. Inscrivez l’ensemble de vos informations sur Google my Business (adresse, secteur d’activité, offres, horaires d’ouverture, et vos atouts comme le WIFI gratuit).

inscription-google-my-business

Vous pouvez également rajouter des photos de votre activité pour faire découvrir votre entreprise aux internautes. Google my Businnes est gratuit et vous pouvez modifier vos informations à tout moment.

Recevez des commentaires et avis de vos clients sur Google my business pour gagner en crédibilité

Arrivé à ce stade, vous avez déjà fait de beaux progrès pour votre référencement local, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Maintenant que vous êtes référencé dans Google My Business, vous vous demandez sûrement :

Comment être parmi les premiers sur l’encadré Google my Business ?

Avis-referencement-local

Il vous faut des avis de consommateurs et des commentaires de leur part !

C’est ainsi que votre commerce aura une plus grande visibilité sur google dans votre zone.

Parfois, ces commentaires arrivent naturellement mais il faut aussi aller les chercher pour améliorer votre référecenement local. Mettez en avant votre page Google my business.

LeDigitalizeur vous offre quelques astuces qui vous aideront à en avoir pour débuter :

  • Lorsqu’un de vos clients a aimé vos prestations ou produits, n’hésitez pas à lui demander de vous noter et de laisser un commentaire sur Google (Google My business) ou sur d’autres annuaires. Simple et efficace vos clients les plus fidèles vous donneront de bon commentaires, de quoi attirer de nouveaux curieux !
  • Mettre en évidence des boutons widgets pour que le client dépose par lui même un commentaire sur votre site internet
  • Si vous disposez d’une base de données d’emails de vos différents clients, demandez leur par newsletter ou simple email de vous donner un retour sur vos produits ou services.
  • Facebook est aussi un bon moyen pour inciter vos fans à laisser un commentaire !

Optimisez votre navigation mobile

Les appareils mobiles prennent de plus en plus de place dans les recherches locales !

Google donne une haute importance aux sites internet qui sont adaptables sur les smartphones ou tablettes.

Un site mobile-friendly aura un bien meilleur référencement local qu’un site qui ne s’affiche pas ou mal sur les appareils mobiles.

Google comme toujours nous propose une solution :

mobile-vitesse-SEO

Google PageSpeed Insights, pour vous permettre de mesurer la rapidité et performance de votre site internet sur la navigation desktop (ordinateur) et mobile. Google vous donnera une note pour indiquer les performances de votre site sur les différents appareils et quelques astuces pour améliorer vos résultats.

Un petit plus, vous pouvez directement télécharger les images optimisées pour les re-uploader sur votre site. Un réel gain de temps à la clé.

À retenir

  • Trouvez les mots-clés qui reflètent le plus votre activité, les plus recherchés par vos prospects et adaptez votre discours sur votre site web.
  • Les coordonnées de votre commerce détermine l’identité de votre entreprise, mentionnez-les sur votre site pour le référencement.
  • Inscrivez-vous sur des annuaires locaux ou spécialisés et sur Google My Business.
  • Ensuite, demandez à vos clients satisfaits de vous donner un avis pour améliorer votre visibilité.
  • Devenez mobile-friendly, la plupart des recherches locales se font sur un smartphone.
  • Observez les résultats de vos actions de référencement local sur Google my Business (nombre d’appels, nombre de demande d’itinéraire) ou Google Analytics.
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