Le « Black Hat SEO » regroupe un ensemble de pratiques employées pour tromper les moteurs de recherche. Cependant, ces méthodes permettant d’améliorer le classement d’un site web ne sont pas sans dangers. Découvrez dans cet article les différentes techniques du Black Hat SEO et leurs risques d’utilisation.
La définition du Black Hat SEO
Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, est l’ensemble des techniques utilisées par les référenceurs de sites internet pour affiner leur référencement naturel. Deux façons de procéder s’opposent : le « White Hat SEO » et le « Black Hat SEO ».
Le White Hat SEO permet d’obtenir le meilleur positionnement d’un site dans les SERP en respectant les règles définies par Google. À l’inverse, les techniques de référencement Black Hat s’efforcent de duper les algorithmes pour décrocher une meilleure indexation.
Une pratique pas très fair play
Le détournement des règles de référencement des moteurs de recherche s’effectue par le biais de méthodes trompeuses. Elles confèrent aux sites internet qui les emploient un avantage injuste sur leurs concurrents. C’est pourquoi ces méthodes relèvent de l’illégalité.
Les différents procédés du SEO Black Hat, que nous détaillerons ci-dessous, peuvent améliorer le classement d’un site web. Ces pratiques ou tactiques peuvent permettre à un site de figurer en première page ou en position 1. Elles ne sont cependant pas sans risques et peuvent entraîner de lourdes conséquences à long terme. En effet, les algorithmes d’un moteur de recherche évoluent en permanence. Les failles exploitées par le Black Hat SEO ne finissent pas être corrigées.
Les mises à jour d’un algorithme impactent immanquablement les sites web pratiquant le Black Hat SEO. Ces derniers sont alors repérés par Google et sanctionnés. Cela peut aller d’une simple rétrogradation à la disparition complète du site (blacklistage).
Les 6 techniques emblématiques du Black Hat SEO
L’utilisation des techniques du SEO Black Hat listées ci-dessous offrent des possibilités d’amélioration au classement SERP rapide. Néanmoins leur emploi n’est pas sans risques et peut avoir des conséquences négatives à long terme.
1. Le bourrage de mots clés
Le bourrage de mots clés (keyword stuffing) consiste à utiliser de façon abusive des mots-clés dans le texte ou les balises d’une page web. L’objectif étant d’augmenter son classement dans les moteurs de recherche. Très courante dans le passé, cette méthode est très limitée de nos jours suite aux capacités de détection des algorithmes.
À noter que cette pratique rend le contenu pénible à lire et influe négativement sur l’expérience utilisateur. La conséquence directe, outre une sanction de Google, peut-être la baisse du taux de conversion.
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2. Le duplicate content
Le contenu dupliqué (duplicate content) est un moyen rapide et gratuit de remplir un site. Cette technique de SEO Black Hat consiste à copier des articles sur d’autres sites pour les coller sur le sien.
Attention, le contenu dupliqué ne concerne pas uniquement la reproduction de textes provenant de sites externes. Ainsi, copier-coller ses propres contenus, comme des pages de fiches produits, sont assimilables à du duplicate content. Outre le fait que l’internaute ne profite pas d’informations originales, le contenu dupliqué peut provoquer des pénalités par les moteurs de recherche.
3. Link spamming
Le link spamming permet de créer des liens artificiels vers un site afin d’augmenter son classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit de liens automatisés, de liens payants ou encore de liens toxiques provenant de sites employés pour du spam de liens.
Une technique qui peut également regrouper des liens dans des commentaires laissés sur des blogs ou des forums. Nombre de ces liens artificiels sont désormais repérables par les nouvelles mises à jour, ce qui peut provoquer des pénalités pour les sites les utilisant.
4. Redirections trompeuses
Autre technique du Black Hat SEO, les redirections trompeuses. Elles consistent à conduire les internautes vers une page différente de celle indiquée par le lien sur lequel ils ont cliqué. Les utilisateurs sont ainsi dirigés vers des pages de spam ou de phishing.
Si les redirections trompeuses peuvent être volontaires, elles peuvent également survenir à la suite d’un piratage du site. La section « problèmes de sécurité » de la Search Console peut signaler une cyberattaque. Ces redirections entraînent une mauvaise UX et sont sanctionnables.
5. Page satellite
Les pages satellites (doorway page) sont des pages invisibles pour les visiteurs d’un site. Leur objectif est d’être indexées par les robots d’exploration de Google pour améliorer le référencement naturel. Elles ciblent des mots-clés spécifiques dans l’unique but d’accroître le classement du site.
Créées en masse pour augmenter le nombre de pages d’un site, elles sont alimentées par des contenus dupliqués ou de mauvaises qualités. Les pages satellites sont détectables par les nouvelles mises à jour et peuvent engendrer des pénalisations.
6. Le cloaking
Pratique interdite par Google, le cloaking permet d’afficher un contenu différent selon que le visiteur est un humain ou un robot comme Googlebot par exemple. Le cloaking peut s’effectuer :
- par le user agent : si le visiteur est un robot, il sera conduit vers une page ultra optimisée ;
- par l’adresse IP : le contenu est ajusté aux informations délivrées par l’adresse IP (géolocalisation) ;
- par du texte invisible : rédiger du contenu écrit en blanc sur fond blanc ;
- par le http_Referer : la page proposée s’adapte à la provenance du demandeur ;
- par l’http Accept-language : redirige vers une page conforme à la langue de l’utilisateur.
Les conséquences du Black Hat SEO
Les conséquences du Black hat SEO peuvent être lourdes pour un site web. Il est donc important pour les propriétaires de sites web qui utilisent ces pratiques détournées de se concentrer sur des stratégies de référencement naturel.
Citons notamment celles basées sur la création de contenu de qualité, l’optimisation des mots-clés et la construction de liens naturels.
Pénalité des moteurs de recherche
Pour lutter contre le Black Hat SEO, les moteurs de recherche peuvent asséner différentes pénalités. Chez Google, les pénalités manuelles peuvent être infligées par la « Quality Team », ou suite aux mises à jour. Le filtre Panda analyse le contenu des sites, les duplications. Le filtre Pingouin vérifie la qualité des liens, la qualité des backlinks et leurs cohérences.
D’un déclassement (sandbox) ou d’une exclusion (blackliste), les différentes sanctions peuvent entraîner une perte de trafic importante. Une baisse de revenus qui peut perdurer, le temps de regagner la confiance des moteurs de recherche.
Perte de crédibilité
L’utilisation de techniques Black Hat Seo peut provoquer une diminution de la confiance des internautes. Par la pauvreté de ses contenus ou l’usage des redirections, le site donne une image peu fiable. Une perte de crédibilité qui nuit à l’autorité de l’entreprise ou de la marque à moyen terme.
De fait, l’amélioration artificielle du classement SERP obtenue dans un délai rapide peut s’avérer désastreuse pour l’expérience utilisateur. À long terme, l’entreprise subit un impact négatif de son trafic et une décroissance de ses revenus.
Des coûts supplémentaires pour son site web
Les économies réalisées pour accélérer son positionnement dans les moteurs de recherches via le Black Hat Seo peuvent générer des coûts supplémentaires. En effet, si le site est pénalisé, il faudra procéder à toutes les corrections nécessaires pour suivre les règles du SEO. La modification des contenus, la suppression des liens artificiels, etc. impliquent la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie marketing. Ces changements auront un impact en termes de temps et d’argent.
Désindexation du site web
La manipulation des algorithmes de Google pour optimiser le positionnement dans la SERP peut entraîner jusqu’à la sanction la plus sévère. Google peut ainsi procéder à la désindexation d’un site web. Une fois ajouté à la liste noire du moteur de recherche (blacklist), le site disparaît de son index et de fait, de la SERP. En clair, le site web n’est plus visible dans les résultats de recherche provoquant un impact catastrophique pour le trafic.
Impact à long terme
Selon la sanction appliquée et le temps de corrections à apporter, l’impact sur le site peut avoir des répercussions à long terme. Les conséquences d’une pénalité peuvent s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années. L’entreprise doit ainsi faire face à une lourde baisse de trafic et de revenus au cours de cette période. D’autant que remonter ou retrouver son classement dans les moteurs de recherche sera compliqué.
Risques pour la sécurité de son site
Outre le fait d’être sanctionné par Google, la pratique de techniques de Black Hat SEO pose un risque de sécurité. Par exemple, l’usage de liens artificiels est propice aux attaques de spam et de virus et rend ainsi le site internet vulnérable. Le cloaking peut dissimuler des logiciels malveillants dans les pages du site et porter atteinte à la sûreté même des visiteurs et des clients.
Comment détecter le Black Hat SEO ?
Les outils de détection sont utiles pour identifier les techniques de Black Hat SEO d’un site web. Ils aident à apporter des corrections, cependant ils ne garantissent pas la détection de toutes les techniques. En effet, tout comme les algorithmes profitent de mises à jour, les méthodes de Black Hat SEO évoluent également.
Outils de détection Black Hat SEO
Différents outils de détection Black Hat SEO sont utilisés pour déceler les techniques de référencement non réglementaire dont :
- Google Search Console : gratuit, il surveille le trafic du site web, vérifie la présence de liens externes, repère les erreurs de crawl et identifie les problèmes de sécurité ;
- SEMrush : payant, il effectue des audits de sites web (bourrage de mots-clés, backlinks toxiques) ;
- Ahrefs : payant, il reconnaît les backlinks toxiques, observe les mentions du site web sur les réseaux sociaux et les fluctuations de classement ;
- Screaming Frog SEO Spider : payant ou version gratuite, réalisation d’audits de sites web, dépistage des erreurs de crawl et des contenus dupliqués, vérification des backlinks.
Analyse des liens entrants et sortants
L’analyse des liens entrants et sortants permet la détection de certaines techniques liées au Black Hat SEO. L’étude des liens entrants informe sur l’autorité des sites qui en sont à l’origine. C’est une bonne méthode pour déterminer les liens artificiels et les liens spam.
Pour favoriser une excellente expérience utilisateur, il est important de proposer des liens sortants de qualité. Leur examen permet d’identifier ceux qui pointent vers des sites peu fiables, des sites de contenu pour adultes ou des sites de spam. Les contrôler permet également de repérer les liens brisés, ou liens cassés. Cliquer dessus renvoi sur une erreur 404 et impact négativement l’expérience utilisateur.
Analyse du contenu des mots clés
L’une des techniques les plus employées de Black Hat SEO est le bourrage de mots-clés. L’objectif est de remplir le contenu des pages d’un site web avec le maximum de mots-clés. Ces derniers sont répétés excessivement pour tenter d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. La bonne pratique est d’y recourir de façon stratégique et naturelle pour offrir aux lecteurs un contenu de qualité.
Pour éviter de diminuer l’expérience utilisateur, l’analyse des mots-clés fait partie des efforts à s’astreindre. Elle met en évidence la densité de mots-clés présents sur une page et voir ainsi si leur nombre est excessif.
FAQ – Black Hat SEO
Le Black Hat SEO est l’usage d’un ensemble de techniques non réglementaires visant à améliorer rapidement le positionnement d’un site web.
L’objectif attendu est de profiter des failles des algorithmes des moteurs de recherche. Les utilisateurs de ces méthodes courent le risque de voir leur site pénalisé, voire supprimé des SERP.
À l’inverse, le White Hat SEO prône une approche éthique de l’optimisation. En s’appuyant sur les règles des moteurs de recherche, du SEO, les entreprises et les marques offrent aux internautes des sites qualitatifs.
Emploi de mots-clés pertinents, création de liens de qualité, etc. sont autant d’outils propres à satisfaire une excellente expérience utilisateur. Les spécialistes du SEO utilisent ces différents moyens pour référencer au mieux leurs pages.
Le Grey Hat SEO est un mixte entre les deux et aide à obtenir à court terme un meilleur référencement. Comme pour le Black Hat, il en devient également sanctionnable.
La récupération d’un site internet pénalisé dépend de la gravité de la sanction. Elle est tributaire des techniques déployées pour développer artificieusement le référencement du site. Avant tout, il est nécessaire de déterminer l’origine de la sanction. Elle peut être d’origine manuelle, par un contrôleur de Google ou algorithmique.
Si la pénalité est manuelle, il faut suivre les conditions fournies par Google pour apporter les rectifications et soumettre un nouvel examen.
Si la pénalité est algorithmique, l’accent doit être porté sur l’amélioration de la qualité et de la pertinence du site. Faire appel à un expert en SEO aide à identifier les causes de la sanction et établir une stratégie corrective.