Beaucoup de sites créent du contenu de qualité, chaque jour, mais l’audience atteinte par ces contenus est limitée parce qu’ils ne sont pas référencés dans Google Actualités.

Dans cet article, nous explorerons les pièges courants qui empêchent les entreprises d’apparaître dans Google Actualités et discuterons de conseils pratiques et des conseils pour que votre contenu soit inclus à l’avenir.

Google Actualités organise une partie importante de l’actualité mondiale et la rend accessible à ses utilisateurs, en fournissant à ces derniers des articles utiles. Mais le monde des nouvelles, des médias et des blogs est si saturé, avec une quantité massive d’articles publiés quotidiennement, il n’y a qu’un nombre limité de ces articles qui seront sélectionnés pour apparaître sur Google News.

Si vous voulez savoir comment intégrer votre contenu de qualité dans Google News, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Google Actualités est un moteur de recherche généré par ordinateur qui recueille et regroupe les news et les titres de plus de 50 000 sources d’information du monde entier.

Google les affiche ensuite en fonction des préférences et des intérêts de l’utilisateur, ou par le biais d’un filtrage de recherche. Vous pouvez accéder directement à Google News en allant sur https://news.google.fr/ ou en sélectionnant la section ‘Actualités’ sous la barre de recherche principale sur la page d’accueil de Google.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble la page d’accueil de Google News :

google news LeDigitalizeur

Pourquoi référencer son site sur Google News ?

Les réponses évidentes à cette question d’un point de vue théorique sont la marque, l’expertise et la portée du service, la visibilité et le trafic (dont certains généreront en fin de compte une augmentation des ventes).

En réalité, cependant, la réponse est plus complexe.

Plus de 60% des gens font confiance à Google News. Ce niveau de confiance ouvre la porte à une valeur commerciale plus large, en dehors des paramètres de recherche traditionnels que sont les impressions, le trafic et les revenus. La confiance peut être un élément central de la différenciation en ligne entre les marques et les sites web, ayant un impact sur le comportement de l’utilisateur avant le clic (publicité) et après le clic (site web).

Pour de nombreuses entreprises, le référencement dans Google News est un autre moyen d’exploiter davantage le contenu. Lorsque vous investissez beaucoup de temps, d’argent et de ressources dans n’importe quel domaine de votre site, vous devez faire en sorte que cet investissement soit valable.

Omettre Google News, ou simplement ne pas en voir le potentiel, peut être une omission assez courante.

Comment référencer son site dans Google Actualités ?

Comme pour tous les résultats de recherche Google, il existe des lignes directrices claires et des pratiques qui doivent servir de base pour que votre contenu soit inclus et bien classé dans Google Actualités.

Dans les sections suivantes, l’accent est mis sur les lignes directrices de bases que vous devez suivre pour avoir une chance d’être référencé sur Google Actualités.

Directives générales pour être référencé sur Google Actualités

Types de contenu : Comme vous pouvez l’imaginer, le contenu doit être pertinent et apporter une vraie valeur à l’audience de Google Actualités. Certains types de contenu n’entrent pas dans cette catégorie, comme par exemple les conseils et astuces, les offres d’emploi ou le contenu à caractère informatif, comme la météo ou le cours de l’action.

Originalité et clarté : Le contenu doit être précis et clair. Si votre site a un mélange de contenu auto-généré (curation), vous devez clairement le différencier, sinon rien de tout cela n’entrera (ou ne restera) dans Google Actualités. Le contenu créé doit être bien écrit et exempt de distractions excessives (publicités, vidéos, etc.). La qualité prime avant tout.

Expertise et confiance : Le contenu qui reflète votre expertise à plus de chance d’être référencé dans Google News. Il devrait offrir une opinion claire, fondée sur l’expérience acquise sur le terrain, et être appuyé par des signaux de confiance. (nom de l’auteur notamment)

Directives techniques pour être référencé sur Google Actualités

Google Actualités comme le référencement naturel basique s’appuie sur un algorithme précis et de nombreux facteurs entrent dans celui-ci. Beaucoup de ces facteurs sont des facteurs traditionnels de classement SEO et d’autres se rapportent spécifiquement à Google News. Les principaux critères sont les suivants :

  • Les URLs de votre site doivent décrire votre contenu et être uniques.
  • Le contenu est fourni en format HTML seulement. Les PDF, JavaScript et autres types de contenu ne peuvent pas être explorés ou affichés. Dans la plupart des cas, le contenu multimédia (YouTube étant l’exception occasionnelle) ne sera pas inclus.
  • Le domaine sur lequel le contenu est hébergé doit être accessible aux robots de Google pour le crawl.

Lignes directrices en matière de qualité de contenu

La qualité est présente dans tous les aspects de la philosophie de Google. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui détermine la qualité du contenu, jetez un coup d’œil aux Webmaster Quality Guidelines, et regardez objectivement votre contenu afin de pouvoir le comparer aux sites les mieux classés sur le même sujet. Assurez-vous que votre contenu dépasse les exigences de base, comme la profondeur, la variation, l’opinion, l’expertise, la confiance et les statistiques.

Il est intéressant également de souligner encore une fois que Google Actualités n’accepte que le contenu de type news, actualités. Essayer de référencer toutes vos pages est une mauvaise tactique et vous êtes voué à l’échec.

Dans la plupart des cas, le contenu indexé dans Google News est spécifique à l’industrie et neutre, donc il ne peut s’agir d’une publicité ou de quoi que ce soit de promotionnel.

Google Actualités astuces et meilleures pratiques

Il y a un certain nombre d’autres tactiques qui peuvent être employés pour vous aider à référencer son site dans Google Actualités, voici quelques-unes des meilleures pratiques.

Sitemap Google News : En créant un sitemap unique pour Google News et en le soumettant directement à Google, vous pouvez prendre le contrôle des contenus d’actualités qui satisfont ou dépassent les critères des directives de Google, et mettre en évidence ceux qui sont les plus susceptibles de fournir les résultats que vous recherchez. Comme pour tous les sitemaps, cela peut accélérer et améliorer votre référencement Google puisque que les robots trouveront plus facilement votre contenu et l’indexeront plus rapidement.

Pages mobiles accélérées (AMP) : Vos pages en version AMP, sont des versions de pages Web qui ont été dépouillées de presque tous les types de contenu non textuel qui pourraient causer une lenteur de chargement. Les pages AMP s’adressent principalement aux éditeurs, et les chercheurs mobiles, car les gens veulent pouvoir accéder à votre contenu rapidement peut importe la plateforme et la vitesse de connexion internet.

Soumettre votre site web : Avant de le soumettre, vérifiez que votre contenu n’est pas déjà indexé naturellement. Vous serez surpris du nombre de propriétaires de sites Web qui oublient de passer par le processus de demande (qui est beaucoup plus rapide pour indexer un site).

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Référencer son site sur Google Actualités en bref

  • Publier un contenu unique de haute qualité.
  • Le contenu doit être bien écrit et attrayant.
  • Publier régulièrement, au moins trois articles par jour, plus si possible.
  • Séparer votre contenu afin que seuls les articles d’actualités soient soumis à Google News.
  • Google News exclut les articles tels que les how-to et les offres d’emploi.
  • Utiliser des images pertinentes.
  • Si possible, avoir plusieurs auteurs.
  • Utiliser les annonces publicitaires avec parcimonie.
  • Avoir un page “Contact” et “A propos”.
  • Utiliser un thème WordPress (ou autre CMS) professionnel.
  • Configurer et vérifier votre site Web dans Google Webmaster Tools pour Google News.

Une fois que votre site respecte ces critères, il est temps de soumettre votre site au Centre de publication de Google News pour approbation.

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