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Netlinking : 9 stratégies pour obtenir de bons liens en 2024

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Dans le grand théâtre du web, chaque site web est une île dans un océan numérique vaste et complexe. Mais comment attirer les visiteurs sur votre île isolée ? Le netlinking, ou l’art de tisser des liens entre les sites, est le pont qui vous relie au reste du monde.

À la lecture de cet article, vous découvrirez ses différentes facettes et comment rendre efficace votre stratégie de netlinking.

Netlinking définition

Netlinking

Pour se démarquer de la concurrence et atteindre les meilleures positions sur la SERP, votre site doit être populaire et inspirer la confiance. C’est l’essence du « 3ème pilier » du SEO.

L’objectif du Netlinking est d’accroitre votre popularité aux yeux des moteurs de recherche grâce au nombre de liens externes pointant vers votre site.

Cette pratique est indispensable aujourd’hui pour disposer d’un bon référencement naturel.

Plus un site bénéficie de liens de qualité (backlinks), plus Google le considère comme un site pertinent et fiable. Du temps où Google illustrait l’autorité d’un site au travers d’une petite barre verte indiquant le « page rank » d’un site, cette pratique permettait de faire augmenter la taille de son page rank.

La mise en place d’une stratégie efficace de netlinking implique la recherche de sites pertinents dans son domaine d’activité. En l’occurrence, il ne s’agit pas de générer une multitude de liens externes, mais plutôt de privilégier leur qualité. C’est pourquoi il est essentiel de proposer des collaborations sous forme d’échanges de liens avec des sites de qualité et de confiance.

C’est quoi un bon lien ?

À l’instar des contenus de qualité, les backlinks revêtent une importance de premier plan pour le SEO netlinking.

bon lien

Cependant, tous les liens issus de sites externes et pointant vers un site internet n’ont pas la même valeur pour Google. Aussi, pour voir son site gagner en popularité, il est nécessaire de bénéficier d’un maillage de backlinks à partir de sites référents. Alors, c’est quoi un bon lien ?

1) Un lien provenant d’un site internet pertinent et fiable

Il est important que le domaine référent qui pointe vers votre site soit de qualité et fiable. Il doit disposer d’une forte reconnaissance dans votre domaine d’activité.

En effet, un lien émanant d’un site internet affublé d’une mauvaise réputation nuirait à votre propre crédibilité. Pour être de qualité, le lien doit donc provenir d’un site pertinent et sûr, en rapport avec votre secteur.

Si l’ancien « Pagerank » de Google, ou le « TrustFlow » de Majectic ou le « Domain Authority » d’autres outils permettent de matérialiser des metrics de comparaison, ceux ci sont falsifiables et ne veulent pas tout dire. Il faut donc analyser les sites plus en détail (qualité du contenu, de la structure, de la thématique, du trafic, etc…) pour se faire une vraie idée des bien faits d’un site.

2) Un lien provenant d’une page web pertinente et de qualité

De même que le site doit être pertinent, la page source doit être d’une thématique similaire à la page cible. Plus le sujet traité sera analogue ou complémentaire, plus le lien sera jugé adéquat et intéressant par les moteurs de recherche.

Si, de plus, la page bénéficie d’un PageRank élevé, c’est-à-dire d’une forte popularité, votre autorité s’en trouve augmentée.

3) Un lien naturel

Le backlink naturel est un lien créé spontanément, sans demande ou action de votre part. Ces liens naturels sont mis en avant par Google. Ils révèlent l’attrait d’un tiers sur la qualité de votre site web et de sa pertinence dans le même secteur d’activité.

4) Mise en perspective du lien

Les différentes pages d’un site n’ont pas le même poids en termes de référencement. Un backlink sera d’autant plus fort s’il est positionné dans une page importante, comme la page d’accueil. Il est également nécessaire qu’il soit contextualisé : il doit être placé dans le contenu éditorial et dans la mesure du possible au début de l’article.

5) Des ancres de lien de qualité

La partie cliquable du lien, l’ancre, doit à minima présenter réellement ce que le lecteur trouvera sur la page cible proposée. Placée au sein même du paragraphe, elle traite d’un sujet équivalent à la page de destination.

6) L’attribut dofollow

L’attribut dofollow indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche (Googlebot) de suivre le lien. En appliquant cet attribut, le site source partage sa réputation avec le site web cible. Mettre ses liens en dofollow est nécessaire pour les rendre visibles pour Google et qu’ils contribuent au référencement.

Il faut par ailleurs noter qu’un netlinking efficace dans le temps est un linking qui doit sembler naturel. Aussi votre site doit panacher des liens de toute sorte de qualité, de toute sortes d’ancrages et paraitre le plus naturel possible aux yeux des moteurs.

9 stratégies de netlinking pour obtenir des liens vers son site

mettre en place une stratégie de Netlinking 

Les campagnes de netlinking sont cruciales pour aider à améliorer la visibilité et le référencement d’un site. Encore faut-il qu’elle soit efficace.

Voici quelques exemples de stratégies à mettre en place pour optimiser vos chances de générer des liens vers votre site.

1) La création de contenus à forte valeur ajoutée

La création de contenus de qualité ou viral (link baiting) est une stratégie de netlinking pour décrocher des backlinks. Pour que le contenu d’une page puisse attirer l’attention, il doit être informatif, utile et de qualité. Il doit être optimisé pour les moteurs de recherche avec des mots clés pertinents. Il est nécessaire ensuite de le partager sur les réseaux sociaux et autres plateformes pour obtenir des liens.

2) La stratégie de guest-blogging

Le guest-blogging ou article invité consiste à rédiger des articles pour un site internet de même thématique en échange d’un backlink. Cette technique de webmarketing permet l’accès à une nouvelle audience et de profiter de l’autorité du site.

3) Les échanges de liens

Le principe est de prendre contact avec des sites web présentant une thématique proche et leur proposer un échange de liens.

Le guest-blogging peut être une porte d’entrée pour favoriser ces transactions. Si ces arrangements entre partenaires commerciaux ne sont pas interdits, leur impact sur le référencement naturel reste faible.

Il est préférable de ne pas montrer aux moteurs la réciprocité de l’échange en faisant ce qu’on appelle un échange triangulaire. Tu me fais un lien sur le site A depuis le site B en échange de quoi je te fais un échange depuis le site C.

4) Soumettre ses produits ou services à des spécialistes

Recueillir l’avis de spécialistes reconnus dans son secteur d’activité est une opportunité. Blogueurs ou chroniqueurs, la diffusion de leurs commentaires accroît ostensiblement votre visibilité et votre réputation. Pour un impact encore plus fort, l’idéal est d’obtenir des backlinks avec des ancres de lien contextualisées au sein même de leurs pages. Cela peut être l’occasion de proposer un article invité.

5) Rechercher des liens brisés

La stratégie d’exploration de liens brisés (broken link building) est une technique de netlinking. Elle consiste à rechercher des liens brisés sur d’autres sites web en utilisant différents outils (W3C Link Checker, Check My Links, Broken link Checker, etc.).

broken links

Une fois les liens brisés découverts, il reste à suggérer aux propriétaires des sites en question de remplacer ces liens par les vôtres. L’idée est de leur proposer un contenu de qualité en lien avec la thématique du site.

6) Le maillage interne

La stratégie de maillage interne offre deux avantages. Le premier est de créer des liens vers des pages de votre site que vous souhaitez positionner. Le second est de faciliter la navigation de vos visiteurs à l’intérieur de votre site. Pour être pleinement efficaces, ces liens doivent être placés dans des pages de qualité et disposant d’un contenu avec une forte valeur ajoutée.

7) La stratégie de création de vidéos et d’infographies

La diffusion de vidéos ou d’infographies fait partie de l’arsenal des stratégies de netlinking. Les supports visuels sont aujourd’hui des vecteurs de communications incontournables. Une fois publiés, ces contenus audiovisuels traitant de vos activités sont de formidables outils pour attirer l’attention. Leurs partages sur des réseaux sociaux sont autant de possibilités d’obtenir des liens de qualité.

8) Participation aux événements

La participation à des événements professionnels attachés à votre domaine d’activité est une excellente occasion de faire des rencontres. Y apporter une réelle valeur ajoutée permet de se positionner en expert et de placer des liens judicieusement. Ces événements offrent l’opportunité de trouver des acteurs influents avec qui mettre en place de futurs partenariats.

9) Communication dans les forums

Être actif dans les forums, sur les réseaux sociaux peut être un moyen d’obtenir des liens. Cela nécessite de trouver des forums pertinents avec les services du site et une participation dynamique.

L’important étant d’apporter une véritable valeur ajoutée pour démontrer son expertise et nouer des relations de confiance. Le placement de liens doit être effectué judicieusement pour éviter le risque d’être considéré comme un spammeur.

L’importance des liens dofollow et nofollow

liens dofollow et nofollow

On distingue deux types de liens, selon qu’ils autorisent d’être ou non suivis par les robots d’indexation : les liens dofollow et nofollow.

Les liens dofollow

Si l’attribut rel= « dofollow » peut être spécifié dans le lien, son absence produira le même résultat. De fait, si aucun attribut n’est indiqué, le robot d’indexation suivra le lien. Il est pris en compte par l’algorithme et attribue une valeur au site vers lequel le backlink pointe. Si le lien dofollow provient d’un site externe, Google vous attribue aussi un niveau d’autorité. Il est nécessaire dans ce cas que le site émetteur dispose d’une forte autorité et soit de qualité.

Les liens nofollow

L’ajout de l’attribut rel= « nofollow » indique aux robots de ne pas suivre et d’explorer la page web cible. Il est utilisé principalement pour les publicités ou des liens vers des sites de qualité médiocre. Les liens nofollow sont également employés sur les commentaires laissés sur les blogs et les forums. Ils sont un bon moyen de limiter les spams. Il est à noter que les liens nofollow ne sont pas sans valeur pour le référencement. S’ils empêchent les robots de les suivre, ils n’en restent pas moins cliquables.

À ce titre, ils contribuent à générer du trafic sur votre site web. Comme tout type de lien, ils participent à votre notoriété et à conforter votre autorité en ligne.

Comment mesurer les résultats sa stratégie de Netlinking ? 

Suivre sa stratégie de netlinking est essentiel pour en mesurer l’efficacité et l’ajuster si besoin. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

stratégie de Netlinking

1) Utiliser un outil de suivi de backlinks

Pour observer la progression de sa stratégie de netlinking, il est important de disposer d’un outil de suivi de backlinks. Ahrefs ou SEMrush permettent entre autres de tester les backlinks. Ils aident à surveiller les nouveaux liens entrants, les liens perdus, ainsi que l’évolution de la qualité de ces liens.

2) Analyser les performances des pages cibles

Il est également nécessaire de suivre les performances des pages cibles, c’est-à-dire les pages web du site internet visées par les liens entrants.

On peut utiliser des outils tels que Google Analytics pour mesurer le trafic et les conversions sur ces pages web. Cela permet de vérifier si la stratégie de netlinking a un impact positif sur ces URL.

3) Surveiller ses concurrents

Il est toujours efficace de surveiller les tactiques de ses concurrents en matière de netlinking. On peut utiliser les mêmes outils que pour le suivi de ses backlinks pour observer les liens entrants de ses rivaux et identifier des opportunités pour sa propre stratégie de netlinking.

3) Vérifier la qualité des liens entrants

Vérifiez régulièrement la qualité des liens entrants pour s’assurer qu’ils ne sont pas nocifs et qu’ils contribuent réellement à l’amélioration du référencement naturel. Il est recommandé de retirer les liens toxiques et de travailler à l’obtention de liens de qualité.

4) Ajuster la stratégie en fonction des résultats

Enfin, il est capital de régulièrement analyser les bilans de la stratégie de netlinking pour l’ajuster. Il est nécessaire d’établir des indicateurs clés de performance (KPI) précis et efficaces pour mesurer les écarts.

Objectifs, cibles, canaux de communication, types de contenus sont autant de facteurs à observer et à faire évoluer.

FAQ – Netlinking

Qu’est-ce qu’un Backlink ?


Le backlink (lien retour) est un lien hypertexte qui pointe depuis un site externe vers une page de son site web. Il permet d’évaluer la qualité d’un site web et de définir son classement dans les résultats de recherche.

De fait, un nombre élevé de backlinks de qualité est déterminant pour apparaître en haut de la SERP. Le poids d’un lien varie selon qu’il soit posé sur du texte ou une image, sur la marque ou le nom de domaine.

Sont à distinguer les backlinks dofollow et nofollow. Leur différence tient dans le PageRank transmis d’une page web à l’autre. Dès lors, si les backlinks dofollow contribuent au jus de lien (link juice), il n’en est rien pour les nofollow.

À retenir également qu’un backlink doit s’appuyer sur une thématique similaire entre les deux sites et une ancre pertinente.

Qu’est-ce qu’un domaine référent ?


Pour limiter la multiplication abusive de backlinks, les moteurs de recherche privilégient aujourd’hui les liens de qualité. Ainsi, pour évaluer la notoriété d’un site, ils prennent en compte la réputation du site émetteur des backlinks.

Le domaine référent (Referring Domain) est le site émetteur du lien externe. En attribuant sa confiance, il transmet au site cible la popularité qui favorise son positionnement dans la SERP.

Qu’est-ce que Google Pingouin ?


Lancée en 2012, Google Pingouin est une mise à jour majeure de l’algorithme de Google. Il traque les sites utilisant de mauvaises techniques de netlinking ou des méthodes exploitant les failles des algorithmes (Black Hat SEO).

L’achat de liens sur une plateforme de netlinking ou la création de liens est artificielle sont ainsi sanctionnables. Les sites courent le risque de subir des pénalités pouvant aller de leur rétrogradation à leur disparition dans la SERP.

Depuis la mise en place de Google Pingouin, l’effort doit être porté sur la création de backlinks de qualité ou naturels. Il est donc important de vérifier de façon régulière le profil des backlinks pour s’assurer de leur provenance.

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