Le backlink est un lien externe appelé également lien retour ou lien entrant. Acteurs clés du référencement naturel, les backlinks sont les liens hypertextes d’une page pointant vers un autre site.
Découvrez dans cet article l’importance de leur qualité, de leur impact positif ou négatif en SEO, mais aussi comment les analyser.
La définition du backlink
Les backlinks sont des liens externes qui permettent de rediriger un internaute vers la page d’un autre site. Il se présente sous la forme d’un lien hypertexte comprenant l’attribut « href » (hypertex reference) et de l’ancre du lien (anchor).
Ces liens entrants participent pleinement au référencement naturel d’un site web. Ils sont l’un des éléments clés de la stratégie SEO et d’un référencement off-site (travail SEO réalisé hors du site).
En effet, un moteur de recherche comme Google attache une grande importance à la quantité et à la qualité des backlinks. Ils sont des indicateurs de popularité et de légitimité de premier plan. De fait, plus un site profite de backlinks de qualité, plus les moteurs de recherche le considèrent pertinent et fiable pour les internautes.
Au backlink naturel s’oppose le backlink artificiel. Le premier est mis en place par des sites externes appréciant votre contenu et le jugeant utile pour leurs visiteurs. Le second résulte de méthodes non éthiques (achat ou échange de liens) pour tenter de parfaire la visibilité d’un site.
Pour bénéficier d’une amélioration du référencement naturel, la qualité des backlinks est déterminante. S’ils proviennent de sites avec une autorité de domaine élevée, leur impact sera d’autant plus accru. À l’inverse, les backlinks de sites de faible qualité, de spam ou sans rapport avec votre domaine d’activité seront négatifs.
Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le SEO ?
La portée des backlinks est directement liée à l’importance prépondérante pour Google de satisfaire à l’expérience utilisateur (UX). Leur influence pour le SEO est de fait primordiale. Ils sont des indicateurs de popularité d’un site et de pertinence mesurés par l’algorithme « Page Rank » de Google.
Il est à observer que la légitimité de la thématique, entre les sites liés par des backlinks, a une répercussion SEO. Effectivement, lors de l’élaboration d’une stratégie de netlinking, il convient de prendre en compte les effets de « link juice ». Soit les bénéfices apportés par les liens reliant deux pages web. Notez que le link juice s’applique également sur un maillage interne de qualité.
Avec un grand nombre de backlinks de qualité, un site web peut voir son classement dans la SERP (Search Engine Result Page) s’accroître. En effet, ces derniers sont un bon moyen de renforcer l’autorité d’un site. Ils permettent aux moteurs de recherche de mieux analyser le bien-fondé du contenu proposé en regard des requêtes formulées par les internautes.
Outre le fait que les backlinks participent à l’augmentation du trafic organique, ils peuvent générer du trafic qualifié. Effectivement, les visiteurs d’un site qui choisissent de suivre un lien pertinent sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
Les éléments à prendre en compte pour un backlink de qualité
De quoi est composé un backlink ?
Un backlink est un lien hypertexte reliant une source (le site web où se trouve le lien), et sa cible (site vers lequel pointe le lien). Son code HTML est bordé par la balise <a> encadrant l’attribut href et l’ancre de lien :
<a href=”url de la cible”>Ancre du lien (texte d’ancrage)</a>
Le backlink se compose donc d’une source, d’une cible, d’un texte d’ancrage et… de la qualité et de la pertinence des deux pages. Pour tirer profit d’une amélioration dans le classement et d’une meilleure visibilité, encore faut-il respecter ces deux derniers critères.
Le texte d’ancrage, le texte cliquable, doit être choisi avec soin. Il doit être suffisamment approprié et clair pour permettre aux lecteurs d’appréhender la teneur de la page cible. Mais il est également analysé par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de la page cible. Plus il est explicite, plus il qualifie l’utilité du lien.
La qualité et la pertinence des pages sources et cibles sont des indications importantes pour Google. Les sites web bénéficiant d’une haute autorité, présentant un contenu de qualité, ont plus de poids pour les moteurs de recherche.
Ils peuvent ainsi contribuer à l’optimisation de l’indexation des pages cibles. La pertinence est aussi évaluée entre la cible et la source. Des backlinks entre deux sites traitant de sujets trop éloignés ont peu de chance d’obtenir un effet positif en référencement naturel.
L’attribut nofollow
L’attribut rel= « nofollow » est une balise HTML. C’est une directive destinée aux robots d’indexation de Google. Il est ajouté à un lien <a href> pour signaler qu’il ne doit pas être suivi ou pris en compte. Son emploi sert à prévenir les pénalités de Google (spam de liens). Il informe également que ce lien ne doit pas être inclus dans le calcul du PageRank de la page cible.
L’attribut nofollow est particulièrement utilisé pour éviter les spams et les abus de liens sur :
- les liens de commentaires ;
- les liens publicitaires ;
- les liens d’affiliation ;
- les liens de contenu.
Les propriétaires de sites web, grâce à l’attribut nofollow, évitent de cette façon les liens non pertinents et de mauvaises qualités. Ils protègent ainsi le classement de leur site web dans les moteurs de recherche. Le lien nofollow n’empêche pas de générer du trafic vers le site cible, sans toutefois interférer avec le référencement naturel.
L’emplacement du backlink dans la page web
L’algorithme de Google prend en compte différemment les backlinks selon leur positionnement dans une page. C’est pourquoi leur emplacement est clairement stratégique.
Pour satisfaire aux exigences de pertinence chères à Google, il est plus productif de les mettre dans le corps du texte. Un lien ainsi positionné en contexte offre plus de pertinence qu’isolé, par exemple dans un menu.
Bien positionner le backlink dépend du contexte de la page et de l’objectif du lien. Intégré dans le contenu principal et au début du texte, il sera perçu qualitativement par l’algorithme de Google.
En effet, ils sont de cette manière associés au contexte et au sujet traité par la page et analysés comme importants par Google. De plus, lorsque localisé au début, leur texte d’ancrage est souvent plus judicieux. C’est un atout supplémentaire pour les moteurs de recherche dans la compréhension du contenu de la page cible.
Les backlinks situés dans les menus ou les côtés des pages peuvent fluidifier la navigation dans le site. Ils permettent un accès rapide aux autres pages et peuvent avoir une influence sur le référencement naturel.
Par contre, les backlinks placés dans le footer, des widgets ou des espaces publicitaires ont moins de valeur. Estimés comme moins pertinents, leur impact est clairement réduit.
Comment savoir si un backlink est de qualité ?
Dans l’élaboration d’une stratégie de netlinking, la notion de qualité d’un backlink est incontournable. D’autant plus si la fréquence de crawl de Google est répétitive, notamment pour les sites d’actualités ou très actifs. Connaître la qualité d’un backlink est une question importante en SEO car elle impacte le classement dans les résultats de recherche.
4 facteurs sont à étudier pour déterminer la qualité d’un backlink.
1). L’autorité de domaine
Il s’agit là d’un indicateur clé de la qualité du backlink. Elle mesure la réputation du site web. Elle tient compte de l’ancienneté du site, la quantité de backlinks de qualité présents, la qualité et la pertinence du contenu. Plus un site enregistre une haute autorité de domaine, plus les backlinks provenant de lui sont considérés comme de qualité.
2). La pertinence du site web
Les backlinks issus d’un site web pertinent, à la thématique similaire à celle du site cible, ont un meilleur impact. La qualité de traitement des sujets abordés, le niveau d’information sont indispensables à l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche leur accordent plus de poids du fait qu’ils confortent le contexte de la page ciblée.
3). La cohérence de la thématique
Les backlinks reliant des sites web cohérents thématiquement se voient attribuer une importance plus élevée par les moteurs de recherche. Cette cohérence contribue à renforcer l’autorité et la crédibilité du site web cible.
4). La réputation du site web
Sans surprises, les sites web jouissant d’une bonne renommée offrent des backlinks de qualité.
Est-ce que les backlinks peuvent nuire au référencement de mon site web ?
Les backlinks, surtout s’ils émanent de sites de qualité, crééent un bénéfice pour le référencement naturel. Pourtant, certains peuvent avoir une action contraire. Il est donc essentiel de les surveiller de façon régulière pour ne pas risquer de compromettre votre position dans la SERP.
Quels genres de backlinks peuvent nuire ?
Les backlinks arrivant de sites de mauvaise qualité et de sites spammy sont susceptibles de nuire à votre référencement. Google peut les interpréter comme une technique de Black Hat SEO (tentative d’exploitation des failles des algorithmes). Votre site web peut être pénalisé et votre position bouleversée dans les moteurs de recherche.
Une interprétation similaire peut être faite dès la détection de création de backlink trop rapidement ou en trop grande quantité. Une attitude suspecte qui risque d’être considérée au même degré qu’une pratique de Black Hat.
Avoir des liens pointant vers son site web de sites non pertinents n’est pas sans conséquences négatives pour votre référencement. En effet, Google favorise les backlinks découlant de sites pertinents. Il est nécessaire de vérifier que les liens soient cohérents avec votre thématique.
Les Backlinks en provenance de link farms ou de réseaux de sites web sont à bannir. Ils sont traités comme des méthodes de SEO Black Hat. Google est en mesure de déceler les link farms et de pénaliser les sites internet associés. Autre technique de backlinks nuisible au référencement d’un site web, le bourrage de mots clés. Une tactique de référencement associée pareillement au SEO Black Hat.
Comment cela se manifeste-t-il sur le référencement ?
L’impact des backlinks de mauvaise qualité sur le référencement peut s’exprimer de diverses manières.
Un mauvais classement SERP : en sanction de mauvais backlinks, votre site peut subir une perte de classement dans les résultats de recherche.
La désindexation de la page : elle n’est plus visible et disparaît des résultats de recherche.
Notification envoyée sur la Search Console : vous recevez des messages de violation des directives de qualité et les mesures à prendre.
Pénalités de recherche manuelles : notification adressée par l’équipe qualité de Google via votre compte Search console.
Pénalités algorithmiques : la perte de position provoquée par une pénalité algorithmique est automatique, pas de message transmis sur Search console.
Savoir analyser ses backlinks
L’analyse des backlinks peut être réalisée à l’aide de différents outils et méthodes. Payants ou gratuits, ces outils permettent d’évaluer la qualité et la pertinence des liens pointant vers un site web. Ils sont indispensables pour définir votre stratégie netlinking, contrôler l’origine des liens ou encore suivre les activités de vos concurrents.
Les outils d’analyse
Il existe de nombreux outils pour examiner les backlinks d’un site web : Ahrefs, SEMrush, Majestic, Google Search Console, Moz, etc. Ils permettent de donner un grand nombre d’informations sur la quantité de backlinks, leur qualité, l’autorité du domaine ou encore la pertinence des liens. Ces outils d’analyse assurent également de surveiller leur évolution, les nouveaux backlinks ou ceux perdus.
Suivre la concurrence
Autre avantage procuré par ces outils d’analyse, la possibilité de suivre et d’évaluer les profils des backlinks de vos concurrents. Cela vous permet de connaître les domaines où ils sont les plus actifs en backlinking. C’est pour vous l’occasion de réajuster votre stratégie netlinking en conséquence.
Utilisation de la google search console
Search Console est un outil gratuit, fourni par Google. Il permet de suivre en temps réel l’évolution de votre référencement. Vous y trouverez des informations détaillées sur les backlinks qui pointent vers votre site web. C’est également par la Search Console que Google vous envoie des alertes sur des backlinks de mauvaise qualité.
Évaluation de la pertinence du lien
Les outils d’analyse sont efficaces pour estimer la pertinence des backlinks. Une donnée importante sachant qu’un backlink provenant d’un site web non lié à l’activité de votre site est préjudiciable. En vous rendant sur les sites en question, vous serez à même de juger de la pertinence du lien.
Vérification de l’autorité du domaine
Il est important de bénéficier de backlinks provenant de sites web disposant d’une autorité de domaine élevée. Ce sont eux qui ont l’impact le plus fort sur le référencement naturel de votre site web. Grâce aux outils d’analyse, vous pouvez obtenir cette information et prendre les mesures qui s’imposent.
Quelle différence entre entre un backlink dofollow et nofollow ?
En SEO, trois constantes sont essentielles : l’optimisation du code HTML, la qualité du contenu du site et les liens pointant vers le site (netlinking).
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Les backlinks sont de deux types : dofollow (liens suivis par les robots d’indexation) et nofollow (liens non suivis par les robots d’indexation).
Les plus courants sont les backlinks dofollow. Le site web source recommande le site web cible à ses visiteurs et lui transmet ainsi de l’autorité. Si le site web source bénéficie d’une autorité reconnue et que la pertinence du lien est réelle, il en découlera une amélioration du positionnement.
À l’inverse, dans le cas d’un backlink nofollow, le site web source indique aux robots de ne pas suivre ce lien. Un site peut avoir intérêt à l’utiliser pour gérer la diffusion de sa popularité et la transmettre seulement s’il le souhaite.
C’est également une façon de limiter les spams ou de se protéger en cas d’évolution du site cible (changement d’activité, etc.) qui pourrait générer de fait des pénalités futures. Le backlink nofollow n’a aucun impact en matière de référencement naturel et d’autorité. Cependant, il conserve son rôle principal, à savoir amener du trafic et améliorer la visibilité.