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Maillage interne : définition & 7 bonnes pratiques

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Le référencement naturel vous intéresse ? Vous voulez propulser votre site web aux premiers rangs des résultats des moteurs de recherche (SERP) ? Vous aimeriez comprendre le fonctionnement et l’importance du netlinking et du maillage interne en seo ? Vous êtes au bon endroit.

Comme vous le savez, le SEO repose sur 4 piliers essentiels. Il y a la stratégie qui porte sur les mots clés, l’analyse de la concurrence et la visibilité. Après, il y a le contenu et la technique, tout ce qui est optimisation, navigation, ergonomie, etc. Et enfin, il y a le netlinking qui consiste au maillage externe et au maillage interne. C’est ce dernier qui nous intéresse.

Découvrez ce qu’est un bon maillage interne et apprenez comment le réaliser dans les paragraphes ci-après.

Maillage interne définition

En SEO, le maillage interne ou netlinking interne désigne l’organisation des liens internes d’un site internet. 

Maillage interne

Un lien interne est, par définition, un lien hypertexte qui permet de se déplacer d’une page à une autre sur un même site internet. Lorsque vous cliquez dessus, vous atterrissez sur une autre page, mais vous restez sur le même site internet. L’url change, mais le nom de domaine qui se trouve au début est pareil

Illustrons cela pour que vous puissiez mieux comprendre. Vous surfez sur un site web qui traite de tout ce qui est énergie alternative renouvelable. L’url du site est par exemple : www.solutions-energies-alternatives.com. Il vous propose un listing de toutes les énergies renouvelables utilisées à ce jour.  Un lien redirigeant vers une autre page du site est ancré au nom de chaque énergie alternative. Le lien en question vous redirige vers une autre page qui vous donne de plus amples informations sur l’énergie alternative en question. Et cette autre page se trouve sur le même site web. 

Si vous avez, par exemple, cliqué sur « énergie solaire », vous allez atterrir sur la page www.solution-energies-alternatives.com/energie-solaire. Le nom de domaine ne change pas. Vous naviguez juste d’une page à une autre, mais vous êtes toujours sur le même site web. Ce sont les liens internes qui connectent les différentes pages d’un site web entre elles. C’est donc le maillage interne qui détermine l’architecture d’un site.

Remarque : le lien interne dont il est question ici est un lien contextuel et non pas structurel. Le premier est celui qui se trouve dans le contenu de la page. Le second, quant à lui, est celui qui se trouve dans le fil d’Ariane, la barre de menu, en bas de page, les boutons, etc. 

Les différentes stratégies de maillage interne

Le maillage interne SEO d’un site web ne se fait pas au hasard. Il faut mettre en place une stratégie SEO pour atteindre les résultats escomptés à savoir : être lu ou vendre. 

stratégies de maillage interne

Les liens internes doivent donc rediriger vers les pages proposant un article à forte valeur ajoutée qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Retrouvez ici-bas les 3 techniques de maillage interne auxquelles vous pouvez recourir.

Structure aléatoire

Le maillage interne aléatoire est une organisation que vous rencontrez le plus sur le web. Les pages sont juste reliées les unes avec les autres sans logique précise, ce qui rend leur poids SEO inégal.

L’avantage du maillage interne aléatoire réside dans le fait qu’il n’y a pas de page ou de catégorie plus favorisée que d’autres. Les liens sont placés aléatoirement dans un article en espérant qu’un internaute clique dessus et consulte le contenu de l’autre page si le sujet l’intéresse.

Son inconvénient, par contre, réside dans le fait que les moteurs de recherche ont du mal à comprendre la logique du site. Même chose pour les internautes. Et cela peut nuire au travail d’architecture réalisé par le concepteur du site.

Structure en arbre généalogique

Le maillage interne en arbre généalogique est le mode d’arborescence que les sites e-commerce utilisent. Il y a une page principale ou page mère (la page d’accueil du site généralement) qui redirige vers des pages de catégorie. Ces dernières redirigent, à leur tour, vers des pages de sous-catégorie et ainsi de suite. 

Les pages qui constituent le site sont ainsi hiérarchisées et l’architecture mise en place est respectée. Il est donc plus facile pour les moteurs de recherche et les internautes de comprendre la logique qui l’anime. Mais il faut faire très attention. 

La page mère supporte un très grand poids SEO. Si le maillage n’est pas réfléchi, le référencement des pages en profondeur (celles qui sont à plusieurs clics de la page mère) peut ne pas être optimisé. Et cela va avoir un impact négatif sur leur efficacité (ce pour quoi elles ont été conçues).

Structure en silo

Le maillage interne en silo est le plus technique et sa réalisation est souvent confiée à un spécialiste. Son principe est le suivant : les liens internes doivent connecter les pages ayant un même cocon sémantique. Et ce, pour qu’elles puissent se donner mutuellement du poids. De cette manière, il sera plus facile pour les moteurs de recherche et les internautes de comprendre qu’elles ont quelque chose en commun.

Même si la priorité est donnée aux pages ayant un intérêt commun, il ne faut pas oublier de s’ouvrir aux autres univers sémantiques des sites web pour ne pas discriminer certaines pages. Et cette ouverture se fait via les pages d’atterrissage des silos. Ce sont ces dernières qui sont censées convertir. 

Pourquoi mettre en place une stratégie de maillage interne ?

Pourquoi maillage interne

Découvrez ci-dessous en quoi la création d’un maillage interne efficace peut vous être bénéfique.

Pour la lecture de l’internaute

Un maillage interne bien pensé contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur de ceux qui visitent votre site web. Il fluidifie la navigation et rend le site plus ergonomique. Les lecteurs trouvent facilement les compléments d’informations qu’ils cherchent. Il peut s’agir de la description d’un produit ou service, de vos coordonnées s’ils veulent vous contacter, de la démarche à suivre pour procéder à l’achat, etc. 

Si le maillage interne de votre site est bien réalisé, il vous sera plus facile de faire avancer vos prospects dans le parcours d’achat de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de conversion.

Pour le référencement du site : encourager le visiteur à rester dessus

Lorsque le contenu que vous proposez intéresse et satisfait vos lecteurs, ils restent sur votre site web pendant un certain temps. Ils vont naviguer d’une page à l’autre pour satisfaire leur curiosité avant de quitter le site ou procéder à l’achat. 

Cette capacité à retenir l’attention ne dépend pas uniquement de la qualité et de la pertinence du contenu de la page sur laquelle l’internaute atterrit en premier. Elle dépend également du maillage interne. Si ce dernier est pensé de telle sorte à ce que l’utilisateur trouve ce qu’il veut quand il le veut, vous avez tout gagné. Pourquoi ? Parce que :

  • Le temps passé par les internautes sur vos pages web augmente ;
  • Le nombre de pages vues de votre domaine augmente ;
  • Le taux de rebond de votre site internet diminue : c’est l’indicateur qui mesure la proportion d’internautes qui quittent un site web après n’avoir consulté qu’une seule page.

Tous ces critères contribuent à l’amélioration du référencement naturel de votre site web. Ils témoignent d’une expérience utilisateur qualitative. Les moteurs de recherches vont mieux apprécier le site et le faire monter dans le classement de la SERP.

Pour la circulation du PageRank

PageRank est l’algorithme Google qui mesure la popularité d’une page web. Cette popularité fait bien évidemment allusion au référencement naturel de la page. Et l’optimisation SEO repose sur la valeur ajoutée, la fiabilité, la notoriété et la pertinence du sujet comme expliqué précédemment. Si la page est bien référencée, elle est populaire et sa visibilité est boostée. 

Ce qui est intéressant avec cette popularité c’est sa transmissibilité. Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’est le partage de jus de lien ou link juice ou jus SEO ou encore Google juice ? Lorsqu’une page populaire redirige vers une autre page, une partie de son jus SEO est transmis vers cette dernière qui retrouve son référencement rehaussé. 

Vous pouvez donc redistribuer le PageRank de vos pages les plus populaires à vos pages les moins référencées pour qu’elles soient elles aussi mises en avant. Faites cependant attention à ne pas trop partager pour ne pas trop le diluer et réduire son efficacité.

Maillage interne : les bonnes pratiques à adopter

Retrouvez ici-bas nos conseils pour réussir le maillage interne de votre site web et optimiser ainsi son référencement naturel.

bonnes pratiques Maillage interne

Bien choisir l’ancre de lien

L’ancre de lien ou l’ancre SEO est le mot ou l’expression à laquelle le lien de redirection est ancré. Les moteurs de recherche lui accordent une grande importance. Il faut qu’elle leur indique ainsi qu’aux lecteurs la thématique traitée dans la page d’atterrissage. Si vous et vos lecteurs utilisez le moteur de recherche Google, sachez qu’il considère les mots d’ancrage et le contexte dans lequel ils sont insérés comme faisant partie du contenu de la page cible. Il va donc les prendre en compte dans son algorithme, ce qui signifie que la pertinence de la page en question va en partie en dépendre. 

Soyez donc minutieux dans le choix de vos ancres de liens internes. Idéalement, choisissez ceux qui intègrent un mot clé de référencement de la page de destination. Si la page d’atterrissage traite des panneaux solaires, par exemple, l’expression d’ancrage doit inclure les mots « panneau solaire » ou un synonyme. Évitez les ancrages du genre « cliquez ici pour en savoir plus » ou « voir plus », etc.

À lire aussi : Meilleurs logiciels de référencement naturel

Lier des pages traitant de la même thématique

Le principe du maillage interne est de fournir un complément d’information aux lecteurs. La page B doit être un complément par rapport à ce qu’ils ont pu lire dans la page A. Et ce, toujours dans le but de fournir une expérience utilisateur qualitative. 

cocon sémentique

Si le contenu des 2 pages liées n’a rien en commun, la connexion n’est pas pertinente et n’a pas lieu d’être. Et comme dit dans les paragraphes précédents, cela peut nuire à leur référencement. Nous ne le répéterons donc jamais assez, privilégiez la connexion entre les pages traitant des mêmes cocons sémantiques (structure en silo).

Ne pas mettre trop de liens internes dans le contenu d’une page

Optimiser le maillage interne est très bien pour le référencement naturel, mais il ne faut pas en abuser. Privilégiez ceux qui sont vraiment pertinents et laissez tomber les autres. Si vous en mettez trop, les internautes ne vont plus savoir sur quoi cliquer. Ils seront frustrés et quitteront votre site en un rien de temps.

Gardez également en tête que la première ancre est toujours la plus importante. Si vous mettez plusieurs liens redirigeant vers une même page dans un seul contenu, Google ne considérera que le premier. 

Optimisez donc le texte d’ancrage du premier lien pour optimiser le jus SEO redistribué et oubliez les autres. Remplacez-les par des liens redirigeant vers des pages de conversion, de prise de contact, de transaction, etc. 

Faire en sorte que les liens de redirection s’ouvrent toujours dans un nouvel onglet

Il est souvent très frustrant de perdre le fil de la page sur lequel on navigue après avoir cliqué sur un lien pour obtenir des informations supplémentaires. Veillez donc à ce que les liens que vous intégrez dans vos contenus s’ouvrent toujours automatiquement dans un nouvel onglet pour que cela ne se produise pas.

Faire attention aux liens nofollow

Le nofollow est l’attribut donné aux liens jugés non importants, mais qui doivent figurer sur un site. C’est le cas, par exemple, des liens redirigeant vers les mentions légales. Cet attribut-là indique aux webmasters qu’ils ne doivent pas suivre les liens en question. Et ce, pour éviter que le poids des pages importantes ne soit réduit.

liens nofollow

Auparavant, cette technique fonctionnait bien, mais à partir de 2010, Google a changé d’approche. Désormais, les liens nofollow impactent négativement la popularité et le référencement naturel d’un site. Vous devez donc toujours mettre vos liens en dofollow si vous ne voulez pas que votre site soit pénalisé.

Mettre en place une structure d’url stable

Lorsque vous créez les url de vos pages web, évitez de mettre trop de détails dedans. Préférez des url courtes et pertinentes pour ne pas avoir à faire de nombreuses redirections en cas de modifications ou de déplacement de contenu dans le futur.

Bannir les faux liens

Le maillage interne permet aux internautes de se déplacer d’une page vers une autre. Si ce n’est pas le cas, si les internautes restent sur la même page lorsqu’ils cliquent sur le lien, cela veut dire qu’il s’agit d’un faux lien. Le concepteur du site n’a pas correctement choisi le format adapté. Il aurait, par exemple, dû le mettre sous forme de boutons ou autres. Ne faites pas cette erreur. Les moteurs de recherche risquent de se perdre et cela va nuire au référencement du site.

FAQ – Maillage interne

Pourquoi les liens internes sont importants ?

Les liens internes sont importants parce qu’ils :
‣ Améliorent l’expérience utilisateur du site et augmentent ainsi ses chances de conversion.
‣ Optimisent le référencement naturel du site : diminution de taux de rebond, augmentation du temps passé sur les pages web du site et du nombre de pages vues du site.
‣ Permettent la redistribution du link juice (jus de lien) entre les différentes pages du site : la popularité des pages les mieux référencées est partagée avec les pages les moins populaires pour qu’elles soient elles aussi mises en avant.

Qu’est-ce que le maillage externe ?

Le maillage externe désigne l’ensemble des connexions entre 2 pages appartenant à deux noms de domaine différents et donc à deux sites internet différents.

Que sont les backlinks ? 

Les backlinks sont des liens retour ou des liens entrants. Ce sont des liens hypertextes ancrés dans le contenu d’une page web qui redirigent vers une page d’un autre site (un domaine différent).

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