Vous avez déjà un site web ou vous songez à en créer un ? Vous aimeriez approfondir vos connaissances en référencement naturel, notamment en ce qui concerne le permalien ? En quoi consiste-t-il et en quoi il est crucial ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez l’essentiel à connaître sur le permalien dans cet article.
Qu’est-ce qu’un permalien ?
Le terme « permalien » est la combinaison des mots « permanent » et « lien » qui sont littéralement la traduction en français de l’expression anglaise « permanent link ». Le permalien est le lien permanent et unique d’une page web sur Internet. C’est le lien qui s’affiche dans la barre d’adresse en haut du navigateur lorsque vous consultez une page web. Aussi bien d’un article de blog, qu’un site e-commerce qu’un site d’actu ou autre.
C’est le lien qu’on vous donne ou que vous partagez lorsqu’on vous demande ou lorsque vous demandez à quelqu’un de consulter un contenu web spécifique. Il diffère d’une page web à l’autre, mais ne change pas même si vous reconsultez le même contenu plusieurs fois, changez de navigateur ou de support électronique (ordinateur, téléphone, tablette). Il reste stable (invariable) même si le contenu de la page connaît des modifications au fil du temps : actualisation, ajout d’informations, etc.
Comment fonctionne un permalien ?
Le permalien c’est quelque chose que l’on peut définir comme la carte d’identité d’une page web. C’est également un élément clé du référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization). Il permet aux lecteurs et aux moteurs de recherche de reconnaître et de localiser une page web sur Internet. Découvrez plus en détails comment il fonctionne dans les paragraphes suivants.
Structure d’un permalien
Un permalien se présente comme suit : https://www.votresite.com/article/le-permalien-expliqué
Il se décompose généralement en quatre parties à savoir :
- Le protocole http ou https.
- Le nom de domaine du site : le nom du site web auquel appartient le permalien. Dans notre exemple, le nom du domaine est www.votresite.com
- Le chemin : le segment qui suit le nom de domaine et qui indique l’emplacement de la page dans la hiérarchie du site. Dans notre exemple, le chemin est /article/. Le contenu en question se trouve à deux niveaux de la page d’accueil. D’habitude, le chemin suit le fil d’Ariane du site web.
- Le slug : il correspond au titre ou au sujet de la page web. Dans notre exemple, le slug est permalien-expliqué.
Relation entre permalien et SEO
Le permalien (le slug notamment) contient des mots clés qui indiquent aux lecteurs et aux moteurs de recherche sur quel sujet ou sur quelle thématique la page web porte. Dans le cas des moteurs de recherche, ils utilisent des robots appelés crawlers ou spiders. Ces derniers parcourent le web en suivant les liens hypertextes.
Ils collectent et analysent les informations qu’ils trouvent dans les pages qu’ils visitent. Ils les stockent ensuite dans une base de données appelée index : un genre d’annuaire géant qui répertorie toutes les pages web d’Internet. Lorsqu’un internaute tape des mots clés dans la barre de recherche, le moteur de recherche consulte son index et affiche les pages web les plus populaires pour lesquelles les mots clés saisis sont les plus pertinents.
Bien évidemment, le permalien n’est pas l’unique critère pris en compte par l’algorithme, mais il en fait partie. S’il n’a rien avoir avec le contenu de la page web vers laquelle il redirige, cela aura automatiquement un impact négatif sur le référencement naturel de celle-ci et, par conséquent, sur son positionnement dans les résultats de la SERP.
En ce qui concerne les internautes, le permalien améliore leur expérience utilisateur UX. Cette dernière regroupe l’ensemble des émotions et des perceptions qu’ils ressentent lorsqu’ils interagissent avec une page web. Il leur permet de :
- Retrouver et différencier une page web parmi les milliards qui existent sur Internet.
- Se repérer dans la structure ou la hiérarchie du page web
- Appréhender le contenu de la page bien avant de le consulter : ils savent ce qu’ils vont y trouver.
- Éviter les liens brisés et les erreurs 404 (pages non trouvées) : c’est ce qui arrive lorsque les liens ne sont pas stables.
Lorsque l’expérience utilisateur est bonne, les internautes passent plus de temps sur la page web et naviguent d’une page à l’autre en recherchant de plus amples informations.
Plus le temps passé sur le site web est long, plus son référencement naturel s’améliore. Et ce, parce que le moteur de recherche comprend que les lecteurs apprécient les contenus proposés dessus et qu’il faudra désormais les mettre en avant parce qu’ils sont pertinents.
Différence entre un permalien et une URL classique
Tous les permaliens sont des URL, mais les URL ne sont pas toutes des permaliens. Comme expliqué, le permalien est propre à une page web donnée. Il l’identifie de manière permanente sur internet. Lorsqu’on le copie dans la barre d’adresse, il va toujours rediriger vers la page web pour laquelle il a été créé. Il ne change que lorsque le créateur ou le propriétaire du site web concerné le modifie lui-même.
L’URL, en revanche, change en fonction de la navigation de l’internaute. Il reprend le permalien, mais contient des segments supplémentaires (paramètres et fragments) qui varient selon la navigation.
Reprenons l’exemple précédent :
- Le permalien est https://www.votresite.com/article/le-permalien-expliqué.
- L’URL peut être https://www.votresite.com/article/le-permalien-expliqué?q=permalien#section1
Dans l’URL, il y a le paramètre « ?q=permalien » et le fragment « #section1 ». Le paramètre joue le rôle de filtre de contenu et le second renvoie à une partie spécifique du contenu de la page web. Les deux changent en fonction des besoins de recherche.
Plus concrètement, si un internaute veut consulter une page web en particulier, il renseigne le permalien correspondant dans la barre d’adresse. Si, par contre, il recherche une information en particulier sans qu’il y ait besoin que celle-ci provienne d’une page web en particulier, il va juste taper des mots clés dans la barre de recherche. Et lorsqu’il va cliquer sur un des liens proposés, il atterrira directement sur la partie du contenu susceptible de l’intéresser (supposition basée sur sa requête) sur la page. Le lien qui s’affiche dans la barre de recherche dans ce second cas n’est pas le permalien, mais une URL.
S’il enregistre cette URL pour pouvoir reconsulter ladite information un peu plus tard, mais qu’entre temps le contenu de la page web en question a été modifié et que la partie du contenu vers laquelle l’URL pointe a été effacée, il atterrira sur une page d’erreur ou page non trouvée lorsqu’il la renseignera dans la barre d’adresse.
Comment créer un permalien personnalisé ?
Certaines plateformes de création de site web offrent la possibilité de créer et de personnaliser les permaliens des pages web. Il faut accéder aux réglages et choisir le type de permalien que l’on souhaite appliquer. Le chemin à suivre dépend du système de gestion de contenu (CMS) utilisé.
Il y a des plateformes sur lesquelles la personnalisation se fait sur la base de balises spécifiques comme %category%, %postname%, %year%… comme c’est le cas sur WordPress. Et il y a des plateformes sur lesquelles la personnalisation se fait manuellement en écrivant directement l’adresse à utiliser. C’est le cas avec Squarespace et Wix.
Quels sont les différents types de permalien ?
Plusieurs types de permaliens peuvent être utilisés pour identifier une page web et chacun a ses avantages et inconvénients. Nous vous les présentons un à un dans les paragraphes ci-dessous.
Le permalien numérique
Le permalien numérique est le plus simple et le plus basique. Il se présente comment suit : https://www.votresite.com/?p=123.
Le permalien numérique est le permalien par défaut. Il a l’avantage d’être facile à gérer, ne nécessite ni configuration ni personnalisation particulière. Mais il n’est pas esthétiquement attrayant et ne donne aucune information sur le contenu web et la hiérarchie de la page. C’est le modèle à choisir lorsqu’on n’a pas besoin d’optimiser la page web pour le SEO ou l’UX.
Le permalien par titre ou par nom
Le permalien par titre est celui dont le segment qui suit le nom de domaine est le titre/nom de la page. Il se présente comme suit : https://www.votresite.com/titre-de-la-page.
Il a l’avantage d’être court, facile à mémoriser et plus convivial, car il donne déjà un aperçu du contenu ou de la thématique. Mais encore une fois, il n’indique pas la structure et la hiérarchie de la page. Il peut être limité en termes d’optimisation et peut paraître ambigu ou dupliqué si plusieurs pages web ont le même nom ou un nom similaire.
Le permalien par date
Le permalien par date est celui dont le segment qui suit le nom de domaine est la date de création ou de modification de la page web. Il se présente comme suit : https://www.votresite.com/2023/05/22. Il a les mêmes avantages et inconvénients que le permalien numérique.
Le permalien hybride
Le permalien par hybride se distingue par le fait que le segment qui suit le nom de domaine est une combinaison du titre/nom de la page et d’un chiffre qui peut être une date. Il peut se présenter comme suit : https://www.votresite.com/2023/05/22/titre-de-la-page/. Il combine les points forts et points faibles du permalien numérique/par date et par titre/nom.
Le permalien par catégorie
Le permalien par catégorie est celui qui inclut le nom de la catégorie ou sous-catégorie à laquelle le contenu en question appartient. Il se présente comme suit : https://www.votresite.com/catégorie-A/titre-de-la-page/.
Ce genre de permalien a l’avantage d’indiquer la structure et la hiérarchie d’une page web, mais peut être difficile à mémoriser au-delà d’une certaine longueur. Comme le permalien par titre, il peut être limité en termes d’optimisation et ambigu si les mots utilisés ne sont pas suffisamment spécifiés. Le permalien par catégorie est idéal pour les sites e-commerce et d’information qui ont beaucoup de pages et dont l’indication de la structure et la hiérarchie peut impacter positivement l’expérience utilisateur.
Le permalien personnalisé
Une structure personnalisée est celui créé en fonction des besoins et des préférences. Il peut être optimisé pour le SEO et l’expérience utilisateur (UX) en y incluant les bons mots clés et les éléments les plus pertinents du contenu et/ou de la thématique. Il présente toutefois quelques inconvénients à savoir :
- Difficultés de création et de gestion.
- Ambiguïté en cas de manque de précision et de spécification.
- Pénalisation (SEO) de la page s’il n’est pas assez optimisé et pertinent pour le sujet traité.
Comment optimiser les permaliens pour le référencement naturel ?
Voici quelques conseils pouvant aider à optimiser les permaliens pour le référencement naturel :
- Utiliser des mots-clés pertinents dans l’URL : cela peut aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page et à la classer pour les requêtes associées.
- Éviter les caractères spéciaux dans l’URL : ils rendent les URL plus difficiles à lire et à comprendre pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
- Préférer le tiret (-) pour séparer les mots du permalien : cela améliore sa lisibilité et sa compréhension.
- Privilégier la minuscule : les majuscules peuvent créer des confusions ou des erreurs. Qui n’a pas encore atterri sur une page d’erreur après avoir renseigné une URL dans laquelle des lettres en minuscule/majuscule ont été remplacées par erreur par des lettres en majuscule/minuscule ?
- Garder les URLs courtes et simples : elles sont plus faciles à retenir et à partager avec les autres utilisateurs, ce qui peut aider à augmenter la visibilité et la popularité du site web.
- Utiliser une structure d’URL cohérente et claire : cela peut aider les utilisateurs à naviguer sur le site web et à comprendre la hiérarchie des pages.
- Éviter le contenu dupliqué dans l’URL : éviter de créer des URL dupliquées pour des pages similaires, cela peut conduire à des problèmes de contenu dupliqué et affecter négativement votre référencement.
- Vérifier régulièrement les URL et les modifier au besoin : s’il faut modifier une URL existante, il faut s’assurer de mettre en place un protocole de redirection pour rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle et conserver ainsi le référencement existant.
- Utiliser un seul type de permalien pour l’ensemble du site web : la cohérence et l’uniformité du choix du permalien contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur et donc du référencement naturel.