Pour que vos contenus apparaissent en bonne position dans les requêtes sur les moteurs de recherche, les mots clés sont essentiels. Encore faut-il choisir les bons. Pour optimiser le référencement de vos contenus, il est impératif d’utiliser des mots clés de longue traîne.
Qu’est-ce que la longue traîne ? Pourquoi est-ce crucial pour le référencement naturel d’un site internet ? Comment trouver ses mots clés de longue traîne ? Pour le découvrir, c’est dans cet article où nous allons donner une définition de la longue traîne en SEO. Pour savoir comment améliorer son référencement naturel et son chiffre d’affaires.
Comprendre la longue traîne SEO
Aujourd’hui en content marketing, il est impossible de passer à côté du SEO. En effet, le SEO (Search Engine Optimization) ou “optimisation pour les moteurs de recherche” est essentiel pour le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche. Si on connaissait l’intérêt des mots clés classiques, depuis 2004 un nouvel élément entre en considération : la longue traîne. Créé en 2004 par Chris Anderson, le concept de longue traîne était tout d’abord utilisé pour un site e-commerce. Puis son intérêt pour le référencement naturel n’a pas tardé à être découvert.
La longue traine SEO, ou long tail en anglais, désigne les mots clés moins recherchés par les internautes lorsqu’ils s’interroge sur un sujet.
Ces mots clés peu tapés par les visiteurs dans leurs recherches sont généralement moins concurrentiels que les mots clés principaux. Si la concurrence est plus faible, c’est notamment lié au fait que ces mots clés sont plus précis. En effet, contrairement aux mots clés principaux, les mots clés de longue traîne se composent de plusieurs mots. Une longue traîne SEO comporte en moyenne entre 3 et 5 mots.
Les internautes ont souvent recours à ces mots clés long tail pour des requêtes plus ciblées. C’est pour cela qu’il est intéressant de les inclure dans votre stratégie de contenu.
Pourquoi la longue traine pour sa stratégie de référencement naturel
Un trafic qualifié
Une stratégie marketing a pour but de générer des leads qualifiés. Mais la génération de trafic seule n’est pas un indicateur de performance (KPI) très intéressant. À l’inverse de la génération de trafic qualifié, qui elle, est importante.
Pour optimiser le taux de conversion, il faut rapidement cibler les leads les plus qualifiés. C’est là que l’importance des mots clés long tail entre en jeu. En effet, grâce à ces mots clés, le trafic généré est directement plus qualifié. Les internautes qui utilisent ces mots clés font des recherches plus spécifiques. Ils sont sûrement plus près d’une décision d’achat. Il y a donc plus de chances qu’ils soient attentifs à vos contenus, cela peut améliorer votre taux de conversion.
Nous l’avons évoqué, les mots clés de longue traîne sont souvent moins concurrentiels que les mots clés principaux. Cela représente un avantage non négligeable. Cela signifie qu’il est plus facile de bien se positionner dans les résultats Google. Vos contenus feront donc partie des premiers à être proposés sur les moteurs de recherche.
Des mots clés moins concurrentiels
Quand on sait que généralement les internautes consultent exclusivement les résultats de la première page Google, c’est un avantage indéniable. Il est aussi plus facile de se démarquer de la concurrence en utilisant des mots clés long tail.
Un potentiel de trafic élevé
Selon des recherches, 70 % des requêtes Google portent sur des mots clés long tail. Et ce pourcentage a de fortes chances de continuer à augmenter. Cela s’explique par le fait que les internautes savent qu’en tapant des mots clés génériques, ils obtiendront des résultats génériques.
Ils essaient donc de taper un mot clé plus spécifique, afin de trouver rapidement l’information ou le produit qu’ils recherchent. En adoptant le concept de la longue traine, vous avez davantage de chance de faire des ventes si vous faites du e-commerce. De plus, la recherche vocale ne cesse de se développer. En dictant leurs requêtes en langage naturel, les internautes ont tendance à utiliser des mots clés plus longs.
Meilleur taux de conversion
Nous l’avons mentionné, l’utilisation de mots clés de longue traîne génère un trafic plus qualifié. Les leads qui consultent vos contenus sont donc plus avancés dans le parcours d’achat. Leurs recherches sont plus précises, ils sont donc généralement sur le point de prendre une décision.
Il vous sera donc plus facile, si vous leur fournissez la bonne information, de les transformer en clients. C’est pour cela que la longue traîne SEO engendre un meilleur taux de conversion.
Adapté à la recherche vocale
Les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. D’ailleurs de plus en plus d’internautes utilisent la fonction de recherche vocale pour leurs requêtes. Ce comportement a un impact sur la manière dont sont formulées les requêtes.
Les utilisateurs ont tendance à utiliser un langage plus naturel avec la recherche vocale que lorsqu’ils tapent leurs recherches. Les mots clés long tail, composés de plusieurs mots, sont donc parfaitement adaptés à ce type de recherche. La recherche vocale se développe constamment, les mots clés long tail sont donc un atout majeur pour le content marketing.
Un retour sur investissement intéressant
Enfin, autre avantage de la longue traîne en SEO : elle est moins coûteuse. Sur Google Ads, les mots clés long tail ont un coût par clic moins élevés que les mots clés génériques. Cela s’explique par le fait que moins de personnes se positionnent sur ce type de mots clés.
Puisque les mots clés long tail sont plus spécifiques, le trafic qu’ils génèrent est plus qualifié. Vous obtiendrez donc un meilleur taux de conversion avec la longue traîne SEO. Cet ensemble fait que les mots clés long tail ont un meilleur retour sur investissement (ROI) que les mots clés génériques.
Trouver des mots clés de longue traîne sur les moteurs de recherche
Suggestions Google
Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous tapez une requête dans Google, vous obtenez des suggestions pour la compléter. Ces suggestions sont basées sur des recherches réelles effectuées par d’autres utilisateurs.
Cette fonctionnalité est donc un excellent moyen de connaître les mots clés les plus souvent utilisés. Vous pouvez ainsi vous inspirer de ces suggestions pour créer votre liste de mots clés longue traîne SEO.
Recherches associées Google
Google propose une autre fonctionnalité intéressante pour la longue traîne en SEO : la recherche associée. Ce sont des recherches complémentaires en lien avec l’objet de recherche initial.
Ces recherches associées se situent en bas de la première page Google. Il est intéressant de les consulter. Cela peut vous donner des idées de mots clés à intégrer à votre article ou autres contenus. N’hésitez pas à varier l’objet de recherche en élargissant le champ lexical afin de générer diverses suggestions.
Onglet “autres questions posées” de Google
Toujours via Google, vous pouvez accéder à un encart intitulé “autres questions posées”. Ce dernier se situe sur la première page, après les premiers résultats de recherche.
Cet encart est aussi appelé PAA ou People Also Ask en SEO. Il répertorie les différentes questions que les internautes ont posées, en lien avec l’objet initial de requête. Ce PAA peut être une formidable source d’inspiration pour trouver des expressions pour votre longue traîne SEO. Il vous permet aussi de voir les sujets liés à votre recherche qui intéressent les internautes.
Analyser la concurrence
Pour voir ce qui fonctionne, ou pas, vous pouvez également analyser ce que fait la concurrence. N’hésitez pas à voir sur quels mots clés vos concurrents se positionnent. Cela vous permettra d’avoir une idée du champ lexical que vos concurrents utilisent.
Après libre à vous de vous en inspirer ou au contraire de ne pas utiliser le même champ lexical. De nombreux outils existent pour analyser la concurrence et il peut être très intéressant de les utiliser.
Utiliser des outils de référencement
Enfin, pour trouver des mots clés de longue traîne efficaces, vous pouvez utiliser des outils de référencement. Il en existe de nombreux gratuits ou payants, avec des fonctionnalités plus ou moins utiles selon vos besoins. Parmi les outils gratuits de référencement, on peut citer “Keywords Everywhere”, une extension gratuite de Google. Elle permet d’obtenir une sélection de mots clés longue traîne SEO pour chaque recherche Google.
D’autres outils comme SEMRush ou encore Google Keyword Planner sont particulièrement utiles pour optimiser votre content marketing. Ils permettent entre autres de trouver des mots clés pertinents grâce à une option de filtrage des recherches. Vous pouvez bien sûr utiliser divers outils afin d’optimiser votre longue traîne en SEO.
Comment bien hiérarchiser ses mots clés longue traîne
Une fois votre longue traîne en référencement trouvée, encore faut-il l’inclure à votre stratégie de contenu. Pour ce faire, vous allez devoir hiérarchiser vos mots clés, surtout si vous en avez beaucoup. Afin de savoir quels mots clés utiliser, vous devez les classer par ordre de priorité. Pour déterminer l’ordre de priorité, vous pouvez utiliser les critères suivants :
- Volume de recherche : certains outils, comme SEMRush, indiquent le volume de recherche en plus des suggestions de mots clés. Prioriser les mots clés ayant le plus fort volume de recherche ;
- Niveau de concurrence : les outils indiquent également le niveau de concurrence. Il peut parfois être judicieux de se positionner sur des mots clés moyenne traîne (de 1000 à 5000 recherches). Notamment si la concurrence est faible ;
- Pertinence du mot clé : un mot clé “populaire” n’est pas pour autant pertinent. Cela dépend de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à utiliser la SERP pour déterminer la pertinence d’un mot clé ;
- Potentiel d’amélioration : le but est d’avoir des mots clés avec un potentiel SEO. Optez pour des mots clés sous-exploités, ou des mots clés menant vers des résultats de qualité moyenne. Ainsi, vous pourrez vous démarquer via votre stratégie de contenu en offrant des contenus de meilleure qualité.
En respectant ces divers critères, il sera plus facile d’identifier les meilleurs mots clés pour votre article.