Les liens ont toujours été des éléments essentiels du référencement naturel. En 2018, c’est plus que jamais le cas.

Les SEOs voient les liens sous plusieurs aspects. D’abord, en fonction de la puissance SEO/crédibilité que ce lien va transmettre et ensuite en fonction du trafic que celui-ci va générer.

En combinant parfaitement liens internes, et backlinks, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être mieux référencé sur Google, bien que ces éléments ne soient pas les seuls déterminants votre classement.

Aujourd’hui, beaucoup de rumeurs traînent sur la toile autour des liens nofollow, certains disent que ceux-ci sont inutiles, d’autres les trouvent très utiles.

Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est leur véritable puissance en 2018 ?

Liens “dofollow” vs “nofollow” : Quelle est la différence ?

Les moteurs de recherche comme Google suivent chaque lien par défaut, à moins que vous ne leur disiez le contraire.

Vous pouvez dire aux moteurs de recherche de ne pas suivre un certain lien est en utilisant l’attribut nofollow. Comme dans l’exemple ci-dessous :

exemple lien nofollow

Google n’est pas susceptible de vous punir tant que les liens que vous placez dans votre contenu sont utiles et pertinents.

Cependant, il y a des moments où vous devrez mettre des liens systématiquement en nofollow.

Quand devez-vous insérer une balise de lien nofollow selon Google ?

Afin d’éviter que Google ne fasse des actions manuelles sur votre site aka vous pénalise, assurez-vous de mettre une balise nofollow dans les cas suivants :

  1. Liens payants
  2. Dans le cas où vous acceptez de mettre un lien payant sur votre site, assurez-vous de préciser que vous ne le suivrez pas.

    Google déconseille d’avoir recours à des liens payants. Ainsi, si vous ne voulez pas ressentir la “colère” de Google, pensez à bien nofollow tous les liens payants.

  3. Liens produits
  4. C’est à peu près la même histoire avec des liens que vous acceptez de placer sur votre site Web en échange d’un produit ou d’un service.

  5. Liens d’affiliation
  6. Tous les liens affiliés doivent être en nofollow par défaut.

    Google reconnaît que ces liens ont le potentiel de générer des revenus et ils ne veulent pas offrir d’avantages supplémentaires aux sites qui participent à des programmes d’affiliation, tout simplement.

  7. Les liens à partir de sites non fiables
  8. Si vous désirez lier un site non fiable sur votre site web, pensez à insérer la balise nofollow. Si vous ne le faite pas, cela peut grandement pénaliser votre site.

  9. Les liens dans les widgets et les images
  10. Il est important de nofollow les liens figurant dans les widgets et images que vous proposez d’intégrer sur votre site, tels que les logos (réseaux sociaux), icônes, éléments de design partageables, etc.

Bien sûr il existe d’autres cas où il est important de mettre une balise nofollow sur votre lien, cependant, les cas précédents représentent la majorité des cas d’usages.

Pourquoi les liens en nofollow sont-ils important en 2018 ?

Google insiste souvent sur le fait qu’il ne transfère pas de PageRank aka SEO juice lorsqu’il détecte un lien nofollow. Cependant, Google ne suit pas toujours ses propres règles et aime nous induire en erreur.

En effet, parfois Google fait une exception pour suivre et compter les liens avec une balise nofollow. Cela peut être le cas avec Wikipédia, par exemple.

Bien que chaque lien placé sur Wikipédia soit un lien nofollow par défaut, si vous obtenez des backlinks de Wikipédia, préparez-vous à une amélioration de votre classement.

Mais je ne comprends pas, Google a dit que les liens nofollow n’ont aucun poids SEO…

Oui, mais selon toute vraisemblance, Google pense qu’un site Web de haute qualité comme Wikipédia ne peut pas se permettre d’établir un lien vers des sites Web de mauvaise qualité (ce qui est vrai), et compte automatiquement ses liens pour ajuster les SERP, peu importe la balise.

En 2018, les liens nofollow comptent.

Les liens à partir de sites fiables font une différence, peu importe la balise que vous mettez sur eux.

De plus, les liens nofollow sur les sites un peu moins fiables sont toujours importants car ils amènent du trafic et des utilisateurs potentiels que vous pouvez encore essayer de convertir en clients.

Traitez chaque lien comme un appui qui renforce la crédibilité et augmente l’engagement.

La chose importante à retenir ici est que votre tunnel de conversion doit être bien configuré et faire en sorte qu’il convertisse rapidement/simplement.

De plus, un lien qu’il soit dofollow ou nofollow, placé dans un contexte cohérent, augmentera votre crédibilité aux yeux de Google.

Enfin et surtout, les liens mènent toujours à plus de liens. Si un lien nofollow pointant vers votre contenu est placé sur un site Web digne de confiance, votre site Web pourrait recevoir des dizaines de liens dofollow dans un avenir proche.

Les utilisateurs traiteront simplement votre lien comme utile et pertinent et le partageront ou l’utiliseront dans leur propre contenu.

Convaincu ?

Conclusion

Il est vrai que les liens en dofollow apportent un poid SEO plus important à votre site web, mais cependant les liens en nofollow ne sont pas à négliger non plus, surtout venant de sites fiables.

Que ce soit en dofollow ou nofollow, pensez à optimiser vos ancres de liens. Ce qui vous donnera encore plus de crédibilité.(attention à ne pas sur-optimiser)

Les liens en nofollow ont de nombreuses vertus comme :

  • L’augmentation de votre crédibilité.
  • Le développement de la confiance que Google a en vous et aux yeux des internautes.
  • La redirection de trafic vers votre site.
  • L’augmentation de votre base clients.

Donc, la prochaine fois que vous verrez un lien nofollow redirigeant vers votre site, ne vous plaignez pas ou ne soyez pas frustré.

Même si les liens nofollow n’améliore pas directement votre référencement (sauf depuis des sites de haute qualité), ils restent des leviers de crédibilité et de conversion précieux.

Encore une fois, les liens sont un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel mais il reste beaucoup d’autres aspects à améliorer également.

Il vous suffit de tirer le meilleur parti de chaque lien nofollow, et vous ferez rapidement une différence au niveau des SERPS et de votre notoriété, d’une manière ou d’une autre.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...