Le cocon sémantique est un concept inventé et popularisé par Laurent Bourrelly, un expert référenceur de nationalité française. Il s’agit actuellement de la technique de référencement naturel la plus plébiscitée pour améliorer la visibilité d’un site web.
En quoi consiste le cocon sémantique ? Quels sont les avantages du cocon sémantique ? Comment réaliser ce type de stratégie SEO ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette méthode de référencement dans les paragraphes ci-après.
Définition du cocon sémantique
Le cocon sémantique est une stratégie SEO (search engine optimization) basée sur l’optimisation et le perfectionnement du maillage interne.
Pour rappel, c’est le maillage interne qui crée l’arborescence entre les différentes pages d’un site internet et qui détermine son architecture. Et ce, au moyen de liens internes contextuels (liens hypertextes) ancrés dans leur contenu.
Le principe du cocon sémantique (sur lequel Laurent Bourelly communique beaucoup en France) est simple. La connexion et les liaisons entre les pages d’un site web doivent être logiques et pertinentes pour mieux répondre à l’intention de recherche d’un visiteur.
Les pages connectées entre elles doivent ainsi avoir une proximité sémantique ou permettre une transaction commerciale. Si ce n’est pas le cas, leur relation ne présente aucun intérêt.
Un lien logique entre les pages
En effet, pour avoir l’envie de cliquer sur un lien, il faut penser que celui-ci puisse répondre à un besoin. Ce dernier peut être une soif d’information ou bien une envie de passer à l’action : achat de bien ou location de service. Le contenu de la page de redirection doit donc soit fournir des renseignements supplémentaires sur le sujet traité dans la page initiale. Soit permettre aux lecteurs de conclure un achat s’il s’agit d’un site e-commerce.
Attirer un trafic ciblé
La technique du cocon sémantique permet d’attirer un trafic très ciblé. Elle est très appréciée par les moteurs de recherche, notamment par Google. Les algorithmes de ces derniers la prennent en compte lorsqu’ils indexent les pages web. Si elle est bien réalisée, le pari est gagné : le site monte dans la SERP et gagne en visibilité.
Attention ! Le cocon sémantique ne suffit pas pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Il vient en complément d’un contenu qualitatif, d’un balisage HTML, des métadonnées et un maillage interne optimisé.
Remarque : le cocon sémantique est une méthode qui concerne uniquement le maillage interne. Il n’a rien à avoir avec le netlinking externe qui repose sur le backlink essentiel à l’amélioration de la popularité d’un site web.
Pourquoi utiliser un cocon sémantique ?
L’usage de la technique du cocon sémantique présente deux grands avantages à savoir :
1) Amélioration de l’expérience utilisateur sur le site
la navigation sur le site est plus fluide et les internautes sont satisfaits des contenus proposés (informations complètes). La logique du site suit, en effet, le cheminement de leur réflexion au moment même de la lecture des pages.
2) Meilleure compréhension de la logique et de l’architecture du site par les moteurs de recherche et les internautes.
Gardez toujours en tête que plus longtemps les lecteurs resteront sur le site et plus le nombre de pages qu’ils liront dessus sera nombreux, mieux sera l’optimisation du site pour le crawl des robots d’indexation des moteurs de recherche. Le site augmentera donc en notoriété et acquerra de plus en plus de visibilité au fil du temps.
Le fait de proposer des contenus complémentaires et qualitatifs peut également aider à augmenter le taux de conversion du site. Les contenus sont contextualisés et se complètent. Les lecteurs trouvent tout ce dont ils ont besoin de savoir (ils sont convaincus) avant de procéder à l’achat.
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Comment mettre en place un cocon sémantique SEO ?
La mise en place d’un cocon sémantique se fait en 5 étapes. Nous vous les avons détaillées une à une dans les paragraphes ci-dessous.
Étape 1 : définir les besoins des visiteurs potentiels du site
La première chose à faire est de déterminer les requêtes des internautes par rapport au domaine d’activité du site. Sachez que pour améliorer la visibilité d’une page web, il faut qu’elle soit positionnée sur une requête bien ciblée.
Réfléchissez donc aux mots ou expressions que vos potentiels visiteurs peuvent taper sur les moteurs de recherche lorsqu’ils souhaitent trouver vos produits/services et les informations proposées sur le site que vous gérez. Vous pouvez vous servir d’outils de recherche de mots clés pour gagner du temps et de l’efficacité.
Outre le mot clé principal (celui que les internautes utilisent le plus), prenez des mots clés secondaires, longue traîne ou non, les termes connexes, etc. les plus pertinents. Et une fois cela fait, classez-les par famille.
Étape 2 : définir l’arborescence du site
Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs potentiels et réfléchissez comme eux. Prenez le mot clé principal et listez tous les sujets qui peuvent graviter autour de lui. Posez-vous les bonnes questions : si je pense à ce mot ou à cette expression en particulier, quelles informations pourraient intéresser les internautes à son sujet ?
Définissez ensuite la page cible, les pages intermédiaires et les pages finales. Toutes doivent se compléter et avoir pour objectif de faire avancer les visiteurs dans le parcours d’achat. Servez-vous d’une mindmap ou carte mentale (Découvrez notre sélection des meilleurs outils gratuits de mindmap) pour schématiser et visualiser la structure de votre site. Assurez-vous bien qu’elle soit cohérente parce que la distribution du jus SEO (link juice) de l’ensemble du site va en dépendre.
À noter : l’architecture du site doit être pensée de telle sorte à répondre aux besoins et attentes des visiteurs. Elle ne doit en aucun cas être basée sur la segmentation des offres proposées.
Étape 3 : créer un contenu qualitatif
Le contenu est la base du SEO. Mettez en place une bonne stratégie de contenu. Produisez des articles qualitatifs, pertinents, bien structurés et centrés autour d’un champ sémantique riche en rapport avec la requête cible. Cela vous aidera à concurrencer vos adversaires.
Étape 4 : optimiser le maillage interne de vos pages web
Les liens internes qui connectent les pages entre elles doivent être contextualisés et ancrés aux mots qui leur donnent le plus de sens. Dans l’idéal, faites en sorte que le mot ou l’expression ancre contienne le mot clé sur lequel la page cible est positionnée.
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Si votre contenu traite par exemple du prix des panneaux solaires, vous pouvez mettre un lien de redirection vers les aides financières qui peuvent aider vos visiteurs à financer leur futur investissement. Et le lien doit être ancré sur une expression contenant les mots « aides installation panneau solaire » si la page de redirection est positionnée sur cette requête là.
Étape 5 : mettre régulièrement les contenus du site à jour et mesurer les résultats du cocon sémantique
N’oubliez pas de réactualiser vos contenus pour être à jour par rapport aux tendances et pour répondre au mieux aux besoins des internautes.
Les changements à réaliser à cet effet peuvent porter sur le fond des contenus, la requête cible, le champ lexical, le balisage HTML, le design du site, etc. Tout ce qui peut aider à améliorer le taux de conversion, l’expérience utilisateur et la visibilité du site peut être modifié.
Surveillez également vos résultats. Réalisez un audit sémantique et une veille SEO pour évaluer les performances de la stratégie que vous avez mise en place. Cela vous permettra d’identifier vos erreurs et de rectifier ainsi le tir.
Les différentes stratégies de cocon sémantique
Il existe différentes manières d’établir un cocon sémantique. Quelques modèles concrets vous sont exposés ici-bas. Référez-vous-en pour bien comprendre comment ça marche.
Modèle n°1 : un cocon sémantique basé sur la recherche de mot clé
L’idée est ici de se focaliser sur l’intention de recherche des internautes pour mieux retenir leur attention. Mettez-vous à leur place, pensez aux problèmes auxquels ils font face et que vos produits et services pourraient solutionner. Demandez-vous quelles informations pourraient les intéresser dans cette optique et comment leurs pensées pourraient évoluer au fil de la lecture.
Réfléchissez ensuite aux décisions qu’ils pourraient prendre à chaque étape du parcours client. Pensez à leur logique pour définir les différentes combinaisons de mots clés et passez à la création de contenus. Enfin, organisez les pages intermédiaires et finales autour de la page principale pour qu’elles puissent toutes s’alimenter.
Modèle n°2 : un cocon sémantique basé sur le buyer persona
Le buyer persona désigne le profil du client ou de l’acheteur idéal. Il peut ne pas être l’utilisateur final du produit ou service acheté donc il faut bien différencier les 2. Si, par exemple, vous vendez des articles pour enfants en bas âge, votre buyer persona peut être :
- Soit une mère de famille ;
- Soit une personne qui cherche à offrir un cadeau à un une mère de famille ou à son enfant.
Dans les deux cas, l’approche à adopter ne sera pas la même. Et ce, parce que les deux profils ne pensent pas de la même façon. Ils auront chacun un parcours client différent. Les contenus à produire pour les convaincre et les éduquer seront différents.
L’idée est donc ici de définir dans les détails le profil de votre client cible idéal. Et il peut y en avoir plusieurs. Segmentez-les en fonction de leurs intérêts ou attributs communs. Identifiez, par la suite, les requêtes cibles de chaque segment de clients et établissez les cocons sémantiques correspondants. Cartographiez les parcours client. Produisez des contenus qualitatifs, pertinents et centrés sur un champ lexical bien précis pour chaque profil identifié.
Modèle n°3 : un cocon sémantique qui repose sur la rédaction des pages filles ou des pages mères
Il est tout à fait possible de commencer la production des contenus d’un site par la rédaction des pages filles. Cela permet de faire le point sur toutes les informations nécessaires qui vont donner de la valeur aux pages mères.
Vous saurez ainsi exactement ce qui doit être mentionné dans la page mère pour attirer l’attention sans pour autant donner trop de détails. Et vous pouvez, au fil du temps, rajouter des contenus pour combler les lacunes s’il y en a. Si, par contre, vous commencez par la rédaction des pages mères, n’oubliez pas que leur contenu doit rester global. Il doit renvoyer vers des informations plus détaillées à des fins d’approfondissement.
Vous devez inciter progressivement vos lecteurs à satisfaire leur curiosité et non pas les noyer dans une masse d’informations et finir par les ennuyer.
Cocon sémantique : les erreurs à éviter
Assurez vous de ne pas commettre les deux erreurs suivantes lorsque vous mettez en place un cocon sémantique :
- Produire trop de contenus similaires sur votre site : vos pages vont finir par se concurrencer. C’est ce qu’on appelle la cannibalisation de mots clés.
- Cloisonner vos contenus : certes, les liens internes entre les pages qui traitent des mêmes thématiques sont à privilégier, mais prévoyez toujours des liens internes permettant de lier les grands groupes de thèmes traités sur le site. C’est ce qui va permettre une meilleure distribution et redistribution du jus SEO entre les pages.
FAQ – Cocon sémantique
Nous arrivons au terme de l’article sur le cocon sémantique. Passons à présent à la rubrique question-réponse afin de pousser encore notre analyse.
Le cocon sémantique et une structure en siloing présentent plusieurs points communs et sont complémentaires, mais ne sont pas interchangeables.
Le siloing consiste en la mise en place d’une arborescence cloisonnée dite silo. Chaque silo est centré sur une thématique bien précise, est hiérarchisé et possède un point d’entrée : le landing page.
Ce dernier est positionné sur un mot clé et est promu aux premiers rangs de la SERP grâce aux liens internes placés dans le contenu des autres pages du silo qui pointent vers elles.
Le cocon sémantique, quant à lui, consiste à mettre en place une arborescence basée sur l’intention de recherche et la logique des internautes.
Le maillage interne se fait, certes, entre des pages présentant une proximité sémantique, mais il doit être logique et pertinent. L’objectif n’est pas uniquement de favoriser la page mère, mais également et surtout de répondre aux attentes des lecteurs.
Si les responsables marketing arrivent à combiner les deux méthodes, les résultats obtenus seront incroyables.