Dwell time, cela veut dire « temps de séjour » dans sa traduction en Français. Cet algorithme, employé par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, détermine la pertinence d’une page à la suite d’une requête. Cet indicateur de performance, centré sur la qualité de l’expérience utilisateur, permet d’en évaluer l’adéquation avec la question posée.
Pour faire simple, le Dwell time permet de connaître le temps qu’un utilisateur passe sur une page web. Dans cet article, nous allons définir un des indicateurs de performances les plus importants pour toute personne qui possède un site web.
Dwell time définition
Le « dwell time » relève du domaine du marketing numérique et de l’optimisation SEO des moteurs de recherche. Cet indicateur prend en compte le temps passé sur la page web d’un site suggéré par un moteur de recherche :
- L’internaute formule sa requête dans le moteur de recherche.
- Il clique sur l’un des liens proposés en réponse à sa recherche (SERP).
- Il consulte la page du site un temps donné.
- Il revient sur la SERP.
Dwell time est donc la mesure du temps passé par un internaute sur une page avant de retourner à la page des résultats de recherche (SERP).
Contrairement à la « durée de session », le dwell time est rattaché uniquement au trafic venant du moteur de recherche. Utilisez le segment « trafic de recherche » dans Google Analytics pour y avoir accès.
Dwell time : quel est son fonctionnement ?
Le dwell time indique les secondes ou minutes écoulées sur une page web à partir d’un clic émanant d’un moteur de recherche.
De fait, il permet d’estimer la pertinence des informations en regard de la requête de l’internaute. Il débute au clic sur le lien dans SERP et s’arrête au départ de la page. La fin du décompte s’effectue soit par un retour vers le moteur de recherche, soit en fermant l’onglet.
Provient d’un clic venant uniquement d’un moteur de recherche
Ce qu’il faut retenir, c’est que le dwell time fonctionne exclusivement à partir d’un clic provenant d’un moteur de recherche. Il ne s’applique pas au trafic issu de CTA (call-to-action) dans une newsletter, d’une landing page ou de pub sur des réseaux sociaux.
Le dwell time est un indicateur important en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En effet, si l’internaute demeure sur la page suffisamment longtemps, le site bénéficie d’un dwell time positif. La conséquence sera une amélioration de son classement dans les résultats de recherche. À contrario, si le visiteur quitte la page immédiatement ou après une courte période. Résultat, le dwell time sera négatif.
Cet algorithme est désormais intégré par les réseaux sociaux. Ainsi, LinkedIn s’en sert pour développer la pertinence du fil d’actualité de ses utilisateurs et mettre en avant les publications des abonnés jouissant d’un dwell time positif.
Dwell time et SEO, existe-t-il un lien ?
C’est un grand oui. Les moteurs de recherche tels que Google disposent d’une batterie d’outils pour classer les innombrables sites web : taux de clics, âge du site, vitesse de chargement, UX, contenu de redirection, backlinks entrants ou le taux de rebond.
Le dwell time mesure le temps passé sur une page web avant de la quitter ou de revenir à la SERP. S’il est trop court, le moteur de recherche considère qu’elle ne correspond pas aux attentes de l’internaute. De fait, l’impact sera négatif sur son classement pour cette requête.
À l’inverse, un dwell time long informe les moteurs de recherche sur la pertinence de la page. Il entraîne un effet positif sur l’expérience utilisateur et un indicateur montrant une réactivité potentielle de l’internaute.
Pour Google, le dwell time est efficace pour présenter des résultats compatibles aux demandes. Pour le propriétaire du site web, il aide à évaluer le bien-fondé et la qualité de ses différentes pages web. Plus son dwell time est élevé, plus son trafic entrant est qualifié depuis les moteurs de recherche.
Les conseils pour améliorer son dwell time
Les moteurs de recherche recourent au dwell time pour mesurer l’adéquation d’une page en regard d’une question posée par un internaute. De fait, le contenu doit nécessairement apporter une solution claire et précise à la requête formulée. Voici 8 conseils pour bonifier le dwell time de vos pages :
1. Utiliser des titres accrocheurs et une introduction invitant à la poursuite de la lecture.
Le titre et l’introduction sont les premiers éléments que les internautes trouvent à leur arrivée sur la page. Ils doivent être accrocheurs et s’appuyer sur les mots-clés cibles pour les rassurer et les inciter à poursuivre leur lecture.
2. Créer un contenu de grande qualité et pertinent
La clé, pour améliorer le dwell time, est la réalisation d’un contenu de haute qualité et pertinent. Il est primordial que les visiteurs obtiennent la réponse à leur demande.
Plus la qualité de rédaction sera élevée et soignée, plus le lecteur prendra plaisir à lire. Ainsi, un contenu de qualité est un gage de confiance qui invitera les visiteurs à découvrir avec intérêt votre site.
3. Présenter une mise en page attrayante et aérée
La mise en page est un point capital en dwell time, il faut y prêter attention. La couleur du fond, du texte et sa mise en forme sont autant de paramètres à optimiser. Le texte doit être aéré pour donner envie d’en poursuivre la lecture. Au bloc lourd de plusieurs dizaines de lignes, préférez la mise en place de chapitres (H2) et de sections (H3, H4…), de listes à puces.
Un contenu présenté de façon claire et organisée à l’aide d’un sommaire offre une lecture agréable et incite à la continuer. La mise en page sera d’autant plus essentielle pour de longs articles. Ces derniers octroient plus de trafic et participent au référencement naturel.
4. Illustrer votre texte avec des vidéos et des images
Les vidéos et les images aident à maintenir l’attention des visiteurs et à augmenter le dwell time. Recourir à des visuels apporte un complément d’information et souligne le contenu pour améliorer l’expérience utilisateur.
5. Optimiser la vitesse de chargement des pages
La vitesse de chargement des pages est déterminante pour l’expérience utilisateur et le dwell time. En effet, nombre de visiteurs quittent un site web si les pages prennent trop de temps à charger. Optimisez vos pages en compressant les images et en passant par un service d’hébergement fiable.
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6. Mettre en place des liens internes pertinents
Les liens internes renvoient à d’autres pages de votre site web. Pour être efficaces, ils doivent être en rapport direct avec le sujet de la page.
Ainsi, un maillage interne qualitatif motive les visiteurs à explorer plus encore votre site web et de fait participe au dwell time. Ils sont un élément important de l’entonnoir de conversion : redirection vers une page produit, une inscription à une newsletter gratuite.
7. Offrir une expérience utilisateur optimale
L’UX (User eXperience ou expérience utilisateur) a un impact sur le dwell time. Pour permettre une navigation appropriée à tous les types d’écrans, assurez-vous d’avoir un site responsive. Il doit être consultable sur les smartphones et les tablettes et offrir une expérience utilisateur agréable et intuitive.
8. Maximiser l’interaction des visiteurs.
Encouragez l’interaction des visiteurs en incluant des appels à l’action clairs et en proposant des options de partage sur les différents réseaux sociaux. Adaptez vos contenus interactifs selon la nature de la page.
Accordez la possibilité de laisser des commentaires, de participer à des sondages, à des quiz ou de télécharger des documents complémentaires. L’interaction permet d’occuper les visiteurs et de les garder actifs plus longuement sur la page.
Dwell time Linkedin : comment cela fonctionne ?
Le dwell time LinkedIn mesure l’engagement des utilisateurs de ce réseau social avec le contenu. Cet algorithme oriente les publications vers les utilisateurs.
Comment le dwell time fonctionne sur Linkedin ?
Plus le temps de lecture est élevé, plus il est considéré comme attractif. Sa portée est étendue et permet l’interconnexion entre des utilisateurs avec des intérêts similaires.
Pourquoi Linkedin utilise le dwell time ?
Le dwell time, offre à LinkedIn d’identifier l’attractivité et la pertinence des profils professionnels. L’algorithme affine de fait la justesse du fil d’actualité en mettant en avant des contenus qualitatifs. Dwell time agit ainsi directement sur la satisfaction client.
À l’inverse des pods linkedIn qui génèrent l’engagement artificiel d’une publication, le dwell time pointe sur la pertinence et la qualité.
En outre, le dwell time est utilisé par LinkedIn pour apprécier l’efficience des campagnes publicitaires. Il sert à déterminer la rentabilité de l’annonce et à ajuster les paramètres de ciblage pour parfaire le retour sur investissement des annonceurs.
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Comment avoir un bon dwell time ?
Pour bénéficier d’un bon dwell time, il faut travailler sur son profil et ses posts. Votre profil doit être complet et attractif.
Soumettez un résumé accrocheur et ajoutez des éléments visuels tels que des photos ou des vidéos. Voici quelques exemples de posts utiles à l’amélioration du dwell time sur LinkedIn :
- les carrousels : ces publications proposent une succession d’images ou de vidéos. Pour découvrir le contenu du carrousel, le visiteur doit cliquer et voir ainsi son temps sur le post croître ;
- les vidéos : elles offrent un large panel d’utilisation : présenter un produit ou un service, partager des conseils ou votre expertise. Les vidéos sont un excellent moyen pour captiver l’attention et augmenter le dwell time ;
- les sondages : ils favorisent clairement l’interaction et l’engagement des visiteurs ;
- les articles : ils sont une méthode efficace pour exposer un texte plus long et plus riche.
Encouragez les interactions et répondez rapidement aux commentaires ou messages. Transmettez votre expertise et soyez actifs sur la plateforme. Ce faisant, le dwell time offre un outil de mesure pertinent pour estimer l’efficacité de votre profil et maintenir l’attention de vos visiteurs.
Dwell time et taux de rebond
Le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et quittés le site sans être passé par une autre), et à mettre en corrélation avec le dwell time. Toutefois, il est possible d’avoir un bon taux et un mauvais dwell time. On vous explique pourquoi.
En effet, si une personne a rapidement trouvé la réponse à sa question lors de sa visite d’une page et repart directement après, le dwell time est faible et le taux de rebond élevé. L’inverse se vérifie également (mauvais dwell time et bon taux de rebond) si la page ne donne pas la réponse rapidement, mais est développée de manière à faire scroller la personne.