Le code HTTP 404 est sans doute le message d’erreur le plus fréquent rencontré sur un site internet. L’erreur 404 « file not found » se produit lorsque le serveur ne trouve pas la page demandée.
Elle est une source de frustration pour les internautes et peut avoir un impact négatif sur le référencement du site. Découvrez ci-dessous ce qu’est l’erreur 404 et comment la corriger.
Comprendre l’erreur 404
L’erreur 404 est un code d’erreur HTTP. Elle indique par ce message « 404 File Not Found » que le serveur n’a pas trouvé la page demandée.
Différentes raisons en sont la cause, comme une saisie d’URL incorrecte, la suppression d’une page web, une absence de redirection. Le code d’erreur 404 s’affiche ainsi lorsque des liens internes ou externes (backlinks) pointent vers une page introuvable ou renommée.
L’erreur 404 (error 404) outre de provoquer un problème de navigation pour un internaute, peut aussi affecter le SEO. En effet, les moteurs de recherche répertorient les liens cassés comme des signes de mauvaise qualité d’un site web. Ils peuvent dès lors pénaliser le classement du site, ce qui aura pour conséquence d’impacter défavorablement le référencement du site.
Quelles sont les causes d’une erreur 404 d’une page web ?
Les erreurs 404 ont un impact négatif sur l’expérience utilisateur et sur le référencement naturel du site. Il est donc nécessaire de les corriger rapidement dès leur détection. Si les erreurs 404 sont somme toute fréquentes, c’est parce qu’elles résultent de plusieurs facteurs. Les motifs qui empêchent le serveur de satisfaire la demande des internautes sont divers, en voici certains parmi les plus courants.
Saisie d’une URL incorrecte
Très souvent, l’erreur 404 page introuvable est générée à la suite d’une URL mal saisie dans la barre d’adresse du navigateur. En effet, une simple faute de frappe peut ainsi empêcher le serveur de trouver la page demandée. De la même façon, si l’URL d’un lien interne ou externe contient une faute, cela provoquera immanquablement une erreur 404.
Suppression ou déplacement d’une page
La suppression d’une page sans la mise en place d’une redirection 301 (vers une nouvelle URL) renvoie automatiquement sur une erreur 404, le serveur ne trouvant plus la page. Une erreur 404 not found est déclenchée de la même façon si une page est déplacée vers une autre adresse sans application d’une redirection.
Problèmes de serveur
Diverses difficultés techniques du serveur peuvent renvoyer vers une erreur 404 : des problèmes de configuration, une indisponibilité temporaire du site, la maintenance d’une page ou encore une panne.
Refonte d’un site web ou migration de site
Lors de la refonte d’un site ou de sa migration, il est primordial de gérer un plan de redirection complet. Chaque page du site se doit d’être redirigée au risque que les liens qui pointent vers les anciennes URL renvoient vers des erreurs 404.
Problèmes de redirection
La création d’une redirection doit être effectuée avec soin. Une mauvaise configuration conduira fatalement les visiteurs vers une page inexistante et vers une erreur 404.
Comment corriger une erreur 404 sur mon site internet ?
De nombreux motifs peuvent entraîner des erreurs 404. De fait, la première étape pour corriger une erreur de ce type est d’en déterminer la cause. Une fois identifiée, vous pouvez procéder à sa rectification. Voici une présentation des différentes solutions pour corriger une erreur 404.
1. Supprimer le lien cassé
Un lien cassé ou lien mort pointe vers une page supprimée. La première solution consiste dès lors à l’enlever. Il est également judicieux de vérifier la pertinence du contenu lié à ce lien et d’estimer s’il doit être conservé, supprimé ou modifié.
2. Créer une redirection
Quand un contenu supprimé faisait l’objet d’un trafic notable, il est préférable de créer une redirection 301 vers une autre page du site en rapport.
Si au contraire il n’est pas opportun de rediriger le contenu, il peut être envisagé d’utiliser un code 410 pour signifier au navigateur que la page a été définitivement supprimée.
3. Mettre à jour l’URL du lien
Il arrive parfois que l’URL d’un lien ne soit pas correcte ou soit obsolète. Sa mise à jour permet dès lors de résoudre le problème. Elle peut être effectuée manuellement ou en utilisant un outil de gestion de liens.
4. Corriger l’erreur de syntaxe dans le lien
Des messages liés à des erreurs de syntaxe dans le lien réclament d’être pris en compte pour apporter les corrections nécessaires. Cela requiert un accès direct à la page source du site soit par vous-même, soit par le développeur ou le fournisseur d’hébergement.
5. Utiliser un plugin de gestion d’erreurs 404
Des CMS comme WordPress permettent l’utilisation de plugins capables de gérer les erreurs 404. Faciles à installer et à configurer, ils peuvent faire gagner un temps précieux (ex : Broken Link Checker pour WordPress).
6. Surveiller régulièrement votre site
Mettre en place un suivi régulier de votre site est la meilleure façon de prévenir les erreurs 404. Vous évitez ainsi des opérations de corrections chronophages. Des outils comme Google Search Console et des plugins pour CMS permettent de surveiller les erreurs 404 et de les rectifier rapidement.
7. Personnaliser la page d’erreur 404
L’inconvénient majeur généré par la page d’erreur 404 est la frustration du visiteur. Pour y remédier, il est possible de la personnaliser et d’améliorer ainsi l’expérience utilisateur. En lieu et place des « error 404 », « 404 not found », vous proposez une solution alternative.
Vous pouvez suggérer de consulter un contenu similaire, d’accéder à un formulaire de recherche, etc. Facilement réalisable via les CMS, la personnalisation de la page d’erreur 404 offre d’éviter le départ de vos visiteurs. Il permet de restreindre le taux de rebond.
Quelles sont les conséquences d’une erreur 404 sur le référencement naturel ?
Tous les propriétaires de sites web sont confrontés un jour ou l’autre aux erreurs 404. En plus de la frustration ressentie par les visiteurs, elles peuvent avoir un impact négatif sur leur référencement naturel (SEO).
En premier lieu, les erreurs 404 sont susceptibles de provoquer une baisse de la qualité perçue par les moteurs de recherche. La présence de liens cassés agit comme un révélateur de dysfonctionnement ou de non-mise à jour du site.
En conséquence de quoi, les moteurs de recherche tels que Google risquent de réduire le classement du site. La raison en est simple, ils évitent de fournir à leurs utilisateurs des liens vers des sites web inactifs ou mal gérés.
Baisse de visibilité
En second lieu, les erreurs 404 influent sur la visibilité du site dans les résultats de moteurs de recherche. Elles entraînent une diminution de la quantité de pages indexées sur le site web. De plus, elles portent préjudice à la stratégie SEO mise en place. En effet, face à un grand nombre de pages d’erreur 404, la qualité de crawl des robots d’indexation est réduite.
Enfin, le site subit une perte de popularité liée à l’historique de l’URL disparue et les liens externes devenus obsolètes. La frustration engendrée par l’arrivée sur une erreur 404 ne permet pas une bonne expérience utilisateur.
Une donnée aujourd’hui essentielle pour Google, mesurée par son algorithme PageRank. Le fait de quitter le site web immédiatement occasionne une augmentation du taux de rebond. En conséquence de quoi le classement du site dans les résultats de recherche est impacté négativement.
Les conséquences des erreurs 404 sont de fait négatives pour le référencement naturel. Il est donc important de surveiller votre site pour les déceler et les rectifier. Si l’option existe sur votre CMS, le recours à une page 404 personnalisée est une bonne solution. Elle permet de rassurer le visiteur, de l’aiguiller et ainsi d’éviter l’impact sur le taux de rebond.
Quels outils utiliser pour identifier les erreurs 404 sur mon site ?
Pour détecter les erreurs 404, différents outils, gratuits ou payants sont disponibles. Ils permettent un crawl de votre site et déterminent chaque page web à corriger. Des plugins peuvent être employés pour créer plus facilement et rapidement des redirections d’URL.
Google Search Console
L’outil gratuit de Google offre aux propriétaires de sites internet de contrôler leur positionnement dans le moteur de recherche de Google. Parmi ses nombreuses fonctions, l’outil « couverture » (Exclues, Introuvable (404) de la Search Console permet d’isoler les erreurs d’exploration, dont les erreurs 404. Cette analyse s’effectue par lots de 1 000 lignes.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil payant (version gratuite limitée à 500 URL). Il permet de crawler un site web pour trouver les erreurs 404.
Cet outil analyse le code de réponse de l’ensemble des ressources du site, contrôle les backlinks. Il est possible d’exporter toutes les erreurs 404 sous forme de liste dans un fichier Excel. Leur traitement en est ainsi facilité.
Ahrefs
Ahrefs est une ressource payante. Cet outil performant est utile à la fois aux débutants et aux professionnels. Il détecte, entre autres, les sites externes qui ont créé un ou des backlinks pointant vers des pages inexistantes de votre site.
On peut aussi parler de Oncrawl. Ce logiciel payant est utile pour crawler un site web et analyser les erreurs de type 404, les liens cassés. Il sert également à l’examen des pages dupliquées et met en évidence les problèmes liés à l’indexation.
Yoast SEO
Yoast SEO est un plugin gratuit dont la fonction est d’optimiser le contenu rédactionnel sur WordPress. Il permet également de gérer les erreurs 404 en créant des redirections 301 pour les URL incriminées. Après l’avoir installé et activé, il suffit de se rendre dans l’onglet « outils » et de sélectionner « Redirections ».